https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (125utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 194

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Les CTS...
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comme j'aime bien les débats, je vous en soumets un suite à une discussion que j'avais amoréce hier avec quelques collègues MA :

1 - Un CTS (Conseiller Technique Sportif), ça sert à quoi ?

2 - Est-ce indispensable pour une Ligue ?



(NB : vu la distribution des cadres techniques mis à diposition par le ministère, la FFE semble clairement répondre que non, un CTS ce n'est pas indispensable...)

Date de publication : 11/01/2010 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ca soulage les bénévoles en organisants les regroupements ligue et ça prend les MA pour des boys (assez incompétants en plus) vu que lui c'est le chef...

Date de publication : 11/01/2010 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avant , on disait C.T.R. (Conseiller Technique Régional ou Cause Toujours Rigolot....)

Date de publication : 11/01/2010 15:16
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'y en aura pas bcp pour répondre !
En ce qui me concerne, je vais attendre un peu afin de voir un peu quel genre prendra le débat

Date de publication : 11/01/2010 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pourquoi "Avant" ???

Date de publication : 11/01/2010 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si je me base sur un exemple concret, je peux te dire que le CTS Auvergnat ne se ménage pas beaucoup.

Organisation de rassemblements, formation et suivi des jeunes cadres (oui oui toutes les semaines il ya des créneau pour ceux qui veulent revoir arbitrage et enseignement), remaniement des stages, contact avec collèges et écoles.

Bref un essai pour dynamiser l'escrime dans notre petite région...

Après est-ce que c'est indispensable, pas forcèment tout dépend de son activité et de sa motivation, mais je pense qu'il peut-être interessant d'avoir une personne qui centralise les demandes et besoins, qui propose des solutions, qui tente de fédèrer.

Avis personnel n'engageant que moi.

Date de publication : 11/01/2010 17:54
il faut vivre par passion et mourir par raison
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
tout dépend de la personne et pas du CTS
on a besoin de CTS dans les ligues, et on connais tous ces missions et ce qu'il peut faire de bon

mais c'est l'individu lui même qui est important, s'il est motivé et compétent super pour sa ligue

si c'est un fonctionnaire qui vient faire ses heures, qu'il reste dans un bureau, ou change de sport,

il existe de très bon CTS et son président de ligue se bat pour qu'il reste

il existe aussi des planqués qui changent de ervice de temps en temps...

Date de publication : 11/01/2010 20:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Définition du mot CTS, Clear To Send. C'est le signal qui valide une émission. On dit PAE (prêt à émettre) en français. Désigne aussi un Call Tracking System, un procédé de traçage des appels. Désigne enfin le Carpal Tunnel Syndrom, ou Syndrome du Canal Carpien, une pathologie connue des informaticiens.

est-ce-à dire qu'au départ, la FFE "envoie" des CTS et qu'aprés un tracking sytème et les nombreux rapports tapés avec leurs petits doigts gourds sur les manquements de certains élus, clubs arbitres ou MA ils ont mal aux doigts?


Date de publication : 11/01/2010 20:49
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Les CTS...
#9
à la FFE, il y a un DTN, dans la ligue, un CTS...
le mien est un "saint" alors...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ca commence tout juste à m'intéresser ! continuez

Date de publication : 11/01/2010 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le C.T.S. anciennement C.T.R. est un agent de l' état qui doit dynamiser une ligue.
Si le mec est compétent et qu' on lui laisse les mains libres,c' est génial.
s'il est incompétent et qu' il doit appliquer une politique prédéfinie, tout le monde s' en tape.
S' il est compétent et qu 'on lui impose d' appliquer une politique prédéfinie il y a conflit.
Pour l' A.T.D. (le même au niveau du département , indépendament du fait qu' il s' agit d' un travailleur associatif qui est en général en plus entraineur de club(s) pour financer son poste) , c' est du kif........
Heureusement la retraite approche

Date de publication : 11/01/2010 23:16
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
j'en suis contente pour toi, mais pense à ceux qui restent....

Date de publication : 11/01/2010 23:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Le C.T.S. anciennement C.T.R. est un agent de l' état qui doit dynamiser une ligue.
Si le mec est compétent et qu' on lui laisse les mains libres,c' est génial.
s'il est incompétent et qu' il doit appliquer une politique prédéfinie, tout le monde s' en tape.
S' il est compétent et qu 'on lui impose d' appliquer une politique prédéfinie il y a conflit.
Pour l' A.T.D. (le même au niveau du département , indépendament du fait qu' il s' agit d' un travailleur associatif qui est en général en plus entraineur de club(s) pour financer son poste) , c' est du kif........
Heureusement la retraite approche



Donc si je résume un peu ce qui a été dit jusque là, un CTS, pour vous c'est quelqu'un qui est là pour dynamiser la vie de la ligue, coordonner les actions et jouer le rôle de courroie de transmission entre la DTN et les clubs...

C'est à peu près l'avis que j'en avais, mais bon du coup, je me pose la question suivante : pour faire tout ça, ça sert à quoi de prendre qqun qui a classiquement au minimum un BE2 et qui a passé un concours pas franchement évident ? J'ai un peu l'impression que ce job est donné à des personnes qui n'ont pas forcément été formées pour !

A mon sens, pour toutes ces actions, il y a besoin de qqun :
- de suffisamment organisé pour coordonner le travail de MA venant de clubs différents
- capable de monter des dossiers : subventions, projets avec différents intervenants, actions ponctuelles etc...
- qui connait un minimum l'escrime, mais un BE1 me parait largement suffisant pour le coup

En gros, je serais président de ligue, un bon ATR avec une fiche de poste bien définie pour monter des actions transversales dans la ligue, ça me paraitrait plus pertinent que demander un cadre d'état dont je ne suis pas sûr qu'il restera plus de deux ans. Fatalement, c'est plus cher, mais je ne sais pas si l'Etat ne gagnerait pas de l'argent à cofinancer de tels postes plutôt que de garder des fonctionnaires dont certains ne sont pas "bien" employés pendant 40 ans...

Date de publication : 12/01/2010 10:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il n'est pas nécessaire d'avoir le BE2 pour être nommé CTS.
Un CTS est un agent d'état qui a réussi un concours de la fonction publique, pour ce qui nous concerne le plus souvent le Professorat de Sport option CTS qui est organisé par Jeunesse et Sport. Maintenant, il peut aussi y avoir des CTS qui sont à l'origine professeur d'EPS (qui ont eu le CAPEPS) et qui sont mis à disposition de Jeunesse et Sport par l'éducation nationale car ils ont aussi un BE.
Pour pouvoir passer le professorat de sport il faut en effet être BE2 (bientôt DES), ou être titulaire d'une licence STAPS, ce qui est le cas de beaucoup de CTS "récents"!

Date de publication : 12/01/2010 10:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fencer38 a écrit :
Il n'est pas nécessaire d'avoir le BE2 pour être nommé CTS.
Un CTS est un agent d'état qui a réussi un concours de la fonction publique, pour ce qui nous concerne le plus souvent le Professorat de Sport option CTS qui est organisé par Jeunesse et Sport. Maintenant, il peut aussi y avoir des CTS qui sont à l'origine professeur d'EPS (qui ont eu le CAPEPS) et qui sont mis à disposition de Jeunesse et Sport par l'éducation nationale car ils ont aussi un BE.
Pour pouvoir passer le professorat de sport il faut en effet être BE2 (bientôt DES), ou être titulaire d'une licence STAPS, ce qui est le cas de beaucoup de CTS "récents"!


Je te remercie pour ces précisions, j'étais un peu fainéant pour développer tout ça...
Le fait est qu'à mon sens, un BE2 ou un CAPEPS, ça ne prépare pas à la réalité du métier de CTS...

Recruter sur des licences STAPS, ça commence à avoir un peu plus de sens.

Ceci dit ce n'est que mon avis, il y a certainement des éléments qui m'échappent, c'est pour ça que j'ai lancé le débat...

Date de publication : 12/01/2010 11:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
En ce qui nous concerne, notre ligue n'est pas prioritaire pour qu'un CTS y soit déttaché.
Notre ligue dispose donc d'un CT Fédéral, qui fait un boulot monstre, tant administratif que dans l'organisation, le développement, l'encadrement et la direction d'une Equipe Technique Régionale.
Si la personne concernée par ce poste (co-financé, sauf erreur, par la ligue, la région et la fédé)n'avait pas son BE2 quand elle a pris le poste, il semble qu'elle ait été vivement encouragée à le passer.
Je crois que plusieurs régions fonctionnent comme nous, et pour ma part, je n'ai pas à m'en plaindre (rares sont les CTS féminins, de valeur en plus!)

Date de publication : 12/01/2010 12:58
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
voir la carte des CTS CTF et Relais sur le site FFE dans la rubrique DTN
Il faut être BE2 lorsque l'on a pas le professorat de sport et que l'on est en détachement d'un poste de fonctionnaire d'état ou de collectivité territoriale.

Date de publication : 12/01/2010 13:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais je ne pense pas que sauf erreur de ma part il faille être BE2 pour passer le professorat de sport (j'en connais plusieurs)

Date de publication : 12/01/2010 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Non, c'est ce que j'expliquai plus haut!
Pour se présenter au concours il faut être BE2 ou avoir une licence STAPS

Date de publication : 12/01/2010 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ok puisque le BE2 est considéré à tort ou à raison comme le niveau licence

Date de publication : 12/01/2010 13:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la réponse à la question 1 de Fred, voici des éléments : Sous-section 3 : Missions de conseillers techniques sportifs auprès des fédérations sportives

Date de publication : 12/01/2010 14:45
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce que j'aime chez Michel, c'est qu'il fournit toujours des réponses claires et argumentées...

Date de publication : 12/01/2010 14:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Michel Président !!!!!!

Date de publication : 12/01/2010 15:33
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Michel
Précis comme d'habitude. C'était sympa de travailler avec toi à la lev

Date de publication : 12/01/2010 16:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Organiser et animer une équipe régionale exige un savoir et connaissance qui vont être utiles. La possession du BE2 donne donc une certaine légitimité technique au CTS, dans ce sens et avant les quelques projets et chantiers, je pense que cela fait gagner du temps au technicien pour unifier et canaliser autour de lui plutôt que démontrer ses capacités.
Bien sûr, l'on peut toujours faire valoir que les diplômes et les compétences ne vont pas toujours de pair. Mais dans les petites cuisines politiques et les jeux des égos locaux ce diplôme offre une certaine assise!
Cette assise -au delà des compétences administratives- est à mon sens primordiale pour un conseiller technique.

Date de publication : 13/01/2010 06:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Organiser et animer une équipe régionale exige un savoir et connaissance qui vont être utiles. La possession du BE2 donne donc une certaine légitimité technique au CTS


c'est sûr que pendant les 4 semaines de stage à la préparation du BE2 on parle que de ça !!!!!!

soyons sérieux 2 secondes,à mon avis le sens de l'organisation ,soit tu l'as, soit tu l'as pas !!!
et pour potasser le professorat de sport,t'as intéret à l'avoir !!!!

ceci dis, je sui d'accord avec Fred (bon en même temps c'est pas une première )le recrutement sur le professorat de sport et la licence ou maitrise, c'est quand m^me mieux.

alors la question se pose: Vaut-il mieux ?

- un BE2 faisant fonction de CTS qui ne s'interesse qu'au haut niveau régionale ? (comme c'est le cas dans certaines ligues)

- un BE1 avec des qualités d'organisation et des diplomes annexes capable de faire tourner la boutique ?

sans revenir sur le débat entre la compétence et les élus....
car il faut aussi un brin de diplomatie pour naviguer dans certaines ligues!

au fait, Michel, c'était comment de travailler avec Patcha ??

Date de publication : 13/01/2010 07:06
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :
- un BE2 faisant fonction de CTS qui ne s'interesse qu'au haut niveau régionale ? (comme c'est le cas dans certaines ligues)


Je serais mauvaise langue, je dirais qu'il existe même des pseudo-CTS même pas BE2 qui ne s'intéressent qu'au haut niveau...

Date de publication : 13/01/2010 09:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

EntreDeCap a écrit :
Organiser et animer une équipe régionale exige un savoir et connaissance qui vont être utiles. La possession du BE2 donne donc une certaine légitimité technique au CTS, dans ce sens et avant les quelques projets et chantiers, je pense que cela fait gagner du temps au technicien pour unifier et canaliser autour de lui plutôt que démontrer ses capacités.
Bien sûr, l'on peut toujours faire valoir que les diplômes et les compétences ne vont pas toujours de pair. Mais dans les petites cuisines politiques et les jeux des égos locaux ce diplôme offre une certaine assise!
Cette assise -au delà des compétences administratives- est à mon sens primordiale pour un conseiller technique.



Une bonne vieille vision à la française qui fait croire qu'un diplôme ou un titre suffit à (ou est nécessaire pour) asseoir une légitimité...Le jour où dans notre pays on recrutera en fonction des compétences et des réalisations sans s'attacher plus que ça aux diplômes, on aura fait un grand pas !


Foi de surdiplômé !!!!!

Date de publication : 13/01/2010 09:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#29
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :

sans revenir sur le débat entre la compétence et les élus....
car il faut aussi un brin de diplomatie pour naviguer dans certaines ligues!


Point ô combien capital, à ne jamais perdre de vue. Car outre les compétences, il faut aussi une sérieuse dose de diplomatie pour composer, non seulement avec les dirigeants bénévoles de la ligue, mais aussi avec ceux des clubs, avec les maîtres d'armes, avec les instances territoriales, avec la FFE..... j'en oublie certainement !

Et ce n'est pas propre à certaines ligues, mais à TOUTES !

Date de publication : 13/01/2010 10:58
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les CTS...
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
OK tout à fait d'accord, c'est propre à toutes les ligues mais en ayant connu deux, il y en a une où c'était beaucoup plus facile que l'autre !!!!

Date de publication : 13/01/2010 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales