https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
141 utilisateur(s) en ligne (87utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 139

didoigts, Stellan, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re: Labellisation des clubs
#61
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Prenons un exemple : Le club des Lames tordues situé dans le département du 96.

Il réunit 60 membres.
Il dispose d’un local de 10 mètres sur 4 mètres, avec une piste non électrique.
Comme le local est partagé avec le club de danse qui l’occupe 4 jours de la semaine et le samedi, .....
.... L’AG avec le vote et le PV vite rédigé se produit bien une fois l’an : de toute façon, il n’y a pas d’autres candidats... Le vote se fait par acclamation.?

Cela sent le vécu.....

Citation :
Les Lames tordues vous annonce qu’elles viennent de recevoir le label Ecole Française d’Escrime (EFE).

1000 excuses... ce n'est que de la science...fiction !

Bizzz
JB

Date de publication : 02/10/2008 08:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#62
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
1000 excuses... ce n'est que de la science...fiction !

Pourquoi ? Des clubs de ce genre, j'en connais, et sur le papier qu'est-ce qui empêche leur labellisation ?

Date de publication : 02/10/2008 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#63
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
sOupporteur a écrti :
Prenons un exemple : Le club des Lames tordues situé dans le département du 96.

Il réunit 60 membres.
Il dispose d’un local de 10 mètres sur 4 mètres, avec une piste non électrique.
Comme le local est partagé avec le club de danse qui l’occupe 4 jours de la semaine et le samedi, l’escrime ne peut se pratiquer que le lundi soir : horaires fixés de 18H à 21H. Les WC sont dans la cour, il n’y a pas de vestiaire. Tout se passe bien en été mais l’hiver, l’installation de chauffage peine à faire décoller la température au-dessus de 14°.
Les enseignements sont dispensés par un initiateur couvert pédagogiquement par un maître d’armes qui officie à 60 kilomètres de distance dans le département.
Pour ce qui est du matériel, il n’y a aucun problème. Tout est simplifié puisqu’il n’y a pas de matériel électrique : pas besoin de réparation. Le stock de matériel, c’est une dizaine de vestes, de masque et de fleuret. Cela suffit, compte tenu de l’exiguïté des locaux, tout le monde ne peut pratiquer en même temps.
Pour la paperasse, tout est à jour : les statuts et le règlement intérieur ont été rédigé il y a trente ans. Le président se charge de la communication, il affiche dans la salle, on peut appeler et envoyer un mail chez lui (il a un ordi. pour les licences). L’AG avec le vote et le PV vite rédigé se produit bien une fois l’an : de toute façon, il n’y a pas d’autres candidats... Le vote se fait par acclamation.

Les Lames tordues vous annonce qu’elles viennent de recevoir le label Ecole Française d’Escrime (EFE).


Citation :
JB007 a écrit :
1000 excuses... ce n'est que de la science...fiction !


La FFE fixe des critères au label. Si ces critères sont respectés, elle ne peut que délivrer le label : sinon, on pourra tout à fait la traîner en Justice.

Mais je crains que les petits club soient plus pragmatiques et qu'ils fuient comme la peste ce label.
Il faut qu'ils comprennent :
1. Que le label EFE ne leur apporte strictement rien. Il est très facile à avoir. C'est un peu l'école des fans de Jacques Martin : tou le monde à gagner. Donc, un label cela sert à se distinguer ; si tout le monde l'a c'est une course à l'échalotte un peu vaine.
2. Si les petits clubs mettent le doigt dedans, ils se feront bouffer tout cru à terme. Je l'ai dit : l'assurance qualité, c'est historiquement une démarche de pouvoir des gros sur les petits. Rien n'empêchera à la FFE de faire glisser lentement les critères du label vers de plus en plus d'exigence. Selon la théorie de l'engagement (voir psychologie sociale...), les petits clubs se mettront à suivre les contraintes dont ils ne voulaient pas entendre parler avant.

Voilà la stratégie de pouvoir sous-jacente.

Par contre, les autres labels, sans fascination non plus, on peut dire qu'ils ont une logique. Il distingue les clubs qui ont une démarche particulière.

Date de publication : 02/10/2008 11:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#64
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je réagis à tout ce que je viens de lire. Vous avez chacun une part de vérité mais à votre niveau d'observation suivant où vous vous situez dans le monde escrime. Le label est déjà lancé depuis quelques années dans d'autres disciplines et si la FFE ne suit pas cette démarche ministérielle non seulement les petites entités mourrons mais également de grosses structures. Oui, cette démarche effrait car l'administratif prend le dessus sur l'esprit du sport et les bénévoles ressentent une charge continuelle de travail supplémentaire. Le dirigeant professionnel est déjà dans la pile de dossiers futurs comme la maîtrise des équipements par les collectivités. En économie pour recadrer les subventions allouées, car c'est bien là l'aboutissement, il faut centraliser sur des structures où un suivi méticuleux peut être fait.
Alors, je dirai petit ou grand, il est primordial d'adhérer à la labelisation car l'argent est dure à trouver pour faire vivre un club et son maître d'armes. Il serait stupide de perdre l'aide des Conseils Généraux, du CNDS pour quelques feuilles de papiers à remplir.
Amitiés à tous
Atchoum

Date de publication : 02/10/2008 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#65
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Atchoum a écrit:
si la FFE ne suit pas cette démarche ministérielle

Ah !!! Tiens donc !!! C'est ministériel maintenant.
Pouvez-vous nous fournir des références précises concernant ce point précis de votre propos.

Citation :

Atchoum a écrit:
non seulement les petites entités mourrons mais également de grosses structures.

Je crois que c'est l'exemple type d'un discours ultra-idéologique mais qui n'a pas le courage de ses opinions.
Donc, depuis le triomphe du libéralisme avec la montée de la contrainte gestionnaire, plus rien ne tient du choix. Tout est censé être dans le flou d'une logique gestionnaire qui s'imposerait selon le principe non-choix.
Et oui, mon brave, que voulez-vous, c'est comme ça... Pas le choix. C'est la pente naturelle du monde, la fin de l'histoire.

C'est idéologique et très loin des réalités du terrain.
Moi je pense que les petits clubs ont le choix effectifs de refuser de rentrer dans cette logique, notamment du label EFE.
Parce qu'en fait, c'est une mauvaise logique. Une pure de logique de pouvoir comme je l'ai démontré auparavant, et en aucun cas une logique de qualité.
Ce label ne garantit rien, c'est de la poudre aux yeux.
La réalité, c'est qu'on veut mettre des contrôles de partout. Mais le problème, pour les petits clubs, c'est que ceux qui financent, ce sont souvent les municipalités. Et plutôt des petites municipalités : or, clubs et municipalités sont proches. Créer des labels machin-chose, c'est non seuleent de l'emmerdement supplémentaire pour le club, mais aussi pour l'élu qui en a déjà par dessus la tête.
L'élu local, il préfère ses propres critères, sa proximité, plutôt que ces trucs bidon qui ramène du papier poussièreux.

Donc, finalement, au contraire de ce qu'il cherche à prouver, Atchoum nous démontre qu'il ne faut surtout pas mettre le doigt dedans parce qu'on ne nous ratera pas plus tard. Résistance à la paperasse, aux petites vexations quotidiennes qu'on nous inflige en nous faisant respecter des règles stupides.

Conclusion :
Label EFE = Rien maintenant, de grosses emmerdes plus tards
Ne mordez pas à l'hameçon.

Date de publication : 02/10/2008 22:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#66
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne pense pas que ce sera celui qui crie le plus fort qui détiendra la vérité. Je suis un bénévole qui trime pour ammener de l'argent afin d'arriver à financer le club avec toutes contraintes. Les communes réduisent leur subvention au fil des ans tout comme les conseils généraux. Et demain, donne moi la solution mon cher sOupporteur quand les critères d'attribution sera liés à la labellisation. Je dirai tous des cons avec leur paperasse et mes adhérants seront très fiers. Si c'est cela que tu appelles ultra-idéologique, Chapeau. Pour les dossiers en attente, j'ai participé à une réunion où un responsable que je tairais la fonction a annoncé clairement que la professionnalisation du dirigeant n'est pas une utopie
Oui, nos communes sont proches de nous mais avec une gourde percée tu ne pourras pas traverser le désert.

Date de publication : 02/10/2008 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Atchoum a écrit:
Je ne pense pas que ce sera celui qui crie le plus fort qui détiendra la vérité.

Je ne crois pas que présenter les choses comme "inévitables" tiennent plus de la vérité ; par contre de l'attrape-gogo, certainement.

Citation :
Atchoum a écrit:
Et demain, donne moi la solution mon cher sOupporteur quand les critères d'attribution sera liés à la labellisation.

Demandez-moi plutôt que faire aujourd'hui pour ne pas en arriver à une telle situation.
Réponse : En ne mettant pas le doigt dans l'engrenage.
(surtout quand on voit que le label EFE est vide, et donc qu'il y a certainement de très mauvaises intentions à terme pour le faire évoluer... Cela, ce n'est pas jouer franc jeu, c'est tenté de piéger les gens)

Citation :
Atchoum a écrit:
Si c'est cela que tu appelles ultra-idéologique, Chapeau.

Oui et c'est exactement ton attitude. C'est du TINA (surnom de Margaret Thatcher tiré de sa phrase préférée : There Is No ALternative) : cela permet de transformer les citoyens en mouton.

Citation :

Atchoum a écrit:
j'ai participé à une réunion où un responsable que je tairais la fonction a annoncé clairement que la professionnalisation du dirigeant n'est pas une utopie

C'est drôle, tu vois, mais je parie que ce type est à droite (utopie libérale).
Tu as vu un peu comme c'est facile de deviner...!

Je pense même qu'au fond de lui, ton type est persuadé que dans les petites communes, il faut aussi professionaliser la fonction de maire et d'adjoint. Que c'est souhaitable aussi pour toutes les fonctions politiques.
Logique : parce que si rien n'est politique, si plus aucun choix n'est possible, alors inutile de voter pour des politiques. Désignons des gestionnaires.
Bienvenue en ploutocratie.

(Regardez-vous en face : On a les hommes/femmes politiques qu'on mérite)

Date de publication : 03/10/2008 10:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#68
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
sOupporteur,

je suis étonné que quelqu'un aussi documenté que toi se soit inscrit sur EI si recemment. A moins que tu n'en soit pas à ton premier pseudo......

Je ne suis pas encore intervenu dans ce débat qui, je te l'avoue ne me concerne pas. J'ai suivi le fil et apprécié certains de tes arguments.

La suffisance affichée du dernier ne me dérange nullement, l'estime que tu as de toi te concerne après tout. Par contre je regrette que cette suffisance s'accompagne de mépris cinglant vis à vis de ces "autres" qui n'évoluent pas dans ta sphère. Peut être t'agaces tu de ne pas te sentir compris?

si le berserk te demandait poliment de reprendre ce débat sur le terrain de la sérénité et des arguments, tu le prendrais mal?

Date de publication : 20/10/2008 20:38
Et voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leur coté,
dans le palais de Valhalla. Là où les braves vivent à jamais!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales