https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
212 utilisateur(s) en ligne (149utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 212

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







L'escrime en France va à la catastrophe ?
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Jouer les Cassandre consiste à annoncer une mauvaise nouvelle, ou plus exactement à prévoir/prédire une catastrophe. Périodiquement, le site d’Escrime-Info n’échappe pas à l’interpellation de ces personnages qui annoncent que notre sport court à la catastrophe.

Cela pourrait être source de débats intéressants ; malheureusement ils tournent court car l’expérience montre que la plupart des Cassandre ont comme points communs :

D’être délibérément affirmatifs. Pas question de dire ; « on risque …, il se pourrait que … ». Non ! Pour eux c’est absolument inéluctable.

De s’adresser à la foule sous forme d’admonestation : « réveillez-vous ! arrêtez de vous bercer d’illusions », souvent accompagnée de condescendance apitoyée : « je n’y peux rien si je suis plus lucide que vous… ». Euh, cela n’encourage pas à la discussion…

De donner un délai assez éloigné pour la réalisation de leurs séismes : « vous verrez à la prochaine Olympiade …». C’est pratique ; cela permet de ne pouvoir être contredit dans l’immédiat.

Une absence totale de propositions pour éviter leur apocalypse : « Je suis déjà bien bon de vous alerter…». Ce qui en fait, traduit une compétence douteuse du Cassandre sur le sujet qu’il fustige.

Finalement, cela me rappelle un adage bien connu dans mon milieu professionnel : « si vous apportez un problème sans proposer une solution, il y a de bonnes chances que vous fassiez partie du problème ».

C’est pourquoi, n’en déplaise à ces quelques corbeaux, je m’endormirai ce soir en restant confiant sur l’avenir de l’escrime en France.

Et bravo à nos escrimeurs Olympiques !


Date de publication : 03/09/2008 19:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Allez, encore un petit effort pour dénoncer complètement ces propos catastrophistes, que chacun puisse les juger sur pièce...

Date de publication : 03/09/2008 19:48
A ceux qui s'inquiètent de mon absence, sachez que je suis censuré et ne peux plus poster.
Vous connaissez mon châtiment, jugez donc de mon crime : https://www.escrime-info.com/modules/n ... p?topic_id=10154&forum=16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Puisque notre cher prime n'a pas le courage de ses opinions, reprenons en détail :

Citation :
prime a écrit:
Jouer les Cassandre consiste à annoncer une mauvaise nouvelle, ou plus exactement à prévoir/prédire une catastrophe.

La fille de Priam et Hécube, princesse troyenne, reçut d'Appolon, dieu de la divination, le don de prédire l'avenir... assorti d'une malédiction : jamais personne ne la croirait.
Citation :
prime a écrit:
D’être délibérément affirmatifs. Pas question de dire ; « on risque …, il se pourrait que … ». Non ! Pour eux c’est absolument inéluctable.

Pékin 2008 est le pire résultat olympique depuis Séoul 1988 voire plutôt Montréal 1976.
A Séoul 3 médailles mais 8 épreuves.
A Pékin 4 médailles mais 10 épreuves.

Citation :
prime a écrit:
De s’adresser à la foule sous forme d’admonestation : « réveillez-vous ! arrêtez de vous bercer d’illusions »

Il me semblait avoir écrit : "Je pense tout à fait que l'effet JO de Pékin se verra positivement sur les effectifs de cette saison".
Car la différence entre Séoul et Pékin, c'est la médiatisation qui est encore montée d'un cran.
Chaque médaille a plus de poids médiatique actuellement.

Citation :
prime a écrit:
Une absence totale de propositions

Il me semblait avoir écrit : "Il va falloir inventer un autre modèle de développement."
D'ailleurs fondé sur autre chose que l'effet JO.

Citation :
prime a écrit:
De donner un délai assez éloigné pour la réalisation de leurs séismes : « vous verrez à la prochaine Olympiade …». C’est pratique ; cela permet de ne pouvoir être contredit dans l’immédiat.

Il me semblait avoir écrit : "Oh, sans être devin, on peut le préssentir : arriver de nouvelles nations, exacerbation de la concurrence, baisse du nombre de médailles françaises, baisse de l'intérêt médiatique en France, moins d'effet JO sur les effectifs."
Cela ne me semble pas tout à fait insensé comme analyse. Les trois premiers points sont avérés. Pour les deux derniers, on va voir : mais il faut reconnaître que les médailles françaises en escrime ont eu beaucoup de chance cette fois-ci : avec une bonne couverture médiatique du fait de l'horaire favorable.

Citation :
prime a écrit:
« si vous apportez un problème sans proposer une solution, il y a de bonnes chances que vous fassiez partie du problème ».

Il est de bon sens de se garder d'apporter des solutions à quelqu'un qui ne voit déjà pas le problème...

Citation :
prime a écrit:
L'escrime en France va à la catastrophe ?

Oiseau de mauvaise augure. IL ne faut pas réduire l'escrime à ce qui se passe une fois tous les quatre ans dans la petite lucarne lumineuse.
Heureusement, l'escrime, c'est bien autre chose : des personnes qui s'activent tous les jours dans les salles d'armes. C'est cela la réalité, c'est cela l'espoir.

Date de publication : 03/09/2008 22:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il faut le savoir Prime aime l'escrime, Prime croit que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Prime n'aime pas la polémique et il voudrait qu'on s'aime!!!
Bravo soupporteur, tu as au moins le courage de tes opinions!!!

Date de publication : 03/09/2008 23:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Comment expliquer, alors que notre escrime va si mal, que nous soyons la première nation à Pékin?? Effectivement il y eu des deceptions, surtout chez les filles. Mais, si tu es Maître d'Armes, ce dont je doute, tu sais qu'on ne réalise que très rarement le carton plein de médaille que l'on envisage au départ. Et en plus, je ne reviendrais même pas sur le fait qu'il y a encore vingt ans, l'escrime se pratiquait entre une dizaine de nations alors quaujourd'hui c'est plutôt une trentaine.

Date de publication : 04/09/2008 08:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

InigoMontoya a écrit:
Comment expliquer, alors que notre escrime va si mal

Je ne laisserais jamais passé de tel propos. Il n'y a que prime qui les a tenu.
Il ne faut pas confondre l'escrime dans sa réalité (des milliers de tireurs rous les jours dans les clubs) avec un épiphénomènes (de l'escrime dans la peitte lucarne une fois tous les quatre ans).
L'escrime va très bien, merci. Il y a plein de personnes dans les clubs qui tirent et qui sont heureux.

Citation :

InigoMontoya a écrit:
que nous soyons la première nation à Pékin??

C'est le plus mauvais résultat français depuis 20 ou 30 ans : j'ai expliqué avant pourquoi. Si tu n'es pas d'accord...
J'ai aussi expliqué les raisons de cette situation : arrivée d'autres pays au haut niveau international (ce qui ne fait pas la masse derrière...), etc...
Je ne dis même pas que c'est une "catastrophe" (c'est prime qui utilise le mot) pour l'escrime OLYMPIQUE française , je dis seulement que l'effet JO va s'amoindrir dans le futur (des médailles plus rares)... Ce qui devrait conduire à développer l'escrime selon un autre modèle.

Citation :

InigoMontoya a écrit:
Et en plus, je ne reviendrais même pas sur le fait qu'il y a encore vingt ans, l'escrime se pratiquait entre une dizaine de nations alors quaujourd'hui c'est plutôt une trentaine.

C'est quoi ce que t'appelle "pratiquer" ?
Comptes tu le Qatar parce que c'est le pays d'un des vice-présidents de la FIE ?
Comptes tu la Chine parce qu'une minuscule élite a ramené des médailles ?

Citation :

InigoMontoya a écrit:
si tu es Maître d'Armes, ce dont je doute

Et pourquoi pas ?

Date de publication : 04/09/2008 12:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Pékin 2008 est le pire résultat olympique depuis Séoul 1988 voire plutôt Montréal 1976.
A Séoul 3 médailles mais 8 épreuves.
A Pékin 4 médailles mais 10 épreuves.

Si je compte bien, 3 médailles sur 8 épreuves cela fait proportionnellement moins que 4 sur 10 (37,5 % contre 40%) et j'ajouterai qu'à Séoul, une seule équipe avait été récompensée (le titre pour l'épée masculine) alors que nos équipes sont assez régulières ces dernières années malgré le nombre croissant de pays participant.

Date de publication : 04/09/2008 12:26
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
sOupporteur a écrit:
Citation :
prime a écrit:
Une absence totale de propositions

Il me semblait avoir écrit : "Il va falloir inventer un autre modèle de développement."
D'ailleurs fondé sur autre chose que l'effet JO.

[/quote]

C'est une proposition ça ?

Date de publication : 04/09/2008 12:31
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je dois avouer avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce genre de débat, c'est pourquoi j'y vais de ma petite participation ;).

L'escrime française irait mal? Pourquoi pas, mais à l'aune de quel prisme? Exclusivement des résultats aux JO? ça me parait être une lecture tronquée des résultats sportifs, toutes armes confondues, sur les dernières années.

Un malaise au niveau de la pratique quotidienne, anonyme, dans les salles? Je dois avouer que je serais plus tenté de partager cette opinion, bien que je fasse partie de ces gens qui pensent que tout l'intérêt d'un engagement associatif consiste justement à essayer de se battre et de modifier les choses sans baisser les bras au premier écueil.

Nous sommes simplement spectacteur des résultats du haut niveau français, enfin pour moi, donc passif; alors que nous sommes des acteurs primaires de développement de l'escrime en France. Plutôt que de gloser, autant se poser les bonnes questions sur les attentes des uns et des autres, et les solutions éventuelles à y proposer (par ex. quant à l'organisation des compet, aux calendriers).

L'escrime française ne me semble pas souffrir en terme de résultats sportifs, dans la mesure où l'organisation même de la FFE concentre tout autour du haut niveau.

Hors du haut niveau et de l'excellence, point de salut.

C'est à mon sens, autour du développement d'une escrime de club articulé autour d'autre recherche qu'il me semble que le développement des clubs pourra se faire.

MAis j'ai bien conscience que cela ne répond pas au débat agitant Prime et Soupporter

Date de publication : 04/09/2008 12:47
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
[Eric Cantona]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

beb a écrit:
Je dois avouer avoir du mal à comprendre l'intérêt de ce genre de débat, c'est pourquoi j'y vais de ma petite participation ;).

L'escrime française irait mal? Pourquoi pas, mais à l'aune de quel prisme? Exclusivement des résultats aux JO? ça me parait être une lecture tronquée des résultats sportifs, toutes armes confondues, sur les dernières années.

Un malaise au niveau de la pratique quotidienne, anonyme, dans les salles? Je dois avouer que je serais plus tenté de partager cette opinion, bien que je fasse partie de ces gens qui pensent que tout l'intérêt d'un engagement associatif consiste justement à essayer de se battre et de modifier les choses sans baisser les bras au premier écueil.

Nous sommes simplement spectacteur des résultats du haut niveau français, enfin pour moi, donc passif; alors que nous sommes des acteurs primaires de développement de l'escrime en France. Plutôt que de gloser, autant se poser les bonnes questions sur les attentes des uns et des autres, et les solutions éventuelles à y proposer (par ex. quant à l'organisation des compet, aux calendriers).

L'escrime française ne me semble pas souffrir en terme de résultats sportifs, dans la mesure où l'organisation même de la FFE concentre tout autour du haut niveau.

Hors du haut niveau et de l'excellence, point de salut.

C'est à mon sens, autour du développement d'une escrime de club articulé autour d'autre recherche qu'il me semble que le développement des clubs pourra se faire.

MAis j'ai bien conscience que cela ne répond pas au débat agitant Prime et Soupporter


je rejoins Beb le vrai sujet est là !! le developpement de l'escrime de tous les jours, celle que nous partiquons en loisir ou en compétition à niveau nationale..

Date de publication : 04/09/2008 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
C'est une proposition ça ?

Oui, c'est cela : "Il va falloir inventer un autre modèle de développement.".
Et je n'en ai pas dit plus car "Il est de bon sens de se garder d'apporter des solutions à quelqu'un qui ne voit déjà pas le problème..."
Même si je me suis laissé aller sur une question particulière à des propositions précises (les derniers paragraphes)
Citation :

beb a écrit:
L'escrime française irait mal?

Ce n'est ni ce que prime dit (il pense le contraire), ni ce que je dis moi (parce que l'escrime ne peut se résumer à des résultats olympiques).
Citation :

beb a écrit:
Un malaise au niveau de la pratique quotidienne, anonyme, dans les salles? Je dois avouer que je serais plus tenté de partager cette opinion

Si je ne dis pas que cela va mal, cela n'empêche que cela pourrait aller mieux.
Citation :

beb a écrit:
L'escrime française ne me semble pas souffrir en terme de résultats sportifs, dans la mesure où l'organisation même de la FFE concentre tout autour du haut niveau.

Hors du haut niveau et de l'excellence, point de salut.


Merveilleux, vous me semblez mûr pour signer le manifeste des sOupporteurs.
(Entre nous, ne pointez pas l'excellence, parce qu'on a tous le souhait de l'atteindre ; pas plus que le haut niveau, parce qu'il y a par définition toujours des meilleurs haut dessus ; mieux vaut dénoncer l'hyper-compétition, le fric (professionnalisation, Lagardère team...), le médiatique... toutes les fausses valeurs de ce que certains appellent sport et qui n'est pas le vrai SPORT)

Citation :

beb a écrit:
MAis j'ai bien conscience que cela ne répond pas au débat agitant Prime et Soupporter

Au contraire : si je me suis attaqué aux JO plusieurs fois (1, 2, 3, 4), c'est exactement parce que je pense que les JO sont un non-sujet pour l'escrime, tout comme le monde de l'hyper-compétition.
Et j'ai souhaité, à chaque fois, un autre développement pour l'escrime (la vraie, pas l'image médiatique) que le seul effet JO.

Date de publication : 04/09/2008 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Donc si j'ai bien suivi, nous sommes d'accord sur le fond hormis un point....:)

Celui que la vraie escrime ne conduit pas à la compétition.

A mon sens, contrairement à d'autre sport (type sport de performance) l'escrime est indissociable d'une pratique compétitrice de part sa nature de sport d'opposition.

La question de l'hyper fric dans l'escrime me laisse pantois, si les qq stars, qui se comptent sur le doigt d'une main, gagnent par leur pratique de l'escrime une semaine du salaire de thierry Henry (ouais un mec qui tape dans un ballon), c'est le bout du monde.

Par conséquent, je ne reprocherais pas aux tireurs d'essayer d'en vivre, petitement au vue des montants en cause, et sans trop de perspective ( à part un poste en collectivité territoriale).

Donc les JO, spectacle sportif par essence, permet à l'escrime d'acquerir une petite visibilité temporaire grace à ses excellents résultats en France.

Ne crachons pas dans la soupe si ça permet de mettre des images dans la tête du grand publib, mais n'en attendons pas gd chose.

Concernant le développement d'une escrime du quotidien, les clubs sont tous en attente de bénévoles disponibles et compétents (et ouais c'est un boulot à titre gratuit ce truc), où les forces des uns et des autres seront sans aucun doute exploitées.

Bref tout ça pour dire qu'à mon sens ce débat traduit surtout le fait d'une analyse partagé quant aux questions mais de points de vue divergents quant au but à atteindre...

c'est peut être pour ça que les élections existent... permettant de représenter cette diversité.

L'idée étant, à mes yeux, qu'à défaut de promouvoir une escrime de la diversité, la fédé se concentre sur le haut niveau et la reproduction des élites hors sol, sans mettre de batons dans les roues de structures désireuses d'exister sur le terrain, avec des gamins et pour faire travailler des maîtres d'armes (et au passage les payer...).

Date de publication : 04/09/2008 18:15
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
[Eric Cantona]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

beb a écrit:
c'est peut être pour ça que les élections existent... permettant de représenter cette diversité.


Permettent - elles vraiment de représenter cette diversité ?

Même si je partage en gros ton point de vue, j' ai un doute énorme sur ce point précis.

Date de publication : 04/09/2008 18:41
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui, j'aurais du ajouter un mode ironie...;)

Effectivement, le mode de désignation des représentants est tel qu'il ne permet pas l'expression d'une diversité dans les instances fédérales.

et en petit??;)

Date de publication : 04/09/2008 19:00
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
[Eric Cantona]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en France va à la catastrophe ?
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
bebe a écrit :
Celui que la vraie escrime ne conduit pas à la compétition.
A mon sens, contrairement à d'autre sport (type sport de performance) l'escrime est indissociable d'une pratique compétitrice de part sa nature de sport d'opposition.

L’escrime est un sport de combat : il y a forcément un gagnant, un perdant.
Après, la compétition, on peut en discuter son utilité. Pour moi, la compétition, c’est être confronter à des personnes, des styles, avec lesquelles je n’ai pas l’habitude de tirer. Cela crée un brassage sain qui permet de toujours se remettre en cause et de comprendre que l’excellence, ce n’est pas un résultat, c’est un trajet, une manière de d’aborder l’escrime (même à un faible niveau).
Donc, la compétition, c’est une occasion de rencontre. Il se trouve que c’est aussi une occasion de classement. Personnellement, je n’ai pas besoin de ça pour savoir qui est plus fort que moi, ou le contraire. Donc, c’est secondaire : sauf qu’on résume souvent le sport à cela.

Mais ce que je dénonce, ce n’est pas la compétition (le classement) mais plutôt l’hyper-compétition : la manie du classement qui permet de créer des pyramides aboutissant à des hyper-inégalités.
Si on est en haut, on gagne tout. Si on est trois marches au-dessous, on n’existe même pas. C’est un phénomène médiatique, un phénomène lié au spectacle.
Dans un autre fil, je l’ai illustré : Laure Manaudou, c’est le summum quand elle est numéro 1 au JO. Par contre, quand elle est septième ou huitième, cela devient une sous-merde dans la sphère du spectacle. C’est la même personne à 4 secondes prêt : 4'11"26 à Pékin, 4'05"34 à Athènes, soit 1,5% de différence. Un peu de mesure !

On est dans le délire le plus total : il faut tout arrêter et rejeter en bloc le sport spectacle pour faire l’apologie du vrai sport : celui qu’on pratique !

Citation :
bebe a écrit :
La question de l'hyper fric dans l'escrime me laisse pantois

Pas (encore) dans l’escrime : mais dans le sport spectacle.
Et tout le monde en rêve, y compris dans le milieu de l’escrime.
Et puis, on pourrait parler du Lagardère Team (1/4 des sportifs français à Pékin… pourtant pas formés dans cet organisme assez récent)… qui mis les pieds dans l’escrime, et qui ne s’inscrit pas tout à fait dans le cadre d‘une œuvre de bienfaisance.

Citation :
bebe a écrit :
Ne crachons pas dans la soupe si ça (les JO) permet de mettre des images dans la tête du grand publib, mais n'en attendons pas gd chose.

Oh que si on peut en attendre des choses : la modification des temps électroniques, la bavette valable, bientôt l’abandon des lampes blanches…
Le passage au JO a un coup : or, moi, ma pratique n’a RIEN mais strictement rien à voir avec ce qui se passe tous les quatre ans au JO. Pourquoi on cherche à changer ce que je fais à caise des JO ?
(et je ne suis pas conservateur pour être conservateur, je pense que je peux aller très loin dans la voie de changements).

Citation :
bebe a écrit :
c'est peut être pour ça que les élections existent... permettant de représenter cette diversité.

Election piège à con. C’est une ultra minorité qui vote : c’est comme espéré que quelque chose se passe au Sénat : le Sénat a toujours été à droite et le restera éternellement. Les ultra-minorités votantes sont toujours conservatrices.

Citation :
bebe a écrit :
promouvoir une escrime de la diversité

Cela, c’est dans mes pistes de développement.

Date de publication : 04/09/2008 19:26
A ceux qui s'inquiètent de mon absence, sachez que je suis censuré et ne peux plus poster.
Vous connaissez mon châtiment, jugez donc de mon crime : https://www.escrime-info.com/modules/n ... p?topic_id=10154&forum=16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales