https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
235 utilisateur(s) en ligne (160utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 233

ztu3wh90, Tompouce, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tiens j'ai trouvé un truc que je ne connaissais pas (mais je ne connais pas tout) sur le site de Bourges Ch d'Europe.

"
Arbitrage :
Les fédérations doivent fournir des arbitres conformément au règlement FIE, à savoir :
1 - 4 tireurs = pas d'arbitre; 5 à 9 tireurs = 1 arbitre; plus de 10 tireurs = 2 arbitres.
"

C'est bien différent de notre réglementation de l'arbitrage à nous ffe que tous connaissent ...
... 1 pour 4 et puis plus rien !
et surtout les gros-grands-beaux clubs qui inscrivent 10-15-20 tireurs, protégés de tous efforts !!

Si les habitués et bien informés du forum pouvaient nous éclairer la dessus ?
Pourquoi le ffe ne s'aligne pas sur la fie dans ce cas présent ?

A+

Date de publication : 17/02/2009 15:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
N'est-ce pas 1arbitre = 4 tireurs??????
Soit: 1à3=0 4-8=1 8-12=2 etc...

Date de publication : 17/02/2009 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c'est la règle qui s'applique en coupe du Monde, logique

la Fédé franàaise ne l'applique pas car des clubs ont déja du mal a avoir un arbitre.

Dans les petites catégories, on arrive facilement à avoir plus de 8 tireurs mais de là à avoir deux arbitres se serait trop dur.

Mais je pense effectivement qu'un club qui aligne beaucoup de tireurs devrait envoyer plusieurs arbitres.

Date de publication : 17/02/2009 16:41
Les excès tuent plus sûrement que les épées
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
PARCE QUE, à la FFE on applique le réglement FIE que quand ça arrange sinon on fait une petite magouille franchouillarde...
Alors toujours personne pour me dire où je trouve le réglement TECHNIQUE FFE, le tableau des cartons FFE, etc.

Date de publication : 17/02/2009 16:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je me sui "amusé" (pffff....) à regarder sur 2 CN Epée Senior ce que ça changerait :

Citation :

Lac Balaton (Europe Vétérans) :
Arbitres: Toutes les délégations doivent amener un nombre des arbitres comme suit:
- 0 – 4 tireurs pas d’obligation
- 5 – 9 tireurs par arme et par jour – 1 arbitre
- 10- 14 tireurs par arme et par jour – 2 arbitres
- 15- 19 tireurs par arme et par jour – 3 arbitres
- à partir de 20 tireurs par arme et par jour – 4 arbitres
Après chaque arbitre qui manque une amende de 100.00 € doit être payé avant de l’épreuve.


Pour les circuits FFE (voir Réglementation de l'Arbitrage)
0 à 3 tireurs ; pas d'obligation
à partir de 4 tireurs par arme et par jour : 1 arbitre.

CN EHS Strasbourg :
3 clubs avec 4 tireurs
10 clubs avec (de 5 à 9)
4 clubs avec (de 10 à 14)
2 clubs avec ( de 15 à 19)

Soit : 19 arbitres en quota FFE, 24 en quota FIE

CN EDS Limoges :
3 clubs avec 4 tireuses
5 clubs avec (de 5 à 9) tireuses.

Soit : 8 arbitres en quota FFE, mais ... seulement 5 en quota FIE

Comme quoi... ça dépend ...

Date de publication : 17/02/2009 16:56
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ok pour les calculs ci-dessus, mais ...

... tu ne sauras jamais combien de (petits-moyens) clubs n'ont engagés que 3 tireurs car pas d'arbitres disponible ce jour là (ou arbitre tireur ce jour là).

il n'empeche que ce sont surtout les petits-moyens clubs qui fournissent le gros des arbitres

Date de publication : 17/02/2009 17:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

yopyop a écrit:
Ok pour les calculs ci-dessus, mais ...

... tu ne sauras jamais combien de (petits-moyens) clubs n'ont engagés que 3 tireurs car pas d'arbitres disponible ce jour là (ou arbitre tireur ce jour là).

il n'empeche que ce sont surtout les petits-moyens clubs qui fournissent le gros des arbitres


Si on instaure un deuxième arbitre à partir de 10 tireurs, on aura exactement le même phénomène chez les clubs "moyens gros"...

Après, il s'agit de trouver un juste milieu entre deux considérations :
1 - plus on a de tireurs et plus on a besoin d'arbitres
2 - plus les clubs devront amener d'arbitres, plus ça leur coûtera cher et moins ils iront en compétition...

Date de publication : 17/02/2009 17:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

yopyop a écrit:

... tu ne sauras jamais combien de (petits-moyens) clubs n'ont engagés que 3 tireurs car pas d'arbitres disponible ce jour là (ou arbitre tireur ce jour là).




Et oui, c' est a ce niveau là qu' il y a un os pour les petits clubs !

J' ai déjà soulevé le problème sur d' autres fils a savoir:

Si tu est dans une petite ville non universitaire, lorsque tu a formé un arbitre régional opérationnel , il fout le camp pour aller poursuivre ses études ailleurs .

MORALITE : c' est toujours les mêmes qui se font encornichonner , mais a force on finit par avoir l' habitude.

Date de publication : 17/02/2009 18:09
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une "petite routine" informatique mise au point dans notre belle région, par notre talentueux rédacteur de site , permet de voir (et savoir ?) combien de tireurs (tireuses) quittent chaque année les clubs, pour muter, ou partir au loin...
Cette routine a permis ainsi de pondérer cette idée comme quoi les tireurs (tireuses) et les arbitres des petits clubs partaient pour la ville universitaire !
Les clubs de ces villes ne les récupérent pas !
Ils partent bel et bien, pour revenir peut-être plusieurs années plus tard ! Mais leurs diplômes ne sont plus valables...
Ils (les arbitres) ont donc été formés, choyés. La vie les améne à faire des choix universitaires où bien souvent l'escrime n'a pas sa place (ou pas suffisamment): c'est plutôt mon propre cursus...
En fait, pour revenir au début de mon intervention ce soir, cette "routine" nous a montré que les jeunes qui partent pour l'université quittent et ne mutent pas : il s'agissait d'une idée reçue !
Désolé Noël !

Date de publication : 17/02/2009 23:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et si c'était simplement pour sensibliser les petits-moyens-gros club sur la disparition d'une race qui s'appelle "ARBITRE".... ou pour palier justement à un manque de cette race ou de stopper une exagération des gros clubs qui inscrivent 20 tireurs mais sans arbitres....

Date de publication : 18/02/2009 08:26
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme je le disais sur un autre fil, je suis très surprise, parfois, de voir une "grosse délégation" de tireurs, accompagné d'un "gros staff" (MA, initiateurs.. en nombre...) et fournir à l'organisation que le minimum requis en matière d'arbitrage... Cela n'a l'air de gêner personne si ce n'est le staff organisateur !

Je pense qu'ils ne sont pas légion, mais en tout cas, cela se remarque assez fort !

Et quand ces personnes ne se gênent pas pour critiquer les retards dans l'organisation du, parfois au manque d'arbitres...

Cela mériterait, dans notre sport, un brin de solidarité en plus...

Date de publication : 18/02/2009 08:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:
Comme je le disais sur un autre fil, je suis très surprise, parfois, de voir une "grosse délégation" de tireurs, accompagné d'un "gros staff" (MA, initiateurs.. en nombre...) et fournir à l'organisation que le minimum requis en matière d'arbitrage... Cela n'a l'air de gêner personne si ce n'est le staff organisateur !

Je pense qu'ils ne sont pas légion, mais en tout cas, cela se remarque assez fort !

Et quand ces personnes ne se gênent pas pour critiquer les retards dans l'organisation du, parfois au manque d'arbitres...

Cela mériterait, dans notre sport, un brin de solidarité en plus...


Va peut être falloir arrêter de reprocher aux clubs de suivre le règlement...

Date de publication : 18/02/2009 09:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:
Va peut être falloir arrêter de reprocher aux clubs de suivre le règlement...


Non Fred, ce n'est pas mon point de vue.
Je pense que certains clubs pourraient aller au-delà du règlement par souci de "solidarité" dans notre sport qui se dit être noble...
Je pense également qu'un club de 11 tireurs engagés minimum, avec un staff de 6 encadrants présentant 1 arbitre... pourrait avoir un autre point de vue que de se borner uniquement aux limites réglementaires et jouer plus la solidarité...

Bon, ce qui m'énerve et ce qui pourrait me faire exprimer des reproches, c'est quand principalement un membre de ce club se met à critiquer l'organisation de la compétition du fait d'un retard du à un... manque d'arbitre...

Mais cet exemple est un des rares observé, mais suffisemment explicite pour qu'il puisse donner aux dirigeants l'occasion de reflechir à autre chose que son petit problème personnel (ou chacun sa....)

On exerce un sport, non ? et on se dit promouvoir des valeurs par sa pratique, non ?

Date de publication : 18/02/2009 13:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:
Non Fred, ce n'est pas mon point de vue.
Je pense que certains clubs pourraient aller au-delà du règlement par souci de "solidarité" dans notre sport qui se dit être noble...
Je pense également qu'un club de 11 tireurs engagés minimum, avec un staff de 6 encadrants présentant 1 arbitre... pourrait avoir un autre point de vue que de se borner uniquement aux limites réglementaires et jouer plus la solidarité...

Bon, ce qui m'énerve et ce qui pourrait me faire exprimer des reproches, c'est quand principalement un membre de ce club se met à critiquer l'organisation de la compétition du fait d'un retard du à un... manque d'arbitre...

Mais cet exemple est un des rares observé, mais suffisemment explicite pour qu'il puisse donner aux dirigeants l'occasion de reflechir à autre chose que son petit problème personnel (ou chacun sa....)

On exerce un sport, non ? et on se dit promouvoir des valeurs par sa pratique, non ?


Euh je suis pas sûr que le monde de la compétition soit le cadre idéal pour parler de solidarité...le monde des bisounours, ce n'est pas celui que je fréquente le dimanche...

Date de publication : 18/02/2009 13:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bob49 a écrit:
cette "routine" nous a montré que les jeunes qui partent pour l'université quittent et ne mutent pas : il s'agissait d'une idée reçue !
Désolé Noël !


Je n' ai jamais dit qu' ils mutaient, donc nous sommes entièrement d' accord sur le fait qu' ils partent .

Date de publication : 18/02/2009 18:08
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:
Euh je suis pas sûr que le monde de la compétition soit le cadre idéal pour parler de solidarité...le monde des bisounours, ce n'est pas celui que je fréquente le dimanche...

Alors là, cher Fred, je suis à 100% de ton avis. Mais je ne suis pas du club des bisounours... Seulement,cela ne doit pas m'empêcher de faire remarquer ces comportements hypocrites. Je ne m'en prive pas. mais cela m'oblige également à mettre mes pensées en relation à mon action. Mais tu sais... cela n'est pas difficile pour moi !

Date de publication : 18/02/2009 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:
... cela m'oblige également à mettre mes pensées en relation à mon action. Mais tu sais... cela n'est pas difficile pour moi !

Avec des yeux comme ça, ils tombent à tous les coups.

Mais je vous rejoins sur l'idée que le nombre d'arbitres pourrait être proportionnel au nombre de tireurs. Un arbitre par tranche de 4 tireurs permettrait de faire contribuer les gros clubs autant que les plus petits. J'ai vu un club présenter 30 tireurs sur un "Ligue". Quand on a 30 benjamins ou minimes à présenter, il est normal qu'il y ait dans ce club quelques cadets. Qu'on ne me réponde pas que les cadets ont déjà leurs compétitions. C'est à nous de leur expliquer que pour tirer il faut des arbitres et que si ses ainés se comportaient comme lui, il ne pourrait peut-être pas tirer sa prochaine compétition (ça les fait réfléchir ça )

Date de publication : 19/02/2009 01:09
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :


NicoNunivu a écrit:
....
C'est à nous de leur expliquer que pour tirer il faut des arbitres et que si ses ainés se comportaient comme lui, il ne pourrait peut-être pas tirer sa prochaine compétition (ça les fait réfléchir ça )......



Cela fait parti aussi de son cursus formation.... Et d'arbitrer dans les petites catégories te donne un point de vue autre quand c'est toi qui est sur la piste...

Date de publication : 19/02/2009 07:46
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#19
Et si on arrêtait d'exiger un niveau minimum pour les competitions?

j'ai deux arguments de base pour sortir cette énormité :

- l'autoarbitrage [dans une poule de CN autoarbitrée, rien ne garanti la qualité ou le niveau de diplome des copains qui arbitrent ]

- les arbitres nuls [il arrive quelquefois qu'un arbitre international (qu'il ait ou pas des cheveux) soit en dessous du niveau requis pour être un arbitre départemental]

Alors pourquoi ne pas pouvoir inscrire plusieurs arbitre non diplomés, couverts ou chapeautés par un arbitre de diplome requis?

Ainsi, une grosse équipe de 15 tireurs pourrait amener 36 arbitres dont 1 de niveau requis et 2 autres "gus" qui compléteraient le tableau, ne seraient pas pire que de mauvais arbitre inscrits "a la régulière" et qui pourraient en profiter pour se faire un peu d'expérience.

(il faut arrêter de se voiler la face : il arrive plus souvent qu'a son tour qu'un d'entre nous arbitre une compet ou une poule, un tour de tableau, alors qu'il a pas le niveau requis en terme de diplome, juste pour faire avancer la rencontre plus vite).

Qu'en pensez-vous?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

alexaking a écrit:
Et si on arrêtait d'exiger un niveau minimum pour les competitions?

j'ai deux arguments de base pour sortir cette énormité :

- l'autoarbitrage [dans une poule de CN autoarbitrée, rien ne garanti la qualité ou le niveau de diplome des copains qui arbitrent ]

- les arbitres nuls [il arrive quelquefois qu'un arbitre international (qu'il ait ou pas des cheveux) soit en dessous du niveau requis pour être un arbitre départemental]

Alors pourquoi ne pas pouvoir inscrire plusieurs arbitre non diplomés, couverts ou chapeautés par un arbitre de diplome requis?

Ainsi, une grosse équipe de 15 tireurs pourrait amener 36 arbitres dont 1 de niveau requis et 2 autres "gus" qui compléteraient le tableau, ne seraient pas pire que de mauvais arbitre inscrits "a la régulière" et qui pourraient en profiter pour se faire un peu d'expérience.

(il faut arrêter de se voiler la face : il arrive plus souvent qu'a son tour qu'un d'entre nous arbitre une compet ou une poule, un tour de tableau, alors qu'il a pas le niveau requis en terme de diplome, juste pour faire avancer la rencontre plus vite).

Qu'en pensez-vous?


J'ai peur que ce soit la porte ouverte à n'importe quoi...il y a déjà certains arbitres diplômés qui ne sont pas bons.

En revanche, il faudrait qu'un arbitre non diplômé mais compétent puisse se voir attribuer le diplôme correspondant sans forcément se coltiner tout le cursus qui a le désavantage de faire fuir pas mal de monde parce que rigide et trop long...une espèce de VAE en somme...

Date de publication : 19/02/2009 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:
Citation :

JB007 a écrit:
Non Fred, ce n'est pas mon point de vue.
Je pense que certains clubs pourraient aller au-delà du règlement par souci de "solidarité" dans notre sport qui se dit être noble...
Je pense également qu'un club de 11 tireurs engagés minimum, avec un staff de 6 encadrants présentant 1 arbitre... pourrait avoir un autre point de vue que de se borner uniquement aux limites réglementaires et jouer plus la solidarité...

Bon, ce qui m'énerve et ce qui pourrait me faire exprimer des reproches, c'est quand principalement un membre de ce club se met à critiquer l'organisation de la compétition du fait d'un retard du à un... manque d'arbitre...

Mais cet exemple est un des rares observé, mais suffisemment explicite pour qu'il puisse donner aux dirigeants l'occasion de reflechir à autre chose que son petit problème personnel (ou chacun sa....)


On exerce un sport, non ? et on se dit promouvoir des valeurs par sa pratique, non ?


Euh je suis pas sûr que le monde de la compétition soit le cadre idéal pour parler de solidarité...le monde des bisounours, ce n'est pas celui que je fréquente le dimanche...


Loyauté, Respect et Courtoisie sont les valeurs affichées du cercle Picard que Fred affectionne. Sans aucun doute, leurs maîtres d'armes en seront les premiers ambassadeurs.

Date de publication : 19/02/2009 21:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

fleuret51 a écrit:
Loyauté, Respect et Courtoisie sont les valeurs affichées du cercle Picard que Fred affectionne. Sans aucun doute, leurs maîtres d'armes en seront les premiers ambassadeurs.

Comme quoi, il suffit de relever la tête, pour reprendre le moral ou pour reprendre la bonne position !
Je ne doute pas que ces valeurs sont passées du mur aux tripes de Fred !

Date de publication : 19/02/2009 21:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Arbitrage / Nb d'arbitres ?
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:

J'ai peur que ce soit la porte ouverte à n'importe quoi...il y a déjà certains arbitres diplômés qui ne sont pas bons.

En revanche, il faudrait qu'un arbitre non diplômé mais compétent puisse se voir attribuer le diplôme correspondant sans forcément se coltiner tout le cursus qui a le désavantage de faire fuir pas mal de monde parce que rigide et trop long...une espèce de VAE en somme...


Les arbitres diplomés qui ne sont pas bon on les connait non?... Et je te rejoints sur le fait que la formation il est vrai fait peur pour un jeune qui veut se lancer... Mais à contrario, à la fin de ton cursus quand on te remet le diplome, en général t'es pas trop mauvais....A toi de te prendre par la main pour la suite... D'ailleur la CNA veut plus de qualité dans l'arbitrage plutôt que de décerner des diplomes à tout vent à des arbitres mauvais....

Date de publication : 20/02/2009 19:20
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales