https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
221 utilisateur(s) en ligne (186utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 219

rial, Nath71, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Le maître d'arme (et son carnet !) de Rémy DELHOMME.
Livre lu d'une traite, tant il est prenant. Réussir au travers d'une journée de compétition à décrire tous les affres et tourments d'un jeune (ou moins jeune) face aux défis et réalités qui l'attendent dans sa vie (et pas seulement celle d'escrimeur) est déjà un exercice intellectuel passionnant. Mais le faire en plus avec humour, sensibilité, pertinence, c'est plus rare. Tout ça avec une écriture travaillée ; chapeau (ou plutôt masque) bas.

Date de publication : 08/12/2008 19:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Lu aussi d'un trait.
Ce roman devrait être proposé à lire à un maximum de jeunes tireurs. Ils y trouveront leurs doutes et questions, certaines certitudes bousculées ce qui est salutaire, mais aussi des pistes pour aller plus loin. A faire lire également aux parents : ça peut aussi aider !
Bravo à l'auteur, j'ai passé un beau moment en lisant ce livre.

Date de publication : 09/12/2008 22:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
HI,

je ne l'ai pas lu (pas encore) et quand je le ferai, je reveindrai..... vous en causer du livre.

Aplous

Date de publication : 11/12/2008 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
moi , pareil , j ai commencé a leu lire hier soir,

mais pour moi l achat était surtout de maniere sentimentale
je n oublierai jamais ce que BYLLY était et est encore pour l escrime. Toujours un mot (gentil) pour les bénévoles que nous sommes et pour les jeunes .

beaucoup de jeunes ont suivi sa trace et j espere que beaucoup de tireurs gardereont de lui sa gentillesse et son fair play sur la piste

adieu le tireur et bonjour l ecrivain et a bientôt

Date de publication : 12/12/2008 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Une belle leçon d'escrime, et de vie...

Un beau premier roman, qui se lit sans se lacher. Avec pudeur, intelligence et finesse, l'auteur nous fait partager le questionnement intérieur d'un jeune escrimeur sur la vie, à travers les liens particuliers qu'il a tissé avec son sport et son maître d'armes. Dans le parti pris de l'auteur, l'adolescence n'est qu'un prétexte: c'est la période de la vie ou le questionnement intérieur est subi plutôt que ressenti comme nécessaire.

Dans la simplicité, ce roman est un chemin de réflexion sur notre vie, notre rapport aux autres. Il peut être lu à plusieurs niveaux : l'adolescent y trouvera le sentiment d'être compris et de ne pas être si seul dans ce qu'il ressent, le parent y trouvera des éléments de réflexion sur la distance qui sépare les préoccupations de l'adolescence des siennes, et quelques idées pour restaurer un dialogue parfois difficile, et l'adulte y trouvera une source d'inspiration pour se recentrer dans une société trop souvent en manque d'humanité.

A lire, et à réfléchir !

Date de publication : 12/12/2008 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Livre très prenant. On est rapidement dans le vif du sujet. J'y retourne pour finir !!

Date de publication : 20/12/2008 20:51
"Dans toute Invention, il y a une Critique de la Convention" Gustave Parking
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je viens de lire dans le dernier numéro d'escrime magazine, une critique/présentation plutôt élogieuse du livre par Gérard SIX.
Sur tout le bien qu'il faut penser du livre, je n'en dirais pas plus qu'au premier message de ce forum.
Mais il y a un point où je ne suis pas d'accord avec Gérard SIX. C'est lorsqu'il parle d'un "parallèle entre les valeurs de l'escrime et celle de la vie".
D'abord, je ne crois pas aux spécificités des valeurs de l'escrime, tant vantées par les seul(e)s .... escrimeur(e)s.
Tous les sports sont porteurs de valeurs ... humaines, l'escrime ni plus ni moins que les autres, elle n'est pas porteuse de valeurs propres à elle-même.
Ensuite, ce que j'ai voulu comprendre de ce livre, concerne précisément les valeurs humaines, qui ont été mises en lumière au travers d'un récit dont l'escrime n'est que le prétexte. Prétexte brillamment utilisé, certes, mais prétexte. Enfin, l'auteur voulait peut être dire autre chose, le lecteur peut en retenir ce qu'il veut, ce que je fais, tout comme Gérard SIX peut le faire autrement, d'ailleurs, l'essentiel étant qu'à la fermeture du livre on ne puisse qu'avoir le regret de ne plus pouvoir le découvrir.

Date de publication : 29/12/2008 21:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ingénieur, génial tireur, maître d'armes psychologue et pédagogue et ... écrivain. Ca pourrait énerver si ce n'était le fait d'un homme dont la sagesse et la bonté, l'empathie et la congruence transpirent à chaque page de ce livre de savoir vivre.
C'est simple mais profond, c'est juste et chacun y trouvera son compte (escrimeurs ou pas, jeunes ou anciens).
Pour un coup d'essai... c'est un coup de maître... d'armes.

Date de publication : 31/12/2008 12:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il est urggent de lire ce livre écrit par un vrai escrimeur. Dans le style on retrouve vraiment Rémy DELHOMME qui joue avec les mots et leur musique, comme il créait son jeu en escrime. On retrouve en outre les expression et la façon de chambrer des escrimeurs. Un très bon moment pour les escrimeurs et non escrimeurs de tous âges... Pour ma part j'ai presque fini le livre mais je ne peux me résoudre à le terminer (comme les bons bouquins, on ne veut pas sortir de l'ambiance magique qui a été crée. Ce livre dit beaucoup de chose avec de la pudeur et on retrouve l'esprit des vrais maîtres d'armes que l'on aime, qui forgent l'esprit et le corps avec un but bien plus vaste que le simple enseignement de l'escrime, simplement en accompagnant l'enfant ou l'adolescent vers le monde adulte en en faisant un individu épanoui et responsable. Bravo Rémy et encore STP!!!
Pas de frisson sans passion!!! Et la passion il y en a dans ce livre!!!

Date de publication : 04/02/2009 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Livre - Le maître d'arme de Rémy Delhomme
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A signaler (un peu tardivement certes), un nouveau livre de Rémy Delhomme sorti en 2017 (avec 2 autres auteurs) cette fois-ci sur la dimension technique de l'épée : "L'esprit de l'épée". Ouvrage intéressant car abordant des aspects pas si fréquents dans un livre sur l'escrime. Plutôt que de technique il faut probablement parler de tactique et de stratégie. Tous les épéistes devraient le lire. Certains auront peut être des désaccords, mais l'essentiel n'est pas là. Il montre que compter que sur sa force physique, sa taille, etc. ne suffit pas. L'épée est bien un sport de "tête". Ça fait du bien de se le rappeler.

Date de publication : 29/05/2018 18:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales