https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
285 utilisateur(s) en ligne (201utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 285

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonjour,

existe-t-il des stages courts à paris pour tester les bases de l'escrime ? est-ce qu'en quelques heures on peut se faire une idée sur ce sport ?

je voudrais y participer avec un ami qui lui aussi est intéressé par l'escrime mais n'a jamais eu l'occasion d'essayer :)

le format demi journée ou journée serait idéal.

merci pour vos infos et conseils

Date de publication : 27/08/2008 18:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

annejulie a écrit:
existe-t-il des stages courts à paris pour tester les bases de l'escrime ?

Avoir une période d'essai, oui, sûrement possible : un "stage" pas vraiment (mais au final cela revient au même)

Citation :

annejulie a écrit:
est-ce qu'en quelques heures on peut se faire une idée sur ce sport ?

Sincèrement non. Les débuts sont très (on ne va as effrayer les débutants) assez contraignants : il faut par exemple, bêtement apprendre à marcher ! Ensuite, il y a des concepts et du vocabulaire.
Bon, cela donne une idée mais je crois qu'elle ne peut être juste qu'au bout d'une année.

Date de publication : 27/08/2008 18:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
En début de saison nous faisons toujour quelques scéances d'essaies pour faire découvrir du plus petit à l'ancien

Date de publication : 28/08/2008 08:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#4
Le club que je vais fréquenter propose aussi un cycle d'essai de 3 semaines avec de 1 à 3 séances par semaine, en fonction de ses disponibilités. Pour sOupporter, je ne m'attends pas à autre chose que des débuts difficiles, à apprendre les bases. Je ne m'attends même pas à avoir une arme en main avant quelques séances. Il est important de dire cela. Un sport aussi technique nécessite des apprentissages de base, rébarbatifs peut-être, mais totalement indispensables pour évoluer dans d'excellentes conditions.

Je fais également de la musique et ,entre-autres, je joue de la basse électrique depuis 3 ans. Le prof que j'ai eu m'a fait ch... pendant les premières séances sur la position des doigts. Je le remercie car, si j'avais pris de mauvaises habitudes au début, je n'aurai certainement pas pu autant progresser.

Néanmoins, ce prof a su faire cela en toute intelligence et en douceur, en n'oubliant pas la dimension plaisir. Si j'étais tombé sur un fouettard (et, malheureusement, beaucoup de profs de musique sont comme cela), je pense que je n'aurai pas persevéré.

Pour en revenir à l'escrime, je suis prêt à accepter un apprentissage exigeant au début, mais je n'accepterai certainement pas d'avancer à la cravache ! D'ou l'intéret d'une période d'essai.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Coupdegriffe a écrit:
Un sport aussi technique nécessite des apprentissages de base, rébarbatifs peut-être, mais totalement indispensables pour évoluer dans d'excellentes conditions.

Oui, et les défauts se retrouvent après...
En fait, souvent on a des tireurs qui ont un avantage comparatif initial : ils sont plus grands que la moyenne, ou ils ont un bon jeu de jambes, ou ils ont une bonne fente explosive. Ils tirent partie de cet avantage.
Malheureusement, il emprunte la voie de facilité : ils font ce qui marchent et finissent par oublier les autres compartiments de la technique. Par exemple, par ce j'ai une fente explosive, je ne vais pas travailler assez ma main et ma défense, etc...
Alors bien mettre les bases en place, cela peut permettre d'éviter des défauts ultérieurs, accentués par ces avantages comparatifs (temporaires...).
Parfois, rien en regardant la position de garde de tireur, on comprend ses défauts. Il marche, on comprend les suivant... et on sait ce qu'il faut faire. Avant même la première touche.

Date de publication : 28/08/2008 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Sincèrement non. Les débuts sont très (on ne va as effrayer les débutants) assez contraignants : il faut par exemple, bêtement apprendre à marcher ! Ensuite, il y a des concepts et du vocabulaire.
Bon, cela donne une idée mais je crois qu'elle ne peut être juste qu'au bout d'une année.


Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il est faux de dire que les débuts sont contraignant, surtout si ceux-ci ne concerne que quelque heures. On se cache trop souvent derrière l'aspect technique de notre sport pour ne pas avouer que l'on est pas parvenu a le rendre ludique. Les fondamentaux ne doivent pas être une corvée (surtout pas aux débuts et encore moins avec des adultes) quand aux termes, ils ne sont pas compliqués, et appris avec facilité au fur et à mesure.

Date de publication : 28/08/2008 17:27
Gare au gorille
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
tropo a écrit :
surtout si ceux-ci ne concerne que quelque heures.

Les débuts, cela concerne une bonne année, en intensif, et les deux premières sinon (dépend de l'âge aussi). Sans cela, pas de base suffisante et saine.
Cela ne veut pas dire qu’on n’est pas aussi des occasions de s’amuser.
Citation :
tropo a écrit :
Les fondamentaux ne doivent pas être une corvée (surtout pas aux débuts et encore moins avec des adultes)

La marche en escrime n’est absolument pas naturelle pour un débutant : la preuve en est des courbatures qu’il aura à cause de cela (et je ne parle même pas des fondamentaux, simplement en tirant).
De même placer la main en supination, pour absolument éviter de la tourner (très important sur un débutant), ce n’est pas naturelle et demande un sérieux effort.
Je crois qu’il faut un certain nombre d’années avant qu’on n’ait plus de courbatures parce que le corps est parfaitement habitué.
Citation :
tropo a écrit :
quand aux termes, ils ne sont pas compliqués, et appris avec facilité au fur et à mesure.

Vœux pieux, illusions. Les concepts ne sont pas intuitifs : on les saisit, puis ils vous échappent, et il faut les ré attraper : cela demande bien du temps.
Citation :
tropo a écrit :
On se cache trop souvent derrière l'aspect technique de notre sport pour ne pas avouer que l'on est pas parvenu a le rendre ludique.

On peut aussi s’amuser en débutant. Mais si on ne veut pas très vite se lasser, il faut comprendre qu’il y a aussi de la contrainte. Sinon, on plafonne, on arrive à rien, et comme fréquemment, on décide d’arrêter parce qu’on a l’impression de ne pas être bon.
Cela s’appelle un investissement : je souffre maintenant, parce que je sais que plus tard, j’en tirerai un plus grand profit.

Date de publication : 28/08/2008 21:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#8
On aura des courbatures? c'est super ! Cela ira parfaitement avec mon masochisme judéo-chrétien:

J'ai pêché, j'expie.... Ahhh !
J'ai pêché, j'expie.... Ahhh !
J'ai pêché, j'expie.... Ahhh !
J'ai pêché, j'expie.... Ahhh !


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche stage d'initiation d'une journée ou une demi-journée
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quelle que soit la discipline, pour réussir, il faut bosser et pour s' amuser encore davantage , il faut davantage de technique. Il est vrai que comme cela a été remarqué auparavant, les positions de l' escrimeur sont loin d' être naturelles , ce qui ne nous facilite pas le boulot! De ce fait,rendre une séance de fondamentaux attrayante tout en étant efficace demande a l' enseignant un minimum d' imagination.
Il est a mon avis (mais je peux me tromper) indispensable que le débutant (et même le confirmé) passe par de la répétition d' exercices bête et brutale , a nous de nous débrouiller pour alterner avec des exercices plus divertissants .... (rassurez vous on y arrive).
Les séances de fondamentaux en musique peuvent aussi permettre a la répétition de mouvements de mieux être acceptées.

Date de publication : 29/08/2008 12:14
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales