https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
274 utilisateur(s) en ligne (203utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 272

amanrich, NicoNunivu, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Qui doit former les arbitres ?
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Après m' être exprimé un peu hors de propos sur ce sujet dans un autre fil, je reance a nouveau le débat dans un sujet plus approprié :


Citation :


chegevarec a écrit:
Il me semblait que la formation des arbitres était une des prérogative des Maitres d'Armes.
Hors parmis ceux qui se plaignent de la qualité du corps arbitral beaucoup sont Maitres d'Armes
Que dois-je en déduire ......



Est ce bien logique que ce soit a nous de les former ?

Personnellement j' ai joué au foot en district et les arbitres que j' ai eu l' occasion de connaitre étaient formés par d' autres arbitres et non par les entraîneurs.

Hélas dans notre sport nous ne sommes pas assez nombreux et dans les petites Ligues il faut bien que quelqu' un se dévoue....

Par ailleurs dans les départements ou il n' y a pas de grande ville universitaire , tous les arbitres foutent le camp ailleurs et il est difficile de leur demander d' en former d' autres........

De surcroit on manque aussi de dirigeants alors demander aux adultes d' être dirigeant et arbitre, ça fait peut être beaucoup.

SI QUELQU'UN A LA SOLUTION ?

Date de publication : 14/02/2009 11:42
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il n'y a pas de solution simple.
La première réponse est : la CRA, donc la Ligue... Encore faut-il qu'il n'y ait pas que des MA dans la CRA... ou que la Ligue ait une politique forte en terme de formation d'arbitres.
En fait, la CRA propose des formation au niveau régional...
Mais tout débute au niveau départemental : or il n'existe pas de CDA (trop lourd ? pas assez de monde ?).
Et là, la formation repose souvent sur les MA des clubs, éventuellement un MA référent-arbitrage si les choses sont un peu plus organisées...
Voilà mes réflexions du samedi...

Date de publication : 14/02/2009 12:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La formation de base en matière d'arbitrage c'est à dire avec les poussins pupilles et au fleuret ou sabre ordinaire et avec la double décomposition il est évident que c'est le Maître d'Armes qui doit la faire. L'arbitrge fait partie intégrante de la formation de l'escrimeur. Comment savoir en tant que tireur si tu as raison ou tort sur une action si tu n'as pas appris à l'analyser dès ton plus jeune avec ton Maître d'Armes. A la limite celui-ci pourrait être un bon pédagogue, un bon analyste et pas forcément un bon arbitre à cause de poluants extérieurs en compétition !!
En formation d'arbitre régional rares sont les ligues qui n'ont pas de CRA constituées d'arbitres chevronnés, de préférence et qui souhaitent faire partager leur savoir pour cette fonction au combien ingrate.Selon les ligues la vraie formation est plus ou moins pratique et positive.
En formation d'arbitre national (pardon, il n'y a pas de formation) la CNA se contente, sur proposition des CRA d'organiser une journée par an et ensuite de "lacher"les candidats avec une jolie feuille d'évaluation dans la fosse des circuits nationaux 1 ou 2 en espérant qu'un gentil arbitre ou Maître d'armes acceptera d'évaluer le pauvre candidat 5 fois. Peut être verra t il un membre de la CNA lors des deux Championnats de France qu'il est tenu d'arbitrer.
Pour l'international....joker !!

Date de publication : 14/02/2009 12:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Peut-être qu'il serait intéressant de baser la formation sur un système de parrainage....

C'est à dire qu'un arbitre chevronné aurait la responsabilités de plusieurs filleuls qu'il suivrait et conseillerait...

Je pense que la mise en application ne serait pas démesurément compliquée et que cela permettrait entre autre de souder le corps arbitral et ne pourrait qu'aider à augmenter le niveau! De plus chaque niveau y trouverais son compte, un inter parrainerait un national, un national un régional et ainsi de suite....!

Date de publication : 14/02/2009 12:56
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonne idée et relativement facile à mettre en place

Date de publication : 14/02/2009 14:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit:
La formation de base en matière d'arbitrage c'est à dire avec les poussins pupilles et au fleuret ou sabre ordinaire et avec la double décomposition il est évident que c'est le Maître d'Armes qui doit la faire. L'arbitrge fait partie intégrante de la formation de l'escrimeur. Comment savoir en tant que tireur si tu as raison ou tort sur une action si tu n'as pas appris à l'analyser dès ton plus jeune avec ton Maître d'Armes. A la limite celui-ci pourrait être un bon pédagogue, un bon analyste et pas forcément un bon arbitre à cause de poluants extérieurs en compétition !!


Complètement d' accord avec toi la dessus, du reste au foot également l' entraîneur nous apprend aussi les règles car chaque sportif doit au moins connaitre les règles de sa discipline.

C' est ensuite que le problème se pose .

En tant qu' A.T.D. j' ai encadré tout seul pas plus tard qu' hier un stage départemental d' arbitrage regroupant la bagatelle de 24 participants.
Dans un petit département ou si en comptant les deux B.E. les arbitres régionaux se comptent sur les doigts d' une seule main , il est pourtant hélas difficile de faire autrement mes assistants habituels (une arbitre régionale et un arbitre départemental chevronné n' ayant pas voulu passer a l' échelon supérieur pour cause de manque de disponibilité) ne pouvant venir m' aider en raison de cours a la Fac.
En tant qu' A.T.D. j' ai secoué le cocotier plusieurs fois , mais grosso modo je dois me débrouiller tout seul pour trouver les solutions et les mettre en place .

Date de publication : 14/02/2009 15:15
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
etre parrainé par un arbitre chevronné et compétent, voilà une idée interessante....a terme, nous pourrions obtenir des arbitrages de qualité "tout le temps", car des bons arbitres, il y en a.....
a part les CRA, la fede propose t'elle des formations, des mises a niveau pour les arbitres en exercice ?

Date de publication : 14/02/2009 15:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
J’ai conçu un support de formation les arbitres départementaux épée.
Je souhaite partager ce support avec toutes les personnes qui souhaitent former les arbitres départementaux épée.

MAIS, sa diffusion n’est pas simple.

En effet, mon problème pour diffuser ce support est de garantir son accompagnement pour l’atteinte des objectifs pédagogiques. Par analogie avec la voiture, si l’on conduit une voiture sans son permis, c’est risquer l’accident (ou l’amande).

J’entends par accompagnement les éléments suivants :
Connaître un minima les techniques d’animation. Remarque : les techniques d’animation sont celles des formations professionnelles (différentes de la pédagogie scolaire classique). Elles reposent sur la participation active et l’inversion du temps de parole.
Partager et expliquer le guide d’animation, c’est la trame du support, on y retrouve, les messages clefs, la technique d’animation pour chaque séquence, le rythme à adopter, etc.

Pour information, au cours de mon expérience professionnelle où j’ai eu l’occasion de concevoir, d’animer et de former des animateurs occasionnels.

Si la diffusion de la partie écrite du support ne pose a priori pas de difficulté, son accompagnement, c'est-à-dire la formation des formateurs est plus difficile à mettre en œuvre.

Si des personnes pouvaient m’aider dans ma tâche :
M’aider à former des formateurs occasionnels,
Être les premiers « cobayes »,
Pour d’autres suggestions ?

Sportivement
Frédéric CARADANT, ACBB (ligue de Versailles)

Date de publication : 23/02/2009 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quoi qu'il en soit et en partant du principe que toute les bonnes volontés et initiatives en ce domaine de formation des arbitres seront toujours les bienvenus, il n'en demeure pas moins que le véritable formateur de l'arbitre reste le Maitre d'Armes et cela pour la formation initiale ou de base et cela peut-être à mon avis assumé ce cette façon jusqu'au niveau régional.
Pour moi l'arbitrage me semble indisociable de la pratique et de l'enseignement de l'escrime.

Date de publication : 23/02/2009 16:16
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Certes le MA est la personne la plus qualifiée au club pour initier les pratiquants, pendant les cours, à l'arbitrage ne serait ce que pour le respect des règles et éviter les contestations intenpestives. Manquant d'arbitres pas mal de rencontres se font même en auto-arbitrage.

Mais il ait une "source d'arbitres" non escrimeurs-pratiquants qu'il serait peut-être possible de former au niveau des LIGUES: ce sont les parents, qui accompagnent incondiotionnellement sur toutes les compèt.
Qui sont disponibles "sur les bancs" (tous ne sont pas exclusifs de leur progéniture).
Cela fédère même un super esprit d'équipe au sein d'un club.
Ils ont également le mérite de ne pas partir loin faire leurs études...

Date de publication : 23/02/2009 16:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fleuret51 a écrit:
Certes le MA est la personne la plus qualifiée au club pour initier les pratiquants, pendant les cours, à l'arbitrage ne serait ce que pour le respect des règles et éviter les contestations intenpestives. Manquant d'arbitres pas mal de rencontres se font même en auto-arbitrage.

Mais il ait une "source d'arbitres" non escrimeurs-pratiquants qu'il serait peut-être possible de former au niveau des LIGUES: ce sont les parents, qui accompagnent incondiotionnellement sur toutes les compèt.
Qui sont disponibles "sur les bancs" (tous ne sont pas exclusifs de leur progéniture).
Cela fédère même un super esprit d'équipe au sein d'un club.
Ils ont également le mérite de ne pas partir loin faire leurs études...


L'idée est bonne et à creuser... mais l'investissement restera au niveau régional... c'est mon point de vu... si tu monte dans les niveau, cela demendera du temps et c'est là que le problème se pose...

Date de publication : 23/02/2009 18:16
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voir même départemental sauf exception.
On parle bien là des parents non escrimeurs.
Assimiler des règles pour un adulte va bien plus vite certes, mais quand on a jamais pratiqué, les appliquer et bien voir,c'est plus dur.

Date de publication : 23/02/2009 18:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Qui doit former les arbitres ?
#13
Expérience perso dans un club de quartier à Paris :
Nous consacrons une séance par mois à l’arbitrage, des poussins aux seniors. Cela a créé qq vocations au club et je suis agréablement surpris des conséquences.
Les poussins / jeunes benjamins : cela les amène à réfléchir + de coutume.
Les ados : On les responsabilise, ils gagent deux trois sous. Notre CTS + notre CRA sont très attentifs à l’arbitrage. Cela donne aux licenciés de nouveaux objectifs. Des tireurs que je croyais être passé du coté OBSCUR loisir-pas de compet-playstation-Ipod-petit(e) copain(ine)-j’vais arrêter s’épanouissent et s’amusent.
J’ai pris le parti de considérer l’arbitrage comme une forme de pratique à part entière et ça marche. Du coup je n’ai plus aucun problème pour satisfaire au « 1 pour 4 »

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Qui doit former les arbitres ?
#14
j'ai vu des parents-jeunes arbitres se faire démonter lors d'épreuves régionales.
avant tout : que les DT fassent respecter les règles de courtoisie et peut être qu'on arrivera à attirer ce type de population vers l'arbitrage.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour un parent que je suis, me faire assimiler toutes les règles et finesses de ce sport que je n'ai jamais pratiqué n'est pas évident du tout malgré notre ouverture d'esprit et l'entêtement de celui qui cherche à tout comprendre.
Mais à force de suivre notre progéniture et en faisant quelques soirées vidéos (loin de moi les esprits pervers...) je pense que nous pourrions remplir ce rôle.
Le résultat en vaudrait peut-être la chandelle.
Pourquoi pas des stages spécifiques organisés par les ligues pour nous, simples accompagnateurs, mais qui sommes de toutes les sorties, et pour cause ?

Date de publication : 23/02/2009 21:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

boudepiste a écrit:
Pour un parent que je suis, me faire assimiler toutes les règles et finesses de ce sport que je n'ai jamais pratiqué n'est pas évident du tout malgré notre ouverture d'esprit et l'entêtement de celui qui cherche à tout comprendre.
Mais à force de suivre notre progéniture et en faisant quelques soirées vidéos (loin de moi les esprits pervers...) je pense que nous pourrions remplir ce rôle.
Le résultat en vaudrait peut-être la chandelle.
Pourquoi pas des stages spécifiques organisés par les ligues pour nous, simples accompagnateurs, mais qui sommes de toutes les sorties, et pour cause ?


Ca

Date de publication : 24/02/2009 08:29
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je n'ai pas saisi la réponse de Rapetou

Mais je pense qu'il y a des talents partout et qu'il ne faut négliger aucune "piste".
Ceux qui sont "en bout de..." sont souvent les plus sollicités: covoiturage,buvettes au club, réparations express, porteur d'eau et de sandwiches Ce sont des "pro"

Les compèt. de niveau sup. à départemental ou régional s'adresseent aussi aux catégories sup. et les "arbitres escrimeurs" sont suceptibles d'être ceux qui tirent!!
On peut aussi demander à des adultes loisirs, mais sacrifieront ils leurs WE s'ils ne sont pas directement concernés?

Revenons à la question titre du Forum: QUI doit former les arbitres? Les MA bien sûr puisque se sont les enseignants, mais faire des stages au sein des Ligues me parait une piste à ne pas négliger.

Date de publication : 24/02/2009 09:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :


Mais il ait une "source d'arbitres" non escrimeurs-pratiquants qu'il serait peut-être possible de former au niveau des LIGUES: ce sont les parents, qui accompagnent incondiotionnellement sur toutes les compèt.
Qui sont disponibles "sur les bancs" (tous ne sont pas exclusifs de leur progéniture).
Cela fédère même un super esprit d'équipe au sein d'un club.
Ils ont également le mérite de ne pas partir loin faire leurs études...



TOTALEMENT D ' ACCORD AVEC TOI

Date de publication : 24/02/2009 12:05
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'était un début de réponse mais fut interrompu en plein délire philosophique...
Je m'en excuse et vous salut bien bas...

Date de publication : 24/02/2009 16:55
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qui doit former les arbitres ?
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fleuret51 a écrit:

On peut aussi demander à des adultes loisirs, mais sacrifieront ils leurs WE s'ils ne sont pas directement concernés?



C'est bien la crainte à avoir... et ne nous voilons pas la face, tant que leurs rejetons sont sur la piste ils viendront mais dès lors qu'ils ne se sentent plus concernés... ils filent...

Date de publication : 24/02/2009 16:59
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Qui doit former les arbitres ?
#21
Citation :

boudepiste a écrit:
Pour un parent que je suis, me faire assimiler toutes les règles et finesses de ce sport que je n'ai jamais pratiqué n'est pas évident du tout malgré notre ouverture d'esprit et l'entêtement de celui qui cherche à tout comprendre.
Mais à force de suivre notre progéniture et en faisant quelques soirées vidéos (loin de moi les esprits pervers...) je pense que nous pourrions remplir ce rôle.
Le résultat en vaudrait peut-être la chandelle.
Pourquoi pas des stages spécifiques organisés par les ligues pour nous, simples accompagnateurs, mais qui sommes de toutes les sorties, et pour cause ?


Mais euh.. c'est déjà le cas les p'tits loups!!

Dans notre département (et accessoirement notre ligue, bénies soient le CD78 et la LEAV) des formations de qualités sont accordées aux arbitres en formation départementales. En général, personne n'y vient. C'est pas faute de faire tourner l'info.

C'est dommage car ces formations sont payés au formateur et le mobilisent sur plusieurs week-end. Par ailleurs, plusieurs scéances sont organisés pour observer de facon non formelle les arbitre en devenir. Pareil.

L'autre question est : qui doit démultiplier la bonne parole du CTD/CRA/CDA/ET CAETERA ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales