https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
257 utilisateur(s) en ligne (181utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 256

Feraud, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







L'arbitrage et la loi
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat deoc'h,


On apprend régulièrement dans le sport et en escrime, que pour faire un match, il faut être trois: les deux tireurs et l'arbitre.

Hors sans l'arbitrage il ne peut y avoir de match. Si parfois l'arbitre fait des erreurs (le sport est une activité humaine et l'arbitrage doit rester humain) l'arbitrage est régulièrement critiqué lors des compétitions...

La loi N° 2006- 1294 du 23 octobre 2006 « les arbitres et les juges sont considérés comme chargés d’une mission de service public et que les atteintes dont ils peuvent être victimes, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission, sont réprimés par des peines aggravées prévues par certains articles du code pénal (art.1)

L’arbitrage est vraiment trop important pour qu'il ne soit confié qu'aux seuls mandataires professionnels.

Il devient urgent que dans les commissions départementales le CDA, et dans les commissions régionales le CRA ne soient plus les seuls à décider qui des licenciés peut passer son QCM, ni être le seul à corriger, ni décider seul qui est reçu à la pratique.

Il faut savoir innover par l’intégration de licenciés non professionnels intéressés par le corps de l’arbitrage. Un regard neuf sur l’arbitrage apporte beaucoup à celui qui veut bien écouter et comprendre. Si nous souhaitons donner envi aux plus jeunes de comprendre l’intérêt de ce que signifie « être trois » nous aurons fait un sacré bout de chemin. Nous éviterons ainsi que les mêmes qui prônent l’excellence de l’arbitrage ne se comporte sur le bord des pistes comme d’irrespectueux spectateurs…

La vocation n’attend pas le nombre des années et nous pouvons avoir des arbitres à tous âges, mais, si nous voulons avoir un engouement et sensibiliser les escrimeurs à l’arbitrage, il faut aussi s’ouvrir au monde qui nous entoure. Ils n’y a pas à vouloir opposer les professionnels et les non professionnels, mais le jour ou un non professionnel deviendra CDA ou CRA, alors l’escrime deviendra vraiment une grande discipline, cher aux pères fondateurs. Il n’y a pas de pré carré, mais simplement du spectacle et du respect.

Trugarez vraz

Date de publication : 18/01/2010 20:29
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans beaucoup de disciplines sportives, le corps arbitral est constitué d' ARBITRES et non d' enseignants.
En Foot - ball au niveau le plus bas, (j' ai pratiqué cette discipline en 3e division de district dans une commune de 900 habitants) on a jamais vu un entraîneur former des arbitres.
Chez nous ,au niveau régional 'ce qui correspond a la D.S.R ou a la D.H au foot, Mes collègues et accessoirement moi même sommes en première ligne pour la formation et le passage des examens . est - ce logique ?
Perso je pense que non , et ai toujours incorporé dans mes jurys d' examen au niveau départemental des arbitres non enseignants .... quand j' en avais la possibilité !
Je pense également que ce n' est pas aux M.A. de s' occuper de tout et qu' il faut savoir déléguer.
Mais dans la pratique, ce n' est pas aussi simple de faire évoluer les mentalités.
Corporatisme du côté des collègues , Tentation de facilité chez nos dirigeants ... ce début de liste n' est pas limitatif, peu s' en faut .
Pourquoi dans une petite ligue comme la mienne peu d' adultes s' intéressent a l' arbitrage ? (bravo Tristan toi au moins tu joues le jeu) ? c' est vrai les jeunes sont plus malléables et on peut les les influencer plus facilement , mais les adultes ne se bousculent pas pour autant au portillon...
Pourtant si on veut un corps arbitral totalement indépendant et qui tienne la route, c' est par la qu' il faut passer.
Il m' est arrivé quelquefois (assez rarement tout de même) qu ' un arbitre canalise mon tempérament impulsif en me disant : " Maître en bout de piste " je me suis a chaque fois remis en cause puis tenu tranquile , ce n' est hélas pas le cas chez beaucoup de mes collègues ....

Date de publication : 18/01/2010 23:30
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BREIZH56 a écrit :

Il devient urgent que dans les commissions départementales le CDA, et dans les commissions régionales le CRA ne soient plus les seuls à décider qui des licenciés peut passer son QCM, ni être le seul à corriger, ni décider seul qui est reçu à la pratique.

Qu'appelles-tu le CDA et le CRA ?
Je connais LA CDA et LA CRA (respectivement commision départementale et régionale d'arbitrage), mais LE CDA et le CRA, quid ?

Citation :

La vocation n’attend pas le nombre des années et nous pouvons avoir des arbitres à tous âges, mais, si nous voulons avoir un engouement et sensibiliser les escrimeurs à l’arbitrage, il faut aussi s’ouvrir au monde qui nous entoure. Ils n’y a pas à vouloir opposer les professionnels et les non professionnels, mais le jour ou un non professionnel deviendra CDA ou CRA, alors l’escrime deviendra vraiment une grande discipline, cher aux pères fondateurs. Il n’y a pas de pré carré, mais simplement du spectacle et du respect.



Que veux-tu dire ?
Je connais des départements et des ligues où les responsables de l'arbitrage ne sont pas des MA.
Je l'ai moi-même été sur le Val d'Oise et sur la partie épée pour la Ligue de Versailles.
Et pourtant je ne suis pas MA, ni même prévôt.

Date de publication : 19/01/2010 00:34
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat deoc'h,

Je reviens donc sur les termes employés: le CDA, Conseiller départemental d'arbitrage et le CRA, conseiller régional d'arbitrage et le CNA, conseiller national d'arbitrage, mais il peut aussi y avoir un autre mot employé dans d'autre cercle, ligue, mais la résultante est la même.

Formé 12 gamins à l'arbitrage au cours d'une saison au fleuret (on ne fait pas de sabre) et dans les armes conventionnelles et 6 en épée au niveau départemental et 3 au niveau régional fleuret, cela fait beaucoup de travail et être tenu à la seule décision d'un Homme, dur dur de motiver les troupes.

je suis donc pour une commission Mixte composée de pro et de non pro. avec les mêmes prérogatives et que les non pro. puissent être aussi décisionnaire de leurs actes.

Voilà ce que je voulais dire et te le repréciser.

Trugarez mat.

Date de publication : 19/01/2010 10:49
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

BREIZH56 a écrit :
.../... le CDA, Conseiller départemental d'arbitrage et le CRA, conseiller régional d'arbitrage et le CNA, conseiller national d'arbitrage .../...

je suis donc pour une commission Mixte composée de pro et de non pro. avec les mêmes prérogatives et que les non pro. puissent être aussi décisionnaire de leurs actes.



Euuuuh ....

Je sais bien que le "Grand Ouest" est un peu moins peuplé que l'Ile de France (*), mais quand même ... Que la Commission Régionale d'Arbitrage (CRA) de ta Ligue soit composée d'un seul individu (si compétent soit-il), ce serait effectivement un problème .... (A la Ligue de Versailles, ils sont SIX dans la CRA)

Quand à la Commission Nationale d'Arbitrage (CNA), elle est composée de onze personnes : 5 enseignants, 3 dirigeants, 3 tireurs (source : site FFE)

J'en conclus donc (peut-être trop hâtivement ?) que tu dois avoir un problème personnel local/régional ?



(*) ... et manque aussi de centrales nucléaires ... Nooon, j'rigole, c'est tout ! Pas taper ! Pas sur la tête ! Aïïï-euuuh !!!

Date de publication : 19/01/2010 12:17
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Agecanonix a écrit :
[i][size=x-small](*) ... et manque aussi de centrales nucléaires ...

Parce que vous en avez, vous à Versailles ?

Date de publication : 19/01/2010 12:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
je ne vois pas le rapport du titre arbitrage et la loi

vous parlez de formation d'arbitre

la loi n'est là que pour protéger l'arbitre


rappel important: il n'y a pas de professionnel en arbitrage
sinon peut être aurait-on beaucoup plus d'arbitres.....


vous mélangez détection, formation et validation....

vous mélangez la CDA la CRA et la CNA

il n'y a pas de Conseiller d'arbitrage cela n'existe pas

beaucoup de validation sont faites de façon collégiale

je pense qu'il y a plus un probléme de fonctionnement dans votre CDA ou CRA

L'arbitrage n'est faite que de bonne volonté du début a la fin qu'ils soient MA ou non

Date de publication : 19/01/2010 13:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
dit donc l'ancétre les bretons se sont battu comme des acharnés pour ne pas avoir de centrale nucleaire a plogoff, faut dire que le vieux charlot leur en avait collée une a brennilis et qu'il on put voir le resultat.
Alors c'est pour cela qu'ils ont des conseillers et pas de commission, quoique les dits conseillers touchent peut-etre des commissions

Date de publication : 19/01/2010 13:20
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Plus précisément, nous avons une commission avec un responsable ...... mais nous n' avons pas de centrale nucléaire ni a plogoff ni a Saint Jean du Doigt (ou était prévu le plan B).
Qu' on excuse notre ami de se mélanger les crayons dans les fonctions et les sigles , tout devient maintenant tellement compliqué !

Date de publication : 19/01/2010 14:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ne parle-t-il pas simplement de président de cda ou cra?

Date de publication : 19/01/2010 14:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat deoc'h,

Unan: je ne parle pas de Grand-Ouest. Je m’arrêterais juste sur la Bretagne historique, avant PETAIN ( B5, 22, 29, 35, 44, 56) car certain parle du grand ouest de la Bretagne jusqu'à l'Alsace!!!Je sais effectivement que les celtes étaient présents bien plus que les francs, mais là s'arrêtera mon discours celtique.

Daou: Les centrales nucléaires ne sont pas non plus le débat et les Bretons ont bien fait le travail de ne pas accepter la construction de la centrale "nucléaire". On laisse une sacré merde à nos enfants. On a d'autres moyens comme tu peux le penser, pour faire tourner la mayonnaise, encore faut-il que le pouvoir politique "Parisien" accepte vraiment la décentralisation, mais là encore c'est un autre problème, passionnant certes, mais je reviens à l'escrime.

Et bien oui, je découvre tout simplement que nous avons un président de CDA : Nommé par qui!!! Et je n'ai jamais entendu parler de commission à ce niveau là, sauf dans les statuts...

De même et Merci Noël, un président de CRA, je vois bien qui, mais la commission, il faut que je me penche sur la question, je ne connais pas ses membres, c’est aussi je te l’accorde une erreur de ma part, mais petit à petit l’oiseau trouve son nid.

Je reprends les propos de SCHNEID « Alors c'est pour cela qu'ils ont des conseillers et pas
De commission, quoique les dits conseillers touchent peut-être des commissions » !!!

Tri : J’aime bien ce qui est collégiale, mais j’aime surtout ce qui est paritaire CNA 11 personnes (5 enseignants, 3 dirigeants (de clubs ?), et 3 tireurs)…Le paritarisme n’est pas non plus l’a panache de certains.

Pevar : Non pour CHARLOT, je vois suffisamment de personnes ayant un bon, un très bon un palmarès, et connaissant très bien l’escrime, dire et faire le contraire de ce qu’ils préconisent à leurs licenciés quand ils sont dans leurs salles. Ils manquent cruellement de congruence, et lorsque leurs tireurs sont sur la piste, ils se comportent envers les arbitres et surtout les jeunes comme des despérados. Et là il n’y a pas photo. Donc la loi s’applique aussi pour eux, carton jaune, carton noir, mais là, suivant la personnalité et le tapage, rare sont les arbitres qui peuvent l’appliquer. Entre les discours et la réalité, il y a un grand fossé.

Pemp : N’oublie jamais que la Bretagne n’a jamais été le Vassal de personne et que l’hommage lige a été fait debout d’égal a égal(un peut d’histoire) pour nos amis bretons du 78 et Versailles (capital de la Bretagne parisienne). Toujours avec un peu d’humour et dans le respect.


Trugarez Vraz

Date de publication : 20/01/2010 08:25
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#12
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

3 dirigeants (de clubs ?)


Une "licence dirigeant" est une licence qui n'autorise pas à tirer et par conséquent, n'exige pas la présentation d'un "certificat médical de non contre-indication".

Il existe de très bons arbitres qui n'ont jamais pratiqué l'escrime en tant que tireur. J'en connais.

Ce sont parfois des parents d'escrimeurs, auxquels le club a demandé de s'investir dans l'arbitrage. En général, la "licence dirigeant" (moins chère que la licence "tireur") leur est offerte par le club, ce qui me parait normal.

Amitiés.

Date de publication : 20/01/2010 08:51
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la composition exacte de la commission d'arbitrage, vous la trouverez la :
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ffe/commissions.htm (si le lien fonctionne)

Date de publication : 20/01/2010 10:24
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat Deoc'h,

Là aussi je ne peux être que d'accord avec toi, mais je voulais savoir si on parlait bien de la même chose. La genèse du mot, peut aussi dire autre chose,

- Dirigeant Président bénévole,
- Dirigeant Président professionnel
- Dirigeant bénévole
- Dirigeant professionnel
- Bénévoles
- Parents de licenciés.

Si effectivement tu me parles de la licence de dirigeant, effectivement elle permet la garantie de l’assurance, et elle coûte un peu moins cher que la licence de tireur.

Désolé aussi mais nous ne sommes pas au « château de Versailles » et nos dirigeants bénévoles, payent chaque année leur cotisation au Cercle. Aucune remise ne leur est faite.

De mon coté en tant qu’arbitre je reverse à mon Cercle d’Escrime la totalité des indemnités d’arbitrage que je perçois et je paye aussi mes déplacements, et hôtels de ma poche. On le fait effectivement parce que l’on y croit, et que essaye de former des arbitres…

Oui, nous ne sommes pas tous à la même enseigne, ni sur les mêmes sièges comme tu peux le voir, au sein de la fédération.

Sans arrière pensée aucune et cordialement

Trugarez Vraz

Date de publication : 20/01/2010 15:19
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BREIZH56 a écrit :
Entre les discours et la réalité, il y a un grand fossé.


Tu as en cette simple phrase résumé la majeure partie de nos problèmes et de notre fonctionnement (quel que soit le niveau géographique).... et ce n' est hélas pas valable uniquement pour l' escrime et l' arbitrage !

Date de publication : 20/01/2010 23:31
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
BREIZH56 a écrit :
(...) nos dirigeants bénévoles, payent chaque année leur cotisation au Cercle. Aucune remise ne leur est faite. (...) en tant qu’arbitre je reverse à mon Cercle d’Escrime la totalité des indemnités d’arbitrage que je perçois et je paye aussi mes déplacements, et hôtels de ma poche.

Personnellement et en tant que dirigeant, Breizh56, je n'adhère pas à ce mode de fonctionnement.

Je comprends tout à fait que, dans un contexte associatif local, régional ou national où la probité des bénévoles élus se trouve assez régulièrement prise en défaut, on ressente le besoin urgent de s'inscrire en rupture, de se démarquer du lot en revendiquant haut et fort son désintéressement financier et en prenant des mesures radicales telles que celles que tu énonces.

Pour avoir moi-même souscrit, pendant un temps (et pour la raison que j’exprime ci-dessus) à l'application de mesures similaires dans mon club, je suis sensible à ce que tu dis.

Reste que j'en suis revenu parce que je pense qu'à terme, l'ABNEGATION érigée en principe de fonctionnement associatif (c'est le sentiment que j'éprouve à la lecture de ton post) conduit à des dérives aussi périlleuses pour la vie associative que l'abus de confiance dans lequel il arrive que tombent certains dirigeants.

De la même manière que je suis pour que tous les professionnels de l'escrime soient rémunérés de toutes les heures qu'ils effectuent pour le compte de leur club et à sa demande (j'ai le sentiment qu'ils ne sont pas contre non plus, c'est normal et c'est d'ailleurs prévu par convention dans la CCNS…), je suis aussi pour que tous les bénévoles soient INDEMNISES des frais occasionnés par leur engagement au service du club (ça peut être les frais de formation ou de déplacement, des achats divers, etc. mais aussi le montant de la licence dirigeant).

Le bénévole est pour moi celui qui "veut bien" donner de son temps, de sa compétence et de son énergie au club. C'est une ressource assez rare comme ça. Il m'apparaît abusif et aberrant d'EXIGER de lui qu'en plus d'offrir gracieusement ses services, il doive en être de sa poche ou plus étrange encore, qu'il doive en payant lui même sa licence dirigeant, payer finalement le droit de servir le club !

Je ne dis pas qu'il n'est pas fort SYMPATHIQUE, de la part d'un bénévole, de payer lui-même sa licence dirigeant, ou de ne pas demander au club le remboursement de son dernier déplacement en mission, mais pour moi, ça ne peut être qu'un acte VOLONTAIRE de sa part, apparenté à du mécénat ou du "don aux oeuvres" (susceptible d'ailleurs d'être reconnu comme tel par l'administration fiscale). Il me semble rigoureusement anormal en revanche d'EXIGER cela des bénévoles en érigeant le non-remboursement des frais et le paiement de la licence dirigeant comme principe de fonctionnement (et presque, à te lire, comme principe moral).

Comme dirigeant et bénévole moi-même, j'apprécie énormément que mes camarades bénévoles s'investissent à mes côtés dans la gestion du club (et pour cause, parce que sinon, je n'ai plus qu'à mettre la clef sous la porte). Je suis très vigilant sur le fait qu'aucun ne tire un bénéfice financier de cet investissement bénévole (c'est un principe que je m'applique bien évidemment à moi même en premier lieu), mais je suis également très vigilant sur le fait qu'aucun n'ait à engager des frais pour pouvoir s'investir au service du club (et c'est aussi un principe que je m'applique à moi-même, et je n’en ressent aucun scrupule ni aucune honte).

Si don financier ou renoncement au remboursement il peut y avoir, cela doit rester de l'ordre de ce que le bénévole, précisément VEUT BIEN donner. Mais ça ne me semble pas relever de la bonne gouvernance que d'instituer l'OBLIGATION d'avoir quelque chose à payer... pour avoir le droit de rendre service à la communauté...

Citation :
BREIZH56 a écrit :
On le fait effectivement parce que l’on y croit, et que essaye de former des arbitres…

Je n'en doute absolument pas. Toutefois, le "parce que", qui indique dans ta formulation un lien de cause à effet, m'apparaît inapproprié.

Je suis certain qu'il y a tout à fait moyen "d'y croire" (ni plus, ni moins que toi) et "d'essayer de former des arbitres" (ni plus ni moins que toi), SANS aller jusqu'à appliquer les principes de fonctionnement que tu revendiques et dont je maintiens qu'ils sont socialement abusifs et associativement périlleux.

Ceci étant dit avec respect et sans aucunement remettre en question ni ta sincérité, ni tes bonnes intentions.

Date de publication : 21/01/2010 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat Deoc'h,

Je te remercie pour ta sincérité. Je reviens sur un point.

Je suis certain qu'il y a tout à fait moyen "d'y croire" (ni plus, ni moins que toi) et "d'essayer de former des arbitres" (ni plus ni moins que toi), SANS aller jusqu'à appliquer les principes de fonctionnement que tu revendiques et dont je maintiens qu'ils sont socialement abusifs et associativement périlleux.

Toutes les décisions qui sont apportées là, sont prises à l'unanimité de notre Comité Directeur dont j'en suis membre et Président et de la façon la plus DEMOCRATIQUE, comme le fait que nous nous élaborons des contrats de travail, des avenants, que nous appliquons la CCN et surtout les classifications et les augmentations de salaires, que nous faisons en sorte que notre M.A ne sorte rien de sa poche et que nous avons souscrit une assurance professionnelle pour ses déplacements, ni notre secrétaire, que nous avons pu mettre en place une mutuelle d'entreprise, et autres avantages sociaux.

Il existe aussi de la part de l'administration fiscale des possibilités de déduire des sommes, des dons, autres, sur son avis d'imposition, et ce que nous préconisons chaque année à nos bénvoles,(Notre trésorier fait un excellent travail dans ce sens) et nous avons aussi une assurance gratuite couvrant nos bénévoles

Rien de plus que ce que d’autres Clubs font, mais nous restons un petit Club, mais là aussi nous sortons du sujet.

Trugarez Vraz

Date de publication : 21/01/2010 13:50
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce débat ne me passionnait pas jusqu'à ce que je découvre que dans ma Ligue, certains obtiennent leur diplôme d'arbitrage au beau milieu d'une nuit de janvier, à quelques jours de l'épreuve de zone H2016...


Je ne sais pas qui est à l'origine de ce miracle, mais en tous cas certainement pas la CRA, puisqu'au moins deux de ses membres, dont le président, ont découvert ça par hasard...

Date de publication : 21/01/2010 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le Président de la Ligue et le Cadre Technique Sportif, délivreront un diplôme d'arbitre régional à chaque arme.

Le Président du Comité départemental et le responsable de
l’arbitrage départemental (C.DA) délivreront un diplôme d'arbitre départemental à chaque arme, dès la catégorie Minime.
...

Date de publication : 21/01/2010 15:51
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
le Président de la Ligue et le Cadre Technique Sportif, délivreront un diplôme d'arbitre régional à chaque arme.

Le Président du Comité départemental et le responsable de
l’arbitrage départemental (C.DA) délivreront un diplôme d'arbitre départemental à chaque arme, dès la catégorie Minime.
...


Oui, mais à des gens qui le méritent, c'est à dire qui ont suivi avec succès le cursus de formation.

Date de publication : 22/01/2010 09:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si le règlement de l'arbitrage n'a pas été respecté, courrier à la CNA et un petit coup de fil à un conciliateur de justice dans un premier temps

Date de publication : 22/01/2010 10:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat Deoc'h,

par jeancri25 sur 21/1/2010 14:51:27

le Président de la Ligue et le Cadre Technique Sportif, délivreront un diplôme d'arbitre régional à chaque arme.

Le Président du Comité départemental et le responsable de
l’arbitrage départemental (C.DA) délivreront un diplôme d'arbitre départemental à chaque arme, dès la catégorie Minime.


Désolé de te le dire, mais là est bien le problème. je ne pux effectivement pas être d'accord avec toi.

Ou en parle de commissions et dans ce cas on parle avec des personnes connaissant l'arbitrage. Le président qui remet les cartes pourquoi pas (mais il y en a plus, voir nouvelles cartes de licenciés) et on retombe sur l'effet désastreux de la décision d’un seul Homme.

Si on parle de commission départementale d'arbitrage, la commission doit comporter un nombre impair, issus des différents clubs pour le département, licenciés arbitres, dirigeants arbitres et de professionnels, la même chose au niveau régional. Là effectivement on rentre dans la démocratie et aussi dans des discussions. L'un ne va pas sans l'autre et on passe effectivement plus de temps…

Si on est seul on reste en oligarchie la plus totale, et effectivement on n'a pas besoin de débattre, ni à apporter des explications et encore moins à rendre compte.


Trugarez Vraz

Date de publication : 22/01/2010 10:49
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ca n'est pas moi qui le dis, c'est tiré du réglement de l'arbitrage en vigueur!

Date de publication : 22/01/2010 10:59
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BREIZH56 a écrit :
Si on est seul on reste en oligarchie la plus totale, et effectivement on n'a pas besoin de débattre, ni à apporter des explications et encore moins à rendre compte.




Je connais quelques personnes à qui il serait bon d'expliquer ça...

Date de publication : 22/01/2010 10:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BREIZH56 a écrit :

Si on parle de commission départementale d'arbitrage, la commission doit comporter un nombre impair, issus des différents clubs pour le département, licenciés arbitres, dirigeants arbitres et de professionnels, la même chose au niveau régional. Là effectivement on rentre dans la démocratie et aussi dans des discussions. L'un ne va pas sans l'autre et on passe effectivement plus de temps…

Si on est seul on reste en oligarchie la plus totale, et effectivement on n'a pas besoin de débattre, ni à apporter des explications et encore moins à rendre compte.


Trugarez Vraz


Voici ce qui est indiqué dans le règlement de l'arbitrage FFE :
Citation :

1/A. Organisation de l’arbitrage : (C.N.A., C.R.A., C.D.A.)
L’arbitrage est organisé suivant l’organigramme fédéral, à savoir :
- La Commission Nationale d’arbitrage (C.N.A.) :
• Cf. Schéma organigramme

- La Commission Régionale d’arbitrage (C.R.A.) :
* Composition de la Commission Régionale d'Arbitrage
• Un membre élu du Comité Directeur de la Ligue.
• Le cadre technique régional ou son représentant.
• Un arbitre Fleuret.
• Un arbitre Epée.
• Un arbitre Sabre.
• + si besoin
N.B : Il est souhaitable que l'arbitre soit prioritairement international, en l'absence de niveau national, en l'absence, de niveau régional.
* Règlement Régional
Il est établi un règlement régional de l'arbitrage, voté annuellement par le Comité Directeur de la Ligue, qui précise :
- La constitution nominative de la C.R.A.
- Le calendrier des stages de formation.
- Le plan d'arbitrage régional avec titulaires et remplaçants.
- La liste des personnes accréditées pour les évaluations pratiques.
- Toutes autres informations que jugera utiles la Ligue.
- Le budget prévisionnel concernant l'arbitrage.
Le règlement régional doit être approuvé par la C.N.A.
En cas d’absence de projet, le règlement de la C.N.A sera le document référent du fonctionnement de l’arbitrage dans la ligue.

- La Commission Départementale d’arbitrage (C.D.A.) :
* Composition de la Commission Départementale d'Arbitrage
• Un membre élu du Comité Départemental.
• L’A.T.D. ou un enseignant ou son représentant.
• Si possible : un arbitre à chaque arme.
* Règlement Départemental
Il est établi un règlement départemental de l'arbitrage, voté annuellement par le Comité Départemental, qui précise :
- La constitution nominative de la C.D.A.
- Le calendrier des stages de formation.
- Le plan d'arbitrage départemental avec titulaires et
remplaçants.
- La liste des personnes accréditées pour les évaluations
pratiques.
- Toutes autres informations que jugera utiles le comité
départemental.
- Le budget prévisionnel concernant l'arbitrage.
Le règlement départemental doit être approuvé par la C.R.A.
En cas d’absence de projet, le règlement C.R.A sera le document référent du fonctionnement de l’arbitrage dans la ligue ou à défaut, la C.N.A.

Date de publication : 22/01/2010 12:20
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'arbitrage et la loi
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Ca n'est pas moi qui le dis, c'est tiré du réglement de l'arbitrage en vigueur!


oui! mais comme a chaque fois on ne prend qu'une partie du texte on lui fait dire ce que l'on veut.
C'est pratique quand on est un oligarche.
Relis donc un ch'ti peu le reglement d'arbitrage comme te le précise ce bon Mitch
quand a la reaction de hubo46 avant d'en arriver la il y a d'autre mesure, entre autre le duel d'honneur et le combat de dieu en champ clos

Date de publication : 22/01/2010 13:34
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales