https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (134utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 195

LeBouseux, goodnews, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Formation Arbitre
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je sais que le sujet est toujours épineux.... mais encore ce week-end, plusieurs tireurs se sont plainds des erreurs d'arbitrage.... Comment peut-on faire pour avoir de bons arbitres à chaque arme ?.... Sachant que des tireurs s'entrainant entre 15 et 20h par semaine, que tous les week-end ils sont mis à contributions sur les circuits internationaux et qu'ils demandent à être juger correctement afin qu'ils puissent eux aussi progresser et surtout, je vois dans un avenir proche le boycotte des épreuves nationales car les arbitres ne sont pas à la hauteur.... alors comment palier à ce problème qui se pose régulièrement...???

Date de publication : 03/12/2008 10:36
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis daccord il y a certain probleme d'arbitrage : bon je sais l'erreur est humaine mais quand on se fait éliminé 15-14 a cause d'une erreur d'arbitrage (ça m'ai arrivé le week end dernier a Orléans, en cadet)sa nous reste en travers de la gorge...
Je sais qu'il n'est pas possible d'installer un arbitrage vidéo dans toutes les compétition, mais n'est-il pas possible de seconder l'arbitre d'assesseur (je ne connais pas l'orthographe de se mot). Bon je sais, il faut les payer, ça coute cher, mais le bon déroulement d'une compétition a un prix...

Date de publication : 03/12/2008 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Formation Arbitre
#3
Citation :

Kant1lm a écrit:
Je sais qu'il n'est pas possible d'installer un arbitrage vidéo dans toutes les compétition, mais n'est-il pas possible de seconder l'arbitre d'assesseur (je ne connais pas l'orthographe de se mot). Bon je sais, il faut les payer, ça coute cher, mais le bon déroulement d'une compétition a un prix...


Le plus dur c'est pas de payer... c'est de trouver les sous!!!

Et d'ailleurs, pourquoi ne pas faire officier les arbitres libérés comme ascesseurs ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Peut-être encourager davantage les bons jeunes et ne pas hésiter à éliminer ceux qui font s'arracher les cheveux, aux tireurs et aux entraineurs tous les weekends.

Donner son arbitrage à un mauvais sous pretexte qu'on manque d'arbitres c'est se tirer une balle dans le pied.

Un tireur malchanceux se retrouvant régulièrement arbitré par des nazes doit lutter dès les premiers tours d'élimination directe contre des pointures à cause de tours de poule faussés, résultat le tireur n'est pas forcement classé à son niveau réel. C'est à dégouter de continuer parfois.
Même si l'erreur est humaine, je prefère voir un de mes tireurs perdre d'une touche inversée que de voir tomber les touches au petit bonnheur la chance, un coup à droite, un coup à gauche, ou dès que c'est un peu compliqué "on remet" .
C'est d'autant plus frustrant que la plupart du temps les deux tireurs eux ils savent....

Date de publication : 03/12/2008 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Personnellement, je pense que le problème se situe en amont. Combien de jeunes arbitres se voient gratifiés du titre "arbitre régional" alors qu'ils n'en ont absolument pas le niveau... Je ne pense pas qu'on "forme" un arbitre en lui faisant passer un QCM et en lui remplissant sa feuille d'évaluation à la fin d'une compet de ligue où il n'a parfois pas été réellement observé. Si je conviens qu'on puisse faciliter l'obtention d'un diplôme départemental - les ligues ont besoin d'arbitres, et un départemental arbitrera tout au plus un championnat régional -, pour un diplôme régional cela pose un problème puisque c'est un arbitre qui va être autorisé à arbitrer des circuits nationaux. Et là c'est quand même une autre histoire, une épreuve nationale se doit d'être crédible.

Mais le problème de la formation n'est-il pas également lié à l'obligation faite aux clubs de fournir un arbitre pour 4 tireurs? En effet il me semble qu'un durcissement du niveau demandé pour être arbitre régional irait actuellement contre l'intérêt des clubs, surtout des plus petits. S'ils n'ont pas d'arbitre à envoyer, les tireurs ne partent pas en circuit... Les clubs et les ligues ont donc tout intérêt à faciliter l'accès aux diplômes régionaux à leurs arbitres, quitte à parfois se retrouver avec des arbitres qui n'ont pas forcément le niveau. J'imagine que c'est un cercle vicieux...
Si tous les arbitres officiant en circuits nationaux étaient désignés par la CNA comme c'est me semble-t-il le cas pour les championnats de France il y aurait peut-être moins de problèmes, mais on risquerait alors de manquer d'arbitres...

Ceci dit il ne faut pas oublier que l'erreur est humaine, il y aura toujours des erreurs ou simplement des différences d'interprétations car l'arbitrage d'une arme conventionnelle est finalement quelque chose d'assez abstrait.

Date de publication : 03/12/2008 13:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

M'étant investie dans l'arbitrage, je mesure aisément mes limites, même si je connais bien le règlement, parfois, la fatigue, l'attention soutenue, une brève inattention font que le regard ne m'apparaît pas assez précis sur des actions délicates... Je mesure, ainsi mes limites alors que je ne suis que régionale.

A part le fait de n'avoir aucun état d'âme pour régir un espace calme et un esprit dans le sens de la circulaire de convivialité, parfois, je me demande si je peux être à la hauteur et ne pas desservir, au lieu de servir les tireurs en assauts.

Mais progresser est aussi au risque de se tromper. La difficulté d'arbitrer peut également tarir certaines vocations...

Alors, une idée m'est venue, que je tente de faire progresser. Pourquoi, dans les compétitions à enjeux (voir pour toutes si cela est possible) ne pas instituer, au niveau de la gestion de l'arbitrage, en dehors du Directoire technique, un pool de supervision. Ces superviseurs pourraient avoir un statut officiel et interviendrait sur demande de l'arbitre lui-même ou des organisateurs, voire sur indication des Commissions régionales d'arbitrage...

Ainsi, 2 paires d'yeux valent mieux qu'une. Le risque d'erreur est diminué. Le temps de concertation entre l'arbitre et le superviseur est convenu dans le règlement de compétition. En cas de désaccord entre le superviseur et l'arbitre, le DT pourrait-être saisi.

Je crois que chaque arbitre est conscient de ses capacités, même s'il veut conserver une certaine fierté. Il faut instaurer une certaine humilité dans le corps arbitral, comme il me parait nécessaire chez les tireurs. J'ai parfois du arbitrer dans une ambiance très difficile due à un tireur "border line" et cela peut agir sur mes analyses : tout se passe si vite !!!

Autre point, la tension arbitrale est importante dans notre sport. Agir sur la concentration avec autant de... concentration est épuisant et peut, au fil des assauts, agir involontairement sur l'attention... Il m'est arrivée d'être sur les pistes de 8h30 à 18h30 non-stop... sauf le temps de manger 1/2 sandwich ! J'espère toujours voir mes tireurs gagner pour être relevée. Mais le défaut d'arbitres fait que les présents sont pressés comme des citrons... A la fin, il n'y a plus de jus, alors que les enjeux sont les plus grands...

Que pensez-vous d'un rôle de superviseur, pris en charge par l'organe promoteur de la compétition ? National, régional, départemental, pour éviter de prendre toujours sur les clubs organisateurs...

Allez, Bizzz, je retourne au boulot !
JB

Date de publication : 03/12/2008 13:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:

Que pensez-vous d'un rôle de superviseur, pris en charge par l'organe promoteur de la compétition ? National, régional, départemental, pour éviter de prendre toujours sur les clubs organisateurs...

Allez, Bizzz, je retourne au boulot !
JB


Tu penses à un parrainage po être... c'est une idée à soulever... et pourquoi pas faire arbitrer les jeunes sur les tours de poules jusqu'au tableau de 64 et ensuite se faire relever par des arbitres confirmés tout en restant à côté d'eux pour la formation car elle passe aussi parun visuel....

Date de publication : 04/12/2008 20:45
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pas forcément un parrainage, mais à un rôle permettant de réduire au mieux la solitude de l'arbitre de fond !

Date de publication : 04/12/2008 23:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
On a déjà du mal à trouver 1 arbitre par piste...
Alors, 2 !

Sans compter que le "bleu" peut se sentir, non soutenu, mais plutot jaugé par son superviseur. C'est une situation qui genere un stress supplémentaire...

Date de publication : 04/12/2008 23:36
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit:

Sans compter que le "bleu" peut se sentir, non soutenu, mais plutot jaugé par son superviseur. C'est une situation qui genere un stress supplémentaire...



Po être mais donne moi une idée et essayons d'être constructif... "Les bleus" comme tu dits peuvent se sentir aussi soutenu si le role du superviseur n'est pas de les casser mais de les faire progresser .....

Date de publication : 05/12/2008 09:51
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit:
On a déjà du mal à trouver 1 arbitre par piste...
Alors, 2 !

Bonjour Flo,
Tu sais, je ne pense pas qu'il faille mettre 2 arbitres par pistes. A la limite, ce système peut exister avec les assesseurs prévus dans le Règlement.
J'ai observé le rôle des superviseurs pour les arbitres en formation et je pense que ce rôle mériterait à être développé, non seulement en terme de formation, mais de soutien ou de recours aux arbitres confirmés qui, en toute humilité,sont parfois dans des situations difficiles du fait des conditions spécifiques de l'arbitrage de l'escrime.
Par exemple, dans une compétition de Ligue, la table d'arbitrage est souvent sous la responsabilité de membres de la CRA. Mais je crois que le travail d'organisation des arbitres par rapport aux pistes, le prêt et la réception du matériel, la collecte des résultats peuvent être confiés aux organisateurs. Les membres de la CRA, 1 ou 2 selon... pourraient avoir un rôle de superviseur, non seulement pour les formations, mais pour tout l'arbitrage.
Le tout est de réfléchir à leur statut pour qu'ils puissent être recours à des situations difficiles et partie prenante, au besoin, de décision...
Un arbitre, s'il sent une difficulté, pourrait demander la supervision... en fait, un peu comme la vidéo pour les tireurs ! avant le recours du DT. Fort de cet éclairage, l'arbitre peut prendre sa décision et, si le superviseur ne peut être d'accord du fait du règlement, le recours au DT peut être demandé, par l'un ou l'autre.
L'esprit de ceci (qui n'est qu'une ébauche très brute de ce que je pense), est de servir et non de contraindre !
Citation :

flo- a écrit:
Sans compter que le "bleu" peut se sentir, non soutenu, mais plutot jaugé par son superviseur. C'est une situation qui genere un stress supplémentaire...

Oui, Flo, mais dans ma pensée, le rôle de superviseur n'est surtout pas cela... C'est à rapprocher de la relation d'aide, qu'elle soit proposée ou demandée par ou à l'arbitre et éviter ainsi cette "solitude" dans la perception, l'analyse de la phrase d'arme et la décision qui en résulte...
Mais tu sais, si un arbitre tient absolument à assumer seul, il pourrait le faire et en assumer seul la responsabilité...
Mon souci est que l'arbitre, souvent décrit comme partie prenante de l'assaut, serve la noblesse de la discipline et donne aux tireurs l'espace où exprimer au mieux leur sport.
Bizzz
JB

Date de publication : 05/12/2008 10:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans le même ordre d'idée, comme je l'ai suggéré dans un autre fil, pourquoi ne pas faire arbitrer des jeunes en formation sur les circuits vétérans (qui manquent souvent d'arbitres mais se satisfont de l'autoarbitrage).
Les "vieux" peuvent leur glisser deux ou trois conseils (nombre d'entre eux ont une longue expérience de l'arbitrage derrière eux) et il n'y a pas derrière eux leurs parents et leurs maîtres d'armes pour "mettre la pression".

Date de publication : 05/12/2008 13:15
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Cela, nous l'avons déjà fait et, en plus, ces "veilles lames à cheveux blancs" savent rendre hommage à l'arbitrage des plus jeunes et l'exprime, fortement et justement, sans concession... Un fort moment de formation et d'évaluation !
Bizzz
JB

Date de publication : 05/12/2008 13:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et pourquoi ne pas commencer par avoir la place suffisante pour arbitrer en circuits?

les meilleurs arbitres peuvent peut-etre se satisfaire de 50 cm de recul et de 45 degres de visibilite, mais un arbitre lambda surement pas.

Le cahier des charges (quoi, j'ai dit un gros mot?) dit 2,5m entre chaque piste. Qui respecte ca?

(D'ailleurs, j'ai l'impression qu'auparavant l'espacement etait de 3m.)

Date de publication : 05/12/2008 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien sur, cela serait l'idéal. Mais nous devons souvent nous adapter à un cahier des charges (ce n'est pas un gros mot) stipulant un nombre de piste minimum pour garantir la bonne tenue horaire (c'est un paramètre parmi d'autres) de la compétition à la mise à disposition d'installations sportives municipales dont il nous faut nous adapter aux dimensions de la structure. Cela implique souvent un espace d'arbitrage restreint car il faut tout "caser" au mieux !
Bizz
JB

Date de publication : 05/12/2008 15:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Dans le même ordre d'idée, comme je l'ai suggéré dans un autre fil, pourquoi ne pas faire arbitrer des jeunes en formation sur les circuits vétérans (qui manquent souvent d'arbitres mais se satisfont de l'autoarbitrage).
Les "vieux" peuvent leur glisser deux ou trois conseils (nombre d'entre eux ont une longue expérience de l'arbitrage derrière eux) et il n'y a pas derrière eux leurs parents et leurs maîtres d'armes pour "mettre la pression".


Il est vrai que l'on pourrait inclure dans la formation nationale qq compétitions vétérans.... idée à creuser....

Date de publication : 05/12/2008 18:22
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Encore eu qq remontées concernant le sabre lors des France N1.... il y a eu qq arbitres qui sont aufil du rasoir.... pour les autres armes pas de soucis... enfin ca à l'air...

Date de publication : 07/12/2008 19:21
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, allez on arrête de délirer, nos arbitres ne sont ni meilleurs ni plus moches que ceux qu' on avait dans les années 60...
Le problème c' est qu' a trop rechercher la perfection , on part dans des complications sans nom et on a du mal a en sortir vivant.
La solution : QU' ON ARRETE DE SE PRENDRE LE CHOU !!!!
Que diable , un peu de tolérance et de convivialité !

PS .Flo a raison, des superviseurs , ça fait du monde en plus , et les candidats ne se bousculent pas au portillon. l' expérience du superviseur a été tentée par ailleurs sans succès dans certaines ligues et si le truc n' a pas marché, il y a sans doute une raison.

Date de publication : 07/12/2008 23:26
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:

Le problème c' est qu' a trop rechercher la perfection , on part dans des complications sans nom et on a du mal a en sortir vivant.



FAUX j'ai soulevé ce sujet afin d'avoir un ressenti des MA et des compétiteurs, pour avoir sur la plan national un même niveau d'arbitre ou du moins plus homogène... Et quels solutions peut on avoir pour palier à ces différences de niveau. Donc je ne cherche pas la perfection et tu n'apporte rien avec ce genre de remarque pour faire avancer le sujet...

Date de publication : 08/12/2008 07:05
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Question de point de vue !

Date de publication : 08/12/2008 09:40
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit:
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Dans le même ordre d'idée, comme je l'ai suggéré dans un autre fil, pourquoi ne pas faire arbitrer des jeunes en formation sur les circuits vétérans (qui manquent souvent d'arbitres mais se satisfont de l'autoarbitrage).
Les "vieux" peuvent leur glisser deux ou trois conseils (nombre d'entre eux ont une longue expérience de l'arbitrage derrière eux) et il n'y a pas derrière eux leurs parents et leurs maîtres d'armes pour "mettre la pression".


Il est vrai que l'on pourrait inclure dans la formation nationale qq compétitions vétérans.... idée à creuser....

J'ai eu ce week-end l'occasion de voir quelqu'un de bien placé (au niveau de l'arbitrage à la fédération) qui m'a expliqué que cela avait été proposé et que les CRA ont du mal à suivre (pas d'obligation mais un conseil d'utiliser les CNV se déroulant près de chez eux si j'ai bien compris). Sans doute les CRA OU CDA n'y voient-ils pas d'intérêt.

Date de publication : 08/12/2008 11:38
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
De toute façon les ligues manquent d'arbitre donc la formation passe par de la masse et pas de la qualité!
C'est toute la formation qu'il faut revoir.
Dans ma ligue on faisait deux demi-journée a se regarder puis cinq compétions avec soit disant qlq derrière nous qui nous disait rien à la fin. INUTIL

Date de publication : 08/12/2008 12:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le probleme est à la base :certains clubs ne forment aucun jeune à l'arbitrage(labellisation??)....les efforts sont faits par les mèmes depuis des annees.Faire arbitrer par des jeunes (de niveau tres inegal,certains excellents d'ailleurs)conduit à des situations desagreables pour tous:on voit un arbitre chevronné sur une piste,et sur la piste d'à coté,un ado rendant des decisions contraires pour les memes actions,sans que personne ne reprenne les choses avec lui.La formation,helas,n'est pas de repeter des erreurs ...

Date de publication : 08/12/2008 13:03
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit:
Le probleme est à la base :certains clubs ne forment aucun jeune à l'arbitrage


N'est ce pas là le noeud du problème ?

Suggestion :

Obligation pour chaque club presentant des tireurs sur les circuits: nationaux, ligues, départementaux, de mettre en formation un quota d'arbitres pour chacun des niveaux précités. Quota donc proportionnel au nombre de tireurs présentés sur l'année.

Nul doute que l'habitude aidant, les tireurs eux même finiront par trouver normal d'aller arbitrer au lieu de tirer.

Ainsi on évite de solliciter toujours le même pigeon et sur le tas on va bien finir par faire naitre quelques vocations.

Suivi de ces arbitres au moyen d'une sorte de permis à point (non, pas taper...) cela peut permettre d'éviter sur les circuits nationaux de retrouver un arbitrage que j'ose qualifier de pitoyable parfois.

Date de publication : 08/12/2008 16:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, je vais encore me faire regarder de travers mais tant pis.
Mieux vaut un mauvais arbitre impartial qui grosso modo se gourre a 50/50 qu' un excellent arbitre chauvin, car là c' est a sens unique et irréfutable.

Date de publication : 08/12/2008 22:53
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ben non, je te regarde bien de face et je te dis....entièrement d'accord....hélas.


Mais là on est dans l'exceptionnel.

Date de publication : 08/12/2008 22:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

duelliste33 a écrit:

Mais là on est dans l'exceptionnel.


En est tu sur ?

Date de publication : 08/12/2008 23:03
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Humm....on va parler de voeu pieux.

Date de publication : 09/12/2008 08:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Bon, je vais encore me faire regarder de travers mais tant pis.
Mieux vaut un mauvais arbitre impartial qui grosso modo se gourre a 50/50 qu' un excellent arbitre chauvin, car là c' est a sens unique et irréfutable.


Que propose tu pour faire d'un mauvais arbitre impartial un bon arbitre impartial ? C'est ce que je vous demande sur ce sujet....

Je ne demande pas " Il Faut.... " je m' en contrefouts...

Date de publication : 10/12/2008 14:52
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation Arbitre
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
A mon avis.......rien , mission impossible, il voit ou il ne voit pas.

Rendre la vue à un aveugle c'est encore de la science fiction (quoi que...).

Date de publication : 10/12/2008 18:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales