https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
184 utilisateur(s) en ligne (131utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 183

SylvainLM, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Dur d'organiser un challenge en septembre !
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On aurait bien envie d'organiser chez nous un challenge en septembre prochain, mais on se heurte à un bête problème règlementaire:
pour des questions d'assurance, on ne peut accueillir que des licenciés FFE.

Mais en septembre, beaucoup des licenciés 2008-2009 n'auront pas encore leur licence 2009-2010 valide:

- soit ils n'ont pas encore eu le temps d'aller voir leur médecin pour ce sacré certificat médical,

- soit leur club n'aura pas encore envoyé leur demande de licence (groupage des demandes, pas le temps, ...),

- soit la ligue ne l'aura pas encore validée (chèque du club pas reçu, pas le temps, ...),

- soit la fédération ne l'aura pas encore validée (chèque de la ligue pas reçu, pas le temps, ...),

- soit leur carte à puce (si par malheur elle existe encore) n'aura pas encore été validée par le club (pas rendue par le tireur, panne du lecteur ou de la carte, pas le temps, ...), ce qui fera que le tireur ne sera pas encore sur internet dans le listing des adhérents,

- soit encore un autre cas auquel je n'ai pas pensé.

Mais dans sa grande bonté, la FFE considère que la licence d'une saison coure jusqu'à fin septembre suivant.

SAUF qu'il faut pour ça que ce satané certificat médical, valable juste un an (il s'auto-détruit au bout de 12 mois), lui aussi coure jusqu'au jour de la compét, et il doit donc être présenté à l'inscription avec une date appropriée !!!!

Or cette saleté de certif, c'est le club qui l'a, que ce soit l'ancien ou le nouveau.

Donc la plupart des licenciés FFE, qui souhaiteraient pourtant, histoire de se désensabler les jambonneaux, débuter la saison avec un petit challenge loisir cool, ne peuvent pas s'y inscrire !
Ou alors on croise les doigts et on inscrit sans vérifier cette saloperie de certif.

Dire qu'il y a une solution simple pour résoudre ce sac de noeuds gordiens: considérer que cette vacherie de certif est valable 13 ou 14 mois. Mais je m'égare, surtout pas de solution pratique, ce serait trop facile.

Date de publication : 20/05/2009 00:07
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La solution, demander au médecin un certificat médical en double exemplaire, un pour le club et un pour le tireur qu'il garde dans la pochette de CLE(de plus, tres souvent les parents doivent donner des certificats méicaux pour les rentrées scolaires début sept).

Cette solution permet d'avoir une licence en cour de validité vis à vis des assurances fédérale et valide au niveau médical.

si cette solution le permet alors bon challenge de septembre....

Date de publication : 20/05/2009 08:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:

SAUF qu'il faut pour ça que ce satané certificat médical, valable juste un an (il s'auto-détruit au bout de 12 mois), lui aussi coure jusqu'au jour de la compét, et il doit donc être présenté à l'inscription avec une date appropriée !!!!

Or cette saleté de certif, c'est le club qui l'a, que ce soit l'ancien ou le nouveau.

Donc la plupart des licenciés FFE, qui souhaiteraient pourtant, histoire de se désensabler les jambonneaux, débuter la saison avec un petit challenge loisir cool, ne peuvent pas s'y inscrire !
Ou alors on croise les doigts et on inscrit sans vérifier cette saloperie de certif.

Dire qu'il y a une solution simple pour résoudre ce sac de noeuds gordiens: considérer que cette vacherie de certif est valable 13 ou 14 mois. Mais je m'égare, surtout pas de solution pratique, ce serait trop facile.


Bon, ceux qui comme moi, passent leur visite de contrôle fin août (faut encore que son toubib référent/principal/de-famille soit pas en vacance !) seront grosso merdo en règle jusqu'au 30 septembre (même si il faut attendre le dernier certif d'un membre du bureau pour démarrer les renouvellements...)

Pour la question de la présentation du certificat, pour ceux qui n'ont pas un toubib qui les fait systématiquement en double, reste la solution que j'ai mis en place cette saison. Tous les certifs sont scannés, et stockés sur ordi plus sur deux clés USB, ce qui permet d'en remettre des copies à tout tireur qui le demande (quitte à lui envoyer la copie par mail).

Date de publication : 20/05/2009 10:22
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Agecanonix a écrit:
Bon, ceux qui comme moi, passent leur visite de contrôle fin août (faut encore que son toubib référent/principal/de-famille soit pas en vacance !) seront grosso merdo en règle jusqu'au 30 septembre...

Euh... attends attends... tu dis quoi là ?

Mais de fin août à fin septembre... si je compte bien, ça fait 13 mois, ça !

Je veux bien que, comme le rappelle Vélizien, la LICENCE soit valable jusqu'à la fin septembre et que les tireurs puissent s'engager en compétition sans l'avoir encore renouvelée... mais sous réserve que le CM, de son côté, n'ait PAS PLUS D'UN AN JOUR POUR JOUR à la date de la compétition.

Il me semble bien que l'allongement de la durée de la validité de la licence à 13 mois ne rallonge pas pour autant celle du certificat médical...

Enfin, c'est comme ça que j'avais compris les choses (et j'ai l'impression que c'est aussi comme ça que Vélizien les a comprises, parce que sinon, son problème de Challenge serait pas loin d'être résolu, mais je me trompe peut-être...). Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer), ce sera bien.

Date de publication : 20/05/2009 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:

Euh... attends attends... tu dis quoi là ?

Mais de fin août à fin septembre... si je compte bien, ça fait 13 mois, ça !



Ok, ok ... ma réponse n'était pas assez précise :

a) Je passe une visite le 2 septembre 2008. Ma licence est validée (kartapuss passée dans le toaster) le 17 septembre 2008. La validité de ma licence s'arrête donc le 1er septembre 2009.

b) oui, mais ... j'ai déjà pris rendez-vous avec mon toubib le 1er septembre 2009 - toujours un mardi.

c) Donc ma licence 2008-2009 sera couverte par ce nouveau certif jusqu'au 30 septembre 2009 (ou jusqu'à ce que la licence soit renouvelée pour 2009-2010, cette licence renouvelée restant valable jusqu'au 31 août 2010, date d'expiration du certif).

Bon, fin août, c'était manière de causer. C'est plutôt début septembre - en tout cas, bien avant la rentrée des classes et l'afflux des demandes de visites de contrôles...

Date de publication : 20/05/2009 11:43
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:
Donc ma licence 2008-2009 sera couverte par ce nouveau certif jusqu'au 30 septembre 2009...

Ah ben vu comme ça, oui, ok, ok.
Si tu fais faire un NOUVEAU certif fin Août 2009, effectivement il n'y a pas de problème, tu pourras aller tirer chez Vélizien (avant le 1er octobre quand même) avec ta VIEILLE licence de la saison précédente.
On est bien d'accord.

Date de publication : 20/05/2009 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce qui est marrant, c'est que si la durée de validité du certificat médical, pour les COMPETITEURS, est fixée par le législateur (article L.231-3 du Code du Sport) et qu'en conséquence, la FFE ne saurait y déroger :

Une petite citation (http://www.santesport.gouv.fr/contenu ... t_sante/suivi_medical.asp) : "Pour les sportifs désirant faire de la COMPETITION, l'article L.231-3 du Code du sport précise que la participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive attestant la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme qui doit dater de MOINS D'UN AN".

Il ne semble pas cependant que le législateur en question ait fixé des règles aussi contraignantes pour les non-compétiteurs (je pense par exemple à un certain nombre de mes moustiques / poussins... et adultes "loisirs").

Je cite encore (même source) : "Pour les sportifs licenciés mais NON-COMPETITEURS, la situation est différente. L'article L.231-2 du Code du sport prévoit en effet que la PREMIERE délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES, valable pour TOUTES les disciplines à l'exception de celles mentionnées par le médecin et de celles comportant des risques particuliers conformément à l’arrêté du 28 avril 2000 (sports de combat dans lesquels la mise « hors de combat » est autorisée, alpinisme de pointe, sports utilisant des armes à feu, sports mécaniques, sports aériens (à l’exception de l’aéromodélisme), sports sous-marins) pour lesquelles un examen plus approfondi est nécessaire."

En conséquence, et au regard de la loi du moins (à supposer que je l'interpète bien), nous ne devrions pas avoir besoin, dans nos clubs, d'exiger des parents de jeunes NON COMPETITEURS (il y en a) ou des adultes qui sont également dans ce cas, la présentation d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'ESCRIME (en particulier). Un certificat "générique" devrait suffire. A moins que notre fédération ne souhaite se montrer plus royaliste que le roi donnant dans la surenchère sécuritaire (ça ne serait pas la première fois...).

Quand je pense au nombre de licenciés que j'ai renvoyé chaque année chez leur médecin au pretexte qu'il n'avaient pas pensé à lui demander de spécifier la discipline sur le papier... j'ai des remords (ça mérite au moins 2 ave, 3 pater et un gros cierge à Sainte Rita) ! Je crois que je serai moins exigeant avec mes ouailles l'an prochain...

Date de publication : 20/05/2009 18:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Certes, je suis bien d'accord que les pratiques de corsaire59 et d'agecanonix permettent aux tireurs de leurs clubs de participer aux compêts de septembre.
Mais j'ai bien peur qu'ils soient bien peu à être ainsi prévoyants (mea culpa, je ne le suis pas).
Alors que peut faire le pôv'organisateur qui va voir se radiner plein de gens sans certif adéquat, ou alors presque pas de gens si son règlement était suffisamment clair pour les dissuader de venir ?

Citation :

Markovitch a écrit:
Pour les sportifs désirant faire de la COMPETITION, l'article L.231-3 du Code du sport précise que la participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive attestant la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme qui doit dater de MOINS D'UN AN

A lire ce texte de loi, la seule solution que je vois serait de considérer qu'un malheureux petit challenge dans un coin perdu, comme Vélizy par exemple, ne serait pas une compétition sportive agréée par la FFE, mais est-ce défendable ?
Aïe aïe aïe ma tête, je suis pas légiste alors je suis trop gauche avec le droit.

Date de publication : 20/05/2009 19:51
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le pire pour l'organisateur est une compet qui commence le samedi 30 septembre et finie le dimache 1er octobre alors là, quelle m......

Ce n'est qu'une éventualité possible.....(lol)

Date de publication : 20/05/2009 23:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eureka !
J'ai trouvé la solution à ton problème Vélizien. La FFE nous oblige à avoir un médecin sur place pour toutes les compétitions à partir des minimes (et d'ailleurs, comme tu le disais toi même "il y a toujours un médecin dans la salle"). Soit. Il suffit de lui demander de venir une bonne heure avant la compétition, et de tenir permanence... A 22 € les 5 minutes de consultation, ça peut peut-être en intéresser quelques-uns...


[N'empêche, 5 minutes, j'exagère à peine, c'est à peu près le temps que mettent tous les médecins que je connais à faire les examens nécessaires à la délivrance dudit certificat - en pestant contre le temps perdu et la dépense publique occasionnée - quand les salles d'attente sont, à la rentrée, pleine à craquer de mômes en parfaite santé. Quand je dis que la surenchère sécuritaire est un pousse-au-crime... ].

Date de publication : 21/05/2009 15:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'avais déjà eu l'idée, pour simplifier la vie des adhérents de mon club, d'organiser en début de saison une consultation à la salle d'armes. Mais on m'a sorti un autre règlement qui ne le permet pas, je ne sais plus pour quelle excellente raison bureaucratique.

Comme je crois l'avoir écrit naguère par ailleurs, ce certificat médical obligatoire est vraiment une imbécilité sécuritaire qui participe de la diarrhée règlementaire qui s'amplifie malheureusement d'année en année.

En effet, qui devrait être tenu de consulter régulièrement un médecin pour surveiller son état de santé ? Ceux qui ont un risque accru de maladies cardio-vasculaires (1ère cause de décès en France) à cause de leur sédentarité, c'est-à-dire ceux qui ne font PAS de sport. Or c'est aux autres qu'on l'impose.

Je crois qu'il y a des consultations de psycho-pathologistes qui se perdent. Peut-être qu'il suffirait d'imposer aux "responsables" un test de QI éliminatoire ?

Date de publication : 21/05/2009 17:50
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce qu'il faut imposer c'est que les présidents fassent des études de médecine...!

Elle est pas bonne mon idée ? Je pense que je vais glisser ça à l'oreille de nos dirigeants fédéraux...

Date de publication : 21/05/2009 18:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je vous trouve un peu virulents!
meme si en effet, les histoires de certificats medicaux sont un probleme dans tous les clubs, il n'empeche que les sportifs comme les sedentaires doivent etre suivis medicalement, or pour beaucoup aller faire faire son CM est l'occasion de voir son medecin pour un bilan cardio et articulaire et je ne pense pas que ce soit inutile!....pour ma part je ne vois mon medecin qu'à cette occasion et ça me rassure quelle me dise que tout va bien!!!

Date de publication : 21/05/2009 19:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

bibi82 a écrit:
..., il n'empeche que les sportifs comme les sedentaires doivent etre suivis medicalement, or pour beaucoup aller faire faire son CM est l'occasion de voir son medecin pour un bilan cardio et articulaire et je ne pense pas que ce soit inutile!....


Certes, une visite médicale périodique, ce n'est pas inutile, je n'en disconviens pas.
Si l'on veut que tous les français restent en bonne santé le plus longtemps possible, même contre leur gré, on peut à la rigueur défendre l'idée de la leur imposer d'autorité.

Mais alors il faut commencer par ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui n'ont pas d'activité physique, pas par ceux qui prennent la peine de s'inscrire à un club de sport, même si c'est plus facile pour une administration plus tatillonne que courageuse. Car il est prouvé que les dangers du sport sont bien moindres que ceux du canapé.

C'est un peu comme celui qui ne cherche sa clé égarée la nuit que sous la lumière des réverbères, parce qu'ailleurs elle est plus difficile à trouver: il a peu de chance de rentrer un jour chez lui.

Tenez, un autre exemple d'absurdité technocratique: la visite médicale obligatoire pour les conducteurs vieux ... oups, pas vieux, âgés. Elle titille périodiquement les politiques et les technocrates. Et pourtant il serait absurde d'imposer ce contrôle à la population de ces conducteurs les moins accidentogènes. Par contre vérifier le taux de testostérone des jeunes hommes armés d'une automobile ou d'une moto, je n'en ai jamais entendu parler, et pourtant ce sécuritarisme autoritaire serait autrement plus efficace.

Cet exemple est juste pour montrer que les règlements ne sont hélas pas faits pour être réellement utiles, mais juste en donner l'apparence sans engendrer trop de remous populaires, et surtout, surtout sans jamais vérifier leur efficacité.

Date de publication : 21/05/2009 19:53
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bibi82 a écrit:
je vous trouve un peu virulents!

Oui sans doute, sur la forme. Mais sur le fond, c'est justement à plus de mesure et de discernement que j'aimerais voir nos "administrations" revenir.

Ce n'est pas contre le suivi médical que personnellement je peste (au passage, j'adhère à 100% à l'analyse de Vélizien ci-dessus) mais contre certaines dérives qui nous gangrènent tous les jours un peu plus la vie associative :

- Des dérives SECURITAIRES (et pas du tout SECURISANTES, ou du moins, la preuve n'en est pas faite) cf. l'obligation d'avoir un médecin sur toutes les compétitions, le CM obligatoire même pour les non-compétiteurs, les assurances redondantes qu'on nous oblige à prendre et à faire prendre à nos adhérents, etc. (et quand on entend Darcos, comme ce soir, parler de portiques de détection et de fouille systématique des cartables à l'entrée des écoles, on se dit que ça ne touche pas que le monde associatif...)

- Dérives TECHNOCRATIQUES (et pas du tout facilitatrices) cf. l'obligation d'avoir validé sa carte à puce pour participer à une compétition, l'inscription en ligne de plus en plus souvent obligatoire, etc. ... et je ne parle pas de la multiplication des tracasseries sur le plan comptable ou fiscal...

S'occuper d'une association, ça prend du temps. Personnellement et en tant que bénévole (i.e. celui qui "veut bien"), je veux bien, justement, en donner (je n'ai pas dit le vendre, ahah !). Mais bon sang, si je pouvais diminuer la part de mon temps que je consacre à remplir des obligations absurdes du type de celles citées plus haut, pour l'affectuer plutôt à la réalisation de tâches utiles (et/ou agréables !) au sein de mon club, eh ben... je dirais pas non.

Date de publication : 21/05/2009 21:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je comprend tres bien vos analyses a tous les 2, et meme si en tant que sportive et competitrice je sais que mon corps a besoin d'etre surveillé autant (voir plus) qu'un sedentaire, je crois malheureusement qu'il y a une jurisprudence pour chaque regle; je veux dire par là que si on impose toutes ces obligations pesantes pour les benevoles,c'est que malheureusement meme les mebres les plus sympa d'un club, le jour ou ils ont un soucis, ils veulent payer le moins et etre remboursés le mieux, donc ils deviennent proceduriers...finalement toutes ces regles "chiantes" (oups pardon!) sont là pour proteger les clubs.
par contre, sans les supprimer, je suis d'accord qu'à l'air de l'informatique on devrait pouvoir trouver comment simplifier tout ça!!!!

Date de publication : 21/05/2009 22:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
bibi82 a écrit:
...finalement toutes ces regles "chiantes" (oups pardon!) sont là pour proteger les clubs.

Euh... ben... c'est effectivement ce qu'on voudrait nous faire croire pour nous motiver à les appliquer sans sourciller. Mais au final, j'en doute (plus que) fort.

Compte tenu par exemple, des assurances souscrites par les licenciés d'un côté et par les clubs organisateurs de manifestations sportives de l'autre, je voudrais bien savoir en quoi la présence d'un médecin (et pas un interne, attention) sur place lors de TOUTES LES COMPETITIONS(à partir de minimes) "protège" le club contre les tentations procédurières d'éventuels (parents de) blessés ?

D'autant que, si j'ai bonne mémoire, la FFE si prompte à édicter des lois... n'a toujours pas défini ce qu'il fallait entendre par "COMPETITION" (seulement les compétitions "officielles" ? Est-ce que les petites compétitions amicales interclubs ou même les compétitions trimestrielles internes sont aussi concernées ?) c'est un sujet que nous avions abordé dans un autre fil de discussion, mais on n'a gère avancé depuis.

Si cette règle avait réellement pour but de protéger nos clubs contre les procéduriers de tous poils, elle serait a) un peu plus précise et b) un peu plus applicable. En son état actuel, elle AUGMENTE au contraire les possibilités, en cas d'accident, d'imputer la responsabilité au club et d'aller chercher des poux dans la tête de son président.

Exemple : un soir, j'organise une petite compétition sympa au sein de mon groupe d'adultes loisirs. Bien entendu, je n'ai pas fait venir de médecin pour l'occasion (manquerait plus que ça !). L'un des adultes en question se blesse gravement. Pas de bol, c'est un "procédurier". Il m'accuse de n'avoir pas respecté l'obligation fédérale d'avoir un médecin sur place pour "TOUTES les compétitions à partir de minimes". Et je n'ai rien à dire : c'est exact.

La règle dite "du médecin obligatoire" protège effectivement la fédération (qui au travers de tels règlement se dégage de toute responsabilité en cas de pépin), mais elle donne au contraire à tous les "procéduriers" du monde des arguments supplémentaires pour s'en prendre aux clubs.

Pour cette raison et pour d'autres, je ne vois vraiment pas en quoi je suis mieux protégé depuis que cette règle existe (entre autres).

J'ajouterais à ça que s'il faut effectivement des "protections" contre les risques, la protection "totale" n'existe pas... et n'est même pas souhaitable. Au bout d'un moment, le prix à payer pour bénéficier d'une telle protection est tel qu'il devient lui même plus dangereux que le risque lui-même. C'est un peu le principe de l'armure. Elle protège contre les coups, mais elle est bien lourde à porter et limite les mouvements. Au bout du compte il faut trouver le bon compromis... J'ai l'impression qu'aujourd'hui, en matière "d'armure sécuritaire" on donne dans la surenchère sans trop se soucier de savoir si, par hasard, le petit soldat bénévole qui est à l'intérieur peut encore se battre sur le terrain associatif avec ça.

Enfin bon...

Date de publication : 22/05/2009 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je n'aurai qu'une chose a ajouter: MARKOVITCH PRESIDENT!!!
non sans blagues, vous avez raison sur le fond, malheureusement la forme predominera toujours...heureusement qu'on s'eclate toujours sur les pistes!!

Date de publication : 22/05/2009 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
la presence d'un medecin, ce n'est pas pour regler les petits bobos sur place et eviter d'avoir la croix-rouge/securite civile qui envoie tout le monde aux urgences automatiquement?

Quant aux risques compares pour la sante de faire du sport/etre sedentaires, je vous trouve de mauvaise foi:

- oui rester toute la journee devant sa tele/PS2 a mnager des chips qu'on trempe dans la mayonnaise, a long terme c'est dangereux pour la sante,

- mais ces gens-la risquent moins que des sportifs un accident (notamment cardiaque) (risque aigu vs risque chronique)

- donc les gens sont encourages a faire du sport pour eviter les risques chroniques lies a la sedentarite (soyons clairs: etre gros :)), mais en meme temops on controle que ces meme gens ne vont mourrir d'une crise cardiaque au bout de 3 minutes d'effort.

Moi ca me parait logique.

Y a plein de regles qui valent le coup d'etre combattues (au hasard, par exemple, la validation de la kartapus). Combattre elle-la, ca releve de la perte de temps, ou de l'aigreur (ou des deux).

Apres je souscris en general aux positions exprimees sur l'exces d'assurance/protection/ouverture de parapluie.

Date de publication : 22/05/2009 10:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon, je viens de tout lire en diagonale, ce qui fait que j'ai un peu mal à la tête… je me demande si je ne vais pas aller voir un médecin, moi…
En tout cas, certains escrimeurs sont au moins aussi compliqués que l'Administration, d'après ce que j'en lis.

Comme j'ai pas tout comprendu, je pose la question simple suivante :
IF
– Un tireur se fait faire un certif avant le jour de la compétition et en garde un double,
– La fédé accepte que la licence soit valable jusqu'à fin septembre,

Qu'est-ce qui empêche Vélizy d'organiser une rencontre avant fin septembre ???
[si la réponse fait plus de 2 lignes, je vais m'acheter de l'aspirine et/ou je change de sport pour faire de la boule lyonnaise à partir de la rentrée]

Date de publication : 22/05/2009 12:18
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bibi82 a écrit:
je n'aurai qu'une chose a ajouter: MARKOVITCH PRESIDENT!!!

C'est un constat, je suppose.
Mais tu sais, on est des centaines de présidents de clubs à la FFE, je ne sais pas si ça valait la peine de le crier sur les toits...

Pour le reste, heureusement qu'on est en démocratie (enfin, on essaye...) et qu'on a encore le droit de manifester, protester, contester, pester (et même de manière un peu virulente parfois) sans nécessairement vouloir se faire calife à la place du calife ! (je n'ai pas non plus l'intention de me faire garagiste - en dépit du respect que j'ai pour la profession - mais ce n'est pas ça qui doit m'interdire de râler quand le mien me fait le boulot par dessus la jambe. Non mais !)

Date de publication : 22/05/2009 12:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
BaronNoir a écrit:
Qu'est-ce qui empêche Vélizy d'organiser une rencontre avant fin septembre ???

Vélizy, tu dis ? Rien.
(C'est bon, là, question longueur ?)

Date de publication : 22/05/2009 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
(C'est bon, là, question longueur ?)

Oui, super !


Citation :

Markovitch a écrit:
Citation :
BaronNoir a écrit:
Qu'est-ce qui empêche Vélizy d'organiser une rencontre avant fin septembre ???

Vélizy, tu dis ? Rien.

OK, il ne reste plus qu'à trouver une date : que penses-tu du 26 ou du 27 septembre ?

Date de publication : 22/05/2009 12:47
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quand je te répondais, BaronNoir, que "rien n'empêchait Vélizy d'organiser...", je sous-entendais : sur le plan règlementaire.

Maintenant, Vélizy et le(s) Vélizien(s) peuvent tout à fait se sentir "empêché(s)" d'organiser le challenge de décrassage en question pour toutes sortes de bonnes raisons que je ne connais pas (comme par exemple, la perspective d'avoir à refuser une proportion conséquente de tireurs ne disposant pas de l'incontournable sésame médico-légal). Et je n'ai pas du tout l'intention d'en juger... (pas plus que de la date ).

Date de publication : 22/05/2009 18:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit:
En tout cas, certains escrimeurs sont au moins aussi compliqués que l'Administration, d'après ce que j'en lis.
Compliqués sans doute, mais surtout énervés, surtout quand on a l'impression de râler contre un mur administratif sourd et qui s'en bat l'oeil de nos petits problèmes. Alors on tape dedans, au moins ça défoule et ça évite de demander à son médecin des antidépresseurs (en plus du certif).

Citation :

BaronNoir a écrit:
– Un tireur se fait faire un certif avant le jour de la compétition et en garde un double,
Participes-tu dans ton club à la grande chasse aux certifs de début de saison ? C'est une activité très sportive qui consiste à obtenir de tous les adhérents ce sésame avant la fin de saison. Je n'ai encore jamais réussi un sans-faute, et pourtant j'ai de l'entraînement. Alors obtenir ça des tireurs d'autres clubs, je le sens pas.

Citation :

BaronNoir a écrit:
[si la réponse fait plus de 2 lignes, je vais m'acheter de l'aspirine et/ou je change de sport pour faire de la boule lyonnaise à partir de la rentrée]
Zut, ma réponse fait plus de 2 lignes, mais stp, pas les boules, l'escrime loisir a besoin de toi, bien plus que de certains décideurs haut placés.

Date de publication : 22/05/2009 19:25
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Puisque tu es si gentil, je remise mes boules par devers moi…
Un bon truc aussi, pour que ça fonctionne : ne séparez pas les catégories (ni les sexes ?), ça fera plus de monde à tirer… il y avait un (très bon) président, à Vélizy, qui organisait un truc comme ça, dans le temps…

Date de publication : 23/05/2009 11:06
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dur d'organiser un challenge en septembre !
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Alors, elle se décide, cette date vélizienne ?
J'ai fait un sondage, on est au moins plusieurs à l'attendre impatiemment !

Date de publication : 15/06/2009 11:58
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales