https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
264 utilisateur(s) en ligne (187utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 264

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#61
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Sacatouche a écrit :
lorsque l'on regarde les finales pour les médailles d'or et de bronze du fleuret masculin

Malheureusement difficile de re-regarder ça à tête reposée, puisque le CIO interdit la diffusion de toute image (Sous, Sous, j’entends tes doux gling-gling)
Citation :
Sacatouche a écrit :
qui sont la vitrine de cette arme nous voyons de la trés belle escrime

On ne peut pas dire cela pour le fleuret féminin. Pour le fleuret masculin, je trouve qu’il est difficile de le juger parce à la télé, on ne voit finalement pas grand-chose. Et puis, je me méfie de ce que chacun met derrière l’expression « belle escrime ». Pour moi « belle escrime », c’est une escrime riche techniquement et tactiquement : pas un truc joli à regarder pour un non-initié.
Cela dit, ces types sont des artistes : on leur attacherait la main gauche au pied droit qu’ils nous produiraient encore de la « belle escrime ».

Citation :
Sacatouche a écrit :
avec une disparition notoire des "courses bras court ...."

C’est vrai en partie. Mais à quel prix ?
Pour éviter les bras courts, négation même de la phrase d’armes, on aurait pu simplement plâtré le coude des tireurs… Ou diminuer le temps de contact. Tiens, le jour où il sera à zéro, on aura plus que des avantages : une seule lampe qui s’allumera, et le dernier débile devant sa télé, qui n’a rien à foutre de l’escrime, comprendra.
Plutôt que d’utiliser comme solution peu subtile, de l’artillerie lourde, je propose une solution légère : redéfinir l’attaque en la focalisant sur l’allongement du bras en direction de la surface valable.

Mais peut-être laisse-t-on dérivé volontairement le règlement et son interprétation pour aboutir à ce que personne ne moufle lorsqu’on sort la grosse artillerie

Date de publication : 01/09/2008 23:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#62
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Mais en la basant sur l'allongement du bras ce qui est de tout évidence le cas actuellement on s'en remet a l'appréciation de l'arbitre et donc a la possibilité qu'il se trompe qu'il inverse une attaque sur bras court et une contre attaque mais il est impossible d'arriver à un arbitrage parfait et quelque soit la définition de l'attaque on s'en remettra a l'appréciation de l'arbitre ..
Et pour en revenir aux J-o OTA kleibrink Sanzo .. si ce n'est pas a ton gout assez riche techniquement et tactiquement ... je peux te remettre les enregistrements des deux finales pour que tu ravises ton jugement ...

Date de publication : 01/09/2008 23:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#63
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quand on voit qu'il y a déjà 7 pages de commentaires sur le sujet, on comprend mieux les difficultés à arbitrer objectivement, et aussi pourquoi le spectateur (même initié) a du mal à suivre un assaut ...

Date de publication : 02/09/2008 12:09
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#64
Accro
Accro


Informations utilisateur
une attaque basee seulement sur l'allongement du bras...

Alors, au sabre, cela voudrait dire:

en garde, pret, allez, je fais double marche fente en allongeant le bras et je touche
Dans le meme temps, mon adversaire, qui reste sur place, allonge le bras et touche
2 lampes

l'arbitre doit la donner simultanee, dans ton raisonnement?

Moi si tu ne me la donnes pas je vais etre tres enerve!!!!!

Et je rappelle qu'au sabre, on peut allonger le bras tout en menacant de la pointe sans faire une pointe en ligne. Donc je pense que les concepts du reglement sont justifies.

Apres, je suis quand meme d'accord pour dire que les arbitres, meme au sabre, jugent trop les touches "a la lampe", ce qui, je pense, a tendance a favoriser les attaques bras courts..

Date de publication : 02/09/2008 14:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#65
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Sacamouche a écrit :
Mais en la basant sur l'allongement du bras ce qui est de tout évidence le cas actuellement

Pas tout à fait non, plus : on voit encore quelques erreurs.
Oui, mais cela a eu un prix.
Pour obtenir ce résultat, il a fallu la réduction des temps de blocage sur les appareils électroniques : de 750 ms à 300 ms pour le fleuret, et de 350ms à 120ms pour le sabre.

Or, réduire ces temps, ce n’est pas sans conséquence sur l’escrime pratiquée.
Certes, je préfère encore l’escrime de maintenant (pour les hommes !) que l’escrime qu’on avait avant.
Mais la question, c’est : est-ce qu’on peut faire mieux ?

Citation :
Sacamouche a écrit :
il est impossible d'arriver à un arbitrage parfait et quelque soit la définition de l'attaque on s'en remettra a l'appréciation de l'arbitre .

La question est plutôt d’arriver à l’arbitrage le moins imparfait possible.
La situation actuelle, c’est de remplacer progressivement l’arbitre par une machine. A la limite, pourquoi pas. On peut envisager une machine correctement programmée qui puisse entièrement arbitrer une rencontre (elle va coûter un peu chère…).
Simplement, derrière la machine, il y a le programme. Et derrière le programme, il y a des choix. Des choix qui ont des conséquences sur l’escrime pratiquées et qui sont peu discutés.
Ce que je regretterais dans le fleuret actuel, c’est que la tendance est à beaucoup casser les distances pour fini en corps à corps. Les feintes et les trompements sont trop absents.

Enfin, au-delà du haut niveau, ce qui compte aussi, c’est qu’on puisse tirer de manière intelligible dans les clubs. Y compris, pour les armes conventionnelles, en pointe sèche, notamment lors de l’apprentissage.

Citation :
Sacamouche a écrit :
Et pour en revenir aux J-o OTA kleibrink Sanzo .. si ce n'est pas a ton gout assez riche techniquement et tactiquement ... je peux te remettre les enregistrements des deux finales pour que tu ravises ton jugement ...

Je te l’ai déjà dit : ce sont des artistes. Même la main gauche attachée au pied droit, ces types s’arrangeraient pour toucher.
Maintenant, parles-moi plutôt du spectacle des féminines au fleuret… C’est laborieux (c’est une tendance qu’il y a chez les hommes mais moins visible) et on s’y ennuie ferme.

Citation :
hasard a écrit :
une attaque basee seulement sur l'allongement du bras...
Alors, au sabre, cela voudrait dire:
en garde, pret, allez, je fais double marche fente en allongeant le bras et je touche
Dans le meme temps, mon adversaire, qui reste sur place, allonge le bras et touche
2 lampes
l'arbitre doit la donner simultanee, dans ton raisonnement?
Moi si tu ne me la donnes pas je vais etre tres enerve!!!!!

Si l’adversaire a allongé le bras d’abord, c’est la solution actuelle du règlement (et la mienne aussi) qui lui donne raison pour pointe en ligne.
Il y a eu pas mal d’ailleurs de pointe en ligne au JO, en sabre.

Citation :
hasard a écrit :
Et je rappelle qu'au sabre, on peut allonger le bras tout en menacant de la pointe sans faire une pointe en ligne. Donc je pense que les concepts du reglement sont justifies.

allonger le bras tout en menaçant de la pointe, cela s’appelle pointe en ligne dans le règlement.
Citation :
hasard a écrit :
Apres, je suis quand meme d'accord pour dire que les arbitres, meme au sabre, jugent trop les touches "a la lampe", ce qui, je pense, a tendance a favoriser les attaques bras courts..

[quote]hasard a écrit :
Quand on voit qu'il y a déjà 7 pages de commentaires sur le sujet, on comprend mieux les difficultés à arbitrer objectivement, et aussi pourquoi le spectateur (même initié) a du mal à suivre un assaut ...

C’est très positif : on a trois personnes qui se sont inscrits à EI pour participer à ce fil. Cela prouve qu’il y a un intérêt pour discuter de questions difficiles, techniques.
Je suis heureux qu’il y ait débat et qu’on y participe.
C’est à mille lieu de ce qui ce passe actuellement à un autre niveau. S’il y a des réformes, elles ne sont absolument jamais argumentées. C’est le passage en force avec l’argument massue de la menace de l’escrime au JO.
Je crois qu’un nombre conséquent d’escrimeurs sont prêts et désireux que l’on rentre dans un débat plus participatifs.

Dans escrime internationale, il y a six mois, on a eu pour une fois un semblant de débat. Un semblant puisqu’il s’agissait de démolir Charikov à propos de critique dont nous ne connaissions pas la teneur. Nous avons un monologue, mais au moins qui tente de justifier les réformes d’un point de vue plus technique pour un fois.
Malheureusement Charikov n’aura jamais de droits de réponse puisque Escrime internationale est l’organe officiel d’un autocrate qui n’admet aucune critique et avec lequel un débat sensé est impossible.
Mais voici quelque morceau significatif.

Citation :
Escrime internationale 62 Ioan Pop
http://www.fie.ch/download/magazines/2008/Escrime62.pdf
Vous savez très bien aussi M. Charikov, que l’arbitrage ne tenait pas compte du tout de la définition de l’attaque dans le règlement de la FIE. Il suffisait d’avancer pour être considéré comme attaquant.
Celui qui attaquait retenait ses coups car il voulait avoir le temps de changer d’option si son adversaire voulait faire une deuxième intention.
Autre déviation, l’attaque à temps perdue qui n’existe même pas dans le règlement. Elle consistait à partir très vite avec les jambes, à raccourcir le bras, à terminer la fente le bras court, pour voir si l’adversaire cherche une parade, et à toucher bien après.

Parce que, à propos des bases de l’escrime, la FIE n’a rien changé : une attaque reste une attaque, une parade une parade, une riposte une riposte, un temps d’escrime un temps d’escrime, une remise une remise.
En définitive, ce ne sont pas les définitions des actions qui ont changé, ce sont les escrimeurs et leurs maîtres d’armes qui n’ont plus tenu compte de ces définitions. C’est le contenu de leur escrime qui s’est appauvri.

Il apparaît, à l’évidence, qu’en touchant en attaque la lame de leur adversaire, les tireurs craignent une contre-attaque au fer. Et, au lieu de choisir la solution technique adaptée – les feintes et les dérobements afin de ne pas prendre le risque que je viens d’évoquer – ils préfèrent « cacher » leurs armes.

Date de publication : 02/09/2008 21:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#66
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

hasard a écrit:

Apres, je suis quand meme d'accord pour dire que les arbitres, meme au sabre, jugent trop les touches "a la lampe", ce qui, je pense, a tendance a favoriser les attaques bras courts..



Faux... je suis désolé mais la tendance reste quand même priorité à l'allongement du bras et je peux te dire que la politique menée par nous est d'y preter une attention toute particulière....

Date de publication : 06/09/2008 09:16
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#67
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je vous propose un extrait de l’étude prospective sur le fleuret par GILLES TABARANT, conseiller technique régional, Provence Côte d’Azur, réalisée à l’occasion de son BEES 3ème degré en 1986

Aux pages 25 et 27, je note :

Citation :

- MOUVEMENTS OFFENSIFS
Nous constatons très souvent que, lorsqu'un tireur effectue une progression en conservant le bras fléchi, l'arbitre le considère comme attaquant, ayant la priorité, alors que l'article 10 p 5 définit l'attaque comme "une action offensive exécutée EN ALLONGEANT LE BRAS".
Il y a là une mauvaise appréciation de l'arbitre peut-être due à une imprécision du Règlement.
(…)
PREMIERE PROPOSITION
Nous définirons l'attaque en ajoutant l'article 10 page 5 et l'alinéa 3 de l'article 233 et en incluant que tout autre forme d'exécution ne sera pas prise en considération ("tout ce qui n'est pas Loi est permis")
Attaque : Action offensive, exécutée LE BRAS ALLONGE, pointe menaçant la surface valable, par fente ou flèche, précédée éventuellement d'une marche, d'un bond ou d'une passe avant ; tout autre déplacement ne sera pas pris en compte dans l'attaque.
En remplaçant "en allongeant le bras" par "BRAS ALLONGE", nous pensons éviter les contestations des tireurs qui affirment "avoir la priorité" puisqu'ils étaient en train d'allonger le bras : action difficile à juger. De ce fait, l'état bras allongé, sera considéré comme la première parole de la phrase d'Armes.

Date de publication : 02/01/2009 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#68
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Quand je lance un sujet à la con, cela se bat pour y mettre sa petite déconnade personnelle.
Mais là, dans ce fil, bien plus technique et sérieux, cela se défile quand il faut montrer ce qu'on a vraiment dans les tripes, en terme d'analyse, de connaissance, d'argumentation...
Alors, est-ce que les propos de Tabarant ne sont pas censés ?

Date de publication : 05/01/2009 18:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mr Tabarant a très justement analysé la situation, surtout celle du fleuret. L'épée n'ayant pas de convention, la modification du règlement concernerait le fleuret et le sabre. Or, la qualité de l'arbitrage au sabre nous laisse supposer que la situation est tirée du fleuret.
La pratique du fleuret a souffert longtemps de la mauvaise interprétation de certains arbitres souvent anciens tireurs et la notion de temps et de préparation était au fleuret que très rarement employée par les arbitres même s'il on constate une nette évolution depuis 2004 et l'application des nouvelles normes au fleuret. Aujourd'hui, il semble que nous sommes revenus a un arbitrage plus clair et plus cohérent avec le règlement. Cependant, cette situation fait resurgir des problèmes, comme la substitution de la surface valable avec le masque, qu'il était possible de surmonter avant grâce aux coup lancés.

Date de publication : 06/01/2009 16:30
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#70
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si j'osais, tant qu'à parler de définitions, qu'en est-il du contre coup droit?? LOL

Que penser de faire arbitrer les circuits nationaux et internationaux fleuret par des arbitres de sabre...
Je pense que quelques uns s'arracheraient les cheveux...
Ah le bon vieux temps du Sire Romankov...

Mais c'est peut être un autre débat?

Date de publication : 07/01/2009 10:01
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#71
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

boulek a écrit:
Quand je lance un sujet à la con, cela se bat pour y mettre sa petite déconnade personnelle.
Mais là, dans ce fil, bien plus technique et sérieux, cela se défile quand il faut montrer ce qu'on a vraiment dans les tripes, en terme d'analyse, de connaissance, d'argumentation...


Comment veux tu avoir des réponses quand on pratique un monologue... tu n'écoute pas ce qu'on te dis... alors à quoi bon te répondre....

Date de publication : 07/01/2009 10:44
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#72
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Tactico a écrit:
.....
La pratique du fleuret a souffert longtemps de la mauvaise interprétation de certains arbitres souvent anciens tireurs et la notion de temps et de préparation était au fleuret que très rarement employée par les arbitres même s'il on constate une nette évolution depuis 2004 et l'application des nouvelles normes au fleuret. Aujourd'hui, il semble que nous sommes revenus a un arbitrage plus clair et plus cohérent avec le règlement....



Nous y sommes revenu car la FIE a imposé un nouveau temps de rupture... Ils ont fait la même chose au sabre et cela n'a jamais été un tolé général... il y a eu adaptation et maintenant tout le monde s'y est fait..... même si qq fois je suis en désaccord avec l'appareil qui ne tient pas compte de la convention, cela n'a jamais été un préjudice pour notre sport....

Date de publication : 07/01/2009 10:53
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque
#73
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il y va fort le Gilles Tabarant avec son bras allongé!
Techniquement chapeau aux tireurs qui y parviennent!

Pour le coup, oui, cela privilégie la phrase d'arme: L'attaque initiale se retrouve désarmée....En route pour les rois de la parade riposte ou les dieux de la fausse attaque* contre riposte....

Comme nous avons précédemment plusieurs définitions d'attaques mal exécutées, je ne m'attarderai pas sur les attaques qui n'aurait pas l'ambition de toucher...

Date de publication : 16/04/2009 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales