https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
191 utilisateur(s) en ligne (116utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 189

pelot, SylvainLM, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le CN vétérans de St-Maur ayant attiré beaucoup de participants de tous âges (enfin de plus de 40 ans), il m'a semblé intéressant d'analyser les chiffres de participation et les résultats des poules, où toutes les catégories sont mélangées, en fonction de l'âge des participants. Voici des graphiques élaborés avec ce fichier excel.

Image redimensionnée


D'abord, les effectifs pour chaque âge (courbe rouge) forment un pic autour de 50 ans, pour décroitre d'à peu près 10% par an ensuite. S'il est hélas facile d'expliquer la décroissance, pourquoi les effectifs 40-50 ans ne sont-ils pas plus élevés ? Peut-être y-a-t-il là une réserve à mobiliser, faite de tireurs ayant abandonné l'escrime à 20 ans et qui ne la reprendront qu'à partir de 50 ans. Ou alors, les jeunes vétérans font encore du sabre ou du fleuret, armes demandant du souffle et des jambes, et ne passent à l'épée qu'à 50 ans.

Autre observation plus inattendue, les résultats n'ont pas l'air de dépendre beaucoup de l'âge, et même sont souvent meilleurs à un âge plus avancé.

On peut d'abord penser que le responsable en est le système du handicap entre catégories. Rappelons que les matchs sont à handicap d'une touche négative par différence de catégorie, un V1 (40-50 ans) commencera à -2 contre un V3 (60 ans et +).
Cette explication n'est pas suffisante, car elle impliquerait un bond dans les résultats à la frontière des catégories (50 ans et 60 ans), car on peut supposer que la baisse de force est faible en un an. Et on devrait voir une baisse progressive à l'intérieur d'une catégorie. Or rien de ceci n'est net.

On peut aussi supputer que ceux qui abandonnent avec l'âge sont statistiquement plus faibles que la moyenne, ce qui soutiendrait la moyenne des performances de ceux qui restent.

Enfin, et ce serait une explication sympathique, la performance d'un épéistes diminue peu et tard avec l'âge, et, sauf accident de santé, il reste longtemps un adversaire difficile pour les plus jeunes. Pour ma part, je crains autant d'affronter un V3 qu'un jeune V1, handicap ou pas.
Ceci pourrait d'ailleurs remettre en cause, à l'épée, non seulement les points de handicap, mais pourquoi pas la séparation des catégories. En effet, ça revient plus souvent à protéger les plus jeunes un peu tendres des plus âgés coriaces que l'inverse.

Il faudrait faire cette étude au autres armes, et aussi pour les dames.
Y-a-t-il un volontaire ?

Date de publication : 07/12/2009 17:49
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Autre observation plus inattendue, les résultats n'ont pas l'air de dépendre beaucoup de l'âge, et même sont souvent meilleurs à un âge plus avancé.

Bon, je croyais être le seul assez tordu pour me poser des questions à ce sujet, il semble que non alors allons-y :

Sans données chiffrées par manque de disponibilité, on peut voir sur GREG le classement après les poules (surtout après le premier tour).

Il est quand-même intéressant de noter la forte concentration de V2 et V3 dans le haut du classement par rapport au bas... (et oui, c'est là qu'est le manque de temps : on est forcé de se demander pour chaque tireur s'il est V1, V2 ou V3, ce n'est pas précisé sous GREG au moins c'était affiché à St-Maur !)
Cette concentration de V2 et V3 en haut de tableau n'est pas exceptionnelle, c'est l'habitude dans ces circuits.

Si c'est une bonne chose de mélanger V1, V2 et V3 en poules (et ça me semble évident), on peut remarquer que le handicap d'une ou deux touches semble trop fort pour "équilibrer" en fonction de l'âge. Autrement dit, le tireur qui se trouvera avec que des adversaires V1 aura statistiquement une poule plus "facile" que celui qui aura beaucoup de V2 et de V3.
Mais comme il n'aurait aucun sens de faire des handicaps avec un nombre de touches non-entier je vote pour ne rien changer.

Date de publication : 07/12/2009 18:21
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit:
Mais comme il n'aurait aucun sens de faire des handicaps avec un nombre de touches non-entier je vote pour ne rien changer.

Ce qu'on peut regretter, c'est que le handicap soit basé sur la différence de catégorie, et pas sur la différence d'âge. Un V1 de 49 ans rend une touche à un V2 de 50 ans, autant qu'un V1 de 40 ans à un V2 de 59 ans.

Il serait plus juste de rendre une touche pour 10 ans de différence, mais ce serait plus compliqué à mettre en oeuvre.

Date de publication : 07/12/2009 18:29
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Citation :

part_a_2-6XT a écrit:
Mais comme il n'aurait aucun sens de faire des handicaps avec un nombre de touches non-entier je vote pour ne rien changer.

Ce qu'on peut regretter, c'est que le handicap soit basé sur la différence de catégorie, et pas sur la différence d'âge. Un V1 de 49 ans rend une touche à un V2 de 50 ans, autant qu'un V1 de 40 ans à un V2 de 59 ans.

Il serait plus juste de rendre une touche pour 10 ans de différence, mais ce serait plus compliqué à mettre en œuvre.

Bof, pas tellement plus compliqué : Il suffirait que le handicap soit inscrit en petit dans la case destinée au résultat de poule au moment où ces papiers sont imprimés.

Mais bon, est-ce vraiment nécessaire de changer ?

Date de publication : 08/12/2009 09:34
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:

On peut aussi supputer que ceux qui abandonnent avec l'âge sont statistiquement plus faibles que la moyenne, ce qui soutiendrait la moyenne des performances de ceux qui restent.



Tout à fait Thierry Jean-Pierre !

En arrivant en V3 la saison dernière, j'ai pu constater de visu que (à part moi-même) il ne restait plus guère de "touristes" dans cette catégorie !

Heureusement, il en reste quelques-uns en V1 ! Et comme ils ont deux touches de handicaps, ça me permet de faire quelques V en poule !!!

Date de publication : 08/12/2009 09:54
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
ouai, y'a plus qu'a venir avec une calcullette dans sa housse....
Le systhème en place est tout a fait performant et ré-équilibre un peu les débat.
Par contre moi je voudrais intervenir sur les épreuves par équipe , au France;
je pense qu'il serait tres interressant d'instaurer la double défaite en cas de match nul a la fin du temps réglementaire.Cela donne une autre dimension tactique a la rencontre et un V3 contre un V1 peut se ""défoncer"" pour ,(avec ses deux touches d'avance) tenir au moins le nul pour ne pas donner le point de la victoire à l'autre équipe.Et si il y a nul à la fin de la rencontre alors on départage au goal-average, autre dimension tactique qui obligerait un tireur a ne pas laisser filer un match 5-0 qu'il considerait déja perdu.

Date de publication : 08/12/2009 10:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
Si on parle des équipes, alors je pense qu'il serait bien de supprimer la fameuse limite de 150 ans alors.
Avec le principe des touches de pénalités, une équipe composés de 3 V1 n'est pas avantagée par rapport à une équipe composée de 3 V3.
Dans certains club "pauvres" en vétérans (car c'est une richesse d'avoir des vétérans dans un club), cela permettrait de faire les championnats de France par équipe.
Cela ferait 2 jours de compétitions pour un seul déplacement et en plus cela serait très bien pour l'ambiance d'avoir quelques équipes en plus non.
Voilà mon avis.
(ne vous fiez pas à mon pseudo, je suis V1).

Date de publication : 08/12/2009 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne suis pas sur. Une équipe de 3 V1 serait dur a battre pour des petits clubs de province contre des cylindrées parisiennes qui regorge de V1.On trouve plus facilement des V1 dans des structures de 150-200-300 licenciés alors que en province aligner une équipe est parfois difficile.La règle de l'age nivele cette difference.Je me souviens de l'équipe du Creusot l'année dernière a Beauvais, composée de trois V3 qui a été dur a manoeuvrer et qui s'est retrouvée en quart de finale D1 alors que le champion de France en titre ( Hénin Beaumont ) navigait en D2.Par contre pourquoi une difference entre les fleuretistes et sabreur 140 ans et les épéeistes a 150 ans.
Avant c'était des équipes de ligues maintenant de clubs

Date de publication : 08/12/2009 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le handicap inter-catégories a été institué pour compenser les dommages de l'âge. A la vue des courbes plus haut, on constate qu'il y est statistiquement parvenu à l'épée (et même un peu trop).

On pourrait donc en conclure que les restrictions sur la composition des équipes devraient être abandonnées, puisque tous les tireurs sont statistiquement à égalité quels que soient leurs âges.

Un problème vient de l'aspect statistique de l'égalité: pour les meilleures équipes, il n'est pas sûr que les compensations soient vraiment suffisantes, et l'accès au podium pourrait en être biaisé.

Un autre problème, plus terre à terre, pourrait aussi émerger du trop grand nombre d'équipes alors engagées pour respecter des horaires décents.

Quant à la contrainte d'âge plus faible au fleuret et au sabre, alors que la différence d'âge doit surement y être plus cruciale et donc le handicap moins adapté, c'est juste pour avoir assez d'équipes présentes.

Date de publication : 08/12/2009 18:27
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonsoir,
Une petite erreur sur le message de fbleau, cette année, pour la premiere fois, la FFE a décerné un titre de champion de France par équipe Hommes. Seules les équipes de club pouvaient se présenter et la limite d'age était à 150 ans. Pour la petite histoire, c'est Joué les Tours qui l'a emporté devant Damigny.
Bonne soirée
Christophe

Date de publication : 08/12/2009 20:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
Pour revenir sur la limite des 150 ans, je trouve que cette règle n'est plus justifiée, surtout avec des matchs sans cumuls de points et seulement au décompte des victoire. Là, l'handicap joue son rôle pleinement donc pas d'avantage pour les V1.
Et puis entre nous : c'est toujours les mêmes qui sont au bout alors arrêtons de les protéger et amusons nous en étant plus nombreux.
Voili voilou....

Date de publication : 09/12/2009 08:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Analyse des résultats vétérans St-Maur en fonction des âges
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Même si le handicap joue, c'est quand même une équipe constituée de 2 V1 et 1 V2 qui a remporté le championnat de France épée 2009 ...

Date de publication : 10/12/2009 06:48
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales