https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
202 utilisateur(s) en ligne (130utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 202

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Anonymous
Re: avantages comparés des types de poignées.
#31
Un petit détail, mon cher Fencer : Comment se fait-il que les MA déconseillent la poignée crosse pour débuter ? Serait-ils tous des "mal comprenants?" Ou bien des hérétiques à brûler sur le premier bucher venu ? Ou encore des vendus à cette ignoble fédération ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je pense que je ne vais pas tarder à ne plus répondre à ce thread car je crois que je vais me faire beaucoup d'ennemis et ce n'est pas le but initial du post...

Oui effectivement, plusieurs maîtres d'armes préconisent la poignée droite pour débuter.
Pour ma part, j'ai aussi mon BE et donc, je suis aussi maître d'armes. J'ai eu aussi la formation des maîtres d'armes.
Je suis désolé de lacher ça comme un pavé dans la mare mais on apprend souvent des âneries à la formation des maîtres d'armes.
Si tu n'as pas un minimum de jugeote ou de retour sur ce que tu enseignes, tu peux continuer à distiller bêtement des âneries que l'on t'aura enseignées...

Attention! Je n'ai pas dit qu'on t'enseignait QUE des bêtises à la formation de maître d'armes !! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Cependant, il est dommage que l'enseignement fasse souvent plus référence aux livres qu'à la réalité du terrain...

Bref, l'argument de "beaucoup de maîtres d'armes le préconisent" est loin d'être ultime malheureusement. Je dis bien malheureusement car un débutant, n'ayant pas de recul sur sa pratique, devrait pouvoir faire 100% confiance à son maître d'armes en ce qui concerne la "vérité" et la logique de ce qu'on lui enseigne...
Mais, ça, c'est un autre débat...

Date de publication : 21/11/2008 09:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: avantages comparés des types de poignées.
#33
[quote]
CLeChat a écrit:
( contre attaquer c'est bien, parer c'est mieux ! )
quote]

Et riposter c'est le top! :D

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: avantages comparés des types de poignées.
#34
Citation :

fencer a écrit:
Je pense que je ne vais pas tarder à ne plus répondre à ce thread car je crois que je vais me faire beaucoup d'ennemis et ce n'est pas le but initial du post...


Certainement pas des ennemis! tant qu'on s'engueule on communique :D


Par contre même s'il est .. facheux que tu sois aussi catégorique, un point est très discutable : c'est la force que l'on peut gagner avec la poignée crosse.

Disons, pour être consensuel, que celui qui est capable d'etre fort sera plus fort avec la crosse. On tombera tous assez d'accord là-dessus je pense : les ergots permettent une meilleur accroche, c'est indebiable, d'ailleurs ca sert à ca. Ok, pas ok?

En revanche, de nombreuses personnes ne peuvent pas profiter pleinement de l'apport technoligie car ils profitent de ces ergots pour se crisper dessus. Ce qui ne leur arriveraient pas (ou de façon moins perceptible dumoins) avec une poignée droite.

On converge? On continue de s'engueuler?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#35
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

je trouve très interressant l'avis de fencer, car il change de celui que l'on rencontre d'habitude. D'après ce que j'ai compris, débuter avec une poignée cross favorise le jeux offensif (le fleuret en à bien besoin). Alexaking tiens un propos assez juste je pense sur la crispation que peux engenderer les débuts avec une poignée cross. De mon côté, j'avoue que cette question de débuter à la cross me turlupine un peu. J'ai peur que cela engendre en plus d'une crispation, un jeu principalement (uniquement) basé sur des attaque simple, exécuté à l'aide du fer. N'y à t'il pas un risque voir moins d'attque composée et de trompement du fer justement??

Date de publication : 21/11/2008 11:07
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#36
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci fencer pour ces arguments appuyés, il est vrai que toute pédagogie se base quelquefois sur une remise en question.
Merci à tous pour ces avis divergents donc éclairants et complémentaires.

Date de publication : 21/11/2008 13:25
"Qui boira de ce vin-là, boira le sang des copains."
"Everything dies, baby that's a fact.
But maybe everything that dies, someday comes back..."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#37
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

alexaking a écrit:
Disons, pour être consensuel, que celui qui est capable d'etre fort sera plus fort avec la crosse. On tombera tous assez d'accord là-dessus je pense : les ergots permettent une meilleur accroche, c'est indéniable, d'ailleurs ca sert à ca. Ok, pas ok?


Jusqu'ici, nous sommes d'accord

Citation :

alexaking a écrit:
En revanche, de nombreuses personnes ne peuvent pas profiter pleinement de l'apport technoligie car ils profitent de ces ergots pour se crisper dessus. Ce qui ne leur arriveraient pas (ou de façon moins perceptible dumoins) avec une poignée droite.

On converge? On continue de s'engueuler?


Il est aussi vrai que certaines personnes se contractent trop sur leur poignée crosse. A vouloir mettre trop de force dans ses mouvements, on perd en fluidité.
Cela dit, il est plus facile, je pense, de créer (ou provoquer) le relâchement des doigts pour un tireur à la crosse que de muscler la main et les doigts pour tenir mieux sa droite. Un jeune qui se fait taper sur le fer non-stop avec sa droite se réfugie généralement dans deux solutions:
- il la prend au fond (et du coup il perd tous les avantages de la droite)
- il met sa lame et sa pointe très loin de celle de son adversaire pour ne pas la rencontrer. Du coup, il se construit un jeu où il a peur de rencontrer le fer adverse et on arrive au stéréotype du jeu contre-offensif à la droite...

Partant du principe que muscler sa main pour savoir utiliser sa droite de façon optimale prend beaucoup de temps et de souffrances, je pense qu'il est effectivement préférable de lancer le jeune à la crosse. S'il a un jeu qui correspond plus à un "jeu de droite", il passera naturellement à la droite quand il aura les armes (force, poigne, etc...).

Vu que maintenant la droite est obligatoire jusqu'en minimes, on ne peut pas tergiverser. Mais je ne peux m'empêcher de penser que le gars qui a pondu ce texte n'a jamais vu ou fait de l'escrime sur le terrain, avec un jeune devant lui...

Citation :

sozie a écrit:
De mon côté, j'avoue que cette question de débuter à la cross me turlupine un peu. J'ai peur que cela engendre en plus d'une crispation, un jeu principalement (uniquement) basé sur des attaque simple, exécuté à l'aide du fer. N'y à t'il pas un risque voir moins d'attque composée et de trompement du fer justement??


Avoir une poignée crosse ne signifie pas fatalement "j'ai de la force et je bourrine!". La perception du fer, à la crosse ou à la droite, est quelque chose que l'on peut travailler mais que certains appréhendent mieux de façon instinctive. Généraliser en disant que crosse = fer et droite = sans fer serait très caricatural à mon sens...
Les maitres d'armes ont autant de travail à faire un bon tireur à la poignée crosse qu'un bon tireur à la poignée droite !

Date de publication : 21/11/2008 19:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#38
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je viens appuyer ce que dis fencer, faisant partie de ces jeunes qui ont commencé à la droite: Je souffrais de crampe à la main et au bras dès que je restais en garde plus de 3 minutes. J'ai souffert pendant un an, et je suis maintenant passée à la poignée crosse. Après un temps d'adaptation, j'ai réussi à trouver un équilibre et une façon de tenir mon épée beaucoup plus légèrement. J'y ai gagné en précision, en stabilité et en endurance, et fatalement... je m'amuse bien plus maintenant :)

Date de publication : 21/11/2008 20:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: avantages comparés des types de poignées.
#39
Citation :

fencer a dit vrai et a fait preuve de plus de sagesse que dans son précédent post


Amen :D

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#40
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous, je suis nouveau venu sur ce site et je visite les forums.

Je suis surpris par cette histoire de poignée droite obligatoire jusqu'en minime. En effet, mon fils, qui a commencé l'escrime l'année dernière, vient de disputer sa première compétition il y a 15 jours, en minime, avec une poignée crosse, comme bon nombre d'autres tireurs.

Ou bien ai-je mal interprété et vos propos signifiaient que la crosse n'est autorisée qu'à partir de minime ?

Date de publication : 22/11/2008 00:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#41
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

lefitz a écrit:

Ou bien ai-je mal interprété et vos propos signifiaient que la crosse n'est autorisée qu'à partir de minime ?


C'est exactement ça :
- jusqu'à la catégorie benjamins (incluse), poignée droite obligatoire.
- A partir de minimes, la crosse est autorisée par le reglement fédéral.

Date de publication : 22/11/2008 00:34
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#42
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ok, merci.

Date de publication : 22/11/2008 01:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#43
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour, en effet lefitz, la poignée crosse n'est autorisée qu'à partir de minime!

Date de publication : 22/11/2008 11:33
Se donner à 100%, c'est jouer,
Se donner à 200%, c'est gagner !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: avantages comparés des types de poignées.
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce qui revient a dire que dans les petites catégories on ne peut pas chercher des crosses aux tireurs

Plus sérieusement , c' est un peu c.... d' autoriser un gamin a tirer en minime avec une ortho et de lui interdire dans sa catégorie, mais on le sait les règlementations ne sont hélas pas parfaites !

Date de publication : 22/11/2008 18:42
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales