https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
262 utilisateur(s) en ligne (185utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 262

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Escrime et sclérose en plaques
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous !

Agée de 39 ans, je souffre d'une sclérose en plaques rémittente. Je ne suis pas handicapée mais j'ai des problèmes d'équilibre parfois et les muscles des jambes qui fatiguent vite.
J'ai inscrit ma fille cette année à un club d'escrime. Ne puis-je que la regarder faire ou pourrais-je aussi pratiquer ce sport ?
Merci de vos conseils, amitiés.

Date de publication : 14/10/2008 13:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#2
Salut,

je pense qu'il faut que tu essaies et ma foi, si tu fatigues, tu te repose :D.

La découverte de l'escrime peut se faire a ton rythme et si ton "handicap" t'empeche a priori de faire de la compétition très disputée, elle ne t'empêche pas de pratiquer les milles autres facettes de l'escrime et surtout d'y prendre plaisir :D

voir "forum débutants adultes"

[On a tous des copains qui ont ce genre de problème équilibre/crampes/cranes douloureux après quelques lampées dans leur gourde (mais qu'est-qu'ils y mettent??? hips!), ca les empeche pas de nous mettre de bonnes corrections :D :D
(wah dis donc elle a d'la cuisse ta gourde!)]

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui, sauf que moi, quand je vacille, ce n'est pas parce que j'ai bu ! Dans ce cas, je reste assise ! lol !!

Date de publication : 14/10/2008 13:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'inconvénient de la sclérose en plaque du point de vue du sport (il y a évidemment d'autres inconvénients), c'estla fatigue, notamment des jambes. Mais il n'y a aucune contre-indication :
Bon, c'est vrai qu'en escrime, il vaut mieux avoir de bons déplacements ; mais il faut savoir compenser d'un point de vue technique.
Avoir recours à une kiné, c'est plutôt conseillé pour la sclérose en plaque, non pas pour soigner, mais plus pour compenser les éventuels handicaps, et développer sa musculature : car on a le risque de fondre musculairement, si on se met à ne plus trop bouger. Donc, faire de l'escrime, c'est aussi un moyen d'entretenir sa musculature. Cela ne soigne pas, certes, mais cela peut avoir des conséquences positives sur les conditions de vie.
Et il y a une solution intermédiaire si on fatigue trop. Dans l'escrime handisport, on pratique en siège. Or, l'escrime en siège n'est pas réservée aux personnes handicapées ; tout le monde peut en faire ! Donc, c'est une solution intermédiaire : trouver un club qui fait aussi du handisport, et en fonction de la fatigue, faire de l'escrime traditionnelle ou de l'escrime en siège, l'un servant toujours pour l'autre.

Date de publication : 14/10/2008 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il est vrai que mes muscles auraient besoin d'un peu plus d'activité ! J'ai bien essayé de remonter sur un vélo (je faisais du VTT country) mais on m'a rattrapée alors que j'allais tomber ! Le moral et ma fierté en avaient pris un coup...
Le principal serait pour moi de changer mon mental en me prouvant que je peux encore faire quelque chose...

Date de publication : 14/10/2008 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#6
Eh bien il faut essayer !!!!!


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci à vous ! Je vais y réfléchir sérieusement !

Date de publication : 15/10/2008 11:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#8
Ah bah mince.. si elle reflechit sérieusement, elle est déjà perdue pour le sabre et le fleuret!!




Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il faut donc être fou ?? ça me va !
Mais si je te suis, l'épée, c'est plus "sérieux" ?!

Date de publication : 15/10/2008 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#10
Oh non je ne me permettrai pas de dire ca sérieusement.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#11
Simplement, au fleuret mais surtout au sabre, il faut poser son cerveau sur le bord de la piste avant de commencer !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#12
Alors que nous on l'enleve apres les assauts pour augmenter la contenance (hips!)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#13
Attention, alexaking ! Tu risque de te faire modérer ...

oui, mais avec modération !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
sinon, lorsque tes jambes suivent pas, il y a possibilité de pratiquer sur un fauteuil, ca permet tout de meme de conserver la gniaque et de bien travailler au niveau de la main.

Date de publication : 15/10/2008 13:25
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En meme temps c'est pas en restant sur un fauteuil que tu va solicité tes jambes, si en effet tu penses que tes muscles sont un peu "faible" ; commence prograssivement et tu pourra tirer de plus en plus longtemps sans oublier que des que tu sens un debut de "febrilité" sur tes jambes ou que tu sens que tu va perdre l'equilibre n'insiste pas.
Parles en a ton medecin qui te suit pour cela, c'est a mon humble avis ce que t'a de mieu a faire !

Date de publication : 15/10/2008 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je dois voir mon neurologue prochainement, je lui en parlerai.
Sinon, je n'ai pas de fauteuil. Je n'en ai pas encore besoin. Heureusement !!

Date de publication : 15/10/2008 16:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je crois qu'il convient d'abord en effet que tu prennes un avis médical et si tu n'as pas d'avis contraire du médecin qui te suit, tu peux bien sûr essayer en demandant conseil au maître d'armes. Celui-ci pourra te donner des conseils pour adapter ta pratique à ton état physique.Le maître d'armes de la salle où je pratique le fait pour tous ceux qui ont des problèmes de santé.
Par ailleurs, s'agissant d'une personne que je connais et pour laquelle un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde avait été posé, son rhumatologue lui a dit: "Le sport de compétition est déconseillé avec votre maladie, mais si vous avez envie, continuez. Les gens vont toujours mieux quand ils font ce qu'ils ont envie de faire plutôt que lorsqu'on leur empêche de le faire."
Je ne sais pas si un tel raisonnement peut se transposer à la sclérose en plaques...mais tu ne risques vraiment rien de demander et d'essayer si tu n'as pas d'interdiction médicale. De toute façon, un certificat médical est indispensable pour pratiquer.

Date de publication : 15/10/2008 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je partage tout à fait cet avis, Pericles. Je me sentirais peut-être mieux. Fatiguée mais psychologiquement, mieux ! Je me sens déjà plus positive depuis que je vais à la salle d'armes. Sûrement, grâce à l'état d'esprit que j'y trouve ! Le fait est aussi que je dispose depuis un an d'un traitement qui me réussit et que j'entrevois un peu l'avenir différemment...
Si je me lance, je sais que je ne dois pas aller au-delà de mes forces. Je connais mes faiblesses, la principale étant la chaleur, qui me coupe totalement les jambes ! Là, je crois que je ne risque plus rien ! lol !
Reste à convaincre le médecin pour le certificat... Il va me prendre pour une folle, lui qui veut m'envoyer chez un psy depuis le début !
En tout cas, merci à tous pour vos encouragements !!
Bizzzzzzzzz

P.S.: Grâce à vous, j'ai retrouvé le plaisir de discuter sur un forum !

Date de publication : 15/10/2008 23:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Engel a écrit:
Je dois voir mon neurologue prochainement, je lui en parlerai.
Sinon, je n'ai pas de fauteuil. Je n'en ai pas encore besoin. Heureusement !!

J'ai une copine qui est atteinte d'une myopathie légère (facon de parler) et qui par moment ne peut plus se servir de ses jambes, je croyais que c'était pareil pou toi, c'est pourquoi je parlais de cette solution, et pour ceux qui tout de suite s'enflamment je voulais dire quand les jambes suivent plus.

Date de publication : 18/10/2008 16:15
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
et toi quand tu tires tu le mets où ton cerveau entre les jambes coup de griffe il doit avoir de sacré bleu alors

Date de publication : 18/10/2008 19:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
engel bravo a toi tu as un grand courage continue et bonne chance a toi

Date de publication : 18/10/2008 19:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci Corsu ! Je n'ai pas autant de courage que ça ! J'ai souvent voulu tout laisser tomber !
Nathan, je ne l'ai pas mal pris ! Je sais bien que pour la plupart des gens, SEP = fauteuil roulant. Mais non, c'est une maladie qui revêt différentes formes, plus ou moins insidieuses et qui ne se voit pas forcément ! Chez moi, elle touche le système sensitif : yeux, audition, toucher avec des symptômes tels que paresthésies, paralysie faciale, sensibilité profonde atteinte, etc... Bref, une belle saloperie !
J'ignore si mon état se dégradera dans l'avenir. Je vis au jour le jour et je ne veux plus perdre de temps !
Sinon, j'ai discuté avec le MA et pour lui, il n'y a aucun problèmes. Si le médecin est ok, je ferai des séances d'essai. J'ai le trac, peur que mon corps me trahisse encore une fois...

Date de publication : 19/10/2008 00:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#23
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Tu n'as rien à perdre, Engel, mais pas mal de plaisir à gagner, si tu sais te réjouir des bonnes choses qui t'adviennent, et ne pas te laisser submerger par les moins bonnes. Mais à te lire, il semble qu'il n'y ait pas trop de souci à se faire pour toi.

Permets-moi de te rappeler ce beau post de Douchka, dans une autre discussion :
Citation :

Douchka a écrit:
Je suis fille et dans mon cours : 4 filles pour une douzaine de mecs.
J'ai 43 ans et dans mon cours ils ont de 15 à 31 ans.
J'entame ma 3ème année d'escrime et dans mon cours, à part 2 gars de 23 ans qui ont débuté en même temps que moi, ils ont tous commencé à 7 ans.
... Imagine le nombre de raclées que je prends !
Il y a des soirs, le blues me prends.
Mais je me fixe mes propres challenges :
contre untel : mettre au moins tant de touches,
contre untel, arriver à placer tant de prép.
contre untel, tant pis si je mets 0 touche, le but est d'arriver à parer au moins tant de fois,
ça me fait mes victoires à moi (mes miettes).
Et puis, il y a les jours où quelqu'un me dit "t'as progressé, dis donc" ou "tu m'as crevé", ça aussi, se sont de jolies miettes.
Et l'enthousiasme revient très vite !

Courage, tous les débutants !
Un jour, nous impressionnerons bien quelqu'un ! ...

Date de publication : 19/10/2008 00:21
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce que je voulais dire, flo-, ce n'est pas que j'ai peur d'être dépassée par les autres (enfin, aussi un peu) c'est peur que je n'y arrive pas physiquement !

Date de publication : 19/10/2008 00:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#25
Pour répondre à flo, la réponse de Markovitch à Douchka dans le même fil de discussion à été encore plus belle :

Citation :
Citation :

Douchka a écrit:
Courage, tous les débutants !
Un jour, nous impressionnerons bien quelqu'un ! ...

Pari gagné (sans rire).

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#26

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#27
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Hello !

Merci pour cette article !
Alemtuzumab ? Hum... peut-être ce que je prends déjà et qui se nomme Natalizumab (Tysabri) un anticorps monoclonal humanisé !
Je vais vérifier cela... Dommage, j'ai vu mon neuro lundi. Ah! tenez, au fait, il est tout à fait d'accord pour que je pratique l'escrime. Cependant, j'ai fait une séance d'essai et ce fut une catastrophe ! Trop de problèmes pour placer mes pieds et bouger rapidement. Chose qui était à prévoir, je n'ai pratiquement plus de sensibilité profonde. Ah ! il faut ne plus en avoir pour se rendre compte combien c'est important !

Edit : Je viens justement de trouver un article parlant de ces deux traitements et rédigé par le professeur qui me suit !

Date de publication : 23/10/2008 10:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#28
Citation :

Engel a écrit:
Trop de problèmes pour placer mes pieds et bouger rapidement.


C'est le cas de bon nombre de mes débutants :D :D

je leur demanderai s'ils n'ont pas de SEP, au moins ils seraient médicalement excusés ;)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Escrime et sclérose en plaques
#29
Citation :
j'ai fait une séance d'essai et ce fut une catastrophe ! Trop de problèmes pour placer mes pieds et bouger rapidement


Ne t'inquiète pas ! C'est pareil avec les débutants, même ceux qui ne souffrent pas de ta maladie !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Escrime et sclérose en plaques
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est là où est la perfidie de ma maladie... Elle ne se voit pas ! Et je ne vais pas le dire à tous les participants !
Des handicapés diraient de moi, "De quoi elle se plaint, y'a pire !" Les valides, eux, ont du mal à comprendre mes troubles ou pensent que je prends l'excuse de ma maladie si je n'y arrive pas !
Toujours est-il que je suis sortie avant la fin de la séance en pleurant. Je n'ai ma place nulle part. Pourquoi avais-je eu l'audace de croire que j'étais capable de faire comme tout le monde...

Date de publication : 23/10/2008 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales