https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
223 utilisateur(s) en ligne (162utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 222

goodnews, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







projet pédagogique
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans le milieu de l'éducation, des projets pédagogique j'en vois défiler plein devant moi par écrit chaque semaine, une personne travaillant dans l'éducation, de près ou de loin, en monte sans arrêt et surtout il écrit ...

Un projet pédagogique écrit par un maitre d'arme ... jamais lu la moindre ligne ... J'ai de mauvaise sources ? les maîtres d'armes ne savent ils pas taper a la machine ???

" Ce club, ce maitre d'arme est topissime , il a un super projet pédagogique" mais, il est ou ce projet ? il est consultable? Ce n'est que de beau discours a raconter aux parents ?



N'est ce pas un manque dans notre sport de ne pas pauser les choses clairement sur la pédagogie que les cadres utilise pour dresser et faire filer droit ces méchants enfants qui ne comprennent rien a l'escrime ?

Il existerais quelque chose qui se rapprocherais qqpart de près ou de loin a cela ? Un règlement n'impose pas aux maitres d'arme ou autre encadrant d'avoir un projet ? individuel ? collectif ?

éclairez ma chandelle svp

Date de publication : 20/10/2009 19:54
Bubu88
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ouais, ouais, le projet pédagogique cela existe de la crèche à l'université : c'est du blabla commercial qui enfonce quelques portes ouvertes pour rassurer le chaland (voir La barbarie douce de Jean-Pierre Le Goff, éd. la Découverte).
Ne pas avoir de projet pédagogique placardé à l'entrée de la salle d'armes, cela n'a jamais empêché qu'un maître d'armes fasse correctement son boulot.
Qu'on nous épargne ce type de discours lénifiant et sans intérêt.
Mais qui s'intéresse à des trucs pareils ?

Date de publication : 20/10/2009 20:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
moi ...

et comment considérer une pratique sans pédagogie ...
et si c'est si "inutile" pourquoi en parle t'ont ?
Les MA sont des technicien, ils ont étudiés leurs sciences ... pourquoi n'avons nous pas le droit a un retour ?
c'est un peut facile de dire " t'inquiète huguette, c'est un maitre d'arme il sait ce qu'il fait "
oui il le sait, et pourquoi ne pas partager son savoir
de plus des écrits pourraient faciliter la formation des MA en devenir ...

Date de publication : 20/10/2009 20:51
Bubu88
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bubu88 a écrit:
moi ...

Le problème n'est peut être que là.
Citation :

bubu88 a écrit:
et comment considérer une pratique sans pédagogie ...

Mais ce n'est pas parce qu'un maître d'armes n'affiche pas à la porte de la salle un pseudo-projet pédagogique qu'il n'est pas capable de pédagogie : il peut en faire de la la bonne mais pas de la verbieuse.

Quand tu vas voir un acrobate, tu n'attends pas qu'il commence par t'expliquer comment il fait ce que tu vas voir : qu'il s'entraîne x heures, qu'il faut regarder à tel endroit à tel moment.
Non, tu fais (en l'occurrence, tu regardes), après si c'est nécessaire tu demandes.
Eh bien un maître d'armes, tu es au courant que c'est pour apprendre l'escrime : et il peut t'indiquer tes phases de progression personnelle. Pas besoin de projet pédagogo théorique.
Citation :

bubu88 a écrit:
et si c'est si "inutile" pourquoi en parle t'ont ?

Je laisse chacun taper dans un moteur de recherche : projet pédagogique. Bon courage pour la lecture. C'est rempli de bonnes intentions.
Or, nous vivons dans le monde des bonnes intentions affichées, de la moraline. Par exemple :
- Dans la Charte de déontologie France télécom-Orange, on t'affirme "Collaborateurs : Nous nous attachons à leur assurer un environnement de travail sain et sûr". Et on les pressure jusqu'à les faire craquer.
- Un haut responsable de la République affirme solennellement : "ce qui compte en France pour réussir, ce n’est plus d’être bien né, c’est d’avoir travaillé dur et d’avoir fait la preuve par ses études de sa valeur". Et dans un même temps, il s'arrange pour caser son fils redoublant dans un poste public, du pur népotisme.

Ce qui compte, ce n'est pas les bonnes intentions qu'on affiche au départ, mais c'est ce qui se passe, ce qu'on fait réellement. Stop à la moraline.

Citation :

bubu88 a écrit:
Les MA sont des technicien, ils ont étudiés leurs sciences ... pourquoi n'avons nous pas le droit a un retour ?

Mais le droit à un retour, tu l'as toujours eu : tu peux demander des conseils, tu peux demander qu'on explique ce qu'on a fait.
Mais pitié, pas un catalogue a priori de bonnes intentions.

Et puis comme tout tireur, tu as des devoir : celui de venir à la salle et suivre un entraînement régulier.
Citation :

bubu88 a écrit:
c'est un peut facile de dire " t'inquiète huguette, c'est un maitre d'arme il sait ce qu'il fait "

Parce que du moment que tu trouves un guignol qui te fait une liste de bonnes intentions, tu es assuré qu'il est bon ?
Citation :

bubu88 a écrit:
oui il le sait, et pourquoi ne pas partager son savoir

Va dire à un maître d'armes qu'il ne partage pas son savoir : tu vas voir ton postérieur.

Date de publication : 20/10/2009 21:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bubu88 a écrit:
Il existerais quelque chose qui se rapprocherais

Tu parleré pas francé avent de demendé otre chause ?



Et bien entendu , non les MA ne savent ni écrire , ni taper un quelconque projet pédagogique !! Ils ne font que tourner le contre de sixte et jouer à jacques a dit !!

Date de publication : 20/10/2009 22:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On s' éloigne de plus en plus de la réalité a force de vouloir tout expliciter et tout cataloguer . La pédagogie, cela ne s' explique pas sur un projet codifié type pensée unique (car si tu veux récupérer du pognon avec ton projet, il faut ramer dans le bon sens)... la pédagogie, c' est un truc qui se vit, qui se sent et qui parfois ne va pas dans le sens des gens qui pensent pour nous.....
Vous autres, pensez en ce que vous voulez !

Date de publication : 20/10/2009 23:24
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bonjour,

d'accord avec laruelle surtout que notre sport est individuel donc pédagogie individuelle, alors ok pour un socle commun mais après il faut l'adapter à chacun est souvent de façon trés différente....

Date de publication : 21/10/2009 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
laruelle je te suis a 100% dans ces quelques mots, simples mais tellement significatif..
Car par la suite..
*Projet pédagogique du rôle et attitudes du MA lors des tournois
* PD du MA lors des camps et autres activités hors escrime ?...
Ne sommes nous pas assez dans le bridage des sens ?

Date de publication : 18/11/2009 12:21
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vous rejoins dans la réponse de Laruelle 22.

Comme maître yoda, il est toujours plein de sagesse

Plus sérieusement, je ne suis pas MA mais dès que j'avais une question à poser aux maîtres, j'ai toujours eu des réponses.

Faire des programmes de pédagogies, c'est peut-être une base, mais elle se modifie tellement rapidement car les relations humaines vivent et changent contamment.

L'afficher dans la salle...bof comme idée, en tout cas je n'y adhère pas du tout.

C'est le meilleur moyen de donner le bâton pour se faire battre.

Date de publication : 03/01/2010 19:15
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bubu, si tu destines aux concours de l'Education Nationale, va falloir bosser un peu...
La pédagogie, ça ne s'affiche pas, ça se transmet et ça se vit...

Date de publication : 04/02/2010 20:59
"Qui boira de ce vin-là, boira le sang des copains."
"Everything dies, baby that's a fact.
But maybe everything that dies, someday comes back..."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pauvre bubu 88, qui voudrait un projet pédagogique à l'entrée de la salle.....haro sur le baudet, tout le monde lui saute dessus !
il est vrai que ce n'est pas l'affichage du projet pédagogique qui fait la valeur de l'enseignement !!!
Mais on ne peut pas non plus lui en vouloir de s'interroger sur le projet pédagogique de son club.
Par contre, Bubu, je pense que le projet n'est pas le seul fait du Maître d'Armes, et qu'il peut très bien être le fruit de la réflexion d'un groupe de plusieurs personnes comprenant le Maître d'Armes bien sûr. Ce qui peut être considéré comme du blabla peut aussi intéresser les parents.

Date de publication : 04/02/2010 23:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: projet pédagogique
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne sais pas si c'est ce que bubu 88 voulait exprimer, mais c'est vrai que l'on demande de plus en plus un projet pédagogique pour travailler en milieu scolaire ou dans les IME.
Je pense qu'il ne serait pas scandaleux et inutile de voir naitre des projets pédagogiques pour certaine structure (hors club). Je pense que la réalisation de tel ouvrages permettrai un échange à la fois technique et surtout pédagogique (puisque c'est de ça dont il est question)sur la façon de travailler de chacun sans livrer leurs GRANDS secret pour former des champions.
Et si c'était ça la solution pour les 100 000 licenciés...

Date de publication : 05/02/2010 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales