https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
271 utilisateur(s) en ligne (182utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 269

sce63, mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Matériel d'escrime artistique
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour. Etant nouveau, je ne sais pas trop où poster ceci.

Je m'appelle Sébastien. Passionné de sabre, je me suis mis à la recherche d'une rapière qui soit à la fois suffisamment légère pour être maniée à peu près comme un sabre, et suffisamment solide pour être utilisée dans des conditions d'escrimes médiévale et artistique. (potentiellement contre des épées bâtardes, par exemple...)

Le souci, c'est qu'avec les achats sur internet, on ne peut pas vraiment voir, peser, estimer ce qu'on achète, c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.

J'ai vu deux sites qui m'ont paru très bien, mais les écarts de prix étant énormes, je me pose des questions sur la qualité des lames du site le moins cher.

Il s'agit de sport 7 (le moins cher) et de rêves d'acier (le plus cher).

Mes questions donc :

-les lames de sport 7 sont elles adaptées au combat médiéval et artistique ?
-si oui, pourquoi cet écart de prix ?

D'avance merci !

Date de publication : 22/02/2009 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Matériel d'escrime artistique
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Vassilius a écrit:
-les lames de sport 7 sont elles adaptées au combat médiéval et artistique ?


Réponse : NON.
Détail :
Pour médiéval : Non, car la rapière est une arme 1617e siècle, donc pas médiévale.
Pour artistique : Oui, vu que tu as l'air d'être prêt à faire du médiéval avec une rapière, c'est du n'importe quoi, donc de l'artistique.

Citation :

Vassilius a écrit:
-si oui, pourquoi cet écart de prix ?


Réponse 1 : parce qu'il y a des pigeons qui n'ont pas les idées claires.
Réponse 2 : parce que sport 7 vend des lames destinées à toucher son adversaire dans une démarche type art martial, alors que Rêves d'acier, c'est destiné à ne surtout pas toucher son adversaire dans une démarche escrime artistique.
Réponse 3 : tu ne compares pas le même type d'armes.

Citation :
Vassilius a écrit:
Passionné de sabre, je me suis mis à la recherche d'une rapière qui soit à la fois suffisamment légère pour être maniée à peu près comme un sabre,

Léger comme un sabre ???
Tu parles de sabre sportif, je suppose ?
Passionné de sabre ? Tu te moques de nous ? Un passionné de sabre, il aime autre chose que cette ridicule petit baguette de métal qui ne ressemble à rien.
Parle nous d'un sabre de hussard avec un peu d'émotion dans la voix et là, oui, on pourras dire que tu es un passionné de sabres.

Manier comme un sabre ???
La technique du sabre sportif ou même celle du vrai sabre d'il y a plus d'un siècle (qui est différente) n'a absolument rien à voir avec elle de la rapière.

C'est bien ce que je dis : tu as une démarche artistique, c'est-à-dire du grand n'importe quoi.

(et tu mets une combinaison de cosmonautes pour jouer aux mousquetaires ?).

Date de publication : 22/02/2009 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Matériel d'escrime artistique
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis visiblement tombé sur un médiéviste qui aime l'exactitude historique.

Ca fait pas mal de points à éclaircir d'un coup.

Alors, le premier point : effectivement, je ne me soucie pas d'exactitude historique, et j'aime cette ridicule petite baguette de métal. Par "passionné de sabre", j'entendais "sabre d'escrime sportive". J'aime le sport, j'aime "les mouvements", et j'accorde moins d'importance à l'arme en elle-même.

Ma démarche est donc effectivement purement artistique, ou disons plutot purement fonctionnelle : je cherche une arme à une main à la fois solide et assez légère.

Par adaptées, j'entendais donc non pas sur un plan historique, puissque je sais très bien que la rapière vient bien plus tard, mais encore une fois sur un plan purement fonctionnel. En gros, la rapière est-elle apte à supporter le choc.

Ensuite, il me semble avoir comparé le même type d'armes : sport 7 propose une rubrique dans laquelle j'ai trouvé, par exemple, la rapière Pappenheim, que l'on retrouve sur reflet d'acier à 100 euros de plus, ce qui fait que je m'interroge.

A propos des pigeons qui n'ont pas les idées claires, je dirais simplement que si elles l'étaient, je ne serais pas venu poser des questions, alors merci de ne pas répondre avec tant de hargne.

Date de publication : 22/02/2009 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Matériel d'escrime artistique
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Vassilius a écrit:
J'aime le sport, j'aime "les mouvements", et j'accorde moins d'importance à l'arme en elle-même.

Si l'arme t'indiffère, je te conseille le twirling bâton, ça doit correspondre à ton trip et c'est sans danger.

Citation :

Vassilius a écrit:
Ma démarche est donc effectivement purement artistique, ou disons plutot purement fonctionnelle.

C'est ce que j'avais cru comprendre et que j'appelai le grand n'importe quoi.
Quant à "fonctionnel" : une démarche fonctionnelle avec une arme à la main, ce n'est justement pas une démarche artistique.

Citation :

Vassilius a écrit:
En gros, la rapière est-elle apte à supporter le choc.

Bonne question : cela dépend de ce que vous faites avec en artistique. Si c'est pour rouler dessus avec un camion, ou s'en servir de trampoline, je n'en sais rien.

Citation :

Vassilius a écrit:
la rapière Pappenheim

Gottfried Heinrich Graf zu Pappenheim mort pendant la guerre de Trente ans.
Il est certain que si vous voulez faire de l'escrime médiévale avec une rapière type 17e siècle, pourquoi se gêner ? Prenez un sabre sportif moderne, on n'est pas quand même à quelques siècles d'après selon votre démarche.
(et la combinaison de cosmonautes alors ?)

Citation :

Vassilius a écrit:
Ensuite, il me semble avoir comparé le même type d'armes : sport 7 propose une rubrique dans laquelle j'ai trouvé, par exemple, la rapière Pappenheim, que l'on retrouve sur reflet d'acier à 100 euros de plus, ce qui fait que je m'interroge.

Rêves d'acier pas reflet d'acier.
La différence, elle est expliqué sur leur site.
Si vous prenez leur arme, elle est forgé avec un acier dur pas flexible : donc, dangereux lors d'un coup porté à l'adversaire. Si vous prenez celle de sport 7, l'acier est plus mou, plus flexible et avec un équipement de protection ad-hoc vous pouvez toucher votre adversaire.
Rêves d'acier explique bien : si vous tapez avec leur rapière sur la rapière sport 7, cette dernière va se transformer en scie. L'acier va s'enfoncer sous le coup de choc d'un acier plus dur.
Donc, le choix est simple : si vous portez les coups sport 7, si vous ne portez pas rêves d'acier (ou autres... il existe beaucoup de fournisseurs étrangers avec des répliques magnifiques et fonctionnelles). Mais les deux sont incompatibles l'une contre l'autre.

Citation :

Vassilius a écrit:
pas les idées claires, je dirais simplement que si elles l'étaient, je ne serais pas venu poser des questions

Là, je crois qu'en plus, ce n'est pas seulement le matériel ou l'escrime qu'il faut reprendre mais aussi l'Histoire.

Date de publication : 22/02/2009 17:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Matériel d'escrime artistique
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bon, au milieu de tout ça, j'ai tout de même eu ma réponse : la rapière sport 7 risque de se transformer en scie.

Et en ce qui concerne la tenue de cosmonaute, s'il s'avérait qu'elle est plus efficace pour l'escrime, ça ne me poserait pas de problème, m'enfin...

Date de publication : 22/02/2009 17:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Matériel d'escrime artistique
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Vassilius a écrit:
la rapière sport 7 risque de se transformer en scie.

Non, cela dépend de l'arme qu'il y a en face. C'est valable pour n'importe quelle arme : si les aciers ont des duretés différentes, la plus molle morfle.

Date de publication : 22/02/2009 18:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Matériel d'escrime artistique
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Vassilius a écrit:
une rapière qui soit à la fois suffisamment légère pour être maniée à peu près comme un sabre

Citation :

Vassilius a écrit:
Bon, au milieu de tout ça, j'ai tout de même eu ma réponse

Tu as peut-être eu une réponse mais pas une solution.
Si tu veux une rapière maniée comme un sabre, tu te heurteras à un problème de poids.
La solution est de compenser le poids de l'arme par un équilibre ad hoc de celle-ci.
En gros, il faut un pommeau qui change l'équilibre de l'arme pour faciliter les coups de taille (complètement pas historique d'ailleurs dans la manière dont tu les donneras, mais tu ne t'en soucies guère).
Mais, il faudrait quand même essayer pour être sûr que cela te convienne avant, quitte à trifouiller ensuite le pommeau pour adapter.

Date de publication : 22/02/2009 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Matériel d'escrime artistique
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
J'ai déjà manié quelques rapières, et je sais que je ne trouverai jamais "aussi léger qu'un sabre", et je sais aussi que je serai obligé d'adapter mes mouvements en conséquence.

Bon, en simple et clair, ce que je recherche serait :

lame losange de 90cm
garde ou quillon couvrant les doigts
le tout aussi solide et aussi léger que possible

Je pense que je serai obligé de faire un "mélange"...

Date de publication : 22/02/2009 21:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales