https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
336 utilisateur(s) en ligne (242utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 335

Tompouce, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







CEMVS
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Omnisports / Melun Val de Seine
Le sport de haut niveau menacé de disparition

Article du parisien d'hier

C’ÉTAIT EN 2006 : le départ avec perte et fracas de Philippe Lucas et de Laure Manaudou, en conflit avec l’agglomération de Melun-Val de Seine. Deux ans plus tard, les dégâts sur le sport dans la région melunaise et au-delà, dans tout le département, pourraient être encore plus dramatiques. Aujourd’hui même, les 14 élus de l’agglomération doivent décider si oui ou non, ils continuent après 2009 à subventionner les six clubs de haut niveau de volley à La Rochette, de basket au Mée, de rugby, de tennis, de volley ou d’escrime à Melun.
Le budget de l’agglomération est dans le rouge, et il faut faire des économies. Le sport et la culture sont en première ligne.

Si l’agglomération ne les subventionne plus, tous ces clubs disparaîtront de la carte de France. Faute d’argent pour payer les déplacements, les joueurs et les frais divers, ils ne pourront plus évoluer en championnat national.

Luc Montblanc ;« Tout notre travail profitera à d’autres »

« L’agglo menace de lâcher le sport de haut niveau, ne décolère pas Nicolas Mathieu, le président des basketteurs du Mée en Nationale 2. Il ne s’agit pas d’une menace en l’air. La subvention (53 000 €) représente le tiers de notre budget (150 000 €). Sans elle, on sait déjà que nous ne pourrons pas rester en N 2, quoi qu’il arrive, en 2009. On ne trouvera pas d’argent ailleurs. Nous remplissons pourtant notre cahier des charges. Alors pourquoi ? »

Pour faire une économie de 700 000 € équivalente à la totalité de la subvention. Cela représente 0,8 % du budget global de l’agglomération. « Le plus désolant, c’est le gâchis, s’inquiète Luc Montblanc, le président des escrimeurs, champions olympiques à Sydney en 2000. Si l’agglo nous prive de la moitié de notre budget, cela signifiera que les 142 000 € qu’elle nous donne par an depuis des années n’auront servi à rien. Nos fleurettistes s’en iront. Tout notre travail profitera à d’autres. »

Mis devant le fait accompli, les présidents sont tous très inquiets. La menace semble bien réelle. « Nous n’avons jamais été invités autour d’une table pour discuter et trouver une solution, peste Dominique Carrion, le patron des rugbymen. Nous avons juste été mis au courant de cette menace par courrier. Comment fera-t-on après avec nos 700 licenciés sans 20 % de notre budget ? Je ne sais pas. »

Sans subvention et donc sans club de haut niveau, l’agglomération devra en tout cas trouver un autre vecteur de communication pour faire parler d’elle au-delà des frontières du département. « Cet été en vacances, rappelle Nicolas Mathieu, on m’a parlé du basket du Mée. On le connaissait et on savait où le situer sur la carte. Le sport est la meilleure façon de faire parler de Melun-Val de Seine partout en France. » Peut-être plus pour longtemps.

Date de publication : 16/09/2008 13:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce que je vais dire va être mal pris.
Mais bon, je suis cohérent avec ce que j'ai écrit avant.

Je crois profondément que le sport est une activité très importante tant sur un plan personnel que socialement.
A ce titre, je conçois et même réclame que ce soit une activité qui soit subventionnée, aidée par la collectivité.

Mais là où je tique, c'est quand on assimile à du sport ce qui n'en est plus : en l'occurrence, ce qu'on appelle le sport pro. Le sport pro n'est pas du sport (le sport est un loisir, pas un travail ni un business). Donc, pas de subvention...

Pour ce qui est de Melun, je conçois que ce qui passe touche probablement le vrai sport et pas seulement le "sport pro". Mais je n'ai pas suffisament d'info.

Cela dit, pour le sport pro, aucune pitié. Je ne vois pas pourquoi mes impôts financeraient ça : http://chouettes.supporters.free.fr/0708html/0708%20effectif.htm
C'est-à-dire une entreprise de spectacle recrutant les trois quart de son effectif aux quatre coins de la terre, comme le ferait n'importe quelle entreprise internationale (celà dit, recruté un marseillais pour le faire venir à Melun, ce n'est pas mieux : ce n'est pas un problème de nationalité mais de construction d'une pseudo-équipe à coup de fric).

Le sport, le vrai, c'est pour les gens qui vivent dans la commune ou à proximité. subvention.
Le faux sport, c'est un travail pour lequel on fait venir des gens recrutés. pas de subvention.

Je suppose que pour l'escrime, le cas est différent.

Date de publication : 16/09/2008 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: CEMVS
#3
J'ai une grosse pensée pour ceux de melun que l'on croise en CN ou que l'on ne croise pas car EUX ils se qualifient en Circuits Européens ou Mondiaux grave à leur Equipe locale.

Eux, peuvent dire merci à la subvention locale qui permet à des talents LOCAUX de se déplacer et de faire valoir la qualité d'un club fondé sur du bénévolat local, le travail d'un groupe soudé et des bonne volontés (=bene volat?) qui suivent ces très bons tireurs en déplacement (papa Fred...).

Tout ce travail dont la continuité sera dure a assurer en l'absence de gros moyens pour que la structure perdure.

CEMVS, meilleur club de France et sûrement pas grace au pognon mais grace aux gens du club et à leur travail.

Je me permet de signaler qu'il est très fréquent de trouver des gens du CEMVS en circuit Loisir et aussi de saluer leur esprit sportif, bien loin des clichés du "vouloir gagner à tout prix pour faire du haut-niveau".

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Ce que je vais dire va être mal pris.


Boarf, ce qui suit n'est pas non plus dénué de bon sens...

Date de publication : 16/09/2008 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est clair que si c'est article est confirmé cela serait grave pour melun mais aussi pour pas mal de clubs. Je pense qu'en cette periode d'economie un peut trouble, les municipalités, communautés de communes et autres, seront tentées que couper les budgets sports et culture pour realiser des economies. Bon courage aux benevoles de Melun.

Date de publication : 16/09/2008 14:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 20/09/2008 17:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
CEMVS, meilleur club de France et sûrement pas grace au pognon mais grace aux gens du club et à leur travail. Je me permet de signaler qu'il est très fréquent de trouver des gens du CEMVS en circuit Loisir et aussi de saluer leur esprit sportif, bien loin des clichés du "vouloir gagner à tout prix pour faire du haut-niveau".


Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai découvert l'escrime chez-eux, ils sont véritablement férus de ce sport (et de caïpirinha...toute mini parenthèse !) Que ce soit à l'épée ou au fleuret, il y règne une très bonne ambiance, et les maîtres d'armes n'hésitent pas à ouvrir durant les vacances (comme au mois d'août de cette année).

Votre Rocky de compétition

Date de publication : 20/09/2008 21:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
[/quote] Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai découvert l'escrime chez-eux, ils sont véritablement férus de ce sport (et de caïpirinha...toute mini parenthèse !) Que ce soit à l'épée ou au fleuret, il y règne une très bonne ambiance, et les maîtres d'armes n'hésitent pas à ouvrir durant les vacances (comme au mois d'août de cette année).

Votre Rocky de compétition[/quote]

Ce ne serait pas plutôt le mojito ?

Date de publication : 21/09/2008 07:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le CEMVS touche 140 000 € de subvention de la part de l'agglomération !



Questions simplistes : quel est le budget global du club et combien de licenciés ?

Date de publication : 21/09/2008 10:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est clair que 140 000 euros, cela laisse reveur........
Ou alors, c est une erreur de frappe et il faut enlever un zéro...........

Date de publication : 21/09/2008 11:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
140 000 ou 14 000 tant que tout le monde s'y retrouve ......
Une chose est sur c'est que les communauté ou les Mairies voir les Privés vont cibler de plus en plus leurs aides ou leurs actions envers les structures........Elles ne pouvent aidées tout le monde ,faut arriver à etre celle là.

Date de publication : 21/09/2008 11:43
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CEMVS
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Ce ne serait pas plutôt le mojito ?


Oh mais je ne serais pas au courant de certains pots ? ...mdr ! Melun organise une épée loisir (autour du mois de février). On refera une énorme caï' ! Promis

Date de publication : 22/09/2008 00:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales