https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
237 utilisateur(s) en ligne (176utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 236

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Pour un nouveau mode d'élection au sein de la FFE
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mentalité d'actionnaire...

Date de publication : 20/11/2008 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour un nouveau mode d'élection au sein de la FFE
#32
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
... en attendant les MA low cost...

Sur un autre fil, j'écrivais que le CD de la FFE pourrait laisser, de droit, un nombre de siège défini pour une représentativité des MA...

Reste aux MA d'agir au niveau de la représentativité et, comme dans cet autre fil, on parlait de la FNMA qui ne me semble pas très active en ce sens, ce serait l'opportunité d'agir en véritable syndicat qui permettrait de déterminer des représentants au collèges des MA du CD de la FFE (j'espère être claire !)

De plus, cette FNMA pourrait agir pour plus de représentativité dans les systèmes mis en place au niveau de la CCNS...

En tant que dirigeante, je plaide pour que le MA soit reconnu le mieux possible comme un métier. J'agis à mon niveau, avec ma petite influence et nos moyens locaux, pour satisfaire en ce sens... Si nous arrivons tous à rendre la métier de MA attractif, cela permettra, avec toute ma naïveté légendaire, de faire naître des vocations !

Bonne journée et Bizzz
JB

Date de publication : 20/11/2008 13:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour un nouveau mode d'élection au sein de la FFE
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
michel a écrit:
Concernant la représentation (et non la représentativité) des arbitres et MA, il y en a une bonne demi-douzaine de chaque parmi les élus au CD.

Exact. Mais dire comme tu le fais, Michel, que la représentation des MAs au niveau national est assurée parce qu'il y en a 6 au CD, c'est supposer que ces MAs sont effectivement "représentatifs" de l'ensemble de leurs collègues. Or, comme ils n'ont pas été élus par l'ensemble de leurs collègues (mais par l'assemblée des "grands électeurs") cette "représentativité" (et non représentation) est loin d'être évidente. Je ne dis pas que les MAs Elus au CD ignorent les aspirations, préoccupations et problèmes de leur profession, mais enfin, celle-ci, que je sache, ne les a pas explicitement (et nominativement) mandatés pour les représenter. Personnellement je trouverais plus juste qu'il y ait (éventuellement) moins de MAs au CD de la fédération, mais en revanche, que l'ensemble des MAs, à la base, puissent davantage peser sur l'élection des membres du CD et du président (et donc sur la destinée de cette fédération qui est aussi la leur).

Citation :
michel a écrit:
Et si on met des quotas de représentativité des populations pour les votants, il faudrait peut être alors imposer qu'il y ait un certain pourcentage de femmes parmi les votants, puisque de toute façon leur représentation au CD soit être proportionnelle au nombre de licenciées. Et je ne pense pas que ce soit forcément le cas parmi la population des grands électeurs actuellement.

Sans doute exact. Toutefois, je n'étais pas présent à la grand-messe et je manque de données chiffrées pour le vérifier (Ô Vélizien, virtuose des tableurs et acrobate des courbes, tu n'aurais pas ça dans tes cartons, là dis-donc ? )

Date de publication : 20/11/2008 13:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour un nouveau mode d'élection au sein de la FFE
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour ce qui est du % de femmes à l'AG, je ne sais pas où trouver la liste.
Mais pour ce qui est du CD, elles sont un peu sur-représentées: 27% des licenciées pour 38% au CD, et seulement 19% aux présidences des ligues (ce qui est plutôt bien).

Je ne suis pas fana de la règle des quotas pour toutes les catégories, dames, MA, régions, armes, pratiques.
Quelles sont les catégories pertinentes ? Demander 10% de gauchers, 20% de chauves, 30% de vétérans, 50% de parents d'escrimeur ? Et puis une vétéran gauchère parente d'escrimeur, elle compterait dans 3 catégories ?
Il faudrait un CD d'au moins 1000 membres, comme pour les panels des sondages.

De plus, un élu d'une catégorie peut être atypique et ne représenter que lui-même. D'ailleurs, dans les faits, un élu est toujours atypique, puisqu'il accepte de donner de son temps pour les autres, soit par dévouement au bien commun, soit pour une satisfaction personnelle, soit pour faire avancer une idée, soit tout ça.

Et puis, par exemple, un homme peut être un meilleur défenseur des pratiques féminines qu'une femme misogyne (si, ça existe).

C'est pourquoi je préfèrerais une démocratie directe, soumettant à tous les décisions importantes, l'avènement des techniques informatiques actuelles le permettant, ceux ne se sentant pas concernés pouvant s'abstenir.
Mais ne rêvons pas, il est encore trop tôt, laissons passer encore quelques décennies pour que les mentalités s'adaptent.

Si déjà le collège électoral était représentatif, ce serait bien.

Date de publication : 20/11/2008 18:01
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour un nouveau mode d'élection au sein de la FFE
#35
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi non plus, je ne suis pas fana des quotas.
Par contre, faire un système qui demande l'avis de tous me parait difficile à gérer, même avec l'informatique et puis, à quoi servirait le système représentatif par les élections.

Pour synthétiser l'idée que je soumettais, même si j'en vois les limites, mais nul système n'est parfait, je partirais sur le fait que dans un club il y a :
les tireurs majeurs, les tireurs mineurs représentés par leurs parents et les professionnels spécifiques (MA) sans oublier, mais ils sont plus rares, les professionnels administratifs...

Pour les tireurs, le système de base leur fait élire un Comité directeur pour satisfaire les règles associatives.

Donc ces représentants peuvent, comme le système actuel, voter directement (scrutin à liste ou non, à définir) pour les élections du CD de la FFE, comme il le fait pour les Ligues, lesquelles Ligues, pourraient avoir les même droits dans la mesure où leur dirigeants ne soient pas licenciés en club, mais en indépendant...

Pour les MA, je confirme mon idée de collège à sièges de droits, laissant aux organes représentatifs des MA le soin de s'organiser.

Pour les autres salariés, ils ont les voix classiques des dispositifs de représentation du personnel, mais il est à remarquer que bien rares seront les clubs ou ligues pouvant s'offrir un CE ou un comité d'établissement. Soit, ils s'organisent comme tous salariés, soit la FNMA ouvre un collège pour les salariés de l'escrime...

C'est très schématique, j'en conviens, mais ce n'est qu'une idée autant imparfaite que perfectible... une base de réflexion.

Bizzz à tous
JB

Date de publication : 21/11/2008 10:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour un nouveau mode d'élection au sein de la FFE
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dans cette note de la FFE, on peut remarquer:
Citation :

VI - Sur proposition du bureau fédéral, des missions particulières sont confiées aux personnes suivantes:
...
2) Madame Marie-Christine HOLLANDE et Monsieur Jean-Jacques BOISSEAU: réforme du système électoral
...

Si la FFE mandate 2 personnes pour changer le mode d'élection, on peut espérer voir évoluer les choses.
Au fait, quelqu'un sait-il si cette mission existait déjà ou pas dans la mandature précédente ?

En tous cas, ça va dans le bon sens, et les suggestions que chacun peut faire ici peuvent peut-être être utiles.

A suivre...

Date de publication : 05/12/2008 12:09
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pour un nouveau mode d'élection au sein de la FFE
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le mieux est d'envoyer vos projets écrits à la FFE et aux responsables qui pourront les étudier.

Date de publication : 05/12/2008 17:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales