https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
262 utilisateur(s) en ligne (193utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 261

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: Debuter à l'âge adulte
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je pense qu'il n'y a plus a hesiter

Date de publication : 19/08/2008 08:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#32
Voilà, c'est mon premier message...

Il faut préciser que faire de l'escrime pour moi est un rêve
d'enfant, depuis les exploits olympiques de Pascale TRINQUET et de ses copines au fleuret lors des JO de Moscou en 1980, sans oublier bien sur Boisse,Riboud et toute la bande à l'epée.
J'avais 10ans. Ce rêve s'est toujours heurté au refus parental, au prétexte que c'était "trop dangereux".
Je suis à présent adulte. Le rêve ne s'est toujours pas envolé. Il s'est même ravivé dernièrement, du fait bien sûr des performances de nos équipes, mais surtout des résultats brillants du fils de mes amis (champion de son département et vice champion régional).

Cependant, ne me heurtant plus au refus parental, la barrière de l'âge se dressa et je me disais: "Oublie, ce ne peut plus être qu'un rêve. On ne commence pas un tel sport à presque 40 ans"

Je suis tombé sur votre forum et surtout sur ce fil de discussion, ou des adultes (certains même plus agés que moi)
débutent l'escrime. Vous me redonnez espoir et je vais
contacter des clubs de ma région (J'habite POITIERS), un
renseignement ne coûte rien ! Cela dit, si il y a des pictaves à l'écoute, leurs conseils seront les bienvenus !

En parlant de conseils, j'ai encore quelques interrogations:

-L'équipement. Est-il possible de le louer dans un premier
temps, pour "essayer"?
-L'état de santé. Une visite médicale est obligatoire. Sachant que je n'ai pas pour but de faire de la compétition mais seulement un sport-loisir, existe-t-il des affections
rédhibitoires?
-l'arme. Dans mon cas (presque-quadra débutant), qu'elle arme serait la plus apropriée? Dois-je commencer avec le fleuret "comme tout le monde". Cette question est importante car tous les clubs de la Vienne ne proposent pas les 3 armes.Seule l'epée est pratiquée partout.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#33
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bien sur vas y lance toi ! Tu le regretteras sinon. Regarde sur le site de la fédération française d'escrime pour avoir les adresses des clubs et les armes qu'ils pratiquent.
Pour la tenue, tous les clubs ou je me suis renseignée te demande une caution pour preter le materiel sauf gant et recommande l'achat du pantalon voire de l'arme la deuxieme année. Sinon il faut effectivement un certificat médical mais j'en sais pas plus.
Bon début, amuse toi bien !

Date de publication : 21/08/2008 14:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pas de problémé sans solution appelle le Me Bourdageau au CIE Charles Martel comme il enseigne sur plusieurs clubs il te dira ou tu peut t'inscrire et dans quelles conditions
alors bienvenue parmis nous

Date de publication : 21/08/2008 14:35
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#35
Merci pour vos réponses si rapides ! Elles me confortent dans mon idée. Petit message personnel ouvert à Orphée: Moi aussi j'ai été cavalier quand j'étais jeune, j'avais seulement 25 ans quand je me suis mis la première fois sur un cheval !Petit parenthèse humoristique qui prouve bien qu'avec la motivation, l'age n'est pas un problème!

Pour SCHNEID : J'ai bien trouvé le CIE Charles MARTEL, le maître d'armes est bien Mario BOURDAGEAU mais les coordonnées sont celles de Mme MC COTTIN. Quelqu'un connaîtrait-t-il ses coordonnées directes ?Ce club ne pratique que l'epée mais ,au vu des autres messages, je pense me diriger plutôt vers cette arme. A voir...

J'ai envoyé également un mail à deux clubs (Buxerolles et Fontaine le Comte). J'attends les réponses.

Encore merci, je vous tiendrai au courant et vous raconterai mes premiers pas.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#36
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Coup de griffe, monter sur un cheval pour la 1ère fois a 25 ans je te tire mon chapeau, je ne sais pas si je l'aurais fait

Date de publication : 21/08/2008 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
personellemnt, j'ai commecé l'escrime il y a 2 ans,à l'age de 22 ans...à raison d'une à deux scéane hebdomadaires avec les loisirs du club...la premiere année, j'ai commencé les compets loisir et régionales, et l'année derniere j'ai meme attaqué le CN de strasbourg...j'espere simplement que mon emploi du temps me permetra de partciper à plus de CN cette année... enfin bref, tout ça pour dire qu'il est tout à fait possible de commencer sur le tard et de progreser relativement vite...mais bien sur, l'essentiel que ce soit à la salle, comme en compet, c'est de se faire PLAISIR !!!
chacun peut à sa convenancee t et à son rythme rechercher à s'amuser à la salle ou bien à suer en compet...pour ma part le choix et fait : LES
MON CAPITAINE

Date de publication : 21/08/2008 17:51

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#38
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Moi, c est pire j ai 40 ans - et j envisage enfin de m inscrire au club de ma Ville.
Idem - frustration familiale...refus parental...donc cette année est la bonne et j ai fait un pari, si on gagne de l or à Pékin...j y vais pour de bon,

si je peux j envisage l épée, car plus directe, sans notion de priorité, plus franche et surtout on touche sur tout le corps ce qui me parait normal.

on se tient a la page !!

Date de publication : 21/08/2008 18:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#39
La visite médicale risque dans mon cas de poser pb: je ne suis pas blanc-bleu au point de vue médical. J'ai eu un problème cardiaque il y a deux ans dont je me suis parfaitement remis: je fais de la marche nordique (c'est de la marche à un rythme de taré sur les terrains les plus casse-pattes possibles pendant des heures; cuisses en feu assurées !) et du footing à l'occasion. La dernière épreuve d'effort est parfaitement satisfaisante. Néanmoins, si la visite prévoit un électrocardiogramme, je suis foutu : c'est la seule séquelle visible. SVP rassurez-moi sur ce sujet ou bien dites moi la verité. J'ai bien peur que mon projet ne reparte aux oubliettes des rêves alors que votre forum m'avait fait entrevoir une possible réalisation. Si il y a un médecin a l'ecoute ...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#40
De passage
De passage


Informations utilisateur
D'après ce que je sais tu vas juste chez ton généraliste qui te dis si oui ou non tu peux pratiquer l'escrime et il te fait un certificat... Pas besoin d'electrocardiogramme !! Oo

Date de publication : 21/08/2008 20:24
En garde... Prêt... Allez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#41
Je me permet de signaler l'existence de l'Escrime Epee Loisir, circuit loisir tout particulièrement destiné aux débutants et aux vi.. anci.. euh.. expérimentés :D hommes et femmes.

Ambiance conviviale assurée, finale de fin d'année festive !!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#42
De passage
De passage


Informations utilisateur
si ça peut te rassurer, je viens d'aller chez le médecin et pour le certificat il a juste pris la tension et écouté mon cœur avec son stéthoscope voilà! Sinon moi je suis pressé de commencer depuis que j'en ai fait en troisième avec le collège je voulais en faire et pas de club près de chez moi alors... maintenant que j'étudie à Lille, c'est possible!! Ca fait une semaine que je suis surexcité rien qu'à l'idée de commencer!!!

Date de publication : 21/08/2008 20:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#43
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
La FFE a émis des recommandations concernant le contrôle médical des vétérans (à partir de 40 ans donc) :
Citation :
Concernant le suivi médical des vétérans, le comité directeur décide à l’unanimité de suivre les recommandations de la commission médicale, après consultation de la commission des vétérans :
- recommandations pour les V1 : examen médical annuel selon les critères proposés par la société française de la médecine du sport
- une consultation cardiologique avec électrocardiogramme, épreuve d’effort et échographie cardiaque tous les 5 ans
- bilan sanguin comprenant glycémie, cholestérol, triglycéride tous les 5 ans
- Pour les V2 : la même chose mais tous les 3 ans.
- Pour les V3 : la même chose mais tous les 2 ans.
Les vétérans seront également sensibilisés aux risques de prise médicamenteuse au regard de la réglementation en matière de dopage.

Recommandations pour les vétérans, 6 mars 2006


Toutefois, ce ne sont que des recommandations, et il appartient au médecin (qui peut sans problème être le généraliste qui vous suit habituellement) de délivrer ou non un certificat de non contre-indication à la pratique de l'escrime.
Il vous connaît bien : s'il juge que cette pratique ne présente pas de danger pour vous, il vous délivrera le certificat.


Concernant la délivrance du certificat médical, Cf. le Règlement Médical de la FFE. Voyez plus spécialement l'article 3 pour la délivrance du certificat, ainsi que l'art. 5 pour la liste des contre-indications absolues (dont les "maladies cardio-vasculaires à l’origine de troubles de l’éjection ventriculaire gauche et/ou de troubles du rythme à l’effort ou lors de la récupération".)

Date de publication : 22/08/2008 11:31
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Coupdegriffe a écrit:
La visite médicale risque dans mon cas de poser pb: je ne suis pas blanc-bleu au point de vue médical. J'ai eu un problème cardiaque il y a deux ans dont je me suis parfaitement remis: je fais de la marche nordique (c'est de la marche à un rythme de taré sur les terrains les plus casse-pattes possibles pendant des heures; cuisses en feu assurées !) et du footing à l'occasion. La dernière épreuve d'effort est parfaitement satisfaisante. Néanmoins, si la visite prévoit un électrocardiogramme, je suis foutu : c'est la seule séquelle visible. SVP rassurez-moi sur ce sujet ou bien dites moi la verité. J'ai bien peur que mon projet ne reparte aux oubliettes des rêves alors que votre forum m'avait fait entrevoir une possible réalisation. Si il y a un médecin a l'ecoute ...



Méfiance quand même !!! : Quand on se prend au jeu, le cardio monte vite à l'escrime !

Date de publication : 22/08/2008 12:02
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#45
Ok, merci pour ces précisions. Bon, j'ai compris, dans mon cas c'est plié ! Enfin, merci quand même de m'avoir permis de rêver un peu.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#46
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mais non Coup de griffe ! personne n'a dit ça mais va voir ton médecin lui il te dira s'il peut te donner le CM ou non.

Date de publication : 22/08/2008 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#47
Cela dit, je n'ai ni l'intention ni la possibilité de faire de compétition. Le but est EXCLUSIVEMENT le LOISIR. Je n'ai même pas l'intention de passer des "grades" ou des "diplômes" si tant est qu'il en existe en escrime (comme les galops pour l'équitation ou bien les ceintures pour le judo).De toutes façons, mon traitement ,en cas de compet', ferait bipper le moindre contrôle anti-dopage. Le problème, c'est cette p... de licence: est elle obligatoire hors compétition ? l'assurance "de père de famille" ne pourrait-elle pas s'y substituer ?Existe-t-il une formule de licence pour le loisir exclusif?

Je me souviens que quand je faisais de l'équitation, la licence n'était pas expressement obligatoire tant que l'on restait dans le cadre du loisir et que l'on était assuré par ailleurs. Je l'avais quand même prise.

De toutes façons, un des mail que j'ai envoyé a reçu une réponse : le Maitre d'Armes me confirme que l'age n'est pas un pb et il me propose 3 semaines d'essai. Je crois bien que je vais quand même y aller. Tout le matériel est fourni sur place, il suffit d'arriver en survet'. Le problème médical se posera en temps voulu et je le gérerai quand il se présentera.

Excusez moi pour mes "coups de blues" mais ce projet me tiens tellement a coeur ...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#48
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
On comprend très bien que ça te tient à coeur, et je pense que tout le monde ici t'encouragera à aller au bout de ton idée. 3 semaines d'essai c'est vraiment bien, on espère tous que tu vas t'éclater.

Date de publication : 22/08/2008 13:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#49
J'ai envoyé un mail au Maître d'Armes : je serai présent pour la rentrée. Alea jacta est ! Je me suis engagé, pas question de reculer ! Le problème va être de patienter jusque là !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#50
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Coupdegriffe a écrit:
J'ai envoyé un mail au Maître d'Armes : je serai présent pour la rentrée. Alea jacta est ! Je me suis engagé, pas question de reculer ! Le problème va être de patienter jusque là !



Super !!!!
Et te plaint pas je dois attendre 2009. Allez amuse toi bien, tu nous raconteras

Date de publication : 22/08/2008 17:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#51
Je vois mon médecin demain soir pour savoir si je peux compter sur son feu vert pour la pratique de l'escrime...

Inutile de vous dire que je miquette un peu ! Priez pour moi !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#52
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
On croise les doigts pour toi alors !

Date de publication : 02/09/2008 17:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#53
Je sors de chez le médecin. Je lui ai exposé mon projet. On a discuté. Il m'a remis un papier avec ceci de marqué :

"Pas de contre-indications à la pratique de l'escrime de loisir"

C'EST GAGNE !

Ma première fente, ce sera de me fendre d'un nouveau fil de discussion intitulé "Débutants adultes, racontez vos premiers pas"

Je tiens à tous vous remercier, et surtout Orphee et alexaking, pour leur soutien

Allez, encore un peu ...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#54
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
hem.....
Modération pour le champagne, Coupdegriffe !

Et en piste pour l'escrime donc : j'espère que tu te feras plaisir !


(bon allez, un peu quand même :

Date de publication : 03/09/2008 23:19
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#55
Citation :

flo- a écrit:
hem.....
Modération pour le champagne, Coupdegriffe !
(bon allez, un peu quand même :


Escrime- Info, le site où les modos modèrent tout !!!

;)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Debuter à l'âge adulte
#56
Message reçu, flo ! J'aurai du ajouter : "A CONSOMMER AVEC MODERATION".

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher coupde griffe, faut pas t'inquieter outre mesure, j'ai subi il y a deux ans une intervention cardiaque lourde(plastie mmitrale) et avec l'accord de mon cardio j'ai repris cette année en mai la compétition en vétéran.
il est vrai que je fais attention et que je tire avec un cardiofrequencemetre, mais même en pousssant a fond je n'ai jamais atteint le seuil critique.
Alors bon début et a bientot sur la piste

Date de publication : 04/09/2008 09:36
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#58
Accro
Accro


Informations utilisateur
D'accord, je n'avais pas de souci médical. Mais j'ai démarré le sabre à 40 ans. Et je m'éclate vraiment. J'entame ma 3ème année et la passion ne retombe pas.
A lire tes posts, tu sembles bien parti ! ...
Je te souhaite plein de courbatures et plein de joie !

Date de publication : 04/09/2008 19:43
Nous fuirons le repos [...] et nous préparerons des jours et des saisons à la mesure de nos rêves - Eluard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#59
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut à tous,

Après avoir essayé l'escrime il y a quasiment 20 ans (en primaire) j'y reviens avec l'aide des JO pour me rappeler ce sport à mon bon souvenir.
J'ai 28 ans et je suis donc débutant, je commence mardi 16 à chantilly dans l'oise...

J'ai vraiment hâte d'y être...

Date de publication : 11/09/2008 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Debuter à l'âge adulte
#60
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Welcome back...
J'ai fait aussi une pose de 30 ans, puis arrete la clope et repris le chemin de la salle
Que du bonheur...une fois passée la période des courbatures!

Date de publication : 11/09/2008 23:21
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales