https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
196 utilisateur(s) en ligne (137utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 195

frederic, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Arbitrage départemental
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai trouvé l'examen d'arbitrage départemental plutôt difficile. Je trouve que certaines questions sont plus faites pour des candidats à l'initiateur qu'à l'arbitrage.
Exemple,la question 15 : une parade est dite simple directe quand elle est faite
- dans la ligne ouverte par l'attaque
- dans la ligne opposée à l'attaque
- dans la même ligne que l'attaque

Personnellement je me fous de savoir si le jeune arbitre sait comment est la parade (déjà s'il n'a pas lu riposte ) mais je préfère savoir s'il a vu la parade et s'il donnera raison à la riposte.

Au spécifique fleuret il y a une question sur le contact de l'arme avec la veste conductrice. Je ne vois franchement pas ce genre de fautes dans les compétitions que ces jeunes arbitres fréquentent habituellement.

Enfin, je pense qu'on risque de décourager quelques jeunes benjamins.

Date de publication : 29/06/2009 11:27
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Faudrait savoir ce que l'on veut! Je lis trop souvent, sur EI, des attaques contre les arbitres qui ne voient jamais rien. Alors une bonne formation et un examen qui va avec ne me semble pas superflu.
Ceci dit, de bons arbitres n'empêchent pas de former aussi les tireurs a accepter les sentences arbitrales...

Date de publication : 29/06/2009 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
NicoNunivu a écrit :
Je trouve que certaines questions sont plus faites pour des candidats à l'initiateur qu'à l'arbitrage.

Je vous rejoins tout à fait.
C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé après le sujet Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque.

Le règlement appliqué par les arbitres n’est pas un traité d’escrime.
Le règlement offre une vision très simplifiée de l’escrime autour de quelques notions opérationnelles afin d’atteindre une certaine efficacité (essentiellement au fleuret, les priorités).
En bref, on n’arbitre mal si on tente d’arbitrer avec l’ensemble des notions tiré de la théorie de l’escrime.

Or, c’est ce qui se fait manifestement quand on voit beaucoup (voir Les arbitres et les maîtres d'armes) qui ne réfèrent justement pas au règlement pour juger d’une phrase d’armes.

Restons-en donc au règlement (et qu’on discute sur sa meilleure rédaction possible).

Citation :
DaddyCool a écrit :
Faudrait savoir ce que l'on veut! Je lis trop souvent, sur EI, des attaques contre les arbitres qui ne voient jamais rien.

Non. Les arbitres ne sont pas responsables de la situation dans le domaine du fleuret.
Ils ont été laissé seuls devant des dérives et des pressions multiples.
Il est trop simple de leur tirer dessus à titre individuel quand la dérive a été collective, et que les institutions qui auraient dû réagir au nom de l’intérêt collectif ont failli à leur mission.
Il y a des solutions (certes discutables et à discuter), j’en ai proposé : Et si nous sauvions le fleuret

Mais je reste toujours fasciné par le peu de réactions et de discussions que cela provoque, voir de contrepropositions.
Je me demande si le milieu du fleuret n’a pas ce qu’il mérite : il laisse faire n’importe quoi aux institutions qui produisent le règlement, avec des réactions minimes, alors que les décisions ne sont JAMAIS expliquées, JAMAIS argumentées.
Institutions, je précise, qui sont à peu près dignes de celle de l’Union soviétique, en terme démocratique.
Nous vivons donc dans une dictature douce, avec une fascinante servitude volontaire.

En gros, on leur dit aux fleurettistes : faites cela et ils le font. Bientôt on leur dira de tirer à cloche pied et ils le feront.

Citation :
DaddyCool a écrit :
une bonne formation et un examen qui va avec ne me semble pas superflu.

C’est toute la question de NicoNunivu : est-ce une bonne formation ?
Et NicoNunivu a bien détecté le problème et je l’ai mis aussi en avant : au point où on en est, il vaut mieux viser la simplicité et former des arbitres qui ne sont pas des théoriciens de l’escrime mais de bon connaisseurs de quelques règles très simples et très brèves présentes dans le règlement.

La théorie de l’escrime, c’est effectivement le rôle des blasons, de l’initiation, etc… (ou ce que font comme travail aussi les maîtres d’armes)

Réaliser un écrit pour les examens d’arbitrage est une aberration sans nom.
Aberration car les quelques règles à connaître ne méritent pas la réalisation d’un écrit, même d’un QCM.
L’épreuve doit être une épreuve uniquement orale et pratique.

Date de publication : 29/06/2009 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A partir du moment où la définition de la parade simple directe est donnée dans le RI, il est logique d'exiger d'un candidat qu'il la connaisse...

La bonne question n'est donc pas "pourquoi demande-t-on ça aux arbitres" mais "pourquoi c'est dans le règlement". Et on peut en effet se poser quelques questions sur la construction du RI :

- l'attaque simple (resp. composée) est décrite comme une attaque exécutée en un seul mouvement (resp. plusieurs mouvement). Définition qui ma parait particulièrement légère (c'est quoi "un seul mouvement" ?)

- quel est l'intérêt de définir la riposte en doublant et la riposte en une deux (T8, 2c) alors que les attaques correspondantes ne sont pas décrites et que ce qui importe vraiment, c'est qu'une action offensive est dite composée quand elle est exécutée en plusieurs temps

- de même le fait que la parade soit latérale ou circulaire a peu d'importance, le tout est que l'attaque adverse ait été mise en échec



Le RI n'est pas un traité d'escrime, il doit se contenter de définir les termes qu'il utilise...et là, c'est pas complètement gagné pour l'instant.

Date de publication : 29/06/2009 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit :
Le RI n'est pas un traité d'escrime, il doit se contenter de définir les termes qu'il utilise...et là, c'est pas complètement gagné pour l'instant.

Dans Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque., j’ai commencé par m’interroger sur l’insuffisance des définitions et concepts proposés avant de me rendre finalement à l’évidence que le règlement n’est pas un traité d’escrime.
Il faut donc que le règlement s’en tienne au minimum opérationnel.
J’avoue le regretter un peu : ce serait tellement mieux d’exiger un haut niveau de connaissance des arbitres. Mais la réalité, c’est qu’il faut aussi pouvoir recruter et surtout être efficace.
Or, si le règlement bavard ne pose pas de problème à l’épée, il en pose au fleuret.
Donc oui, simplifions.

Citation :
Fred a écrit :
La bonne question n'est donc pas "pourquoi demande-t-on ça aux arbitres" mais "pourquoi c'est dans le règlement". Et on peut en effet se poser quelques questions sur la construction du RI :


Déjà, il suffit de regarder la première définition dans l’article t2 : il permet seulement de distinguer l’assaut du match. Strictement aucun intérêt, bavardage inutile.
Si j’ai pu écrire dans Et si nous sauvions le fleuret ? que le règlement était parfait. En fait, je ne le pense pas vraiment : il est parfait (encore que…) pour juger des priorités sans qu’on en vienne à trouver des solutions imaginaires. Mais, il y a des choses à revoir, en fait.
Vos remarques sont pertinentes et je crois qu’hélas on peut trouver d’autres exemples.

Date de publication : 29/06/2009 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce que je voulais surtout souligner c'est que l'on a souvent à faire à un public de benjamins pour le diplôme d'arbitre départemental. Ces jeunes vont faire leurs premières expériences d'arbitre en compétition en arbitrant des tournois départementaux de poussins et/ou pupilles.
Il va de soi que pour former un bon arbitre, il faut qu'il connaisse le règlement.
Je me posais simplement la question de la pertinence de questions aussi pointues pour des arbitres départementaux. Personnellement, je n'ai jamais vu donner un avertissement à un tireur qui mettait en contact son arme avec sa veste métallique (encore moins dans une compétition de poussins). Par contre, j'ai vu un arbitre départemental annoncer sûr de son fait attaque paré, riposte non valable, la remise d'attaque touche point.
J'insiste donc, je préfère que le jeune arbitre ne sache pas faire la différence entre une parade directe, indirecte, semi-circulaire ou circulaire tant qu'il sait que la parade donne droit à la riposte, que si elle est exécutée sans temps d'arrêt cette riposte à raison sur une remise d'attaque.

Il n'en demeure pas moins que je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut bien former ces arbitres mais par pitié ne les décourageons pas dès le début. N'oublions pas que ceux qui passent le "cut" doivent encore passer le cap de la pratique. Dans cette année où ils seront amener à arbitrer, il nous revient de poursuivre leur formation et de guider les plus compétents d'entre eux vers un diplôme régional.

Date de publication : 29/06/2009 23:32
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
J'insiste donc, je préfère que le jeune arbitre ne sache pas faire la différence entre une parade directe, indirecte, semi-circulaire ou circulaire tant qu'il sait que la parade donne droit à la riposte, que si elle est exécutée sans temps d'arrêt cette riposte à raison sur une remise d'attaque.


Alors là, je suis à 100% d'accord. La définition de la parade suffirait largement dans le RI !!!

Date de publication : 30/06/2009 00:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

J'apporte mon avis à cette question. Je ne vais ni refaire le systeme, ni le changer. D'ailleurs nous ne sommes pas dans le haut de la pyramide "arbitral" pour decider quoi que ce soit.

Cependant, dans la ligue nord pas de calais, nous avons eu 9 recus departementaux et 0 regionaux. Pour une belle flopée d'inscrits. Bref, le taux de reussite est mauvais. Je n'ai pas dit que ces jeunes sont mauvais dans l'epreuves ecrites d'arbitrage.

Il est grand temps de ce regarder dans une glace. Nous avons besoin d'arbitres, d'arbitres ayant la passion de le faire, et nous avons aussi l'obligation de les rendre meilleurs puisque l'on dit que le niveau d'arbitrage national n'est pas au top.

Cependant la JNA est une epreuve permettant de rentrer en formation. Elle est donc là pour commencer à selectionner des arbitres à petits potentiels pour le fonctionnement meme de l'escrime et du systeme.

Je pense que la comission d'arbitrage fait une grossiere erreur par la dureté de ces QCM. Nous sommes en train de decourager les jeunes ayant la fibre. Nous les decourageons, nous ne leur apprenons rien par ce systeme.

Personnellement, je pense que par cette JNA nous devons faire un retour sur l'arbitrage fondamental. Je ne vais pas repeter des discussions permanentes presentes ci dessus. Mais nous devons surtout faire l'effort sur la pratique proprement dit. Mettre en place des cours de lecons collectives sur l'arbitrage en club et autres choses, mais je pense aussi que nous devons faire des stages plus elaboré, plus nombreux...pour faire progresser nos arbitres à petits potentiels. Là nous les cassons.

D'ailleurs, une petite reflexion me vient en tete et je terminerai là dessus. Nous sommes en train de faire avec l'arbitrage l'exacte "proportionnelle inverse" que le systeme nous impose avec la formation des cadres nouveaux diplomés.

A mediter...

Date de publication : 30/06/2009 12:56
a + enfin...si j'te vois pas avant...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sauf que pour l'arbitrage départemental on demande aux jeunes de connaître le règlement des jeunes et non le RI. Et d'après ce que je lis, cette fameuse question 15 ne trouve pas de réponse claire dans le règlement des jeunes. Et certaines réponses sont souvent des reprises exactes et à la lettre du règlement.

Date de publication : 30/06/2009 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

zorro59 a écrit:
Cependant, dans la ligue nord pas de calais, nous avons eu 9 recus departementaux et 0 regionaux. Pour une belle flopée d'inscrits.


Statistique intéressante car il n'y a eu aucun reçu au régional en Picardie et en Alsace. Ca fait déjà trois ligues dans ce cas. Qu'en est-il ailleurs ?

Date de publication : 30/06/2009 13:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Au bilan, ce n'est pas une question qui fait que l'examen est raté.....

Le systeme de la JNA permet plusieurs erreur comme au code de la route.
Je pense que le gros probleme est le travail en club et la valorisation des arbitres à tous les niveaux (CD, Ligue et fédé). Le jour où on prendra en main les arbitres comme il est fait pour les tireurs, ces arbitres réussiront à transmettre leur passion et faire de la releve. Il ne faut pas qu'un jeune minime se retrouve à la JNA car le club a besoin d'arbitre pour les competes jeunes mais parce qu'il veut s'investir.

Date de publication : 30/06/2009 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#12
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:

Statistique intéressante car il n'y a eu aucun reçu au régional en Picardie et en Alsace. Ca fait déjà trois ligues dans ce cas. Qu'en est-il ailleurs ?


7 admis seulement, sur plus de 20 candidats au régional à Lyon.
Heureusement qu'il y a une session en septembre...

Date de publication : 30/06/2009 19:39
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
flo- a écrit :
7 admis seulement, sur plus de 20 candidats au régional à Lyon.

Et je suppose qu’on va bientôt s’apercevoir qu’il est plus facile d’obtenir un baccalauréat national qu’un arbitrage départemental !!! compte tenu des taux de réussite respectifs.

Citation :
zorro59- a écrit :
Je ne vais ni refaire le systeme, ni le changer. D'ailleurs nous ne sommes pas dans le haut de la pyramide "arbitral" pour decider quoi que ce soit.

Propos que je déteste tant il laisse cela à on-ne-sait-qui qui proposera on-ne-sait-quoi. Nous vivons dans un système de type soviétique.
Osons réclamer, osons proclamer que nous avons des propositions.
La situation actuelle du fleuret, est exactement issue de se désengagement (ou de la bêtise revendiquée ?) de la base, des escrimeurs du commun.
Exigeons des règles pour nous.

Citation :
flechman a écrit :
Sauf que pour l'arbitrage départemental on demande aux jeunes de connaître le règlement des jeunes et non le RI.

Ce qui prouve, si besoin était, que nous n’avons pas besoin de suivre le règlement international, puisque « t1 Les dispositions du présent Règlement sont obligatoires ne varietur pour les "épreuves officielles de la F.I.E." ».
Donc, il ne nous est pas impossible pour TOUTES les catégories, de proposer un règlement national, mieux écrit, plus cohérent… et que tout le monde finira par suivre au niveau international s’il est bon.
Pour l’instant, le règlement international est produit par une institution pas démocratique, bureaucratique. Cette institution ne vise qu’à satisfaire que le haut niveau, pas les tireurs du commun. Elle nous tue à petit feu au fleuret.
Donc, il est tant d’avoir un peu de fierté nationale et prouver que la France peut apporter encore quelque chose à l’Escrime internationale : un règlement cohérent, épuré, allant à l’essentiel, simple (et remettant en cause certaines réformes récentes aberrantes au fleuret)

Citation :
zorro59- a écrit :
Je pense que la comission d'arbitrage fait une grossiere erreur par la dureté de ces QCM.

D’autant plus que comme l’a signalé NicoNunivu, ces QCM n’ont aucun sens : on ne forme pas des théoriciens de l’escrime mais des praticiens de l’arbitrage.

Citation :
graotuillis a écrit :
Je pense que le gros probleme est le travail en club et la valorisation des arbitres à tous les niveaux (CD, Ligue et fédé).

N’est-il pas une évidence que TOUT tireur se doit d’être arbitre.
Donc, au bout de 3 ans (4-5-6 ?...), pour participer à une quelconque compétition, on doit avoir obligatoirement un diplôme d’arbitrage.
Diplôme d’arbitrage !!! ai-je écrit. Pas un diplôme de théorie de l’escrime. Donc pas dans les conditions actuelles du diplôme, avec cet écrit, ce règlement.

Date de publication : 30/06/2009 20:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
region centre 6 en regional 15 en departemental ce qui prouve que ceux qui ont travaillé, comme d'hab reussissent.
Au lieu de vouloir casser le thermometre chercher les causes de la fiévre

Date de publication : 01/07/2009 07:42
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Dans ma ligue, 75% de réussite au départemental, plus de 90% même si on ajoute les rattrapages: il faut arrêter de dire que ces QCM étaient durs: au niveau départemental ils étaient parmi les plus simples des 5 dernières années, notamment du fait qu'il n'y avait pas de question "piège"...

Date de publication : 01/07/2009 10:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pull_rouge a écrit:
Dans ma ligue, 75% de réussite au départemental, plus de 90% même si on ajoute les rattrapages: il faut arrêter de dire que ces QCM étaient durs: au niveau départemental ils étaient parmi les plus simples des 5 dernières années, notamment du fait qu'il n'y avait pas de question "piège"...


Personnellement je m'interrogeais sur le régional. Mais bon, vu que dans le centre, le taux de réussite est appréciable, c'est que le pb ne vient pas des QCM...

Date de publication : 01/07/2009 10:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chez nous aussi les résultats pour le régional sont nettement moins bons (3/8 dont 2 rattrapages).
Mais pour avoir fait les QCM, je les trouvais, là encore, plutôt plus faciles que les autres fois; je pense donc que c'est plus la démobilisation des candidats (dernier week end de juin, vacances, possibilité de repasser un QCM en septembre...) qui est à l'origine de cela...

Date de publication : 01/07/2009 11:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Juste une 'tite question ? Tous les chiffres donnés par les un(e)s et les autres concernent les QCM à une seule et même arme ? (il me semble que le débat était parti sur le QCM fleuret ?)

Date de publication : 01/07/2009 11:24
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
non pour moi: je donnais les chiffres 3 armes confondues...

Date de publication : 01/07/2009 11:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas de question piège ! ! ! Cela reste à voir. Mon fils qui passait son départemental cette année avait fait tous les QCM départementaux et régionaux d'EI. Il n'a jamais eu moins de 90% (18/20 si on traduit en note). Il se trouve que ce fils d'idiot a défini le temps d'escrime comme la durée d'exécution d'une action composée , qu'il a confondu la mise à distance des tireurs avec la mise en garde (donc il les fait mettre en ligne pour ne pas que les pointes se croisent alors que en garde à ses limites c'est tout sauf en ligne) .
Une petite erreur par-ci par-là et lui qui était très motivé par l'arbitrage (dans la pratique il a un bon niveau) risque de se trouver rejeté et peut-être dégoûté. A vrai dire, le papa que je suis, n'est pas mécontent que son fils ait reçu une petite leçon d'humilité (il faisait preuve d'un peu de suffisance et malgré mes conseils n'a pas révisé son règlement et je préfère que cela lui arrive en escrime qu'ailleurs). C'est d'autant plus risible que, sûr de son fait, il a passé l'épée (qu'il n'a jamais pratiqué) pour le cas où il viendrait arbitrer plus tard son vétéran de père et il a eu de meilleurs résultats là. Il va donc se retrouver arbitre d'épée sans ne rien y connaître et pas de fleuret qu'il aime et où il se réalise plus dans l'arbitrage que dans la compétition. Sur les 8 jeunes que j'ai présenté à l'examen d'arbitre départemental (nous sommes 60 licenciés), j'en voyais 2 en difficulté qui auraient eu du mal par manque de confiance en eux dans la pratique. J'attends les résultat et je m'attends au pire.
Et puis quand on forme des arbitres (2 sessions de 2h pendant les vacances de Pâques) sur le règlement pour les épreuves de jeunes et qu'ils ont une question sur la parade directe ou le contact de l'arme avec la veste métallique...
Ils doivent garder confiance en nous mais on ne fait rien pour nous aider dans notre travail de formation.

Date de publication : 01/07/2009 12:01
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Régional Dauphiné-Savoie : 2 reçus (1 à l'épée et 1 au fleuret et à l'épée), 3 en repêchage (2 à l'épée et 1 au sabre) et 7 recalés (4 sabre, 2 épée et 1 fleuret).

Date de publication : 01/07/2009 12:04
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et les résultats de la Ligue de Versailles ??? Toujours pas sur le site en tout cas, fait trop chaud sans doute ...


Date de publication : 01/07/2009 17:53
BE SMART. DO FENCING.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je confirme (résultats reçus ce jour), mon fils est apte à arbitrer de l'épée qu'il n'a jamais pratiqué mais devra passer par les repêchages à cause de la question sur l'arme en contact avec la veste métallique.

Date de publication : 02/07/2009 12:16
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Départemental
- fleuret : 5 reçus, 5 en rattrapage et 2 recalés;
- épée : 5 reçus 3 rattrapages et 1 recalé;
- sabre : 1 reçu.

Date de publication : 02/07/2009 12:40
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le plus surprenant dans le spécifique fleuret 8 candidats sur 12 ont eu faux à la question sur l'article T60
L’attaquant seul touché : si l’attaqué est pointe en ligne et qu’il écarte son fer

Date de publication : 02/07/2009 13:14
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Le plus surprenant dans le spécifique fleuret 8 candidats sur 12 ont eu faux à la question sur l'article T60
L’attaquant seul touché : si l’attaqué est pointe en ligne et qu’il écarte son fer


ne serais tu pas entrain de me faire une petite erreur la quetion 5 du specifique fleuret departemental a comme réponse la B
s'il cherche le fer ne le trouve pas et continue l'attaque

Date de publication : 02/07/2009 13:19
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Je confirme (résultats reçus ce jour), mon fils est apte à arbitrer de l'épée qu'il n'a jamais pratiqué mais devra passer par les repêchages à cause de la question sur l'arme en contact avec la veste métallique.


bien comme ca il va arbitrer de l'escrime, et en plus cartonner son pere génial

Date de publication : 02/07/2009 13:22
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit:
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Le plus surprenant dans le spécifique fleuret 8 candidats sur 12 ont eu faux à la question sur l'article T60
L’attaquant seul touché : si l’attaqué est pointe en ligne et qu’il écarte son fer


ne serais tu pas entrain de me faire une petite erreur la quetion 5 du specifique fleuret departemental a comme réponse la B
s'il cherche le fer ne le trouve pas et continue l'attaque

Bien sûr, j'ai noté là la réponse du fils d'idiot. 8 sur 12 ont eu faux à cette question... Bien sûr que la réponse est la B (s'il cherche le fer, ne le trouve pas et continue l'attaque).

Date de publication : 02/07/2009 14:25
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Je confirme (résultats reçus ce jour), mon fils est apte à arbitrer de l'épée qu'il n'a jamais pratiqué mais devra passer par les repêchages à cause de la question sur l'arme en contact avec la veste métallique.


Ton fils est autorisé à entrer en formation. Avec tes conseils, sa note au QCM sera vite oubliée. Son diplôme d'arbitre se gagne au bord de la piste, bien plus qu'au QCM.

Date de publication : 02/07/2009 16:30
"There's a crack in everything, that's how the light gets in." Leonard Cohen
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage départemental
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour pouvoir "gagner son diplome d'arbitre" au bord des pistes il faut avant tout connaitre et appliquer stricto sensus le réglement.
Rien n'est plus désagréable que de se faire "voler" une touche parce qu'un clampin d'arbitre voit la faute commise mais qui parce qu'il ne maitrise pas le reglement ne sanctionne pas.
j'entend déjà les cassandres dirent que c'est moins grave qu'un arbitre qui ne voit pas une action et qui prend une mauvaise décision
pour ma part les deux sont de meme niveau

Date de publication : 02/07/2009 17:31
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales