https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (117utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 198

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Echange de conseil sur l'arbitrage
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bien que ne pratiquant que depuis 3 ans l'escrime loisir, je me suis mis à l'arbitrage au fleuret, avec pour objectif l'arbitrage régional et plus si affinités.

J'ai pu constater que plusieurs arbitres confirmés participaient réguliérement aux posts.

Je pense qu'il serait intéréssant qu'il nous donnent leurs conseils de pros ... en vrac, on fera le tri.

Bien sûr, les MA sont également invités à poster leurs conceils pour tous les arbitres en formations.

Par contre, pour les tireurs grincheux, rancuniers ou autre, je propose qu'ils ouvrent un autre forum pour cracher leur venin. les conseils du genre : vaut mieux regarder l'action que de boire son kfé, on s'en passe merçi.

merçi à tous pour votre participation qui je l'espère rendra ce forum constructif.

Date de publication : 25/02/2003 19:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Belle démarche
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ben pour commencer:

1- Ne jamais s'arreter de pratiquer.. le fleuret pour sentir les actions

2- Se placer assez loin de l'action pour la voir dans sa globalité... (si possible)

3- Fixer l'entre-tireur plutot qu'un joueur en particulier... ça évite d'être "influancé" par l'axe de vision.. Tu remarqueras qu'en fonction de l'orientation de la vue, notre avis peut changer... Pas sur des actions flagrantes, mais sur celles où le détail compte... D'ailleurs on en a la preuve lors de rencontres où de chaque côté de la piste les deux "cop" en présence fustigent le pôv'arbitre, persuadés qu'ils sont de leur bonnes foi... EUX ont biens vus... Le problème c'est qu'ils le sont (souvent) de bonnes foi. Mais le mieux placé c'est le Président de Jury.

4- Donner la phrase d'armes avec Assurance . Sans Hésitation, ni délai...de réflexion ! Pour cela il faut s'entrainer. Evidemment qq fois on se plante. Mais pour une erreur de faite, combien de matches sans probleme parce que biens "tenu"... LES TIREURS AIMENT CA !!! Un arbitre sûr de lui... Et pas fébrile !!! D'aucuns préconisent le petit délai de réflexion, moi NON. Il ne fait que rendre les tireurs nerveux.... suivent les contestations..

5- Etre Courtois voire, sympa et souriant...

6- Connaitre son Reglement International sur le bout des doigts.. Mais ne pas tomber dans l'excés de pouvoir et la "cartonite" à tout va... RESTER dans l'ESPRIT !!!

7- je reflechi et je reviens...

Date de publication : 25/02/2003 21:06
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Voila !
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà,

un mémo qui devrai être distribué lors de tous les tournois à TOUS les arbitres, cela permettrait de régler pas mal de problème...

Bravo, M. Nidian pour ce petit développement...même si parfois il vous arrive de faire des erreurs...en arbitrant, néanmoins vos prestations globales sont trés largement audessus de la moyenne !




Date de publication : 25/02/2003 21:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ah ah ah
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
... donc on se connait.....? [quote]

Date de publication : 25/02/2003 21:31
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
d'ailleurs que penser de l'anonymat sur le forum ? ca ne serait pas mieux qu'on indique tous nos clubs d'appartenance et notre nom ?? En + ca permetrais des rencontres en compete :-p

Date de publication : 25/02/2003 21:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
moi j ajouterai a ce que dit nidian de se placer de maniere a voir en meme temps l action et l appareil, histoire de ne pas avoir a tourner la tete quand on veut savoir quelles lampes sont allumees et de ne pas avoir a choisir entre regarder l action ou les lumieres le mieux est de regarder l action tout en voyant les lumieres.

Date de publication : 26/02/2003 09:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


donc on se connait.....?
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bien sur que l'on se connait..même depuis de longues années !!!



Date de publication : 26/02/2003 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si je peux me permettre en tant qu'humble régional, l'histoire de ne pas regarder un tireur en particulier est la bonne. Généralement au début de l'assaut (avant le allez) je fixe l'appareil, car ainsi les 2 tireurs sont dans ma vision périphérique et c'est ainsi plus facile de voir leurs mouvements. Après forcément si les tireurs se déplacent du centre de la piste, c'est comme dans le manuel il faut suivre, mais effectivement avec un oeil sur l'appareil...
(la vision périphérique est + sensible aux mouvements, comme un allongement du bras par exemple , que la vision "centrale" qui se concentre sur les détails)

Evidemment j'ai l'air con quand je scotche sur la foutue boîte noire au début de l'assaut, mais bon quand après les 2 MA viennent te féliciter pour l'arbitrage tu oublies vite!!!!!



Date de publication : 27/02/2003 12:35
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est ce que je voulais dire en précisant qu'il falait fixer l'entre-Tireur pour mieux voir...

Furball a tout à fait raison en précisant les diverses visions.

Date de publication : 27/02/2003 12:40
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Furball
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis un jeune arbitre (diplomé départemental ), j'ai 14 ans et je pratique l'escrime depuis 6ans en compétition. Lorsque je ne veux pas regarder un tireur en particulier, je me place en diagonale de façon à voir les 2 tireurs et l'appareil, mais je reviens au milieu lorssque les tireurs reviennent à leur ligne de mise en garde.
J'aimerais bien savoir si on peut continuer la compétition (niveau national ) tout en restant arbitre ?

Date de publication : 27/02/2003 17:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu peux tirer et arbitrer autant que tu veux, c'est juste difficile de le faire en même temps, alors ça double le nombre de week ends passés en compétition. Mais quand on aime on ne compte pas

Date de publication : 27/02/2003 17:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

HEBUS a écrit :

J'aimerais bien savoir si on peut continuer la compétition (niveau national ) tout en restant arbitre ?


ca dpend si tu veux passer tous tes week end y a pas de probleme mais bon fred la deja dit.
sinon ca depend des gars de leurs maniere de voir, certains pense que pour arbitrer il faut etre un tireur frustrer(dixit par un grand escrimer je suppose :vtff: desole j en rajoute mais elle est pas passer)
et donc pour etre au niveau national tu dois pas etre furstrer donc tu ne pourras pas faire un mauvais arbitre!!!!!
treves de mesquinenries tu peux le faire mais c est bien un certain temps mais bon passion quand tu nous tiens. Par experience je pense que au bout d un moment t en as quand meme marre et tu craque un moment (et t y reviens apres)
mais bon rien t en empeche !!
A+

Date de publication : 27/02/2003 18:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
tout le monde te connais Maître JMN, d'ailleurs ta derniere prestation en competition n'a pas ete brillante.

Date de publication : 27/02/2003 19:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Beaucoup de choses ont été dites, seulement, il me semble important que tu continues de tirer, car il est important pour un arbitre d'avoir une vision en tant que tireur, d'une part et pour le tireur d'avoir une vision d'arbitre.
Les 2 activités me semblent tout à fait complémentaires, il est imoprtant que les tireurs même d'un bon niveau puissent se mettre à l'abitrage, car plus on connait le réglement plus on peut jouer dessus, et c'est l'apanage des grands tireurs d'être en permanence à la" frontière du réglement".

Date de publication : 27/02/2003 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

BonBourrin a écrit :
tout le monde te connais Maître JMN, d'ailleurs ta derniere prestation en competition n'a pas ete brillante.


il avait piscine (c est moi qui l avais invité)mais il va se rattrapper bientot hien nidian!!!!!
montre nous se que tu sait faire on y crois tous

Date de publication : 27/02/2003 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

hamster a écrit :

mais il va se rattrapper bientot hien nidian!!!!!


Euh, cher Hamster qui a encore piscine ce week-end, c'est bien d'encourager nos petits camarades/chers MA/arbitres internationaux dévoués/participants assidus au forum... Mais Nidian, tu as aussi le droit d'attendre un tout petit peu pour faire cracher le feu - disons, 2 compéts (après Strasbourg et Foix, promis, tu gagnes tout ce que tu veux!)

Quel était le sujet du forum, déjà?

Date de publication : 28/02/2003 09:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci les gars merci... mais là n'est pas le propos du fil.. Peut etre deviendrais je par contre un arbitre convenable, avec tous ces conseils désormais....


Date de publication : 28/02/2003 09:11
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A quelle âge peut ont devenir arbitre NATIONAL et INTERNATIONAL???(J'ai 12 ans mais j'aimerais bien devenir plus tard arbitre de haut niveau);Quel est l'âge moyen des arbitres INTERNATIONAUX? Y en a-t-il qui sont de jeunes seniors ?


Date de publication : 28/02/2003 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
- Tout d'abord il ya le blason vert (jeune arbitre) que tu peux passer au sein de ton club.
Si tu continue vers l'âge de 13 ans tu peux passer le Départemental.
Ensuite vers l'âge de 15/18 ans, tu peux passer le Régional.

Si vraiment l'arbitrage te plaît (ce que je te souhaite) tu peux demander à ta ligue de t'inscrire pour le National , pour ça, il faut que tu sois junior minimum (carte remise à la majorité pour les mineurs).
Alors un conseil : propose toujours tes services pour arbitrer, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Bon courage pour la suite!!!

Date de publication : 28/02/2003 14:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: gestes des arbitres
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A partir de quel niveau d'arbitrage est on obligé de faire les gestes d'arbitrages?

Date de publication : 01/03/2003 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
theoriquement atous niveau c est comme la phrase d arme tu es oblige de la dire et les gestes "oblige"de les faire bien que rarement fait a au niveau
enfin a mon avis faut voir dans le reglement.

Date de publication : 01/03/2003 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En principe les gestes sont obligatoires à tout les niveaux, enfin je m'explique, quand tu arbitre des poussins, ce n'est pas utile de le faire, par contre on te demandera plus d'avoir une démarche "pédagogique".
Par contre quand tu arbitres des cadets en championnats de ligue là il faut les faire.
De plus plus tu apprendras tôt à les faire plus vite tu les assimileras, ce qui te servira dans ta future carrière d'arbitre.

Bon courage et bonne chance!

Date de publication : 01/03/2003 16:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

jeunepadawan a écrit :
A quelle âge peut ont devenir arbitre NATIONAL et INTERNATIONAL???(J'ai 12 ans mais j'aimerais bien devenir plus tard arbitre de haut niveau);Quel est l'âge moyen des arbitres INTERNATIONAUX? Y en a-t-il qui sont de jeunes seniors ?



Il y a des internationaux "jeunes seniors" comme tu dis... Je prendrais pour exemple (si si pas de modestie) un de mes camarades de club, arbitre international "B" au sabre... Il va sur ses 21 ans, papy!

Date de publication : 01/03/2003 19:14
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
c'est ce que je voulais dire en précisant qu'il falait fixer l'entre-Tireur pour mieux voir...

Furball a tout à fait raison en précisant les diverses visions.


Merci cher Maître ça me va droit au coeur (aïe!)!!

Date de publication : 01/03/2003 19:17
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nebe a dit :"En principe les gestes sont obligatoires à tout les niveaux, enfin je m'explique, quand tu arbitre des poussins, ce n'est pas utile de le faire, par contre on te demandera plus d'avoir une démarche "pédagogique"."

Petite expérience personnelle : j'ai tendance à utiliser les gestes quelle que soit la catégorie que j'arbitre. Et un dimanche sur une compèt', des parents viennent me voir et disent : "au moins avec vous, on comprend ce qui ce passe !"
J'arbitrais des benjamins.

En fait, la gestuelle n'est pas destinée aux tireurs. Elle est surtout destinée aux personnes du public qui n'y connaissent rien, et les aide à repèrer qui a marqué le point, pour suivre le déroulement du match.

C'est pourquoi il est indispensable d'utiliser la gestuelle en permanence, et surtout avec les petits dont les parents sont les plus néophytes. De même que lorsqu'on a a disposition des appareils affichant le score il est bon de s'en servir, même si l'arbitre sait s'en passer. (j'ai eu des remarques similaires à grenoble car j'utilisais l'affichage... parce que je suis incapable de suivre le score en arbitrant et l'affichage est plus pratique que compter sur les doigts)

L'arbitre, au delà de juger les tireurs, est aussi l'interface du match avec le public ; la gestuelle et l'affichage du score sont des outils destinés à améliorer cette interface, autant les utiliser le plus largement possible !


Date de publication : 01/03/2003 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ok Odel !
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord avec toi Odel, depuis que nous arbitrons avec les gestes, les parents peuvent enfin suivre les résultats de leurs enfants tout en étant loin des pistes et sans forcément comprendre la règle. Le simple fait de lever la main pour accorder le point permet de suivre le score. D'ailleurs, pour nous aussi c'est mieux, on peut suivre nos élèves d'un bout à l'autre du gymnase.
Petite remarque, j'ai l'impression que les sabreurs se sont mis beaucoup plus vite aux gestes que les fleurettistes. Ces derniers y viennent maintenant, mais on ne voit pas encore les gestes à tous les niveaux. (En international, ça fait bien longtemps.) Tandis qu'au sabre, qu'il s'agisse de poussins ou de seniors, tout le monde imite le personnel au sol des aéroports.

Date de publication : 02/03/2003 22:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Un petit rab
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Beaucoup de conseils très pertinents ont été émis sur ce forum, en particulier sur le fait de toujours montrer une ferme assurance et d'utiliser systématiquement la gestuelle, très pédagogique.

J'ajouterai quelque chose: ne jamais hésiter à sanctionner TOUTES les fautes de combat.

Je constate en effet, surtout en minimes et benjamins, qu'il est rare de voir sanctionner les bousculades, inversions de ligne des épaules ou couverture de surface valable par le bras non armé. Peut-être parce que ces fautes, fréquentes, sont la plupart du temps involontaires (je n'en dirais pas autant en senior...) mais le règlement est le règlement. Et j'ai vu parfois certains matches dont le résultat aurait sans doute été inversé avec son application.

Ne pas hésiter donc à sortir les cartons. Les tireurs l'admettent parfaitement; au contraire, ils n'en respectent que davantage l'arbitre.

Personnellement, une chose que je fais souvent avec les jeunes: avant de démarrer la poule, au moment de la vérification commune des sous-cuirasses, j'en profite pour leur rappeler ces fautes de combat et leur dire que je les sanctionnerai. Bien souvent cette prévention entraine des matches propres et faciles à arbitrer.

Date de publication : 09/03/2003 08:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mouais, pas mauvaise l'idée de la prévention...
En attendant, je reviens de compèt' minime (c'est donc tout frais) et j'avoue ne pas avoir sorti un seul carton ; si j'avais appliqué à la lettre le réglement, peut-être que j'aurais mis la main à la poche 5 ou 6 fois (surtout pour du matériel défectueux en fait).
A votre avis que vaut-il mieux faire, à ce niveau?? Laisser couler (jusqu'à un certain point bien sùr, si la faute est grave et quasi-volontaire, pas d'hésitation!), ou bien "matraquer" (là aussi, à prendre avec des guillemets)??

Date de publication : 09/03/2003 19:22
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crois qu'au niveau des fautes à sanctionner pour les petits il faut distinguer 2 choses :

D'une part les fautes de combat et d'esprit sportif, qui doivent être sanctionnées dès le départ.

D'autre part les fautes qui ne sont pas imputables au tireur mais à son entourage (matériel par exemple).

En ce qui concerne celui-ci, il est souvent emprunté au club, et combien de jeunes savent vérifier leur matériel ?

Si un minime disputant la Fête des Jeunes avec quelques chances de succès sait normalement le faire (la plupars dans ce cas ont leur propre matériel), la majorité des autres dépend de leur club pour tout ou partie du matériel. Et de préférence au dernier moment car dans la semaine le club en a besoin pour les cours.

Alors l'effet d'un carton pour fil de corps defectueux (pris à la salle le vendredi pour le tournoi du dimanche) ? Désastreux dans certains cas.

Pour des tournois importants les Maîtres d'Armes vérifient le matériel au départ, mais la plupars du temps ce n'est pas le cas. Qui faut-il sanctionner : le tireur ou le club ? Un carton ne sert dans ce cas qu'à avantager psychologiquement l'adversaire, et à dégouter le jeune à qui cela arrive.

Date de publication : 09/03/2003 21:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il existe justement une distinction entre différentes fautes dans le chapitre "Règlement des Jeunes" du GVSF. (point IX - Sanctions)
De plus, il est dit explicitement que "Dans toutes les épreuves de jeunes, l’arbitre doit se comporter avant tout comme un éducateur.
Avant toute sanction, il doit expliquer.
Dans cet esprit, il donnera un avertissement verbal avant de donner un carton jaune.

Date de publication : 10/03/2003 13:43
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales