https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
251 utilisateur(s) en ligne (170utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 251

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







petite question d'une néophyte
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne pratique pas l'escrime mais je prépare un mémoire sur le sujet. j'aimerais savoir ce que sont au juste les coups "lancés" et les coups "fouettés", someone to help me?

Date de publication : 26/02/2003 10:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ET bien au boulot
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
... bon au boulot....

1/ Le point de vue du Réglement: Celui ci te dis qu'un coup lancé est un coup qui a déjà débuté. Cela pour juger du coup "lancé" sur (ou pendant) le "HALTE !". Celui ci restant valable si sur le Halte, et non valable ci "lancé" aprés...

2/ Le point de vue TECHNIQUE:
Ben là on cause de diversité d'action... Un coup peut etre conduit, ou lancé, ou fouétté.

a) Conduit: la plus courante façon de toucher. Celle d'école. On conduit la pointe avec les doigts en la faisant "passer" (voir passage de pointe) autour de la coquille ou de la pointe adverse... voire tout droit pourquoi pas...

b) Le coup lancé est plus basé sur une action de bras rapide vers la cible et un retour en arriere de celui ci tres rapide egalement (souvent pour anticiper une parade pour une contre riposte eventuelle).

c) Le coup Fouetté: Il s'apparente au coup lancé avec en plus une action du poignet et des doigts pour accelerer la pointe en lui faisant prendre du retard au début du coup, mais lui faire ratrapper ce retard sur la fin. Objectif jouer sur "l'élasticité" de la lame afin de la faire "fouetter". Celle ci se plie grace à la vitesse d'éxécution et va toucher la cible en "fouettant". Souvent pour toucher des cibles réputées inaccessible comme le dos pour le fleuret. Mais aussi la main à l'épée.

3/ Cas particulier du Sabre où les coup sont portés avec le tranchant. A l'époque du jugement des touches avec JURY et donc assesseurs les coup de "fouet" étaient non valables. Je m'explique. L'extremité de la lame se pliant latéralement il arrivait que sur les parades la lame touche tout de même la cible grace à ce fouet (sur le plan mécanique, en bloquant la lame adverse sur la parade, l'extrémité accelere et fouette). Ce coup fouetté ne comptait pas... Maintenant avec l'éléctricité on ne peut pas faire autrement que de le compter... Contact electrique faisant foi...

Voilà... ais-je été clair ?


Date de publication : 26/02/2003 10:58
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


pour l'anecdote
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
les premieres annees du sabre electrique ont ete marquées par une certaine confusion de l'arbitrage : on voyait certains tireurs et arbitres patauger completement entre" fouet ","mal paré","dans le fer"....ces problemes ont bien sur persistes chez les arbitres "occasionnels" plus longtemps

Date de publication : 26/02/2003 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'extase
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
franchement mon cher Nidian sans être un vil flatteur c'est génial, la précision de tes explications me ravi.
Si si mon bon maître
toutes mes félicitations
dis donc c'est toi qui va pas à Burgos ce WE

Date de publication : 26/02/2003 13:40
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
oui c'est moi....
...Strasbourg en même temps...
Me fallait choisir...

Comme d'habitude on fait des propositions avant de connaitre les différents calandriers.... et bien sur ça fait doublon.. chaque fois...

Je suis désolé pour le dérangement... causé...

Date de publication : 26/02/2003 14:07
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
t'es trop mon maitre. Y a que toi pour donner des explication claires et nettes.

Date de publication : 26/02/2003 20:48

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Peut-on savoir de quel type de mémoire s'agit-il, et quel en est le sujet ????

Date de publication : 26/02/2003 23:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je vais potasser ça pour y voir plus clair, merci Nidian.
Mon mémoire concerne l'escrime moderne, il s'agit d'un travail de terminologie français/anglais dans le cadre d'un dess de traduction. Au départ, je voulais préparer un sujet sur la fabrication des trois armes mais les infos disponibles sont maigres!
Une autre question m'empêche de dormir(!): quel est l'origine de la devise "Honneur aux armes, respect au Maître"?

Date de publication : 27/02/2003 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: lexique français anglais
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il existe un lexique français anglais des termes d'Escrime tu peut le trouver sur le site du club d'Orléans www.escrime-orleans.org à la rubrique lexique.
bon courage pour la suite
a+

Date de publication : 27/02/2003 10:56
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Super! Il existe aussi un dictionnaire des termes d'escrime assez étoffé sur le site du Cercle d'escrime l'Alliance de Bruxelles:www.synec-doc.be/escrime/dico. Les définitions sont tirées de Cléry, Lacaze, Revenu et d'autres, si ça interresse certains d'entre vous...
Merci Schneid!

Date de publication : 27/02/2003 11:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai trouvé sur un site tchèque un lexique tchèque - anglais - français - allemand - espagnol des termes d'escrime.
Le voici : Terminologie en escrime.
Je l'ai récupéré et j'en ai une version imprimable anglais - français - allemand - espagnol. Je vais la mettre sur le site, rubrique téléchargements.

Date de publication : 27/02/2003 11:36
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales