https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
242 utilisateur(s) en ligne (186utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 240

pelot, pap13, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







poignée droite
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour!
Je fais de l'escrime depuis maintenant 2 ans, de l'épée, je suis passé de poignée droite, à cross, avant de revenir au poignée droite. Je compte maintenant m'acheter mon épée. Récemment,j'ai tiré avec un poignée droite qui avait une angulation vers le bas, par rapport à la lame plus imprtante. Passant par un site allemand, je voulais savoir si cela pouvait se demander directement à l'achat ou si je devais faire du bricolage...

Date de publication : 02/11/2009 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voici la "traduction" d'un texte de Girard ( 1740) concernant le coudage:


Lorsque vous ferez monter une Epée, ne faites point limer la soie de la lame,à moins
qu’elle ne soit beaucoup trop grosse pour entrer dans la monture; et si elle se trouve d’une
grosseur ordinaire,vous ne la ferez seulement qu’ajuster crainte de l’affaiblir, et vous ferez
ouvrir et limer le dedans du corps de la garde,ainsi que le dedans du trou du pommeau,
puis aplatir avec un marteau le bois que le Fourbisseur sera obligé de mettre dans les vides
de la monture de ladite Epée, qui doit être montée ferme et droite, avec le petit bout de la
soie sortant du pommeau bien rivé, la garde portée juste sur l’assiette du talon de la lame,
laquelle doit baisser un peu sur les doigts de la main; pour cet effet, l’Epée étant montée de
la sorte et le pommeau bien rivé, et enfoncé plusieurs fois avec la boule de bois, vous ferez
forcer la soie dans l’étau pour faire tomber la lame sur les doigts, autant que vous le
jugerez à propos. ------>Cette façon de monter une Epée, donne beaucoup de facilité pour les
dégagements et de liberté pour tirer les coups d’armes
; -------> et sur toutes choses il convient à
ceux qui portent l’Epée d’avoir une lame bien choisie et de résistance pour la sûreté de
leur vie . "


Ce coudage, tu peux le faire effectuer par le fournisseur ,ou bien par l'armurier de ton club . Deux coudages en fait :

L'un " en profondeur " dans le plan vertical et l'autre "en latéral" (sympa pour les manchettes de gauchers ).

Attention ! ce coudage est règlementé (quoique à l'épée , la nature de l'arme produit son propre règlement car avec un coudage trop important ton avant-bras devient une cible de choix . Donc l'arme posée sur un plan horizontal ton pommeau et ta garde doivent maintenir l'arme parallèle au plan ( en gros) .

Autre chose : si tu tires en crosse , celle-ci doit être sciée convenablement afin que la garde trouve une assiette correcte sur le talon de la lame .

L'angle du sciage varie selon que tu es droitier ou gaucher .


Depuis quelque temps on voit des poignées droites italiennes "précoudées".

J'ajoute que si tu te lances dans la préparation de tes armes , ton plaisir à tirer de l'épée sera double !

Bonnes pistes !

Date de publication : 02/11/2009 12:47
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Image redimensionnée poignée française vendue par le fournisseur italien précoudée (enfin légèrement! )

Date de publication : 02/11/2009 21:44
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Elle est sympa , mais il y a moyen de faire mieux .

Date de publication : 02/11/2009 23:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un bras et une épée qui en ont terrassé plus d'un !
---> ICI

Date de publication : 03/11/2009 01:51
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Et tu pensais à quoi Laruelle ??

Date de publication : 03/11/2009 10:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A encore plus coudé (ça se trouve chez différents fournisseurs). Perso l' italienne me suffit.

Date de publication : 03/11/2009 17:49
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Peux tu me donner le nom de ses fournisseurs STP ?

Date de publication : 03/11/2009 21:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je relance la question pour savoir si des personnes peuvent me dire où trouver des poignet droite d'avantage incurvée...

Merci

Date de publication : 06/11/2009 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
A mon avis , tu ne trouveras pas plus incurvée parce qu'il faut que la soie de la lame ( la partie filetée ) soit DEJA dans la poignée avant de procéder au coudage ( les deux se font en même temps )

C'est pourquoi il faut faire attention si tu veux couder avec une poignée bois . Il y a risque de casse de la poignée. Tandis qu'avec une poignée à noyau métallique , tu peux donner une forme un peu plus arrondie à la partie qui précède juste le pommeau .

Ce qui est curieux , c'est que d'habitude, les débutants font le chemin inverse : d'abord la droite, puis la crosse .

Date de publication : 06/11/2009 12:52
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
En fait, ce qui s'est passé, c'est que l'année dernière, mon maître d'arme quand je lui ai demandé des conseils dans l'achat de mon épée, il m'avait fait essayer avant une poignée cross et j'avais bien accroché. Et cette année, avant de m'acheter mon épée, j'ai pris un moment de réflexion sur ma manière de tirer, et ai pu constater que ne prenant le fer que rarement, il était préférable de gagner quelques précieux centimètre, que de la force....
Voila mon raisonnement, qu'a secondairement approuvé le maitre...

Date de publication : 07/11/2009 23:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et il a eu raison d' approuver.

Pour le coudage de la poignée en bois, entièrement d' accord avec fourbisseur sur les risques, toutefois avec un peu de réussite, il y a surement moyen d' obtenir des résultats délirants.

Date de publication : 08/11/2009 10:23
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
As-tu essayer la poignée PRAT ?

Date de publication : 08/11/2009 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
oui, oui , c'est un très bon raisonnement ! Ajoutes à ton arme une garde ultra légère cela t'aideras si tu veux la tenir par le pommeau . Avec une poignée bois tu coudes d'abord la soie ( dans un étau fort ) puis tu places ta poignée bois ( très légère) que tu trouves chez C...... Tu complètes par le joli pommeau de laiton un peu fort du bout que tu trouves dans la même maison . Et tu as la même épée que Fabrice Jeannet ( voir photo plus haut) .

Sinon tu prends une poignée à noyau métal, tu fais un premier coudage de la soie, puis tu enfiles la poignée et dans l'étau fort, tu fignolles le coudag en avant du pommeau ( il aura un peu tendance à dévisser )

Si ta garde ultra-légère ( par ex. chez A......) est bosselée à cause des coups de pointe , ce n'est pas grave, on peut la "décabosser" facilement avec un marteau à panne arrondie , genre marteau de relieur .

En tous cas une belle lame, une garde ultra-légère ,une poignée bois, et un joli pommeau de cuivre et tu vas tirer en finesse ! Pas comme moi , pauvre brute qui n'aime que le son des fers !! Bonne escrime !

Date de publication : 08/11/2009 16:24
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée droite
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Est-ce que ce serait possible d'avoir le nom de ce fabricant italien s'il vous plaît ?




Edit modérateur :
Coordonnées par MP s'il vous plait : pas de marques sur le forum.
Merci !

Date de publication : 15/12/2009 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales