https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
212 utilisateur(s) en ligne (146utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 212

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







appareils sans fil : comment ça marche ?
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Après recherche tant dans les forums d'EI que sur la toile, et en particulier sur le site du fabricant ukrainien homologué FIE, je n'ai pas compris sur quels phénomènes physiques l'appareillage sans fil détecte les touches (quand je dis "sans fil" je parle donc du câble reliant le fil de corps à l'appareil signalant les touches). Voici en résumé ce que je crois avoir compris :
- chaque tireur est muni d'un appareil autonome qui détecte la touche et la signale sur les LED du masque ; la connexion par radio à un afficheur central de piste est facultatif.
- chaque tireur porte un T-shirt conducteur à même la peau. Ceci est vrai pour le sabre et le fleuret. L'est-ce aussi pour l'épée ? Aux J.O. l'épée était restée filaire ; cela veut-il dire que le système n'est pas tout-à-fait au point bien que le site ukrainien dise qu'il est homologué pour les trois armes ?
De là mes questions :
- l'appareil d'un tireur étant autonome, aucune connexion électrique n'a lieu lors d'une touche. Au fleuret, l'appareil peut détecter sans difficulté que le contact entre le fil de la tête et le corps de l'arme est rompu (il y a donc touche mais valable ou non ?) mais comment fait-il le distingo entre un contact avec la piste (qui en mode filaire est reliée au corps de l'arme pour ne pas faire "non valable"), avec la cuirasse de l'adversaire (qui n'est pas connectée au système du tireur touchant) ou avec un autre objet qui déclenche le non valable ?
- quel est le rôle du T-shirt ? Est-ce le même T-shirt au sabre et au fleuret ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Date de publication : 31/08/2008 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Questions intéressantes,mais très pointues .
Moi aussi, j' aimerais savoir pourquoi l' épée a encore fonctionné au filaire aux JO ?

Date de publication : 04/09/2008 13:10
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sans trop rentrer dans les détails et pour en avoir discuté avec le concepteur, pour l'épée, il semble que les problémes de masse en particulier avec la piste ne soient pas totalement résolus et la fiabilité en ce domaine n'étant pas de 100% aucun risque n'est pris pour les épreuves.

Date de publication : 04/09/2008 14:15
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour avoir tiré avec un systéme sans fil à l'épée (systéme français), je n'ai pas rencontré de problème avec la piste : la tête de pointe nécessite une chemise particulière qui fait le contact 'au sol' (ou sur la coquille) avant le contact de touche...
La masse réalisée par le T-shirt est remplacée (dans le systéme français) pas une masse au niveau d'un gant de la main non armée, ou par un systéme de contact sur un bracelet : cette masse parait nécessaire au fleuret et au sabre...
Enfin, à l'épée comme au fleuret ou au sabre, le contact ou la rupture du contact est envoyée via les ondes hertziennes à l'appareil de piste qui enregistre la touche (ou le non-valable), chaque boitier pouvant avoir une fréquence différente (et même devant avoir...) de sa voisine, ce qui permet de tirer à plusieurs (8 assauts en même temps dans la salle...).
Ces quelques éléments ne sont pas sous le secret (du fabricant)...

Date de publication : 04/09/2008 15:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est tout de même curieux que la SEMI qui peut se montrer très pointilleuse dans certains domaines homologue un truc qui n' est pas complètement fini...
Par ailleurs, j' ai cru comprendre en regardant la finale de sabre par équipes que des problèmes d' allumage sur la main dus semble - t' il a la transpiration peuvent encore survenir , pourtant l ' engin est utilisé au sabre depuis un certain temps déjà .

Autre question:
si la machine est réellement au point, pourquoi ne semble - t - on pas chercher a la généraliser ?
Coût , complexité de la connectique , fiabilité , fragilité, ?

Date de publication : 04/09/2008 15:05
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'ajoute que contrairement à ce qui est dit, l'appareil 'automone' d'un tireur nécessite du courant électrique : via une batterie implantée dans l'appareil qui enverra le signal via les airs...

Date de publication : 04/09/2008 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Comme Mtre BZH Laruelle (j'ai lu d'autres fils...) je m'interroge sur la fiabilité et la non généralisation via la SEMI... Pb de fiabilité ?

Date de publication : 04/09/2008 15:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bob49 a écrit:
Pour avoir tiré avec un systéme sans fil à l'épée (systéme français), je n'ai pas rencontré de problème avec la piste : la tête de pointe nécessite une chemise particulière qui fait le contact 'au sol' (ou sur la coquille) avant le contact de touche...


Comme avec tout objet métallique (Moi aussi, j' utilise ce type d' appareil)

Date de publication : 04/09/2008 15:09
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'intérêt du 'systéme français' (qui n'est pas limité à l'Ouest de la France...) est qu'il permet de faire de l'escrime à deux mains : une épée et une dague : eh oui !
Voilà qui peut rejoindre les préoccupations d'Odel... et dynamiser une salle.

Date de publication : 04/09/2008 15:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
...
Par ailleurs, j' ai cru comprendre en regardant la finale de sabre par équipes que des problèmes d' allumage sur la main dus semble - t' il a la transpiration peuvent encore survenir , pourtant l ' engin est utilisé au sabre depuis un certain temps déjà ...




Cela est du effectivement à la transpiration et tout comme au fleuret pour la bavette quand elle n'était pas électrique, la partie en cuir du gant humidifiée par la transpiration devient conductrice et touchant la partie du lamé métalique elle permet le passage du courant. Seule solution mettre un gant "sec", Le système sans fil ne résoudra pas ce problème.

Date de publication : 04/09/2008 16:12
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est exactement la même chose que le 'coup de jus' que l'on ressentait au cou une fois bien humide... avec la veste électrique...
Tout cela n'existe pas à l'épée...

Date de publication : 04/09/2008 16:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

vous qui l'utilisez, quel est l'intéret de la chose, personnellemnt le fil ne m'a jamais vraiment gèné?
Le cout certainement élevé par rapport au "fil" est-il justifié vu le manque de fiabilité?

Date de publication : 05/09/2008 08:59
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'intérêt réside en l'absence d'enrouleur ou de fil de piste, d'où des déplacements juste avec l'appareil et les boitiers (la piste métallique n'étant pas indispensable aux entrainements), avec donc un aspect 'nomade' impossible à mettre en oeuvre autrement.
L'aspect de fiabilité ? Pour l'épée, pas de souci... Pour les armes conventionnelles, dans la mesure où les contacts sont bons (peau, cosses, tête de pointe) et où les boitiers et bracelets sont correctement chargés (accu.), il n'y pas pas de problème vrai... Mais certains ont des expériences différentes...

Date de publication : 05/09/2008 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est bon de préciser que Bob 49 et moi utilisons le système français qui est totalement différent du système ukrainien .
La différence' majeure pour l' utilisateur est que sa connectique est beaucoup plus simple (pas de tee shirt spécial avec des électrodes partout comme si tu passais un E.C.G.) .

Comme le dit Bob49 ce truc est impeccable pour faire de l' itinérant , tu poses ta machine par terre et le tour est joué. Pas de pannes d' enrouleurs ni de fils de connection , et moins de pannes de fil de corps du fait que celui ci qui est relié a un émetteur placé dans la poche du pantalon d' escrime ne subit aucune traction.
Cet appareil s' il est relié a un chronoscore peut permettre également de faire des matchs par équipes sur des pistes parallèles en additionnant les points , les gamins adorent ça.

Outre l' itinérant, ce type d' engin peut intéresser certaines municipalités dans les cas ou la salle d' armes est partagée avec d' autres activités.
A Guingamp, le club de karaté qui partage le local avec nous voyait les installations filaires d' un très mauvais oeil, la municipalité a donc équipé le club en sans fil et personne ne s' en plaint .
D' autre part si on ajoute au prix de l' appareil celui de la connectique et des rampes lumineuses ce n' est pas sur que les communes soient gagnantes a prendre du filaire.

Date de publication : 05/09/2008 12:57
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: appareils sans fil : comment ça marche ?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah oui , j' oubliais , ce type d' engin permet de faire des animations en extérieur.
En aout dernier dans le cadre de mes animations été, je suis intervenu dans la commune de Saint Cast le Guildo sur la place publique car la bête fonctionne aussi sur batteries donc pas de fil du tout (heureusement il n' a pas plu).
Ce type d' animation attire les badauds et fait une publicité loin d' être négligeable a notre sport.

Date de publication : 05/09/2008 13:21
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales