https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
190 utilisateur(s) en ligne (117utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 190

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







questions de règlement
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous
2 questions que certains trouverons peut etre betes
mais je ne viens souvent ni ne compétitionne souvent ,
Nous sommes en vétéran
veuillez donc être indulgents merci d'avance à tous
1°/ Fleuret & Epée - avec poignée cross ou ortho ; un arbitre dit ;votre pouce doit appuyer contre la coquille!!!
un autre non extêmitée à 2 cm maxi ( tant mieux pour ceux qui ont de grandes mains...avec sourire)
2°/ fleuret & Epée - cette année!!! le même arbitre tjrs en compétition m'a dit - la ss cuirasse ou ss plastron plastique est interdite - un autre ce n'est interdit- un compétiteur... au championnat monde , il y en avait beaucoup... et il y était
et on pourrait continuer , bref
je ne veux de polémique mais qu'y a t il effectivement d'écrit? ou? et comment le trouver ?-
bien sur pour ce qui s'applique en vétéran national ( les extensions , c'est en international donc celà s'applique en national - non, si ce n'est écrit en fait précisément ou application de l'extension- juste ce qui est écrit pour le territoire
je crois que c'est le plus simple!!! en compétition on sort le texte , point final!!! car les je crois ,ou son avis qu' on impose comme réalité en affirmant ! avec contestations , carton etc...ce n'est l'esprit sportif escrime .
merci d'avance à tous

Date de publication : 10/11/2009 10:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour une partie de la réponse, voici l'extrait du réglement matériel: Ar M4

....4.5 La poignée ne peut comporter aucun dispositif qui puisse accroître d'une façon quelconque la
protection que la coquille procure à la main ou au poignet du tireur ; le quillon ou la fiche
électrique dépassant la coquille est formellement interdit.
m.4.6 Si la poignée (ou le gant) comprend un dispositif ou une attache ou une forme spéciale
(orthopédique) qui fixe la main sur la poignée, la poignée doit satisfaire aux deux conditions
suivantes :
m.4.6.a) déterminer et fixer un seul emplacement de la main sur la poignée ;
m.4.6.b) lorsque la main occupe sur la poignée ce seul emplacement, l'extrémité du pouce,
complètement allongé, ne peut être à une distance de plus de 2 cm de la face intérieure de la
coquille....

Pour la sous-cuirasse voila ce que l'on trouve :

25.5.c) L'utilisation du protège-poitrine (en métal ou toute autre matière rigide) est obligatoire pour
les femmes et facultatif pour les hommes. Au fleuret, ce protège-poitrine doit être porté sous le
plastron protecteur.


Je sais que par rapport au temps de blocage des appareils au fleuret, il est préferable d'avoir le bustier plastique ou rigide, sous un tee-shirt et de toutes les façons sous la cuirasse de protection mais je ne sais pas si cela a été réglementairemnt définie

Date de publication : 10/11/2009 11:05
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
reglement du materiel,

article m 4.6:

Si la poignée (ou le gant) comprend un dispositif ou une attache ou une forme spéciale
(orthopédique) qui fixe la main sur la poignée, la poignée doit satisfaire aux deux conditions
suivantes :
m.4.6.a) déterminer et fixer un seul emplacement de la main sur la poignée ;
4.6.b) lorsque la main occupe sur la poignée ce seul emplacement, l'extrémité du pouce, complètement allongé, ne peut être à une distance de plus de 2 cm de la face intérieure de la coqille


seul le regement des jeunes (dédié aux poussins, pupilles et benjamin) precise que "le tireur doit tenir la poignée de maniere telle que le pouce et l'index soient constamet en contact avec le coussinet"

Date de publication : 10/11/2009 11:07

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la poignée ortho, c' es vrai que si ton pouce est a plus de 2 cm de la coquille, il vaut mieux en couper un morceau, car tu ne la tient pas bien , la position pouce contre la coquille étant largement préférable . pour ce qui esyt de la règlementation, voir post précédent
Quant a la sous cuirasse du moment qu' elle résiste a 800 newton, elle peut être an plastique , en zinc ou en peau de toutou , cela n' a aucune importance.

Date de publication : 10/11/2009 11:07
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
...arbitre à dégainer plus vite que moi ...

cela dit, comme le precise maitre laruelle, la tenu de l'arme avec une poignée ortho est bien meileur pouce sur la coquille, j'avais assayer de prendre une poigné plus grande pour gagner en allonge, mais finalement on maitrise beaucoup moin bien son arme, on pert en doigté et en précision,je suis vite revenu sur une poignée plus courte.

Date de publication : 10/11/2009 11:08

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#6
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

dARAMITZhenr a écrit:

2 questions que certains trouverons peut etre betes ...


Mais non, ce ne sont pas des questions "bêtes" ...

Citation :

1°/ Fleuret & Epée - avec poignée cross ou ortho ; un arbitre dit ;votre pouce doit appuyer contre la coquille!!!
un autre non extêmitée à 2 cm maxi


C'est "l'autre" qui a raison :

Citation :


Réglement Technique, août 2008 :

t.16.3 Lorsqu'un dispositif spécial, ou une attache, ou une forme spéciale (orthopédique) existe, la poignée doit être tenue de telle sorte que la face supérieure du pouce soit orientée dans la même direction que la gorge de la lame (du fleuret ou de l'épée), ou perpendiculairement au plan de la flexibilité de la lame du sabre .

Réglement matériel, août 2008 :

m.4.6 Si la poignée (ou le gant) comprend un dispositif ou une attache ou une forme spéciale (orthopédique) qui fixe la main sur la poignée, la poignée doit satisfaire aux deux conditions suivantes :
m.4.6.a) déterminer et fixer un seul emplacement de la main sur la poignée ;
m.4.6.b) lorsque la main occupe sur la poignée ce seul emplacement, l'extrémité du pouce, complètement allongé, ne peut être à une distance de plus de 2 cm de la face intérieure de la coquille.



La sous-cuirasse / plastron protecteur / autres protections ...

Citation :

2°/ fleuret & Epée - cette année!!! le même arbitre tjrs en compétition m'a dit - la ss cuirasse ou ss plastron plastique est interdite - un autre ce n'est interdit- un compétiteur... au championnat monde , il y en avait beaucoup... et il y était


Là, faut distinguer épée et fleuret !!!

Citation :

m.25.3.c) Les tenues doivent être réalisées complètement en tissu résistant à 800 newton. Une attention toute particulière sera apportée à l'exécution des coutures, s'il y en a, aux aisselles. Un sousvêtement consistant dans une cuirasse de protection des parties vitales hautes (suivant le dessin de l'annexe "Normes de sécurité pour les fabricants..."), résistant à 800 newton, est également obligatoire.

m.25.4.c) L'utilisation du protège-poitrine (en métal ou toute autre matière rigide) est obligatoire pour les femmes et facultatif pour les hommes. Au fleuret, ce protège-poitrine doit être porté sous le plastron protecteur.


En résumé :

a) le fait d'avoir un protège-poitrine en plastoc (obligatoire si tu es une nana, facultatif si t'es un mec) ne te dispense pas d'avoir EN PLUS un plastron protecteur en tissu 800 N !

b) Au fleuret (et seulement au fleuret), ton truc en plastoc doit être SOUS la sous-cuirasse ! (A l'épée, tu le mets dessus ou dessous, normalement l'arbitre s'en tape !)

je connais pas grand'chose au fleuret; ch'crois que c'est pour éviter que la pointe du fleuret rebondisse trop vite sur le plastoc trop vite et que du coup, ça allume pas... mais... chuis pas trop sûr...

Date de publication : 10/11/2009 11:17
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Quant a la sous cuirasse du moment qu' elle résiste a 800 newton, elle peut être an plastique , en zinc ou en peau de toutou , cela n' a aucune importance.


pas d'accord, Noël !

Vu la manière dont est rédigé l'article m.25.3.c, le "plastron protecteur" DOIT être en tissu... (je me place sous l'angle du juridique, pas du logique !)

Date de publication : 10/11/2009 11:23
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quel que soit le matériau de fabrication ( a priori elles sont toutes en tissus) dès l' instant qu' elle est estampillée F.I.E. , pas de problème.

Date de publication : 10/11/2009 12:17
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: questions de règlement
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci de toutes ces réponses précises en plus.
Je me suis rendu compte que vu la tournure écrite de mes questions , celles-ci pouvaient indisposer le corps arbitral.
Ce n'est le but en aucun cas.Et le prie de m'en excuser.
l'arbitre est un homme ( femme inclus), donc faillible dans toute sa sincérité.Il faut respecter l'homme , la fonction d'arbitre, la décision , certes en exprimant sa non adhésion si celui-ci se trompe de bonne foi , et accepte la connaissance d'autrui , respect!
mais je sais trop de contestataires chroniques...Alors...

Pour agecanonix - juste comme cela ; la touche qui rebondit ... tête de pointe bord chanfreinée, limite arrondie + cuirasse élec( qui a des plis )+ veste ( qui a des plis )et après le plastron plastoc -oui bon , le règlement le met après la ss cuirasse , faut le faire, POINT-
Alors pourquoi différence entre les 2 armes , vu qu'il n'y a de cuirasse élec ??? OUI , les voi(es)-( protections ) doivent être impénétrables , pour des raisons de sécurité
juste clin d'oeil
et merci encore à tous

Date de publication : 11/11/2009 19:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales