https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
334 utilisateur(s) en ligne (224utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 332

Eggsisnuts, darquandier, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Re-débutant à 40 ans
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai l'intention de me remettre à l'escrime à l'occasion de la rentrée prochaine. J'ai pratiqué pendant un an mais dans des conditions difficiles, dans un club minuscule ou je ne souhaite surtout pas revenir. Les raisons ? En vrac : un seul et unique groupe qui combinait toutes les armes, tous les niveaux et tous les ages, ce qui donnait des combinaisons cocasses : un épéiste débutant adulte tirant (au fleuret !)avec un petit sabreur avec quelques années de pratique, pas de salle dédiée (c'était une salle de danse classique) et peu de matériel.

Ma question est la suivante : je souhaiterai dans mon nouveau club pratiquer l'épée (il y a un créneau horaire dédié) or je n'ai fait quasiment que du fleuret. Dois-je me considérer comme un total débutant (et donc me présenter comme tel) ou bien, reste-t-il des "trucs" à récupérer de mon année ? (outre les déplacements)

Date de publication : 18/08/2009 12:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On apprend jamais rien pour rien, et ton expérience reste acquise. Toutefois , un an de pratique avant d' arrêter, c' est peu (surtout dans les conditions que tu vient de nous décrire).
Racontes donc ton passé a ton nouveau Maître d' Armes et il en tirera les conséquences.

Date de publication : 18/08/2009 12:53
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je précise que l'année dont je parle est l'année dernière que j'ai exécutée (presque) jusqu'au bout ! J'ai arrêté un peu après Pâques, mais dans ma tête , ce n'était qu'une interruption, avec la ferme intention de reprendre à la rentrée dans de meilleures conditions. Interruption nécessaire car sinon, j'aurai pu être dégouté de l'escrime.

De toutes façons, je n'ai pas manqué grand-chose : le club n'a tourné que trois semaines avant de se mettre en vacances d'été

Date de publication : 18/08/2009 13:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon conseil demeure le même.
amicalement N.L.

Date de publication : 18/08/2009 14:36
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Donc, je le suivrai. Merci beaucoup !

Date de publication : 18/08/2009 14:52
Allez, en garde ma biquette ! Je vais vous tailler le gras du c.. , ce sera toujours ça de moins à trimballer !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Voilà, j'ai commencé dans mon nouveau club et je m'y sens déjà beaucoup mieux que dans l'ancien. Comme le groupe épée était beaucoup trop nombreux l'année dernière, il a été scindé en 2 : les débutants (moins de 2 ans de pratique, groupe dont je fais partie) en première partie suivis des confirmés en deuxième partie. A l'issue du dernier entraînement, le MA m'a proposé de rester un peu pour tirer avec le deuxième groupe, ce que j'ai fait.

J'ai évidemment servi de cible, disons que seul mon adversaire tirait : sur moi, ce qui est normal, il a plusieurs années de pratique . Le MA m'a conseillé de renouveler l'expérience ,pour progresser d'avantage et là est ma question : en quoi le fait de disputer des assauts en sens unique, de servir de sac à touches peut-il faire progresser ? Ne serait-ce pas le moyen de se décourager complètement ?

Date de publication : 02/10/2009 09:25
Allez, en garde ma biquette ! Je vais vous tailler le gras du c.. , ce sera toujours ça de moins à trimballer !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
tout cela dépend de ta motivation fixe toi des challenges au lieu d'etre un sac a touche passif soit un adversaire actif en te disant ce coup ci je lui en met deux, ou trois, sur cinq et la semaine prochaine je lui en colle une aux pieds et tu verra que déjà ca deveindra plus intéressant et te permettera de progrésser.

Date de publication : 02/10/2009 09:29
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Servir de "sac a touches " est certes un peu démoralisant et démobilise certains débutants , toutefois en positivant on peut essayer de chercher a comprendre pourquoi on s' est fait toucher a tel endroit plutôt qu' a tel autre et de telle manière plutôt que de telle autre ce qui permet de découvrir nos défauts pour a terme les corriger.
Par ailleurs n' hésite pas a poser des question a ton adversaire qui t' en mets plein la figure, je suis sur qu' il te donnera des conseils.

Date de publication : 02/10/2009 11:58
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il y a bien une autre solution : rester sagement dans mon groupe et ne pas chercher à tirer plus haut que mon *** .

Date de publication : 02/10/2009 13:05
Allez, en garde ma biquette ! Je vais vous tailler le gras du c.. , ce sera toujours ça de moins à trimballer !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ca peut être également a envisager , c' est de toute façon a l' intéressé de choisir .
Il est vrai que ce n' est pas agréable de prendre des bâches a répétition , et certains se démoralisent plus facilement . d' autres veulent absolument progresser plus vite et sont prêts a accepter ce que d' autres peuvent légitimement considérer comme une humiliation.

Date de publication : 02/10/2009 13:31
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ne surtout pas oublier que je fais cela POUR M'AMUSER. Le but est de se défouler, de libérer son corps et d'évacuer le stress quotidien, et pas de s'en rajouter. Donc, c'est vu, je remercierai le MA pour sa sympathique invitation, que je déclinerai poliment, et je reste dans mon groupe. Et pour le reste, on verra plus tard, quand j'aurai fait quelques progrès.

Date de publication : 02/10/2009 14:37
Allez, en garde ma biquette ! Je vais vous tailler le gras du c.. , ce sera toujours ça de moins à trimballer !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
J'ai évidemment servi de cible, disons que seul mon adversaire tirait : sur moi, ce qui est normal, il a plusieurs années de pratique . Le MA m'a conseillé de renouveler l'expérience ,pour progresser d'avantage et là est ma question : en quoi le fait de disputer des assauts en sens unique, de servir de sac à touches peut-il faire progresser ? Ne serait-ce pas le moyen de se décourager complètement ?

Mes réflexions de presque débutant (j'ai démarré l'escrime en septembre 2009, et viens donc d'entamer ma deuxième année en club) :

1) L'escrime étant un sport d'affrontement, tirer contre des gens de niveaux différents du sien permet de se retrouver confronté à des oppositions différentes. Certes, ça peut sonner comme une lapalissade, mais je crois que c'est mieux que de toujours affronter la même poignée de personnes d'un niveau comparable au sien.
Quand j'affronte un adversaire meilleur que moi (c'est-à-dire à peu près toutes les personnes contre qui je tire !), j'apprécie deux choses en particulier, qui sont corollaires :

- qu'il ne me fasse pas de cadeau. Si ma main est découverte, si ma jambe est trop avancée, si je suis en déséquilibre quand je me fends, alors il doit me toucher s'il le peut, pour que je prenne conscience de ces défauts ;

- qu'il ne cherche pas à m'enfoncer. Que je prenne 5-0 ou 5-1 n'a rien de grave en soi. C'est même dans l'ordre des choses. Mais, heureusement, je ne me suis jamais retrouvé dans la position d'être sévèrement battu par un adversaire condescendant. Si je devais affronter une personne qui serait dans un tel état d'esprit (et je suis à peu près sûr que personne n'enfourche ce genre de cheval au sein de notre club), je me permettrais de lui faire la remarque, calmement mais fermement, qu'une telle mentalité ne me convient pas et que s'il n'y avait pas de changement, je me refuserai à l'affronter dans le cadre des assauts "pédagogiques" au sein du club.



2) "Servir de sac à touches" n'a pas d'intérêt s'il s'agit juste de prendre une déculottée sans rien de plus. Pour ma part, quand j'affronte des tireurs de meilleur niveau que moi, j'essaie de valoriser ces affrontements à trois niveaux :

- mon auto-analyse de ce qui m'arrive. Par exemple si je prends quatre ou cinq fois la même touche à l'avant-bras, c'est qu'il faut que je m'attache à mieux le protéger et donc à corriger la position de ma main et de mon arme. Mais une telle auto-analyse est difficile à mener, parce que de nombreux facteurs sont en jeu (mes propres défauts versus les qualités de mon adversaires, notamment). A part en filmant les assauts et en les décortiquant ensuite, à tête reposée, je vois mal comme pousser loin l'auto-analyse ;

- les conseils de mon adversaire. Je veux bien qu'il me colle un score "Pastis" (c'est le surnom que j'ai donné à mes défaites 5-1 dans les assauts en cinq touches ), mais j'apprécie qu'en retour il me signale mes erreurs. Ce qui n'est pas facile, puisqu'il n'est pas forcément, lui-même, dans une démarche d'analyse de ce que je fais en plus de ce qu'il fait lui-même. Mais au moins peut-il me signaler mes erreurs les plus grossières (j'en reviens à l'exemple de mon avant-bras souvent trop exposé) ;

- le regard expert extérieur. Si l'assaut est mené sous le regard d'un tireur expérimenté, d'un moniteur ou d'un maître d'armes, alors j'attends des conseils, des remarques positives ou négatives, pendant l'assaut et après également.


En résumé, je pense que même les assauts conduisant à des scores "sévères" peuvent aider à progresser, pour autant qu'ils se déroulent dans un esprit loyal et qu'un certain degré d'analyse (de préférence par un œil extérieur) permette de tirer le bilan des points positifs et négatifs.

Date de publication : 25/10/2009 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci pour cette intervention mais cela n'a plus aucune importance : après discussion avec le MA, nous sommes tombés d'accord. Je suis de toutes façons inapte à l'escrime : trop lent et surtout trop maladroit pour pouvoir espérer quoi que ce soit. Les problèmes rencontrés l'année dernière ne venaient pas du club comme je le pensais mais bel et bien de moi. J'ai donc ,après quatre séances calamiteuses, annulé mon inscription. Je n'ai aucun regret, j'aurai essayé à deux reprises.

Date de publication : 25/10/2009 22:34
Allez, en garde ma biquette ! Je vais vous tailler le gras du c.. , ce sera toujours ça de moins à trimballer !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Je suis de toutes façons inapte à l'escrime : trop lent et surtout trop maladroit pour pouvoir espérer quoi que ce soit.

Est-ce vraiment si irrémédiable que cela ?
J'imagine que la décision n'a pas été prise à la légère et que l'analyse croisée faite avec le MA a été approfondie, mais ça fait toujours un peu mal au cœur de lire des choses de ce genre.

Citation :
Merci pour cette intervention mais cela n'a plus aucune importance

Elle servira peut-être à quelqu'un qui se posera le même genre de questions. ;)

Date de publication : 26/10/2009 20:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re-débutant à 40 ans
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Charlie_Mini a écrit:
trop lent et surtout trop maladroit pour pouvoir espérer quoi que ce soit.


Est-il nécessaire d'esperer pour entreprendre, ou de réussir pour perseverer?

Citation :

Charlie_Mini a écrit:
Ne surtout pas oublier que je fais cela POUR M'AMUSER

Ca, ce me semble plus recevable: si on ne s'amuse pas, il vaut peut-être effectivement mieux occuper le peu de temps que nous avons à des activités qui nous conviennent mieux

Date de publication : 26/10/2009 21:22
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales