https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
203 utilisateur(s) en ligne (128utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 203

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







reglement
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonjour,
souhaiterais connaitre un point du règlement
arme épée
tireur A touche
tireur B fait tester son arme elle marche
il la teste à nouveau "marche plus" et le fait constater
à l'arbitre A (en effet arme marche marche plus...)
sur ce l'arbitre A accorde la touche mais demande son avis à arbitre B (piste voisine),
sur son conseil il annule la touche de tireur A
(match un peu chaud!!!)
Merci de m'éclairer.

Date de publication : 27/04/2009 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si le défaut de fonctionnement de l'arme a été dûment constaté par l'arbitre, alors il y a annulation de touche...

Date de publication : 27/04/2009 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

guigui83 a écrit:
bonjour,
souhaiterais connaitre un point du règlement
arme épée
tireur A touche
tireur B fait tester son arme elle marche
il la teste à nouveau "marche plus" et le fait constater
à l'arbitre A (en effet arme marche marche plus...)
sur ce l'arbitre A accorde la touche mais demande son avis à arbitre B (piste voisine),
sur son conseil il annule la touche de tireur A
(match un peu chaud!!!)
Merci de m'éclairer.


Réglement Technique (version d'août 2008)
Citation :

t.68
L'arbitre doit encore appliquer les règles suivantes d'annulation de touches:
t.68.a) Seule, la dernière touche précédant la constatation du défaut peut être annulée et seulement si c'est le tireur signalé comme touché qui est désavantagé par ce défaut.
t.68.b) La défaillance doit être constatée par des essais effectués immédiatement après l'arrêt du combat, sous la surveillance de l'arbitre et sans changer quoi que ce soit au matériel utilisé.
t.68.c) Par ces essais, on cherche seulement à constater s'il y a matériellement possibilité d'une erreur dans le jugement par suite d'un défaut. L'emplacement de ce défaut dans l'ensemble de l'appareillage électrique, y compris l'équipement personnel de l'un ou de l'autre des tireurs, est sans importance pour le jugement.
t.68.d) Le tireur qui, sans y être invité par l'arbitre, procède à des modifications ou échanges de son matériel, avant que le jugement soit rendu, perd son droit à l'annulation (Cf. t.35.2.d). De même, après remise en garde et après reprise effective du combat un tireur ne peut plus réclamer l'annulation d'une touche signalée sur lui avant ladite reprise.
t.68.e) Il n'est pas nécessaire, pour l'annulation d'une touche, que la défaillance constatée se répète à chaque coup, mais il faut qu'elle soit constatée sans aucun doute, au moins une fois par l'arbitre.


Pas simple de répondre au cas que tu cites.

t.68.e : l'arbitre a raison d'annuler la touche, car il peut constater "au moins une fois" que l'arme ne fonctione pas (même si, une autre fois, ça fonctionne).

Mais :

t.68.d : si le tireur "teste lui-même son arme", l'arbitre peut estimer que ce test peut modifier (ne serait-ce que légèrement) l'arme, donc que le tireur "perd son droit à l'annulation". Et dans ce cas, l'arbitre a raison de confirmer la touche...

On a eu pendant longtemps un débat similaire : si après une touche reçue, le tireur teste lui-même son arme, et ensuite seulement fait constater à l'arbitre le défaut, perd-il son droit à l'annulation.

grosso modo, la tendance actuelle est la suivante : "si l'arbitre estime que le test par le tireur lui-même est suffisammment doux pour ne pas pouvoir modifier les caractéristiques de l'arme, ce tireur ne perd pas son droit à l'annulation"

Qu'est-ce qu'on considère comme "suffisamment doux" ?

Bien sûr, le tireur qui tape comme un malade sur sa pointe perd son droit à l'annulation; celui qui pose très délicatement sa pointe sur le bout de sa chaussure et appuie très-très doucement ne le perd pas... et entre les deux ?

Ben, c'est à l'arbitre de voir... comme d'hab.

Date de publication : 27/04/2009 11:26
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
OK merci
cela me semble "clair"

Date de publication : 27/04/2009 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ne ferais-tu pas reference a un match de veteran 1 a l'épée qui a eu a lieu ce dimanche ??
Si c'est le cas, j'étais au bord de la piste au moment de cet evènement.je peux t'assurer que je connais tres bien le tireur qui a eu son problème d'épée. C'est un modèle de fair play et un gars qui est estimé des competiteurs épéeistes.C'est une personne maître d'armes mais aussi un athlète de haut niveau qui connaît parfaitement le reglement et l'utilisation du reglement
Le problème de ce match "chaud" ( comme tu l'évoques) c'est que l'arbitre n'a pas fait preuve de fermeté ou d'autorité, et qui a laissé le doute s'installer sur un point de reglement qui est clair

Date de publication : 27/04/2009 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
tout a fait j'y etais
je ne remets pas en cause aucun tireur
il n'y a eu aucune contestation me semble
t'il
j'essaye juste d'apprendre le règlement

Date de publication : 27/04/2009 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et bien tu vois, ce que je te disais. Effectivement il n'y a pas eu contestation, signe aussi du respect mutuel de ces deux tireurs

Date de publication : 27/04/2009 15:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela existe encore et c'est réconfortant car la bonne image ne vient pas toujours de nos valeureux athlètes de haut niveau. On dirait même parfois que c'est à celui (ou son coach) qui sera le plus..... Et pourtant nous ne sommes pas un sport pro car c'est bien connu l'argent rend quelquefois les gens et même les sportifs .....bizarres

Date de publication : 27/04/2009 18:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour !

J'aurais une question sur un point du règlement fleuret (mais dans ce cas éventuellement applicable aux 3 armes).

Y a t il un point de règlement qui dit qu'une touche est annulée en cas de bris de lame?

Merci

Date de publication : 30/04/2009 17:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y en a même plusieurs dans le règlement technique:

Respectivement pour le fleuret, l'épée et le sabre t54-f, t68-h, et t73-f: le fait que le tireur signalé comme touché se trouve avoir cassé sa lame motive l'annulation de la touche portée sur lui par son adversaire, à moins que le bris de la lame survienne nettement après l'enregistrement de la touche.

Les différents règlements FIE sont disponibles ICI

Date de publication : 30/04/2009 17:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
J'ai oublié de préciser: dans le cas où c'est la lame du tireur qui touche qui se casse, est-ce qu'on la lui annule aussi?

Date de publication : 30/04/2009 18:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non. Pas de raison d'annuler la touche valablement portée. Il m'est même arrivé de saluer mon adversaire avec juste ma poignée dans la main, le reste de mon arme étant (coquille, prise, lame) à mes pieds.
Si la touche a allumé valable, c'est (presque forcément) avant le bris de l'arme (on a déjà vu une lame cassée tenir par le fil porte-contact et "fonctionner").

Date de publication : 30/04/2009 21:33
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Choupiie a écrit:
J'ai oublié de préciser: dans le cas où c'est la lame du tireur qui touche qui se casse, est-ce qu'on la lui annule aussi?


Ben quoi! y manquerait plus que ça !
Non seulement ça lui coûte du pognon pour remplacer sa lame , et en plus on ne lui compterai pas son point.....
Faut pas exagérer !

Date de publication : 30/04/2009 23:54
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
C'est que ça m'est arrivé à ma dernière compétition... Et je cite mon arbitre: C'est un point de règlement que peu de monde connaît (et pour cause!!) mais il existe! Et je lui ai répondu que je vérifierai...

Date de publication : 04/05/2009 21:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans le genre histoire de chasse : parade-rispote avec touche en "pleine paillasse" mais la veste électrique est trouée : la touche affiche non valable-valable (c'était il y a qlq années) : que juger ?
Je précise que la veste électrique était en bon état juste avant ! La risposte la transperce !
Alors ?

Date de publication : 08/05/2009 21:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A mon avis la réponse est simple, si de part les conditions de combat le matériel est devenu defectueux, la touche éventuellement portée doit être annulée (art T54 1 a)

Date de publication : 09/05/2009 17:54
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On ne peut compter comme valable une touche enregistrée non valable sauf dans le cas du tireur qui par une position anormale couvre la surface valable avec une partie non valable (comme danser le french cancan pour mettre la jambe devant la cuirasse ou plus fréquemment l'utilisation du bras non armé).
De plus, j'ai envie de dire que si c'est la touche qui a troué la cuirasse, elle aurait dû allumer valable car les appareils (même les plus anciens) ne peuvent signaler une touche non valable si elle arrive après la touche valable.
Pas de touche !

Date de publication : 10/05/2009 08:55
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: reglement
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Arbitre a écrit:
A mon avis la réponse est simple, si de part les conditions de combat le matériel est devenu defectueux, la touche éventuellement portée doit être annulée (art T54 1 a)

Ben là, je pense qu'il veut surtout savoir si on peut comptabiliser une touche qui allume non-valable / valable.

Date de publication : 10/05/2009 08:56
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales