https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
159 utilisateur(s) en ligne (95utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 158

Tyraya, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Labellisation des clubs
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans l'enveloppe envoyée par la fédération aux clubs, contenant entre autres les affiches, il y a une plaquette de présentation de la labellisation des clubs.
Un certain nombre de critères sont décrits, pour obtenir un label "de base" (Ecole Française d'Escrime), ainsi que divers labels complémentaires.
Cette plaquette est bien présentée, certe, mais est-ce que l'on peut trouver quelque part les modalités d'application ?
Quels sont les attendus pour acquérir les différents labels ? Le diplôme de l'enseignant, c'est sûr, mais les autres critères (implication dans la vie fédérale, communication etc.) quel sera le barème d'évaluation et qui le détermine ?
Quelles instances les délivreront ?
Quels avantages ils apporteront concrètement ? Le label "bio" sur les produits ça fait vendre, est-ce le seul effet attendu ou il y en a d'autres ? (pour les subventions, je crains un effet inverse, club labellisé = conservation, club non labellisé = réduction)
Quelles limites vont-elles instaurer ? (style par exemple pour inscrire les tireurs dans une compète de tel niveau il faut un club labellisé X) ?
Est-ce que quelqu'un a des informations un peu plus substantielles ?

Date de publication : 19/09/2008 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
La labellisation passe par différentes étapes :
en premier lieu la demande du club (il devrait recevoir les info. après son inscription à la FFE, ou sur le net... )
deuxième temps : passage au niveau des comités départementaux, pour avis (éventuellement étayés) sur la demande,
puis troisième étape à la ligue, pour avis encore, avant transmission à la fédé.

Tout avis défavorable doit être retransmis vers le club, via la même filiaire...
Toutes ces info. sont fraiches ! et dans le package des présidents de CD...

Ainsi il est possible, en plus du label EFE "de base", de demander d'autres choses : performance formation ou autres...
Chaque label posséde des marqueurs particuliers (exemple pour formateur : présence d'arbitre départemental, ragional national ou internat., chacun valant plus de points que le précédent..., présence de moniteurs et initiateurs, nombre d'arbitre, moniteur ou initiateur formés...), marquers qui sont convertis en points : au dessus d'une certaine note, le label est possible ! Mais si certains critères sont obligatoires et assez logiques, d'autres sont laissés à "l'appréciation des juges".

Qu'apportent les labels ? En premier lieu une reconnaissance par sa ville : mais elle voudra savoir ce qui sera fait en pratique vers les écoles, les salles de sports, ses citoyens... En second lieu, peut-être créer une émulation au sein des clubs d'escrime, ou peut-être une complémentarité : cela reste flou...
A contrario, l'absence de label peut effectivement avoir un effet pervers sur le CNDS ou les subventions : le label EFE parait réellement indispensable !

Désolé d'avoir été plus prolixe qu'à mon habitude...

Date de publication : 19/09/2008 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme d'habitude les labels c'est beaucoup de boulot et de dossiers pour les bénévoles avec quasiment aucun avantage sauf le fait de contraindre les clubs à être labellisés pour obtenir une subvention CNDS.....

QUe ce soit auprès des municipalités ou des instances régionales (conseil régionaux et généraux) et encore plus auprès des entreprises privées je doute beaucoup qu'une étiquette "label FFE" change quelque chose !!!

Date de publication : 19/09/2008 11:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
des référents ont été informés des démarches pour permettre aux clubs de se labelliser. Chaque ligue et chaque comité départemental a un "référent" en la matière.
Il faut demander à votre comité départemental ou à votre ligue, elle vous donnera les informations que vous souhaitez.

Date de publication : 19/09/2008 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour à tous

La labellisation est apparue à la FFE, au niveau des Clubs, dans un atelier des Assises de Vichy en 2002.

Il ne faut pas se leurer, c'est l'arrivée d'une sorte d'assurance qualité des clubs. Pour ma part, j'avais invité à une reflexion du fait que je tente de trouver, dans les contraintes, le positif à retirer.

Ce que les cllègues ont dit plus haut est vrai, tant dans la reconnaissance que dans les contraintes.

Mais il faut savoir que nous sommes entrés dans une phase où le monde associatif est en mutation, et cela, nous n'y pouvons rien. Le Bénévolat ne sera plus une excuse à une ou des gestions alléatoire, tant sur le fond que sur la forme.

Déjà, pour obtenir certaines subventions, le numéro SIRET est obligatoire... le code APE a été changé pour être plus spécifique... une convention collective est applicable aux employeurs de Maîtres d'Armes ou autres salariés de clubs... une action en vue de la prise de conscience des risques et responsabilités des dirigeants est en cours...

Je sais qu'il n'est pas simple. Mais je regrette que l'on ai mis si longtemps à parler de labéllisation. Aujourd'hui, bon nombre ressentent que cela leur "tombe dessus".

Alors, il faut en retirer le bénéfique. C'est aussi le moment de faire un dépoussièrage de nos projets de clubs. Revisiter la gestion administrative, la mettre en adéquation avec la gestion sportive. Si on ne s'en sent pas capable ou si on n'en a pas envie, chacun peut ne pas se représenter.

Je crois également que nous n'y échapperons pas. Il y a deux façons de voir les choses :
Se sentir dominé par ce système et le subir... cela va être dur
Maitriser le système pour en retirer tout le bénéfice... cela va être une lourde tâche, mais je suis sure que le jeu en vaut la chandelle, sans pour cela être duppes de ce qui se cache, pour les dirigeants politiques (mot pris dans le sens de gestion de la cité et non des clivages), en matière de controles pour économiser sur le sectuer associatif, mais également pour faire barrage à des dérives qui, il ne faut pas s'en cacher, ne sont pas forcéments absentes de nos réalités.

Maintenant, je crois qu'il ne faut pas avoir peur de la labellisation. Les CDE et Ligues sont là en terme de relation d'aide pour que l'escrime vive en fonction du projet des clubs enrelation à la réalité de leur localisation socio-démographique et socio-géographico-économique. C'est aussi l'occasion, pour certains petits clubs, de trouver leur voie spécifique : l'escrime en mileu rural, l'escrime au féminin, le dévelopement de l'artistique, etc.... il y a de la place pour l'inventif...

Bizzz à tout et bon moral
JB

Date de publication : 19/09/2008 12:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Labelisation, où comment renforcer le caractère vertical et hierarchisé de la structure fédérale, comment renforcer encore une fois le pouvoir de contrôle de la FFE sur les clubs.

Les clubs auront ils les moyens de dominer le système pour en retirer des bénéfices? Je crains de penser qu'encore une fois ça tendra en renforcer le clivage entre grosses structures, quasi entreprise du sport, de l'escrime (le modele de développement vers lequel la FFE pousse) et des structures plus petites, moins perenne, moins installées, moins riches.

J'ai l'impression (mais je ne me base que sur les posts ici et ce que j'ai cru comprendre de l'économie générale du projet label) que la liberté des clubs sera encore attrofiée.

Il me semble que la partie sportive est hyper compétitive et aléatoire par définition, conjuguée avec un regroupement strucuturel des meilleurs tireurs/tireuses dans des clubs et des structures type CREPS/Pole France/ INSEP (pour les meilleurs), ce qui tend, par définition, à réduire la marge de manoeuvre des clubs moyens ou petits.

Le projet de labelisation tend à réduire la capacité d'imagination au quotidien des clubs dans la sphere de liberté qui restait, à savoir l'organisation interne, la politique de projet, de relation avec d'autres structures, d'intégration à des structures plurisportives..

J'ai vraiment la sensation que les clubs sont des structures externalisée de la FFE, une forme de CDR eclaté, dont le rôle est de filtrer les meilleurs sportifs pour les intégrer à terme dans une structure fédérale,

Date de publication : 19/09/2008 12:29
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
[Eric Cantona]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Se sentir dominé par ce système et le subir... cela va être dur Maitriser le système pour en retirer tout le bénéfice...

Tu oublie une troisième voie : sortir du système. Ou en être éjecté. Et chercher autre chose.

Citation :
il y a de la place pour l'inventif...

C'est précisément là ou le concept de labellisation me dérange, s'il est mis en oeuvre selon les habitudes fédérale. Pour avoir une labellisation il faudra probablement rentrer dans les critères repérés, normés. La création, l'inventivité ne pourront s'exprimer qu'au sein de ces critères sous peine de non reconnaissance.

L'une des premières choses intéressantes serait la publication des échelles de données objectives permettant d'accéder aux différents labels. Ne serait-ce que pour savoir si un dossier a une chance d'être retenu ou s'il est sûr qu'il sera refusé. Parce que présenter un dossier dont on est sûr qu'il sera refusé est une décision stratégique pour les dirigeants, alors que se voir refuser un dossier risque d'avoir un effet démobilisateur.

Citation :
Si on ne s'en sent pas capable ou si on n'en a pas envie, chacun peut ne pas se représenter.

Et on ferme le club faute de dirigeants. Il deviens de plus en plus difficile de trouver des élus de bonne volonté, et un administratif professionnel pose le problème de sa rémunération.

Date de publication : 19/09/2008 12:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

jazzie a écrit:
des référents ont été informés des démarches pour permettre aux clubs de se labelliser. Chaque ligue et chaque comité départemental a un "référent" en la matière.
Il faut demander à votre comité départemental ou à votre ligue, elle vous donnera les informations que vous souhaitez.


Vous allez dire que je me répète, mais en Guyane, personne n'est venu nous expliquer la labellisation ! Et nous n'avons pas de référent (des volontaires ? )

Du coup, la documentation envoyée cette semaine ma parait un peu légère et manque de précision.
J'espère obtenir plus d'informations dans les semaines qui viennent.

Par contre, après une 1ère lecture des critères EFE, je pense que ce label de base est pas si mal : Il a le mérite de rappeler aux clubs quelques 'obligations' de base. Par exemple,afficher les diplômes, l'assurance...

Date de publication : 19/09/2008 12:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
des référents ont été informés des démarches pour permettre aux clubs de se labelliser. Chaque ligue et chaque comité départemental a un "référent" en la matière. Il faut demander à votre comité départemental ou à votre ligue, elle vous donnera les informations que vous souhaitez.

Est-ce qu'ils sont au fait des critères d'appréciation des candidatures ? Pour pouvoir donner sur les dossiers un avis favorable ou non ?
Et accessoirement est-ce que quelqu'un ayant accès à ces critères d'appréciation pourrait les rendre public ? Si la fédération le faisait, ce serait le mieux. A moins que ces critères soient classés confidentiel , ce qui alimenterait le débat .

Date de publication : 19/09/2008 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
Est-ce qu'ils sont au fait des critères d'appréciation des candidatures ? Pour pouvoir donner sur les dossiers un avis favorable ou non ?
Et accessoirement est-ce que quelqu'un ayant accès à ces critères d'appréciation pourrait les rendre public ? Si la fédération le faisait, ce serait le mieux. A moins que ces critères soient classés confidentiel , ce qui alimenterait le débat .


Je ne suis pas chez moi, mais il me semble que pour chauqe label, il y a la liste des critères dans le dossier de la FFE !!

Date de publication : 19/09/2008 13:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour Odel,

Je ne serai pas si "dure".

Sortir du système est un choix... mais il appartient à chacun d'en mesurer la portée...

Pour la partie inventive... je crois, sans doute par excès de naiveté, que cela reste possible. Il a bien été dit, non seulement à Vichy mais également à Tour (j'y étais aux deux) que le role des CDE et des Ligues seraient un role d'organisme ressource en fonction des projets locaux... Il y a donc du travail dans ces instances pour s'organiser selon... et acquérir des compétences... Seulement, pas mal attendent toujours d'en haut, et quand cla arrive, cela râle ! Mais il y a possibilité d'anticipé.

Pour être complet, je n'ai pas encore vu le dossier de "candidature". cela ne saurait tarder... Il parait que cela relève d'un inventaire... bizarre. Mais je vais tenter de le regarder autrement et voir en quoi il peut être utile à ceux qui vont le remplir pour éviter les dérives que l'on appréhende.

Coté fermeture de club, il arrive aussi que des clubs ferment du fait d'incompétences de dirigeants ou de non prise de conscience de ce que cela représente, ou par appréhension des responsabilités réelles... Il s'agit de responsabiliser les dirigeant face à leur mission et d'apporter, de la part de la Ligue, mais aussi des CDE, une action ressource pour éviter la solitude dans les problèmes. Cette solitude est souvent à l'origine de démission car, c'est bien connu... on ne s'implique pas dans les affaires des autres... Mais on ne regarde pas comment on peut aider, courtoisement, dans un devoir d'ingérance intelligent et amical !

Coté professionnalisation, les dirigeants ne peuvent l'être à moins d'une structure importante... ce n'est pas légion. Si professionnalisation des dirigeants, la structure ne pourra plus être associative, mais SCI ou SARL ou autre... et c'est tout autre chose... à gérer !

Bizz à toi, Odel
JB

Date de publication : 19/09/2008 13:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
OUi c'est bien ce que je pensais, encore du boulot pour les bénévoles pour un bénéfice ....qui me parait très faible!!

Pour les très grosses structures c'est facile, quand on est plus petit club c'est encore du temps administratif passé au détriment du projet du club.

NUL NUL NUL !!!!!

Quand la fédé aura t'elle compris que ce qu'on attend d'elle et des ligues c'est une assistance dans ses démarches administratives, de recherches de subventions, sa structuration.

Juste un exemple : comment se fait il que dans un autre fil EI un nouveau président de club se pose la question : dois je prendre une assurance personnelle et que les réponses divergent ??? Résultat il est bon pour passer un temps non négigeable à régler ce problème adminisratif !!! Alors qu'un numéro vert à la fédé ou à la ligue associé à une aide réelle seraient bien plus efficaces.

Date de publication : 19/09/2008 14:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ballestra a écrit:
Alors qu'un numéro vert à la fédé ou à la ligue associé à une aide réelle seraient bien plus efficaces.


Juste une petite précision :
Je suis bénévole dans un petit club et bénévole dans une petite ligue : résultat, l'assistance aux clubs...je ne peux pas la faire !!
Déjà, nous arrivons à gérer deux maîtres d'armes à temps plein sans aucun autre salarié !

Ne croyez pas que les associations au dessus des clubs ont plus de temps que vous ! et d'ailleurs, à la FFE, à mon avis, c'est pareil !

Il faut s'entraider et comme il est dit plus haut, attendons de voir avant de critiquer.

Date de publication : 19/09/2008 15:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La labellisation comme récompense à la capacité de dém... . Pas mal. Pas très utile, mais marrant.

Citation :
Je ne suis pas chez moi, mais il me semble que pour chauqe label, il y a la liste des critères dans le dossier de la FFE !!

Il y a une liste de critères, mais ils ne sont pas quantifiés. Et en l'état cette liste peut être interprétée n'importe comment. Ou alors je n'ai pas vu le même dossier .

Une chose assez significative pour la suite : la fédé suggère sur cette plaquette que cette demande de labellisation sera plus utile si elle est refusée . Bon, c'est mieux dit sur le document fédéral .

Date de publication : 19/09/2008 15:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
JB007 a écrit:
Il ne faut pas se leurer, c'est l'arrivée d'une sorte d'assurance qualité des clubs.

Historiquement, la mise en place de l'assurance qualité, du type des normes ISO 9001, aura été le moyen pour les grandes entreprises, les multinationales, d'imposer des modes de gestion aux structures plus petites, à leur sous-traitants.
La grande entreprise ne gère pas directement le sous-traitant, mais lui impose des normes suffisamment contraignantes pour la contrôler.

Une entreprise ISO 9001, cela fait ni chaud ni froid à un consommateur lambda. Ce n'est pas fait pour lui.

Donc, une labellisation sera, je le crains, peu destinée au grand public, au tireur, mais servira à toutes la technostructures pour imposer des normes de gestion.


Citation :
JB007 a écrit:
je tente de trouver, dans les contraintes, le positif à retirer.
...
Le Bénévolat ne sera plus une excuse à une ou des gestions alléatoire, tant sur le fond que sur la forme.
...
Alors, il faut en retirer le bénéfique.
...
Maitriser le système pour en retirer tout le bénéfice... cela va être une lourde tâche, mais je suis sure que le jeu en vaut la chandelle

Ce qui est amusant avec JB007, c'est qu'elle est toujours prête à en donner plus. Je vous explique ce qu'est la chandelle : accumuler tous les emmerdements possibles à titre gratuit, bénévole.

On lui a pris la main, elle semble prête à y mettre le bras. Et elle s'y noiera jusqu'au cou.

C'est un mécanisme très intéressant qui est décrit en psychologie sociale par la théorie de l'engagement.

Plus je m'engage, plus je rationalise mon engagement, je le justifie par la raison et par le discours.

Ce mécanisme marche sur les personnes déjà engagées mais, aux dernières nouvelles, cela dissuade toutes nouvelles vocations.

Date de publication : 19/09/2008 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

ballestra a écrit:
Pour les très grosses structures c'est facile, quand on est plus petit club c'est encore du temps administratif passé au détriment du projet du club.


Je comprends bien cela...

J'ai rencontré, à Tours, un Président de club qui me disait qu'une refonte des attributions des roles serait souhaitable entre la Ligue et les CDE.

Pour lui, les CDE devraient, en objectif principaux, aider au développement territorial de l'escrime, dans son développement et sa qualité.

Pour lui, la Ligue devrait organiser le sport escrime sur sa région et avoir une commission des Présidents qui veilleraient à travailler, entre autre, sur les travux premiers des CDE.

Bon, je ne détaille pas ces points de vue, ce serait trop long. Mais, cela pourrait aboutir à un pole local et régional où une relation d'aide serait mise en place, justement, pour en arriver à aider les clubs dans leurs projets, les accompagner, mais pas à les assister ou faire à leurs place...

Dans ma naiveté, je pense que cela est possible et, avec cette évolution associative et de responsabilité, je trouve que cela devrait être incontournable...

Bizzz
JB

Date de publication : 19/09/2008 18:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce qu'il y a de bien avec sOupporteur, c'est qu'il ne met pas longtemps à dévoiler son caractère trollesque.

Je trouverai cette bêtise amusante si le dessein d'une telle personne vise à polluer les fils pour les stopper net... d'autant plus que cette personne, par ses réponses, montre à qui a un peu de jugeotte et d'expérience, qu'elle n'y connait rien !
Eh oui, l'assurance qualité et les ISO, ne sont pas réservées aux grandes multinationales, mais également à des associations diverses, grosses ou petites... Ce qui ne leur fait pas de mal pour autant

Cela devient de la méchanceté manifeste, gratuite et idiote, alimentée par des arguments sans références ou récupérés pour faire valoir des conclusions non démontrées...


Modérateurs, à vous de juger et prendre vos responsabilités.

Bizzz, pour déplaire à cet energumène !
JB

Date de publication : 19/09/2008 18:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:
Eh oui, l'assurance qualité et les ISO, ne sont pas réservées aux grandes multinationales, mais également à des associations diverses, grosses ou petites... Ce qui ne leur fait pas de mal pour autant

J'ai dit l'exact contraire : les normes ISO9001 ont été imposées au PME-PMI. Elles ont dû y passer, se faire certifier... et cela correspond à une forme de contrôle des grands donneurs d'ordre.
C'est une évidence par exemple pour le secteur de l'automobile : trouvez-moi un seul sous-traitant des multinationales qui ne soit pas ISO9001.

Citation :

JB007 a écrit:
des arguments sans références

En cherchant très (trop) vite.

Communication à la Cinquième Conférence Internationale de Management Stratégique : "La logique de la certification dans les PME-PMI semble être depuis quelques années celle d'un regard porté sur l'entreprise et sur ses produits à partir de l'extérieur (Lozeau 1995). En effet, les pratiques d'incitation voire d'imposition (de la certification) par un partenaire extérieur à l'entreprise sont largement dominantes, qu'il s'agisse d'un client, d'un fournisseur, du groupe auquel appartient l'entreprise, ou encore plus "subtilement" de l'ensemble de l'environnement ambiant du monde des entreprises..."
http://www.strategie-aims.com/lille/com6602.pdf page 15

Citation :

JB007 a écrit:
Modérateurs, à vous de juger et prendre vos responsabilités.

Dites, en tant que dirigeante d'assoc., est-ce qu'à chaque fois qu'on vous contredit et qu'on vous montre que vous avez tort, vous appelez les flics pour faire évacuer la salle ?

Date de publication : 19/09/2008 18:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Notre ami sOupporteur se lance ainsi, avec tact ! :
"Dites, en tant que dirigeante d'assoc., est-ce qu'à chaque fois qu'on vous contredit et qu'on vous montre que vous avez tort, vous appelez les flics pour faire évacuer la salle ?"


Le problème est que je ne me sens pas contredit avec vous, seulement, vous faites des procès d'intention qui bloquent le débat et qui n'apporte pas grand chose...
Votre fougueuse jeunesse, qui peut excuser un certain manque d'expéreince, vous aveugle sur ce point, si j'en juge votre dernière réponse sur l'assurance qualité qui est à 10.000 lieues de ce qui nous préoccupe... la labellisation, sorte d'assurance qualité, certes, mais qui peut être également utile. Je peux aussi, vous sortir des tas de textes en partant en chasse sur l'internet et en vous en donnant les liens... Ce n'est pas la preuve d'une qualité de conversation... et d'échange !

Procès d'intention ? quand vous dites que j'ai tord.. vous voyez, moi, je n'ai jamais dit à quiconque qu'il avait tord, même si j'ai un avis différent... La vérité n'est pas dans un seul camp, sauf celle qui émane d'un esprit totalitaire.

Pour mon expérience, modestement, pour ne reprendre que les 5 dernières années, progression des licenciés, pour un club de province, supérieur à 100 : progression des licenciés-adhérents de 20% par an, avec un coéficient de renouvellement de 15% à 23%. Pas de baisse significative d'effectifs entre les deux olympiades...

C'est le résultat d'un travail d'équipe, d'un projet qui marche car il est suivi, d'ouverture et de remise en cause de soi même, dirigeants et association..., de leur formation... une équipe qui avance et qui est reconnue pour son action localement, mais également au niveau fédéral, avec une gestion saine.

A bon entendeur !
Cordialement, quand même, et... Bizzz
JB

Date de publication : 19/09/2008 19:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:
l'assurance qualité qui est à 10.000 lieues de ce qui nous préoccupe... la labellisation, sorte d'assurance qualité, certes, mais qui peut être également utile. Je peux aussi, vous sortir des tas de textes en partant en chasse sur l'internet et en vous en donnant les liens... Ce n'est pas la preuve d'une qualité de conversation... et d'échange !

Vous réclamez des références et quand vous les obtenez vous criez au hors-sujet.
Très cohérent.

Citation :

JB007 a écrit:
Pour mon expérience, modestement, pour ne reprendre que les 5 dernières années, progression des licenciés, pour un club de province, supérieur à 100 : progression des licenciés-adhérents de 20% par an, avec un coéficient de renouvellement de 15% à 23%. Pas de baisse significative d'effectifs entre les deux olympiades...

C'est le résultat d'un travail d'équipe, d'un projet qui marche car il est suivi, d'ouverture et de remise en cause de soi même, dirigeants et association..., de leur formation... une équipe qui avance et qui est reconnue pour son action localement, mais également au niveau fédéral, avec une gestion saine.

Justement totalement hors sujet du fil.

Retour à la labellisation.

Date de publication : 19/09/2008 19:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Décidément les assauts (enfin je devrai dire combats..)entre Soupporteur et JB007 se déroulent sur plusieurs fils (pistes) en même temps!!!!

Date de publication : 19/09/2008 20:12
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, je pensais avoir quelques pistes avec mon président de Comité Départemental, mais pour l'instant il n'en sait pas plus que moi. Intéressant... On en saura peut-être plus à l'AG de la ligue.
Une autre question, c'est la périodicité de renouvellement de la demande de labellisation. Tous les ans ? Deux ans ? cinq, dix ?

Date de publication : 19/09/2008 23:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je crois qu'il faut demander à sOupporteur, il me semble être la personne la plus compétente, la plus experte, qui bénéficie d'un esprit hors pair et qui, je n'en doute pas, pourra de suite répondre à vos questions...

Bon courage à vous, je vous laisse entre de "bonnes" mains "expertes"...
Bizzz
JB

"A quoi bon combattre la C.......e, moi, je la contourne et la laisse où elle est... en bas !"
C'est de qui ? Allez sOupporteur, cela ne devrait pas être trop dur...

Sur ce, je vous quitte !

Bizzz
JB

Date de publication : 20/09/2008 02:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vous remercie de votre confiance. Hélas, je ne dispose pas d’informations précises sur la labellisation. J’espère que des personnes mieux informées pourront nous les transmettre dans ce fil au fur et à mesure.
Reste, comme certains l’ont faire remarquer précédement, quelque soit les détails de l’opération (à venir), on peut s’interroger en attendant sur son intérêt : quels objectifs, quels coûts pour quel bénéfice ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne sont-ce pas de nouvelles contraintes, là où les dirigeants de club espéreraient plutôt de l’aide ?

Bien à vous.

Date de publication : 20/09/2008 10:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi j'ai reçu un mail de la FFE le 9 septembre, qui disait :

"Chers Présidents, Chers Maîtres,
En raison d'un retard de livraison des agendas de l'escrimeur 2008/2009, chaque club recevra un deuxième courrier contenant un exemplaire de l'agenda ainsi que le dossier sur la labellisation.
Nous nous excusons de ce contre-temps,
Bien cordialement..."

Je m'apprêtais à vous mettre un post, ce matin (on est samedi 20 septembre), pour vous signaler que je n'avais toujours rien reçu et vous demander s'il en allait de même pour vous... et puis par une sorte d'intuition soudaine, je me suis quand même dit qu'avant de poster, j'allais descendre voir si le facteur était passé.

Et... et... et... quand j'ai ouvert ma porte j'ai vu de loin qu'il y avait une grande enveloppe jaune qui dépassait de ma boîte. Non ! J'y crois pas ! Si ! Le facteur était passé ! Et ça c'est vachtement bien, là-dis-donc ! Content je suis ! (l'homme est ainsi fait qu'il lui faut vraiment peu de chose pour être heureux, surtout le samedi entre 10 heures et midi...).

Donc voilà, je suis - nous sommes aussi, je suppose - maintenant en possession des Saintes Ecritures.
Allez camarades, il n'y a pas de temps à perdre, en avant pour l'exégèse ! En garde, prêts... lisez !

Date de publication : 20/09/2008 11:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
pour faire court, et répondre à Odel, certains labels sont acquis pour l'olympiade, et d'autres non !
Voilà voilà...

Date de publication : 20/09/2008 11:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour faire un tout petit peu moins court que Bob49 (maître difficilement égalable dans l'art et la manière de rédiger du concentré de synthèse d'extrait de crème de réponse... ce qui d'ailleurs n'enlève rien à la pertinence de ses propos, bien au contraire puisqu'à faire trop long il arrive qu'on noie le poisson, poil au menton et fin de la parenthèse) et apporter ma modeste contribution à la réponse à la question posée par Odel (en attendant qu'il reçoive lui-même le dossier labellisation, si ce n'est pas déjà fait), voilà ce qui est écrit en clair dans le doc que j'ai reçu par la poste ce matin :

"Tous les labels sont obtenus pour 4 ans excepté le label "Performance" qui est attribué pour un an.
La date de début peut être la date d'obtention ou, si vous le souhaitez, la date de début d'une nouvelle saison (en informer votre ligue).
Les labels "E.F.E.", "Prestige", "Formateur" et "Performance" sont obtenus dès lors que le dossier est validé.
Les labels "Nouvelles pratiques/innovation-Développement" et "Egalité des Chances" sont obtenus lors de la réalisation du projet présenté".

Voilà voilà itou.

Date de publication : 20/09/2008 15:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Markovitch a écrit:
..Les labels "E.F.E.", "Prestige", "Formateur" et "Performance" sont obtenus dès lors que le dossier est validé.

Je croyais que les autres labels ne pouvaient être obtenus qu'après avoir reçu celui de EFE. C'est le cas ?
Merci

Date de publication : 20/09/2008 19:29
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
lemuhotd a écrit:
Je croyais que les autres labels ne pouvaient être obtenus qu'après avoir reçu celui de EFE. C'est le cas ?
Merci

Exact. Je cite le passage du dossier relatif à ta question :

"Vous devez obligatoirement obtenir le label "Ecole Française d'Escrime" avant de pouvoir obtenir les labels complémentaires, mais les dossiers peuvent être complétés en même temps"

A part ça, pour ceux qui n'auraient pas encore eu accès aux documents (c'est dit dans le dossier qu'on peut les télécharger, mais perso, j'ai encore rien trouvé en ligne...), voilà les critères (ou "marqueurs") auxquels il faut pouvoir répondre pour obtenir la labellisation E.F.E. (qui donc, on l'aura compris, conditionne l'obtention éventuelle des autres labels):

INFRASTRUCTURES :

- 1 à 4 pistes électriques ou non
- Salle fermée, spécifique ou non
- Salle éclairée
- Toilettes
- Trousse premier secours

ENCADREMENT :

- Diplômé d'Etat (ou Breveté d'Etat) ou BPAPT option Escrime

CADRE LEGAL (1) :

- Une affiliation à la FFE
- Existence d'une structure juridique
- Conformité avec les status de la FFE
- Déclaration Jeunesse et Sports

CADRE LEGAL (2)

- Tenue d'une AG annuelle
- Approbation démocratique lors de l'AG
- Rédaction d'un PV de l'AG
- Existence d'un règlement intérieur

AFFICHAGE :

- Affichage des diplômes
- Affichage de l'assurance
- Présence du document unique (si présence salarié)
- Affichage appels d'urgence

COMMUNICATION (1)

- Un contact téléphonique accessible à tous les membres
- Une adresse mail

COMMUNICATION (2)

- Information sur les horaires
- Information sur les cotisations
- Information sur les différentes activités proposées
- Affichage relatif aux compétitions
- Affichage des résultats

IMPLICATION VIE FEDERALE (1) :

- Représentation à l'AG du Comité Départemental
- Représentation à l'AG de la Ligue

IMPLICATION VIE FEDERALE (2) :

- Prêt de matériel
- Location de matériel
- Réparation de matériel
- Equipement informatique (gestion des licences, inscriptions en ligne aux compétitions)

Bon dimanche.

PS : Dans la rubrique "AFFICHAGE", je lis : "Présence du document unique (si présence salarié)". Euh... quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit, là-dis-donc ?

Date de publication : 21/09/2008 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Labellisation des clubs
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
DOCUMENT UNIQUE : toute entreprise ou association employant 1 ou des salariés doit relever dans un document unique une évaluations des risques professionnels encourus (par ex chutes, blessures, brulures, glissades...) et des actions engagées pour y remédier. Ce document doit être mis à jour tous les ans et les risques réévalués...
Cela étant, tout employeur a bien d'autres obligations...c'en est une parmi beaucoup d'autres..

Date de publication : 21/09/2008 15:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales