https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
323 utilisateur(s) en ligne (223utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 323

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Effectifs prévisionnels 2009-2010
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Quels seront nos effectifs de licenciés à la fin de cette nouvelle saison ? On va essayer de le deviner à l'avance.

J'avais déjà fait mon pronostic pour la saison précédente dans ce fil , et on peut y constater que dès le 18 novembre il était juste à 1% près (66000 au lieu de 66800).

Dès maintenant, on constate un démarrage très fort des prises de licences, encore supérieur à celui de l'année dernière, pourtant olympique. Mais c'est sans doute un artéfact dû à la disparition de la carte à puce (que je ne regrette pas) : en effet, les non-validations de cartes par les clubs laissaient une dizaine de pour-cents de licenciés invisibles dans les fichiers FFE.


Image redimensionnée

Date de publication : 07/10/2009 16:51
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quelle est la tendance dans vos clubs respectifs?
Taux de renouvellement? Beaucoup de nouveaux inscrits,...?

Date de publication : 07/10/2009 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Guingamp stable , Paimpol en hausse , Lannion en baisse .
Pour une année post olympique, on assure a peu près.

Date de publication : 07/10/2009 23:20
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour Limoges, taux de renouvellement habituel, beaucoup de nouveaux, on est déjà en hausse par rapport à la fin de la saison dernière...
Cependant, beaucoup de débutants sont encore à l'essai et tardent à confirmer leur inscription!!!

Date de publication : 08/10/2009 10:07
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
y a pas une erreur sur le graphe dans les ordonnees?

tu dis 66800 mais le graphe montre plutot 56800...

Et ce serait pas mal de voir la fin de la courbe 2009-2010.

Date de publication : 08/10/2009 11:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme je le dis en présentation du graphique, les cartes à puce non validées empêchaient la licence correspondante d'apparaitre dans les fichiers FFE. Ceci explique en partie la différence entre le nombre de licences comptées dans les fichiers FFE et celui affiché dans les chiffres FFE.
J'avais effectué un comptage statistique qui donnait une dizaine de pour-cents de cartes jamais validées.

Il y a aussi les licenciés refusant la publication de leur nom dans ces fichiers, mais là je n'ai pas trouvé de moyen d'évaluer le biais.
Ceci explique sans doute la différence.

On en saura plus en fin de saison.

Quant à la prolongation de la courbe de prévision, il est encore trop tôt pour qu'elle soit significative.

Date de publication : 08/10/2009 12:30
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Nos effectifs semblent revenir un peu au-dessus de la saison pré-olympique 2007-2008.

Date de publication : 08/10/2009 12:47
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
A-t-on de nouveaux chiffres sur les licences 2009-2010 ? Certains parlent d'augmentation des effectifs, d'autres de baisses...Qu'en est il réellement ?

Date de publication : 22/10/2009 16:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Personnellement je constate plus une baisse des effectifs qu'une augmentation. Beaucoup de clubs semblent avoir perdu un grand nombre de licenciés.

Date de publication : 22/10/2009 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chez nous ça baisse de l'ordre de 20% après la forte hausse de l'an dernier

Date de publication : 22/10/2009 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Chez nous aussi l'effectif serait plutot à la baisse.

Date de publication : 22/10/2009 18:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Effectifs stables ou en hausse !
vous devez faire partie des optimistes ou des clubs bien pourvus en maîtres d'armes, prévôts etc.
Je ne suis pas sur qu un certain nombre de club partage votre analyse...
Plus de 50 % de collés au dernier B.E et seulement 14 en formation et 8 en préqualification ne présage rien de bon pour l'avenir de l'escrime...

Date de publication : 22/10/2009 21:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Record absolu l'année dernière (161 licenciés en fin de saison), on s'oriente doucettement cette année vers -15 / -20 %...

Date de publication : 23/10/2009 09:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voici une mise à jour de la courbe des licences.

En plus d'améliorer l'esthétique du graphe (merci Excel), j'ai remis à l'échelle chaque courbe des années précédentes pour que la valeur lue sur la courbe sur la fin de saison reflète maintenant la valeur communiquée par la FFE dans ses statistiques: gonflement du nombre de licences comptées dans les fichiers FFE de 18,5% pour 2006-2007, 18,6% pour 2007-2008 et 15,3% pour 2008-2009.

Pour cette saison, j'ai calibré mon pifomètre à 5% pour tenir compte de l'amélioration due au dépucelage des licenciés (disparition du biais causé par les non-validations des cartes par les clubs, évaluée alors statistiquement à une dizaine de pourcents).

Donc ma prévision est à prendre avec précaution, surtout qu'en plus il est un peu tôt en saison.

Mais ça colle à peu près à ce qu'on constate dans notre club.

Image redimensionnée

Date de publication : 23/10/2009 13:30
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour l'instant, les inscriptions suivent encore la courbe ci-dessus, et on s'achemine donc vers 62 ou 63 milliers de licenciés, toujours avec la réserve que ce nombre est calculé en supposant 5% de licences invisibles dans le fichier FFE.

Ca donnerait donc une baisse de 6% sur l'année dernière, mais une hausse de 6% sur l'année précédente.

En prolongeant la courbe de tendance depuis 1993, on arrive à peine à 70000 licenciés en 2012, le cap des 100000 étant atteint entre 2020 et 2028, selon la méthode d'extrapolation choisie (linéaire, polynomiale, logarithmique, ...), voire jamais car la croissance récente diminue et pourrait se transformer en décroissance.

Espérons que les championnats du monde de Paris provoquent un sursaut qui fera mentir ces calculs.

Date de publication : 13/11/2009 18:06
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La suppression de la carte à puce a changé la forme de la courbe d'évolution du nombre des licences validées, celles qui sont visibles. Avant, il fallait que le club valide physiquement une carte dans le lecteur pour qu'elle soit validée, donc visible, ce qui n'était fait que partiellement et tardivement. Maintenant elles sont immédiatement validées, donc visibles, ce qui donne une courbe qui grimpe plus vite au début mais s'essouffle plus vite aussi.

La tendance serait donc aux alentour de 60000 licences à la fin de la saison:
Image redimensionnée



L'évolution du nombre de licenciés à plus longue échéance donnerait donc ceci:

Image redimensionnée

Date de publication : 26/01/2010 13:50
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Vélizien pour le boulot (statistique, graphique, de synthèse...).

Et donc, si je comprends bien le sens de ta ligne jaune qui se casse méchamment la figure, elle signifie que pour LA PREMIERE FOIS DEPUIS 1993 l'évolution des effectifs de licenciés par rapport à la même date 4 ans avant... est NEGATIVE (-0,25% environ).

C'est d'autant plus inquiétant qu'Internet est quand même un peu passé dans les moeurs en 4 ans (comme en témoigne par exemple le nombre croissant de personnes qui se mettent à acheter en ligne) et que les 5% hypothétiques de licenciés "réfractaires" et donc invisibles, sont peut-être un peu sur-évalués dans ton calcul...

Peut-être que la FFE pourrait communiquer sur ce pourcentage de "licences invisibles dans le fichier FFE" comme tu dis. Personnellement ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il soit inférieur à 5%. Sans aucunement prendre mon cas pour une généralité, dans mon club c'est 0%... et quand je regarde le différentiel entre les inscrits aux compétitions tels qu'ils apparaîssent sur le site de la FFE, et tels qu'ils apparaîssent sur le terrain dans les listes des engagés, ben... je ne vois pas beaucoup d'écart... (c'est arrivé une fois dans ma région pour 1 tireur... et encore, je me demande si la case "refuse Internet" n'avait pas été cochée par erreur...).

De toute manière il y a quelque chose d'un peu "étrange" (pour ne pas dire plus) dans le fait de "refuser Internet"... alors que de toute façon (qu'il ait refusé ou non) le tireur figurera quand même dans les résultats et les classements nationaux du site FFE (avec le nom de son club et sa date de naissance). Je n'ai jamais trop bien compris l'intérêt de la démarche, mais bon... (ooooops ! je suis un peu passé hors sujet, là, désolé).

Date de publication : 26/01/2010 14:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Question subsidiaire :
Pendant que tu es aux commandes et que tu as les chiffres en main, Vélizien, tu ne pourrais pas nous sortir le même genre de tableau par sexe ? A en juger par ce que je vois dans ma région, j'ai l'impression que l'escrime féminine, tout particulièrement, est en chute libre...

[Par catégories d'âge, ça serait pas mal non plus pour savoir un peu de quoi demain sera fait... mais je ne voudrais pas abuser ...]

Date de publication : 26/01/2010 15:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Intéressant de retrouver ces graphes. Merci aux statisticiens.
Pour résumer, si la projection est exacte, c'est -10% par rapport à 2008-2009.
Sans doute la norme pour les années post-olympiques.
Savez-vous s'il existe des disparités d'une ligue à l'autre?

Date de publication : 26/01/2010 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense que le refus d'internet doit être en général une fausse manip du responsable qui rentre sa licence (ça m'est arrivé une fois), ou dû au formulaire d'inscription au club qui est mal fichu, ou bien vient de ceux qui craignent vraiment d'apparaitre sur internet (au fait, y-a-t'il des people dans les fichiers FFE ? Je n'ai pas regardé).

Pour les compétiteurs, peut-être font-ils plus souvent revalider internet après qu'on leur ai dit lors d'une inscription à une compet que leur licence n'existait pas dans le fichier FFE ?

Seule la FFE pourrait nous permettre de répondre à ces questions.


Pour les chiffres, je n'ai fait que la distinction entre les jeunes et les seniors.
Pour les stats selon l'âge et le sexe, c'est une bonne idée, je ferai ça bientôt.

Date de publication : 26/01/2010 15:49
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci pour toutes ces stats, à priori les chiffres d'hier donnait un peu moins de 10 pour cent de baisse sur des effectifs proches de 9000 licenciés.

Il s'agit du chiffre habituel dans les années post post olympiques. A nous d'utiliser le vecteur des cht du monde de Paris 2010 pour augmenter à la fois les licenciés et l'interet général pour l'escrime.


A nous de créer des animations de club, département, ou ligue.

Les clubs de notre ligue vont recevoir aujourd'hui ou demain une proposition de ligue afin d'animer leur ville, vous comprendrez que je ne peux pas vous l'expliquer ici quand les clubs et les départements n'ont pas reçu le courrier.
Sachez que c'est dans l'esprit du road show et gratuit pris en charge par la ligue.


Je plains sincèrement le trésorier fédéral car l'augmentation du prix de la licence ne suffira pas pour le siège et les dépenses usuelles.

Date de publication : 26/01/2010 15:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit :
L'évolution du nombre de licenciés à plus longue échéance donnerait donc ceci: (70000 en 2012)


Citation :
Markovitch a écrit :
pour LA PREMIERE FOIS DEPUIS 1993 l'évolution des effectifs de licenciés par rapport à la même date 4 ans avant... est NEGATIVE (-0,25% environ).


Citation :
Torpedo a écrit :
Pour résumer, si la projection est exacte, c'est -10% par rapport à 2008-2009.


Pietruszka, DÉMISSION !

Date de publication : 26/01/2010 18:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Question subsidiaire :
Pendant que tu es aux commandes et que tu as les chiffres en main, Vélizien, tu ne pourrais pas nous sortir le même genre de tableau par sexe ? A en juger par ce que je vois dans ma région, j'ai l'impression que l'escrime féminine, tout particulièrement, est en chute libre...

[Par catégories d'âge, ça serait pas mal non plus pour savoir un peu de quoi demain sera fait... mais je ne voudrais pas abuser ...]


Aussitôt dit, au site on fait:


Saison 2009-2010, taux des catégories (et taux féminin de la catégorie) :

1% (dont 13% filles) moustiques
13% (dont 14% filles) poussins
15% (dont 19% filles) pupilles
15% (dont 24% filles) benjamins
12% (dont 27% filles) minimes
9% (dont 31% filles) cadets
8% (dont 33% filles) juniors
13% (dont 37% femmes) seniors <40 ans
14% (dont 34% femmes) vétérans

Tous ces taux sont étonnamment stables depuis 18 ans, ne variant que de 1% ou 2% alternativement dans un sens puis l'autre, et cette saison ne déroge pas à cette règle.
Pour les vétérans, je n'ai pas l'historique.

Le pourcentage des dames croit avec l'âge, pour culminer à près de 50% chez...les dirigeants ! Comme quoi les femmes ont plus le sens du bénévolat que les hommes, sans doute grâce à l'habitude qu'elles ont prise avec les tâches ménagères.

Date de publication : 26/01/2010 22:08
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit :
Aussitôt dit, au site on fait :

Excellent !

Citation :
velizien a écrit :
(...) Tous ces taux sont étonnamment stables depuis 18 ans, ne variant que de 1% ou 2% alternativement dans un sens puis l'autre, et cette saison ne déroge pas à cette règle.

Et donc, j'en déduis que ma perception initiale d'un effondrement de l'escrime féminine (plus que masculine) est au choix :
a) la résultante d'un phénomène localement circonscrit...
b) purement imaginaire de ma part...

Citation :
velizien a écrit :
Pour les vétérans, je n'ai pas l'historique.
Le pourcentage des dames croit avec l'âge, pour culminer à près de 50% chez...les dirigeants ! Comme quoi les femmes ont plus le sens du bénévolat que les hommes, sans doute grâce à l'habitude qu'elles ont prise avec les tâches ménagères.

Excellent (bis). Ceci étant, il faudrait voir quelles fonctions ces dames occupent dans les bureau des associations. Je ne suis pas absolument certain que la jolie parité dont tu fais état, telle qu'elle apparaît si l'on considère la classe "dirigeants" de manière indifférenciée (comme tu le fais), soit accompagnée dans les faits par une parité du point de vue des fonctions/statuts des dirigeants en question au sein des bureaux. Je ne voudrais pas, une fois de plus, laisser libre cours à mon imagination, mais je subodore quand même que la proportion des présidenTES de nos clubs est, quant à elle, assez largement inférieure à 50%.

En tout cas, merci Vélizien, pour ces données, ces analyses et ces graphes qui nous renseignent très utilement sur l'évolution de notre discipline.

Date de publication : 26/01/2010 22:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Effectifs prévisionnels 2009-2010
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sur le site FFE, on voit qu'il y a 6 présidentes de ligues pour 31 ligues, soit 18% de femmes.

Les présidentes de club ne sont pas rares, j'en connais quelques-unes. Mais cette information n'est pas disponible facilement.
J'ai quand même pu faire un sondage en allant voir sur les sites de quelques ligues.

En passant, j'ai constaté que ces sites, quand ils existent, sont très hétérogènes: certains sont superbes mais quasi-morts (dernières infos de 2005), d'autres plus rustiques mais complets, ou succincts, d'autres encore inaccessibles, d'autres enfin ont disparu.
Offrir une mutualisation (facultative) des sites des ligues et des clubs économiserait beaucoup d'efforts et d'argent à des structures plutôt légères en général (même au niveau fédéral).

Le résultat de mon sondage est assez homogène sur la France, et montre qu'environ 30% des clubs ont une présidente à leur tête, un peu plus en milieu urbain.

Les femmes doivent occuper plus souvent les fonctions de trésorières que de présidentes, ce qui est plutôt un gage de sérieux pour la tenue des comptes d'un club.
Au fait, à la FFE, c'est une trésorière ?

Date de publication : 27/01/2010 01:55
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales