https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (112utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 180

escrimochocolat, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







pôle espoir sabre à Tarbes
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonjour

quelqu'un (ou quelqu'une) pourrait il (ou elle) me dire pourquoi le pôle espoir sabre de Tarbes n'est ouvert qu'aux garçons????
Nous sommes en 2009 et je suis sidérée qu'il existe encore de nos jours des places fortes uniquement masculines....

espadon974

Date de publication : 22/03/2009 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne vois pas très bien l'objet de la question : pour les sabreuses le pôle espoir c'est Orléans.

Pour les autres armes il existe également une distinction filles/garçons.

Date de publication : 22/03/2009 17:43
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
vTROTTA a écrit:
Je ne vois pas très bien l'objet de la question : pour les sabreuses le pôle espoir c'est Orléans.

Peut-être que la question d'Espadon974 pourrait-être reformulée de la manière suivante : "Mais pourquoi donc les sections pôle espoir ne sont-elles pas mixtes ?".

Bah au fond, c'est vrai que c'est une question légitime (surtout à une époque où la "mixité" est dans toutes les bouches... et figure dans les objectifs d'un nombre incalculable de demandes de subventions CNDS... ).

Personnellement je n'ai pas la réponse à la question d'Espadon974 (je ne dis pas qu'il n'y a pas de fort bonnes raisons pour que les choses soient ainsi, je ne dis pas non plus qu'il n'y en a pas de fort mauvaises).

A priori comme ça, je dirais que c'est pour une question d'effectifs (rassembler les garçons d'un côté et les filles de l'autre pour obtenir des groupes avec des effectifs plus nombreux de partenaires du même sexe dans une discipline où il est important d'avoir de l'opposition - représentative de celle qu'on rencontrera en compétition - pour se former ?). Ou bien pour une question de filière, les formations scolaires / professionnelles associées ne sont peut-être pas les mêmes à Tarbes et à Orléans (m'enfin c'est vrai qu'aujourd'hui, on n'en est plus à distinguer les filières sur le critère du sexe) ?.

Pourrait-il en aller autrement ? Est-ce que ce serait mieux qu'il en aille autrement (scolairement, sportivement, du point de vue de la motivation, du travail, de l'ambiance...) ? Est-ce que ceux qui sont à l'origine de cette répartition (ou qui l'ont simplement perpétuée) se sont posé la question ?

Sais pas.

Je suis également intéressé par la réponse à cette question (naïve ?). J'aimerais bien aussi savoir s'il en va de même dans toutes les disciplines sportives (et pas seulement dans les autres armes).

Juste comme ça.

Date de publication : 22/03/2009 18:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'air du temps n'est peut etre pas si favorable ....j'ai lu,il y a quelques jours la preoccupation du ministere du harcelement sexuel dans le sport de haut niveau

Date de publication : 22/03/2009 18:53
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais alors pourquoi uniquement évoquer le " cas " du pôle de Tarbes ?

Par ailleurs, si la mixité ne pose plus question à l'école (ce qui est heureux cela va sans dire), et sans me faire l'avocat du diable, les pôles ne sont-ils pas non-mixtes précisément et simplement parce que filles et garçons ne tirent pas dans les mêmes épreuves ?

Date de publication : 22/03/2009 19:08
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
vieuxbretteur a écrit:
L'air du temps n'est peut etre pas si favorable ....j'ai lu,il y a quelques jours la preoccupation du ministere du harcelement sexuel dans le sport de haut niveau

Mais si ! Justement Vieuxbretteur ! Justement !

Je ne crois pas (c'est peu dire) que les grillages, les murs, les séparations, les "communautarisations", bref les ségrégations (entre les sexes, comme entre les âges, les couleurs de peau, les obédiences politiques, les appartenances religieuses, etc.) soient une bonne manière d'apprendre à respecter celui qui n'est pas "comme soi".

Ce n'est certainement pas en mettant l'autre hors de portée ou hors de vue qu'on apprend à vivre avec. Je suis même absolument convaincu du contraire. C'est dans la mixité qu'on apprend à se "fréquenter" !

(Sans compter que le harcellement sexuel n'a pas lieu d'être envisagé seulement comme une perversion du rapport entre personnes de sexe différent. Il existe aussi, à ce titre, des pratiques de bizutage dont le ministère pourrait également se préoccuper. Mais c'est là un autre sujet, peut-être...)

Date de publication : 22/03/2009 19:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Boarf à mon avis ce n'est pas là le problème : le CREPS Aquitaine, qui accueille le pôle France à l'épée dames, est également le siège d'autres pôles de haut niveau, loin d'être exclusivement féminins...

Date de publication : 22/03/2009 19:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour revenir à la question de départ, je n'ai pas de réponse non plus. A Orléans, il y a en plus du pole une section sportive escrime, qui est mixte et aux 3 armes, et les entrainements sont mixtes.

Date de publication : 22/03/2009 20:49
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
espadon974 a écrit:
Nous sommes en 2009 et je suis sidérée qu'il existe encore de nos jours des places fortes uniquement masculines....

Il faut protéger malgré leurs pulsions nos jeunes garçons des tentations que leur font subir les graciles jeunes filles.
A ce titre, le port d'une tenue disgrâcieuse ainsi qu'un épais grillage sur le visage par la gente féminine, protège nos jeunes mâles de pensées obscures.

Citation :
vieuxbretteur a écrit:
L'air du temps n'est peut etre pas si favorable ....j'ai lu,il y a quelques jours la preoccupation du ministere du harcelement sexuel dans le sport de haut niveau

Je rejoindrais le sous-entendu de Markovitch.
Il est curieux alors qu'on ne parle que de mixité qu'on en vienne à penser harcèlement, voire agression ou viol.
Ce n'est effectivement pas parce qu'il existe des perversions dans certains rapports humains, qu'on doit en venir à s'abstenir de rapports humains.
Avec les sabreurs à Tarbes et les sabreuses à Orléans, on peut espérer des naissance à Limoges.

Citation :
espadon974 a écrit:
quelqu'un (ou quelqu'une) pourrait il (ou elle) me dire pourquoi le pôle espoir sabre de Tarbes n'est ouvert qu'aux garçons????

La solution est simple et se nomme : aménagement du territoire.
Je vais énoncer la loi (au sens de principe directeur, non juridique) qui gouverne l'aménagement du territoire français :
Plus une activité est concentrée, plus son point de localisation se rapproche de Paris.
Si on applique cette loi, le résultat est simple : on commence à demander un regroupement des sexes puis un regroupement des armes et on finit par avoir un pôle unique... à Paris.
Plus on segmente, par sexe et armes, plus l'activité est répartie sur le territoire.

Date de publication : 22/03/2009 21:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonsoir

"vTROTTA a écrit:
Je ne vois pas très bien l'objet de la question : pour les sabreuses le pôle espoir c'est Orléans."

oui, ça j'ai bien compris....
mais lorsque je regarde le livret pôle espoir d'Orléans, il me semble bien que c'est mixte. d'où mon interrogation....et pourquoi pas Tarbes??

de plus, si mes renseignements sont exacts, les jeunes en pôle vont bien dans des lycées mixtes et s'entrainent dans des salles mixtes....quant à l'opposition, ma fille dans sa salle, tire aussi bien avec les garçons, vu que c'est la seule fille....et cela ne pose aucun problème particulier!
au contact du jeu des garçons , elle apprend à se battre et pas dans la demi mesure: ils ne lui font pas de cadeau , elle non plus. Cette émulation est très enrichissante! elle y gagne en rapidité, force et pugnacité.
mais , je ne suis pas une technicienne , juste une pédagogue.

vTROTTA a écrit:
les pôles ne sont-ils pas non-mixtes précisément et simplement parce que filles et garçons ne tirent pas dans les mêmes épreuves ?

si je regarde les épreuves des filles et des garçons au niveau sabre cadets hommes ou dames, ils ont les mêmes compétitions au niveau des circuits...et pratiquement les mêmes en juniors.

quant au problème qu'il pourrait exister au niveau du harcèlement sexuel , je ne pense pas que de cantonner chaque "sexe "dans son pôle soit un bon moyen pour limiter les pulsions des uns et des unes.....au contraire!

je finirais par ma réponse à vTROTTA: "Mais alors pourquoi uniquement évoquer le " cas " du pôle de Tarbes ?"

tout simplement parce que nous habitons les dom, que nous sommes prêt à envoyer notre fille en métropole parce que , d'ici, elle ne peut s'engager totalement dans le circuit national, et que nous avons de la famille à Tarbes et pas à Orléans....et que si elle avait 2 chances d'être sélectionnée dans un pôle espoir (Tarbes ou Orléans) , cela serait mieux qu'une seule(Orléans ou rien)....

Date de publication : 23/03/2009 18:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je redis: le pôle d'Orleans n'est pas mixte, c'est seulement Sabre Dame. Cela dit, la section sportive qui est avec est elle, mixte, de même que le lycée, l'internat, les entrainements,...., et tout le reste de la vie.

Pour ce qui est de multiplier les chances de selection en pôle avec la mixité, je n'y crois pas vraiment: l'élite reste l'élite, par définition en petit nombre. Si il y avait deux pôles mixtes au lieu de deux poles unisexe, ça ne ferait pas forcément des places en plus

Date de publication : 23/03/2009 20:49
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pôle espoir sabre à Tarbes
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour espadon974: la question de la participation au CN et celle du pole doivent etre separees.

A Tarbes, votre fille pourrait pratiquer au club de Tarbes, hors d'un pole. le niveau serait deja assez eleve!!! Et elle pourrait aussi participer au CN.

Si votre fille a un bon niveau et vise une selection aux Europe cadets, elle n'a aucune obligation d'etre en pole! 3 des 4 filles selectionnees cette annee n'etaient pas en pole!

Date de publication : 24/03/2009 13:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales