https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
265 utilisateur(s) en ligne (192utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 262

mat33, aran22, ztu3wh90, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Pénurie de Maitre d'arme
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A la recherche d'un Maitre d'armes pour l'année prochaine je vois se multiplier sur EI et sur le site FFE les demandes pour la rentrée 2009.....mais pas beaucoup (même aucune) proposition !!!

Que se passe t'il ?

TOus ces clubs vont ils devoir fermer boutique faute d'entraineur ?

Nous en tout cas nous allons devoir fermer certaines sections ....donc moins de licenciés ?

Quelles sont les actions de la FFE? Forum de l'emploi, mise en relation, liste d'entraineurs dispnibles .....je ne vois rien venir !!!!

Date de publication : 18/06/2009 16:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Les première rumeurs annoncent un catastrophe pour la session d'examen du BE cette année.. et nous on attend les résultats si quelqu'un peu avoir des infos....

Date de publication : 18/06/2009 17:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le club d'Amiens a mis plus de 18 mois pour remplacer un MA parti à la retraite...et encore, il y a eu un concours de circonstances particulièrement favorable !

J'aimerais que dans quelques années nous soyons en position de recruter un troisième MA, mais pour cela, je crois qu'on va plutôt chercher à le former en interne...

Date de publication : 18/06/2009 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:

J'aimerais que dans quelques années nous soyons en position de recruter un troisième MA, mais pour cela, je crois qu'on va plutôt chercher à le former en interne...


Il faudra trouver un bon moyen de s'attacher ses services: quand le MA est rare, il existe des tentations fortes,qui sonnent et qui trébuchent, ...et des tentateurs qui ont plus d'arguments que d'autres.

Date de publication : 18/06/2009 22:06
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D' accord avec toi Jean Marc , et outre les arguments qui sonnent et qui trébuchent, un peu d' autonomie et de reconnaissance pour les compétences professionnelles c' est pas mal non plus.

Date de publication : 18/06/2009 23:47
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1 avec Laruelle...
L'argent est important, certes, mais c'est loin de tout faire...

Date de publication : 19/06/2009 02:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
La pénurie de MA est effectivement un problème. La FFE qui a programmé une hausse du nombre de licenciés (de 50 à 100 000) a -t-elle anticipé les besoins en enseignants, donc de les DOUBLER ?

Date de publication : 19/06/2009 07:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pas de craint, le passage à 100000 est prévu depuis les jeux de Barcelones !!! Alors on a le temps de venir voir le truc...

Date de publication : 19/06/2009 07:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La solution, ce sont les BPJEPS. J'ai été contacté par une personne détentrice de ce diplôme, qui cherchait du matériel pour une animation cet été. Le côté intéressant, c'est qu'il n'avait jamais touché une arme d'escrime avant de passer ses UV...
OK, les Maîtres militaires étaient dans ce cas autrefois, mais leur formation durait 2 ans. Ici, la formation est notablement plus courte . L'avantage est qu'ils coûteront moins cher que les Maîtres d'Armes pour les clubs.

Date de publication : 19/06/2009 11:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Titre: Pénurie de Maître d'arme. N'y en a t il pas trois ?
Il est vrai que l'état a trouvé la parade avec le BPJEPS. On est pas obligé d'avoir fait de l'escrime, on vient de sports pour tous, métiers de la forme ou activités culturelles, on passe 4 ou 5 UV ridiculement faciles pour 150 H de "formation" et hop vous avez un enseignant d'escrime, pas cher, qui fera de l'animation, des licenciés, et si on y prend pas garde donnera bientôt des leçons (à non pas cela, c'est fatiguant !) et qui donc nous apprendra sans doute la nouvelle escrime dans quelques temps.
Espérons quand même que pour sauvegarder autant que faire se peut notre haut niveau quelques irréductibles maîtres d'armes gaulois ou pas d'ailleurs auront toujours envient de mouiller le plastron

Date de publication : 19/06/2009 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
et si on y prend pas garde donnera bientôt des leçons (à non pas cela, c'est fatiguant !) et qui donc nous apprendra sans doute la nouvelle escrime dans quelques temps.

S'ils sont embauchés par les clubs, ils feront ce que leur demande leur patron. Donc ils donneront des cours en vue de formation et d'entraînement. Parce que la majorité des clubs ne peut se permettre plusieurs salariés, et tous les clubs ont une demande de résultats à un niveau ou un autre, c'est la seule aune de reconnaissance.
Le fait est que malgré une formation lacunaire certains d'entre eux auront des résultats. Cela a toujours été le souci de la profession depuis qu'elle existe, de voir des "ferrailleurs" concurrençant les Maîtres. Et se draper derrière un diplôme ne résoudra pas le problème.

Citation :
Espérons quand même que pour sauvegarder autant que faire se peut notre haut niveau quelques irréductibles maîtres d'armes gaulois ou pas d'ailleurs auront toujours envient de mouiller le plastron

Ben, pour ça il y a les pôles, et les entraîneurs nationaux, plus quelques cts .

Date de publication : 19/06/2009 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'est pas question de se draper derrière un diplôme mais plutôt penser que la formation qui était derrière ce diplôme n'était quand même pas superflue. Il est vrai que.....dans le temps nous étions beaucoup moins intelligent et malin que maintenant puisqu'il nous fallait deux ans de formation (la vraie) pour pouvoir enseigner notre noble discipline.
Quad aux poles et aux entraîneurs nationaux pour faire perdurer notre HN je leur souhaite bien du courage car ils devront bien souvent faire de la formation avant de faire de l'entraînement.

Date de publication : 19/06/2009 14:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une seule solution, si ces braves gens restent a leur place a savoir : La découverte et accessoirement l' initiation: LES FORMER.
J' ai eu plusieurs expériences intéressantes dans ce domaine pour des animateurs polyvalents travaillant dans des bleds paumés et initiant les gamins a plein de sports.
Chacun doit rester a sa place, et si tout le monde joue le jeu on peut s' en sortir avec les honneurs, les polyvalents créant la demande avec des kits plastic et les B.E. enseignant dans les clubs.
Le bémol, c' est qu' on cherche a tirer les B.E. vers le bas et que certains dirigeants assez souvent incompétents veulent tout régir .... et un B.E. sans autonomie devient d' une inefficacité redoutable...

Date de publication : 19/06/2009 14:44
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
D'aucun dirait "la force de l'inertie"?...

Date de publication : 19/06/2009 14:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis bien d'accord: Si chacun reste à sa place !!!!!

Date de publication : 19/06/2009 15:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Que les clubs français et le système sportifs français se posent les bonnes questions.
J'ai eu 18 candidatures pour un poste de Maître d'armes...en Suisse et la majorité venait de maître d'armes français...

Date de publication : 19/06/2009 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comme quoi il ne faut pas prendre l' Helvétie pour des lanternes

Date de publication : 19/06/2009 16:26
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'un des intérêts des BPJEPS, c'est qu'ils auront peut-être une ouverture vers d'autres pratiques que fleuret - épée - sabre pour la compétition. Mais même pour cela il leur faudra une formation.
Après, c'est une question de discours au sein de la fédé de la part de la structure bénévole : pour l'instant, c'est "vous aurez des enseignants grâce aux nouveaux diplômes", qui auront droit de tenir une salle. Or pour le dirigeant lambda cette description est celle d'un Maître d'Armes.

Citation :
Que les clubs français et le système sportifs français se posent les bonnes questions. J'ai eu 18 candidatures pour un poste de Maître d'armes...en Suisse et la majorité venait de maître d'armes français...

Il y a en France une culture du :"le sport doit être accessible à tous", et doit donc de ce fait être aussi gratuit que possible. Démarche que réussit assez bien le foot, ou le judo. Je ne pense pas que cette culture s'applique en suisse, et que les adhérents se font moins tirer l'oreille pour des cotisations adaptées.

Date de publication : 19/06/2009 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
à titre de comparaison la cotisation pour un club en Suisse tel que le mien est de 400 euros environ par an, soit pas forcément beaucoup plus élevé que les tarifs pratiqués dans les grandes villes.

Date de publication : 19/06/2009 17:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une cotisation de 400€ est impensable dans une bonne majorité de clubs en France. Les grandes villes (Lyon, Paris..)sont des exceptions, et encore tous les clubs n'y pratiquent pas des tarifs de cet ordre.

Date de publication : 19/06/2009 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
euh 400€ meme pour Paris c'est impensable!!! faut avoir un salaire Suisse pour payer ca!

Perso je pense que les nouvelles formations vont aussi facilte l'acces a la fonction d'enseignant a des jeunes qui auraient tout a fait le potentiel pour etre MA mais qui ne desirent pas investir autant de temps la-dedans, non?

Date de publication : 19/06/2009 18:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit:
Titre: Pénurie de Maître d'arme. N'y en a t il pas trois ?
Il est vrai que l'état a trouvé la parade avec le BPJEPS. On est pas obligé d'avoir fait de l'escrime, on vient de sports pour tous, métiers de la forme ou activités culturelles, on passe 4 ou 5 UV ridiculement faciles pour 150 H de "formation" et hop vous avez un enseignant d'escrime, pas cher, qui fera de l'animation, des licenciés, et si on y prend pas garde donnera bientôt des leçons (à non pas cela, c'est fatiguant !) et qui donc nous apprendra sans doute la nouvelle escrime dans quelques temps.
Espérons quand même que pour sauvegarder autant que faire se peut notre haut niveau quelques irréductibles maîtres d'armes gaulois ou pas d'ailleurs auront toujours envient de mouiller le plastron


Oui tu as complètement raison mais là ou le bas risque de blesser c'est que ces gens vont devoir également s'investir sur des missions aussi variées que le scolaire, le perfectionnement etc.... et que sans une formation un peu solide ils risquent de faire illusion quelques temps avant "d'exploser en vol"

Maintenant certains auront certainement de réelles qualités pédagogiques qui permettront de faire progresser des tireurs, tout en essayant de se former davantage.
Mais d'autres vont essayer de jouer les entraîneurs nationaux, sans rien connaître mais de toute façon les gens vont vite se rendre compte à qui ils ont affaire.

Date de publication : 19/06/2009 19:05
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

hasard a écrit:
euh 400€ meme pour Paris c'est impensable!!! faut avoir un salaire Suisse pour payer ca!


Euh, alors il doit y avoir des suisses à Paris

Cotisations annuelles 2008-2009 :
- Jeunes (nés du 01/01/2000 au 31/12/2001) : 370 € + licence 38,50 €
- Jeunes( nés du 01/01/1989 au 31/12/1999) : 370 € + licence 48,50 €
- Seniors (nés avant le 31/12/1988) : 485 € + licence 48,50 €


Et devinez quel est ce réservoir à gros bourges ?
()

Date de publication : 19/06/2009 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

pissoune a écrit:

Et devinez quel est ce réservoir à gros bourges ?
()


Moi je dis, la connerie à ce point-là, ça devient gênant.

Date de publication : 19/06/2009 19:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit:
ça devient gênant.


Cela gène d'apprendre des choses.

Il est vrai que certains ne savent pas que 2 millions de salariés sont payés au SMIC (et beaucoup à peine au-dessus).
Il n'est pas à douter que beaucoup oublient que demander 533,50 euros à un smicard, c'est lui prendre la moitié d'un salaire mensuel.

Ces gens-là, ils vivent entre eux dans leur petit monde, et sont persuadés d'avoir les mains propres. C'est sûr, ils sont bien proprets sur eux.
Seulement ils n'ont pas de mains.

Date de publication : 19/06/2009 22:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ASPTT LANNION 140 euros licence comprise pour les adultes et 120 pour les moins de 18 ans....
Merci le comité d' entreprise de F.T et La Poste , mais pour combien de temps!
Bon, on revient au sujet initial, pénurie de M.A. dans un an il y en aura encore un de moins : écoeuré par les magouilles et l' autoritarisme de certains gougniafiers incompétents, je prends ma retraite.

Date de publication : 19/06/2009 23:49
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Grande synthe : 80 euros cotisation dont la licence...vous allez me dire que c'est completement surréaliste et non adapté à la l'economie de l'escrime et je suis parfaitement d'accord avec vous. Il est impossible de tenir un budget de la sorte et de proposer quelque chose de viable pour un professionnel.
J'ai encore des reflexions sur le prix.
L'escrime helas a un prix, que nous ne pouvons negliger. On est à l'heure actuelle incapable de proposer plus attractif comme le font certaines disciplines.
Une autre reflexion sur ce club et sur sa cotisation : ce n'est pas parce que la cotisation est faible que nous avons des jeunes provenant d'une situation economiquement faible qui viennent taper à la porte.
Fort heureusement on en a malgré tout un peu...

Je pense que la venue des personnes que l'on incrimine sera à long terme benefique pour l'escrime pour les activités de decouvertes et d'initiation, pour les activités plus jouissives, de plaisir, de loisir. Mais il faudra delimiter les competences. En effet, comme certains le disent fort justement, je ne pense pas qu'un multipolyvalent avec peu de formation puisse aller plus loin que la decouverte et l'initiation. Je ne les vois ni capable ni credible pour utiliser une APS afin de transmettre des connaissances et repondre à des objectifs tel que le demande l'education nationale et meme un agent politique telle qu'une equipe municipale.
Je vois bien un emploi entre plusieurs associations de sport differents (ou pour CLSH...) afin de promouvoir les disciplines. (3h d'escrime, 4h de judo, 2h de gym...).
Cependant leur probleme restera le meme que le notre à mon avis : les clubs comme seul employeur n'interesse personne.

Et c'est là que je demande à notre chere FFE d'agir mais surtout à nos politiques

Date de publication : 20/06/2009 00:15
a + enfin...si j'te vois pas avant...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Il est vrai que certains ne savent pas que 2 millions de salariés sont payés au SMIC (et beaucoup à peine au-dessus). Il n'est pas à douter que beaucoup oublient que demander 533,50 euros à un smicard, c'est lui prendre la moitié d'un salaire mensuel.

Les tarifs du LPR ne sont pas la généralité des cotisations de clubs d'escrime. Et le club dont il est question n'a pas vocation à recruter auprès de milieux modestes (sauf recrutement ciblé ). Donc je rejoins BezYuz.
Que l'arrivée de nouveaux intervenants puisse être une chance pour l'escrime, je n'en doute pas. Mais laisser entendre au monde bénévole qu'ils vont suppléer au manque de Maîtres d'Armes dans les clubs est un leurre. Qui peut se retourner contre eux en terme d'image ("incapables"), et contre la structure générale (perte de compétence).
Généralement, un jeune qui a des dispositions pour devenir Maître d'Armes a des qualités lui permettant de faire un parcours professionnel autrement rémunérateur. Parcours que je n'hésite pas à lui recommander s'il s'agit d'un de mes élèves.
Le problème du coût de l'escrime n'est pas son principal frein au développement. Celui-là est bien pratique pour éviter de se poser d'autres questions. Entre autres quelle est l'adéquation entre l'image du jeu de l'épée (pris au sens général) dans l'esprit du public et celle du sport tel qu'il est proposé...
Un détail : enseigner une forme d'escrime quelconque, y compris avec des armes en plastique, réclame la maîtrise d'un certain nombre de bases, donc une compétence, quelle que soit la manière dont on acquiers cette compétence. La découverte ne dure que le temps de la découverte...

Date de publication : 20/06/2009 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
Les tarifs du LPR ne sont pas la généralité des cotisations de clubs d'escrime.

Oui, si je cite les tarifs du LPR, le L étant un emprunt à une société privée et non une référence littéraire, c'est en réaction à ce qu'écrivait hasard : "euh 400€ meme pour Paris c'est impensable!!! "
Donc, 533,50 euros, c'est pensable sur Paris.

Citation :

odel a écrit:
Et le club dont il est question n'a pas vocation à recruter auprès de milieux modestes (sauf recrutement ciblé ). Donc je rejoins BezYuz.


"PAS VOCATION A RECRUTER AUPRES DES MILIEUX MODESTES" (il devrait l'inscrire dans leur statut d'association, ce serait plus clair : "club interdit aux pauvres, sauf les bons pauvres".)

En fait, tu me rejoins totalement : LPR est un réservoir à gros bourges.
CQFD

Date de publication : 20/06/2009 10:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pénurie de Maitre d'arme
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On peut le voir comme ça, mais il ne faut pas laisser entendre que TOUS les clubs de Paris ont ce niveau de cotisation.
Ensuite quelqu'un qui s'inscrit dans une salle de sport- fitness paie facilement ce tarif, mais par trimestre.
Enfin lorsque je vois les tarifs d'un match de foot (qui lui s'adresse aux "classes populaires"), une saison de supporter pulvérise allègrement n'importe quelle cotisation de club d'escrime.
La vie est une question de priorité...

Date de publication : 20/06/2009 12:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales