https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
240 utilisateur(s) en ligne (151utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 240

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


validation de licence
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les premières compétitions arrivent et je m'inquiète de la lenteur de validation des licences.

Nous avons adressé un premier envoi le 3 septembre à la Ligue qui a reçu le chèque le 7 septembre, validé les licences le 12 septembre (un vendredi!) et nous sommes dans l'attente de la validation FFE.

bientôt 2 semaines et toujours pas de validation FFE.

Sachant que les inscriptions en circuit doivent se faire le mardi soir, il est urgent de résoudre ces problèmes de délais à tous les niveaux.

Date de publication : 15/09/2008 12:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

Peut être est-ce du à la réception par la ligue de votre formulaire d'affiliation ?

Bonne journée
DL

Date de publication : 15/09/2008 12:53
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
?Citation :
stypen a écrit:
Les premières compétitions arrivent et je m'inquiète de la lenteur de validation des licences.

Ben... si ta ligue a validé les licences le vendredi 12 septembre au soir, ce n'est quand même pas trop étonnant que le service concerné de la FFE (qui a droit à son WE et qui ne doit certainement pas chômer en ce moment...) ne les ait pas encore validées aujourd'hui, lundi 15 septembre à midi. Tu n'es pas d'accord ?

Pour ce qui concerne le délai pris par la ligue, c'est une autre histoire (mais elle ne peut pas valider - et faire le virement FFE - avant d'avoir le chèque, d'une part, et d'autre part toutes les ligues n'ont pas un ou une secrétaire à plein temps...).

En revanche, je trouve personnellement plus ennuyeux les nouveaux délais qui nous sont imposés pour les inscriptions en ligne (c'était quand même pratique d'avoir le mercredi juste avant la compétition pour faire le point avec les gamins).

Idem pour les demandes de duplicatas : compte tenu du fait qu'il faut maintenant 10 jours entre l'envoi de la demande de duplicata (à la ligue) et la compétition, et qu'on ne peut faire une demande de duplicata qu'à partir du moment où la licence du tireur a été validée FFE... ben... ça ne m'étonnerai pas qu'il y ait un certain nombre de tireurs (ceux qui auront égaré leur carte pendant les vacances) à se faire piéger pour les premières compétitions du 20 et du 28 septembre...

A moins qu'il puissent compter sur un secrétariat de Ligue vraiment très très réactif !

Date de publication : 15/09/2008 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

stypen a écrit:
Les premières compétitions arrivent et je m'inquiète de la lenteur de validation des licences.

Nous avons adressé un premier envoi le 3 septembre à la Ligue qui a reçu le chèque le 7 septembre, validé les licences le 12 septembre (un vendredi!) et nous sommes dans l'attente de la validation FFE.

bientôt 2 semaines et toujours pas de validation FFE.


Y'a pas le feu !! mais c'est aussi vrai que c'est plus sympa de polémiquer sur E-I, plus tôt que de téléphoner à la Ligue de Créteil pour se renseigner !!

Date de publication : 15/09/2008 17:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:

Idem pour les demandes de duplicatas : compte tenu du fait qu'il faut maintenant 10 jours entre l'envoi de la demande de duplicata (à la ligue) et la compétition, et qu'on ne peut faire une demande de duplicata qu'à partir du moment où la licence du tireur a été validée FFE... ben... ça ne m'étonnerai pas qu'il y ait un certain nombre de tireurs (ceux qui auront égaré leur carte pendant les vacances) à se faire piéger pour les premières compétitions du 20 et du 28 septembre...

A moins qu'il puissent compter sur un secrétariat de Ligue vraiment très très réactif !


Pour les compétitions de septembre 2008, les licences 2008 sont encore valables (à condition d'être muni d'un certificat médical de moins d'un an à cette date).
C'est à partir d'octobre que la question va pleinement se poser...

En revanche, je partage tes craintes concernant les délais d'obtention des duplicata. Malgré les avertissements, on peut craindre que pas mal d'étourdis se réveillent un peu trop tard

Date de publication : 15/09/2008 19:31
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
flo- a écrit:
Pour les compétitions de septembre 2008, les licences 2008 sont encore valables (à condition d'être muni d'un certificat médical de moins d'un an à cette date).
C'est à partir d'octobre que la question va pleinement se poser...

Euh... je voudrais pas jouer au rabat-joie, flo-, mais ce que tu viens de dire, là, n'est plus valable (me semble-t-il) depuis au moins un an. Dorénavant, la règle qui est imposée à tous est la suivante (c'est moi qui souligne) :

"V - CONTROLE MEDICAL
(...) compte tenu du fait que LA DUREE DE VALIDITE DE LA LICENCE CORRESPOND A LA DUREE DE LA SAISON SPORTIVE soit du 1er septembre au 31 août, les organisateurs de compétitions, respectivement les dirigeants de clubs, n'ont plus à s'assurer de l'existence de ce certificat médical lors d'une compétition, d'entraînement, etc."

C'est ici, sur le site de la fédé, page 4 : http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... 0-%20Saison%2008-09_1.pdf

Et donc, passé le PREMIER SEPTEMBRE (je dis bien le premier septembre) quelle que soit la date à laquelle un tireur s'est fait faire son certificat l'année précédente (même si c'est le 30 septembre), SON CM N'EST PLUS VALIDE ET SA LICENCE NON PLUS

[Petite parenthèse : les majuscules, c'est pas parce que je crie, c'est juste parce que je n'ai pas (encore) trouvé le truc pour mettre en gras sur EI, les passages que je voudrais mettre en évidence... Eh ouais, quand on est c.., on l'est ! Mais je finirai par trouver et peut-être par égaler Agecanonix dans l'art de la typographie...]

Enfin bon, je peux me tromper dans l'interprétation du règlement, mais on en a pas mal parlé à l'époque où il nous a été imposé (même que ça n'a pas été sans nous créer, à nous responsables de clubs, un certain nombre de problèmes...), pour que j'aie un certain nombre de raisons de croire que ce que je viens de dire n'est pas complètement faux...

Date de publication : 15/09/2008 22:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je confirme ce que tu dis, Markovitch.
L'an dernier il y a eu quelques problèmes en début de saison pour certains tireurs à cause de ça.
De plus, si la licence n'est pas validée, impossible de s'inscrire en ligne .
Les premiers circuits ont lieu fin septembre. Pour que ce soit vraiment amusant, je suggère à la fédé de commencer vers le 15, voire le 7 septembre l'an prochain . Histoire de n'avoir que les tireurs de haut niveau dont les clubs ne ferment pas en Juillet-Août.
De toute façon, les autres ne comptent pas, sauf pour les stats.

Date de publication : 16/09/2008 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne comprends pas le sujet, j'ai envoyé mes demandes de licences et affiliation à la ligue le 5/09 avec le paiement validation de la ligue le 6/09 - validation de la fédé le 15 septembre, je peux donc dés aujourd'hui mettre à jour les licences du club. Alors, pourquoi se plaindre ? ça marche super bien ,il faut juste envoyer son chèque avec la demande de licence ........

Date de publication : 16/09/2008 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cranberry a écrit:
Je ne comprends pas le sujet, j'ai envoyé mes demandes de licences et affiliation à la ligue le 5/09 avec le paiement validation de la ligue le 6/09 - validation de la fédé le 15 septembre, je peux donc dés aujourd'hui mettre à jour les licences du club. Alors, pourquoi se plaindre ? ça marche super bien ,il faut juste envoyer son chèque avec la demande de licence ........

Oui Cranberry, tu as raison. Mais dans certaines circonstances particulières, "juste envoyer le chèque avec la demande de licence" comme tu dis, ne suffit pas.

SI... chaque maillon de la chaîne réagit au quart de tour et que rien ne vient gripper la machine, ça PEUT aller très vite. Et de fait, grâce à la bonne volonté qu'y mettent généralement les ligues et à la compétence du service de la fédé qui s'occupe de la chose, pour la plupart des tireurs, ça ne pose pas de problème.

SAUF QUE... dès lors que le temps qu'il reste avant la compétition (surtout la première) est extrêmement court le moindre grain de sable au niveau de l'un ou l'autre des maillons de la chaîne peut avoir des conséquences très désagréables pour les tireurs.

Le site de la Fédé à été ré-ouvert au tout début du mois. Ok. Toi, tu as pu envoyer tes premières licences le 5 et ta ligue a validé tes bordereaux le 6. Génial ! Mais toutes les ligues n'ont pas commencé à valider le 6. Il y en a qui n'ont ouvert les validations et les transferts à la fédé que le 15.

Sachant que les premières compétitions ont lieu cette année le 20 et le 28, il est en conséquence resté dans certaines ligues très peu de marge de manoeuvre pour procéder à l'inscription en ligne de leurs tireurs aux premières compétitions.

Quand tu sais maintenant que, pour un tireur qui a égaré sa carte à puce, il faut impérativement compter au moins 10 jours entre le dépôt de demande de duplicata (dépôt qui ne peut être effectué qu'une fois la licence validée par la FFE...) et le jour de la compétition, sans oublier qu'il y a des jours où les secrétariats sont fermés, et d'autres - 2 en fin de semaine, généralement - qui sont réservés pour la vie de famille, la pêche à la ligne ou la célébration du Très-Haut... eh bien on va dire que c'est parfois très, très (très...) juste et que tu n'as pas intérêt à tomber en panne d'essence en allant porter toi même ton chèque à la ligue de peur que le facteur ne le livre pas dans les délais.

Personnellement, je ne me plains pas. Je dis juste que le mois de septembre n'est pas un mois confortable du tout sur ce plan là en ce qui concerne la gestion des licences au niveau des clubs. Et ça s'est nettement compliqué depuis l'adoption des mesures restrictives au sujet de la validité des CM (alignée sur celle de la licence et sur la saison sportive). Si on rajoute à ça le démarrage tardif de certaines ligues combiné au démarrage hâtif de certaines compétitions, les délais supplémentaires pour les duplicatas et l'avancement de la date limite pour les inscriptions en ligne, euh... je te jure que, sans être de mauvaise volonté, il y a parfois de quoi se faire des cheveux blancs si tu ne veux pas priver tes tireurs de compétition.

Enfin bon, on s'en sort, "ça marche super bien" comme tu dis, cranberry, mais dire qu'il suffit de claquer des doigts, ce n'est pas toujours vrai.

Date de publication : 16/09/2008 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et que dire pour les clubs qui n'ont accès à leurs structure que le 15 septembre ? Et qui ne peuvent faire leurs inscriptions qu'à ce moment là ? Sans compter que les dirigeants sont bénévoles, et que la gestion de la rentrée prend du temps...

Date de publication : 16/09/2008 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je ne comprends pas tout concernant les inscriptions, car j'ai constaté en regardant les inscriptions sur les premieres competitions de septembre et les données fédérales concernant les licences, que certains sont inscrits aux compétitions de septembre alors que leur licence n'a même pas été demandée par leur club, suivant le site de la FFE !!!

Date de publication : 16/09/2008 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pautar a écrit:
je ne comprends pas tout concernant les inscriptions, car j'ai constaté en regardant les inscriptions sur les premieres competitions de septembre et les données fédérales concernant les licences, que certains sont inscrits aux compétitions de septembre alors que leur licence n'a même pas été demandée par leur club, suivant le site de la FFE !!!

Est-tu certain que ces tireurs ont accepté, au moment de leur inscription, la publication de leur coordonnées sur la base de données FFE accessible à tous ?

S'ils ont "refusé Internet" (en demandant à ce que la case correspondante dans le module de saisie des licences soit "décochée") à ce moment là, il serait normal que tu les trouves dans le fichier des inscrits à la compétition (auquel le club organisateur peut accéder), mais pas sur le site de la FFE...

A moins qu'il y ait un bug informatique quelque part, mais cherchons plutôt de ce côté-là d'abord...

Date de publication : 16/09/2008 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: validation de licence
#13
pas de bug, j'ai même validé ma carte ce matin !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#14
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a cité le Mode d'emploi des licences 2009,
et écrit:


Et donc, passé le PREMIER SEPTEMBRE (je dis bien le premier septembre) quelle que soit la date à laquelle un tireur s'est fait faire son certificat l'année précédente (même si c'est le 30 septembre), SON CM N'EST PLUS VALIDE ET SA LICENCE NON PLUS


Il manque une précision, que l'on trouve dans les Statuts de la FFE :
Citation :
3.3 - Période de validité des licences
3.3.1. Toute licence prise entre le premier septembre de l’année N et le trente et un juillet de l’année N+1 est valable depuis le jour de sa demande jusqu’au 31 août de l’année N+1.
Elle peut être prolongée jusqu’au 30 septembre de l’année N+1 à la condition que le licencié justifie être en possession d’un certificat de non contre-indication à la pratique de l’escrime en cours de validité.



J'en veux pour preuve la remarque de Pautar :
Citation :

pautar a écrit:
je ne comprends pas tout concernant les inscriptions, car j'ai constaté en regardant les inscriptions sur les premieres competitions de septembre et les données fédérales concernant les licences, que certains sont inscrits aux compétitions de septembre alors que leur licence n'a même pas été demandée par leur club, suivant le site de la FFE !!!


Pas de bug : c'est normal ! Jusqu'au 30 septembre...

Il suffit pour vous en convaincre, si vous avez accès au module d'inscriptions en ligne sur le site de la FFE, de regarder, pour une compétition de septembre 2008 (le circuit de sabre juniors par exemple), la liste des tireurs de votre club susceptibles d'être inscrits. Vous y verrez apparaître des tireurs "non renouvelés", ou dont la carte n'est pas encore actualisée. (attention : ne les inscrivez surtout pas s'ils ne participent pas au circuit, hein ! c'est juste pour voir !)
Faites le même essai pour un circuit d'octobre (Livry EHS par exemple - là encore, pas d'inscription intempestive !) : vous ne verrez apparaître que les tireurs dont la licence est renouvelée + la carte mise à jour. Si les licences de votre club n'ont pas encore été validées, la liste sera vide.


Pour la mise en forme des posts (gras, italique etc.)...
Bref : pour être aussi fort en présentation que l'Ancêtre, j'essaye de vous préparer un petit truc...

Date de publication : 16/09/2008 23:21
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben... alors là chapeau !!!

Tu as raison, mais c'est vraiment très subtil !

D'un côté, il y a l'article 3.3.1 des statuts que tu cites et qui dit que la durée de validité de la licence peut être exceptionnellement prolongée jusqu'au 30 septembre de l'année N+1 (à condition que le CM ait moins d'un an). Mais franchement, je pensais que cette règle avait été abrogée en 2006... Là je tombe des nues !!!

De l'autre il y a ce tout petit passage stipulé dans le modèle de CM qui est placé à la fin du mode d'emploi des licences 2009 (j'ai bien dit 2009) sur le site de la FFE et qui stipule que le CM est valide seulement jusqu'au au 31 août "pour l'entraînement et le loisir" MAIS PAS POUR LA COMPETITION où il lui suffit d'avoir moins d'un an (alors là, ce passage-là, je l'avais pas vu, là-dis-donc !!!).

Je cite le passage en question :

"Le certificat est valide POUR L'ENTRAINEMENT ET LE LOISIR jusqu’au 31 août de l’année de référence de la licence, POUR LA COMPETITION IL DOIT AVOIR MOINS D'UN AN AU JOUR DE L'EPREUVE OU IL EST PRESENTE. Les contrôles sont stricts."

Donc ok : tu as raison, je m'incline.

Et du même coup, j'ai tout faux depuis le début !!! Je me suis mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : je n'avais aucunement besoin de me démener pour faire valider les licences de mes tireurs pour la compétiton du 28 septembre prochain : leur licence de l'an dernier (accompagnées quand même d'un certificat médical valide qu'il leur suffisait de faire à la rentrée) pouvait très bien faire l'affaire.

Bon ben voilà. C'est bon à savoir pour l'an prochain. Bonne fin de soirée et merci encore de m'avoir remis dans le droit chemin !

Date de publication : 17/09/2008 00:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
... Et s'il est vrai - contrairement à ce que je pensais (et Odel aussi, manifestement) - qu'on peut encore tirer en compétition en septembre (et s'inscrire en ligne) avec la licence de l'année précédente sous réserve que le CM soit valide (= moins d'un an), ça remet quand même en question la petite note (importante) suivante qu'on peut trouver dans le ME des licences 2009 (bas de la page 4, chapitre "Contrôle médical"), je cite :

"NB : (...) compte tenu du fait que la durée de validité de la licence correspond à la durée de la saison sportive soit du 1er septembre au 31 août, les organisateurs de compétitions, respectivement les dirigeants de clubs, n'ont plus à s'assurer de l'existence de ce certificat médical lors d'une compétition, d'entraînement, etc."

Cette petite note-là, elle vaut c'est vrai pour les entraînements (en toutes circonstances) et pour les compétitions (à partir du 1er octobre), mais PAS POUR LES COMPETITIONS DU MOIS DE SEPTEMBRE ! Pour les compétitions de septembre, il va bien falloir que le club organisateur de la compétition vérifie la date de validité du CM des tireurs qui n'ont pas encore renouvelé leur licence, puisque la seule possession d'une licence de l'année passée ne suffit pas à garantir que la validité du CM court jusqu'à la fin septembre...

En principe, donc, il doit y avoir impérativement contrôle du CM sur les lieux des compétiton jusqu'au 30 septembre pour ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur licence (c'est bon à savoir). A partir du 1er octobre, ce n'est plus nécessaire puisque le fait de disposer d'une licence renouvelée et validée FFE suppose que le club d'appartenance du tireur a fait de son côté les vérifications nécessaires.

J'ai bon, là ?

Date de publication : 17/09/2008 08:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne suis pas complétement d'accord !
La gestion du CM a été déplacée au niveau du club, et je dirai même au niveau du président qui doit s'assurer de sa validité : par exemple, un certificat fait le 18 juillet ne sera valable que jusqu'au 18 juillet suivant... Resteraient donc quelques jours( ou semaines) "non couverts"...
Les organisateurs partent donc du principe que le CM a été vérifié avant l'inscription...
Et donc le controle du CM n'est pas impératif ! même s'il parait effectivement souhaitable !!
J'imagine les inscriptions à la table : vérification de la licence (ce qui n'est plus obligatoire en fait depuis les inscriptions 'en ligne'), et si la licence n'est pas validée 2009, demande du certificat médical ! CM qui ne sera pas là, oublié dans un sac ou une poche, etc.
Sans compter ceux (et celles) qui se présenteront avec une simple pièce d'identité (ce qui est possible au vue du réglement), sans licence FFE en main mais inscrits en ligne régulièrement (donc licenciés!).
Ah, le joli sac de noeux !

Date de publication : 17/09/2008 09:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah ça, pour le sac de noeux, j'abonde dans ton sens, Bob49 !

Mais alors, ça voudrait dire que c'est au club d'appartenance du tireur qu'il reviendrait de vérifier avant son inscription en ligne (pour les compétitions de septembre, et pour le cas où il n'aurait pas encore renouvelé sa licence) que la date de validité de son CM n'est pas dépassée (ou qu'il en a un nouveau) ?

Date de publication : 17/09/2008 09:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
absolument !

Date de publication : 17/09/2008 09:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En gros, on en reviens à la tradition de notre fédé : pourquoi faire simple, quand on peut faire complexe .
(En a un peu marre des règlements divers et variés, où pour être à jour il faut compiler 3 ou 4 textes, et vérifier le moindre alinéa qui vient contredire le texte censé être de référence ). Il faut être avocat pour faire de l'escrime .
Bon, je sors

Date de publication : 17/09/2008 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjouor,
c'est vrai que Septembre étant le mois le plus calme de l'année, les bénévoles n'ayant rien à faire ont de quoi s'occuper....

Date de publication : 17/09/2008 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#22
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
Il faut être avocat pour faire de l'escrime .


Quelques avocats en font...

Pour le cas particulier du mois de septembre : c'est apparemment le seul moyen d'assurer la transition d'une saison sur l'autre, permettre aux clubs d'effectuer les démarches nécessaires au renouvellement des licences.
C'est compliqué : OUI.
Et un mois (et celui de septembre, en particulier) c'est terriblement court, aussi.

Toutefois, avant le passage au système actuel, les licences étaient valables de septembre N-1 à décembre N, soit toute l'année civile + les 4 mois précédents, 16 mois, avec tout le 1er trimestre scolaire pour faire les demandes de renouvellement.
Et... en janvier, on se retrouvait régulièrement avec des retardataires, non-renouvelés.

De plus, souvenez-vous... comme les certificats médicaux ont toujours été valables 1 an, mais sans "cadence" imposée (certains renouvelaient leur CM en septembre, d'autres en mars, etc.), eh bien... c'est à TOUTES les compétitions que les organisateurs devaient contrôler la validité des CM ! De ce point de vue, on y a tout de même gagné avec le nouveau système + le contrôle automatisé lors des engagements en ligne : au moins, à partir d'octobre, les organisateurs sont-ils certains que les personnes inscrites sont en règle : un sérieux souci de moins à gérer !

Reste... septembre.

Citation :

bob49 a écrit:
Je ne suis pas complétement d'accord !
La gestion du CM a été déplacée au niveau du club, et je dirai même au niveau du président qui doit s'assurer de sa validité : par exemple, un certificat fait le 18 juillet ne sera valable que jusqu'au 18 juillet suivant... Resteraient donc quelques jours( ou semaines) "non couverts"...
Les organisateurs partent donc du principe que le CM a été vérifié avant l'inscription...
Et donc le controle du CM n'est pas impératif ! même s'il parait effectivement souhaitable !!
J'imagine les inscriptions à la table : vérification de la licence (ce qui n'est plus obligatoire en fait depuis les inscriptions 'en ligne'), et si la licence n'est pas validée 2009, demande du certificat médical ! CM qui ne sera pas là, oublié dans un sac ou une poche, etc.
Sans compter ceux (et celles) qui se présenteront avec une simple pièce d'identité (ce qui est possible au vue du réglement), sans licence FFE en main mais inscrits en ligne régulièrement (donc licenciés!).
Ah, le joli sac de noeux !


Le président de club est garant de la validité du CM pour la demande de licence à la FFE.
Mais pas dans le cas particulier de septembre : là, c'est bien au tireur "non-renouvelé" d'apporter la preuve de la validité de son CM. Je serais organisateur de compétition en septembre, je ne prendrais pas la responsabilité de ne pas contrôler. Un accident est vite arrivé... et l'assureur ne transigera pas : il s'engouffrera dans la moindre faille pour refuser de prendre en charge les éventuels dégâts.

D'ailleurs, on ne peut pas réduire la question aux seules compétitions : dans le cadre de l'entrainement aussi, le tireur ne devrait être accepté sur les pistes, en septembre, que pourvu d'un certificat médical tout neuf pour la saison. En attendant le renouvellement de sa licence avant octobre...

Date de publication : 17/09/2008 15:29
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je reprends le fil parce que nous avons un souci de validation :
le lecteur de carte CLE est reconnu, mais il semble qu'un élément de programmation ne permette pas de mettre la licence à jour... sous IE7 ou Firefox3...
Des idées ?

Date de publication : 19/09/2008 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit:
Le président de club est garant de la validité du CM pour la demande de licence à la FFE. ...


Bonjour Flo,

J'apporterai une nuance, légère.
Je pense qu'il y a deux temps :

1 - la licence a la FFE.
L'inscription prise, le paiement effectué, rien n'empêche le Président à établir et valider son bordereau sans CM.ce qui fait gagner un peu de temps...

2 - Le certificat médical.
Devant être établi à compter du 01 septembre année N et valide jusqu'au 31 aout de l'année N+1, il doit être présenté. C'est, pour moi, la condition essentielle pour valider la carte à puce. Et c'est là où la responsabilité du Président est engagée. Une carte validée implique de fait, un CM valide...

Et les autres ?
Et bien, sans certificats médicaux, même licenciés, il n'y a pas accès aux compétitions, à l'entrainement, etc...C'est un principe de base qui doit être inscrit dans le règlement intérieur du club ! Là aussi la responsabilité du Président est en cause !

Voilà, espérant que tu seras OK avec ma... nuance !

Bizzzzz à toi, Flo
JB

Date de publication : 19/09/2008 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#25
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Citation :

bob49 a écrit:
le lecteur de carte CLE est reconnu, mais il semble qu'un élément de programmation ne permette pas de mettre la licence à jour... sous IE7 ou Firefox3...
Des idées ?

Malheureusement pas de réponse mais je n'ai pas réussi non plus sous Firefox 3 (alors que ça marche avec Firefox 2)...

Date de publication : 19/09/2008 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit:
L'inscription prise, le paiement effectué, rien n'empêche le Président à établir et valider son bordereau sans CM. Ce qui fait gagner un peu de temps...

Exact, et je procède comme ça aussi, pour gagner du temps, comme tu dis (en revanche, une fois la licence validée FFE, je ne passe pas la carte dans le lecteur sans voir le CM). Mais ceci dit, et comme pour le règlement, il faut quand même avoir à l'esprit que c'est - financièrement - à nos risques et périls de dirigeants.

Si le médecin du tireur lui détecte un "vice caché" quelconque dans la mécanique et refuse tous comptes faits de lui délivrer son CM... et si tu as déjà envoyé ton bordereau à la ligue... eh ben tu l'as dans l'os ! (bon d'accord, ça va pas chercher loin, juste le prix de la licence, et c'est pas grand chose au regard du problème de santé détecté chez le tireur qui peut avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques...).

Date de publication : 19/09/2008 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Salut !
Non, je ne le pense pas, car nous avertissons les parents et tireurs que cela relève de leur responsabilité. S'ils s'inscrivent au club, c'est en connaissance de cause.
Si cela se produit, nous rembourserions le montant de la cotisation club, mais en aucun cas, la licence FFE
Bizzz
JB

Date de publication : 19/09/2008 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Encore une ch'tite question à propos des licences (après, je vous embête plus. Quoique...).

Un tireur inscrit dans un club X en 2007-2008 veut prendre une licence dans un club Y en 2008-2009 à l'occasion de sa réinscription (et donc changer de club pour une raison...Z qui ne regarde que lui) NB : il n'a pas encore renouvelé sa licence pour l’année sportive en cours : il s'agit donc d'un CHANGEMENT DE CLUB et non d'une MUTATION (qu'ils disent dans le ME des licences sur le site de la FFE).

Ma question : est-ce qu'il y a une date limite avant laquelle il doit impérativement effectuer son inscription dans son nouveau club (euh... le nouveau club en question, et en l'occurrence, c'est le mien, mais vous aviez compris depuis longtemps la dimension auto-biographique du propos, sans aucun doute )

Avant (il y a quelques années de cela) on avait je crois une date limite (en novembre, si mes souvenirs sont bons) pour effectuer les changements de clubs à l'inter-saison.

Mais maintenant ?

J'ai repris le doc de la FFE en long en large et en travers (surtout en travers) et je n'ai rien trouvé sur le sujet.

J'aurais juste besoin de savoir si a) ou si b) [cocher la bonne réponse] :

a) C'est la même date limite que pour les RENOUVELLEMENTS de licences du club (je ne sais plus trop bien... c'est au mois de mai, je crois, faut que je vérifie... mais en tout cas, il n'y a pas urgence...).

b) Les changements de clubs (à l'inter-saison) doivent être effectués avant le xx/xx de la saison en cours (et donc, ça change tout, faut pas trop tarder).

Bonne soirée et merci !

Date de publication : 22/09/2008 21:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, pour les tireurs qui changent de club, d'une manière classique, on passe par le bouton "changer de club" et cela se fait tout seul.
La date de début de saison me semble être celle du 1 septembre.

Pour le document "demande de mutation", il m'avait été répondu que cela concernait les tireurs de haut niveau... Alors comme nous n'en avons pas (encore ;) je ne m'en suis pas préoccupé.

La date limite des changements de clubs, ne serai-elle pas le 1 janvier ? Je n'ai pas encore eu confirmation.

Merci à ceux qui ont l'info, de la passer

Bizzz à tous
JB

Date de publication : 22/09/2008 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: validation de licence
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
JB007 a écrit:
Pour le document "demande de mutation", il m'avait été répondu que cela concernait les tireurs de haut niveau... Alors comme nous n'en avons pas (encore ;) je ne m'en suis pas préoccupé.

Non non, ça n'a rien à voir avec le haut niveau. Il y a demande de MUTATION dès lors qu'un tireur demande à changer de club en cours de saison sportive alors qu'il s'est DEJA RE-INSCRIT, c'est tout (haut niveau ou pas). D'ailleurs j'ai fait une demande de mutation (acceptée) pour un de mes tireurs il y a deux ans, et il n'était pas spécialement de haut niveau...

Par contre, tu avances la date du PREMIER JANVIER pour les changements de clubs "tardifs" de ceux qui ne se sont pas imédiatement réinscrits après les grandes vacances (je ne parle donc pas des mutations)... Comme toi, je serais assez content si quelqu'un pourrait confirmer.

Date de publication : 22/09/2008 22:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales