https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
262 utilisateur(s) en ligne (181utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 261

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Evolution de la technique
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai vu en fin de semaine une émission très intéressante sur Arte concernant la technique de nage de Michael Phelps. Sa technique y était analysée de façon détaillée. Au départ, il plonge plus profondément que ses adversaires afin de lutter plus efficacement contre la résistance de l'eau et il utilise au maximum les 15 mètres autorisés sous l'eau. Il utilise aussi cette technique à chaque virage. De plus en crawl, l'entrée de l'eau de ces bras ne provoque pratiquement pas de bulles ce qui diminue la résistance hydrodynamique. Des scientifiques ont calculés qu'il peut gagner ainsi 40% d'efficacité. En 1922, Johnny Weissmuller, « cassa » la barre de la minute au 100m nage libre. Il révolutionna cette nage et la natation en général en commençant à rythmer la respiration sur les mouvements propulsifs des bras. Transformations qui impliquent une nage beaucoup plus hydrodynamique et limite donc les résistances à l’avancement.

Voici 2 exemples, mais il y en a beaucoup d'autres, qui montrent qu'il est possible d'améliorer ses performances en sport par l'évolution de la technique. Je me pose alors les questions suivantes:

- N'est-il pas envisageable de perfectionner la technique d'un escrimeur, dans les limites des règlements, pour améliorer considérablement ses performances?

-Cela est-il déjà arrivé par le passé et par qui ?

- Y a-t'il un escrimeur ou un maître d'arme capable de révolutionner la technique en escrime?

Date de publication : 13/08/2008 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution de la technique
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
bonjour,

il ne faut pas perdre de vue que l'escrime est avant tout un sport d'évaluation de l'adversaire et d'adaptation de techniques apprises et répétées en fonction de cet adversaires, donc oui:
- on peut corriger des défauts pour éviter de se fatiguer (façon de marcher, de se fendre)
- on peut rendre des mouvements plus rapides, plus forts (je suis épéiste depuis tout jeune mais quand je tire contre un fleuretiste, les quartes me font mal!!)

mais de toute façon, ça n'est pas le plus rapide qui gagne, mais le plus "adapté" au contre de la technique de l'autre.

donc on peut se servir de la science pour améliorer les choses, mais de là à en révolutionner la technique, j'en doute (il suffit de voir ce qu'il s'est passé quand le croisement de jambe fut interdit au sabre, très vite les sabreur se sont mis à flécher sans croiser les jambes, ils se sont adaptés...)

je reste toutefois ouvert à toute critique car ce débat me semble bon :)

Date de publication : 13/08/2008 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution de la technique
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
[troll]Il y a une technique très simple mais peu utilisée : manger du poisson et arrêter la bière![/troll]

Date de publication : 13/08/2008 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution de la technique
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les gens du laboratoire du Team Lagardere se penchent sur la question

Date de publication : 13/08/2008 12:04
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Evolution de la technique
#5
Je suis convaincu que ''C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION''
Pas seulement en escrime , mais dans bon nombre de situation , de sujet y compris pour chacun dans son métier ;
ON REFUSE de se poser sans cesse et ce AVANT
d'abord afin de savoir ou on veut aller et comment( car c'est toujours après quand les résultats ne sont pas là - et ce Pourquoi on n'a pas réussi ou pas gagné mais aussi et surtout savoir pourquoi on a gagné ou réussi afin de progresser encore et rester devant )
tout commence par la connaissance du métier + la technique + le travail ( chaque secteur se découpant en sous chapitres )
Et dans la technique ( il y a l'art et le matériel )
SVP rappelez moi entre autre quelles sont les évolutions de matériels ,de travail et leurs anciennetés - ainsi que les tentatives contrées chroniquement.ON doit chercher chacun et non attendre que les autres vous dépassent afin de les copier , sauf qu'ils auront toujours un temps d'avance - regardez dans l'innovation industrielle.
Ben croyez moi , une réponse trop souvent entendue à propos de l'existence d'un règlement ou autre.C'est comme cela , je suis accroché à mon siège et ne veut rien céder, je ne vois pas pourquoi cela changerait ce serait me faire déjuger pour incompétence - alors cessez de critiquer
LA ON CONFOND CRITIQUE CHRONIQUE & passionnelle avec VOIR DIFFEREMMENT LES CHOSES ( donc des possibilités d'évolution)
et croyez moi nul ne saura vous donner une vision d'ensemble sur un sujet , il restera sur sa conviction intime que ce qu'il aime est le plus voir le seul important.
(QQ'1 a dit la guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux militaires ...)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution de la technique
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

gardere a écrit:
Je suis convaincu ...


C'est vrai que cette question peut de poser dans tous les domaines. En tout cas, elle nécessite beaucoup d'imagination pour pouvoir y répondre... et dans le domaine de l'escrime, il m'en manque un peu! C'est pourquoi je lance le débat... en espérant que quelqu'un aura une petite idée que chacun pourra utiliser et améliorer à sa façon.

Date de publication : 14/08/2008 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution de la technique
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bon allez ,je propose
et s'il y avait des catégories : moins de 1.70m / 1.70 à 1.80 / 1.80 à 1.95 /1.95 et +

Date de publication : 14/08/2008 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution de la technique
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
et pourquoi pas la rythmique?

la fente est basée sur la coordination (et donc sur le rythme de chacun des membres) des bras et des jambes, par exemple, est-ce que l'étude de la décomposition du mouvement ne permettrait pas de trouver le mouvement parfait (imparable par exemple dans X % des cas)...

Je propose mais je trouve ça assez flippant de vouloir modéliser à tout prix, le panache, il n'y a que ça de vrai, que diable!!

ou bien les évolutions technologiques, je viens de voir des lames en tôles pliées (bah oui des fois quand on sort la tête de son trou, on voit des trucs pas récents après tout le monde), après tout, ça peut changer une façon de faire :)

bon à la prochaine idée

Date de publication : 14/08/2008 16:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution de la technique
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
ah vouai ou t' a vu du panache ( entre ceux qui sont dans la limonade et ceux qui s'tape une biere)
et toujours à l'adresse de la FFI et du CIO je reprends ce QQ1 a dit et si y avait plus de drapeau hissé ( ça exacerbe les peuples les 1 contre les autres , ben oui , la C écrase²le B)
et comme hymne que celui de l'olympie- et plus d'ouverture de jeux qui glorifie le pays recevant mais le sport tout simplement ou des athlètes passés non vivants.

Date de publication : 14/08/2008 18:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Evolution de la technique
#10
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=862906,day=1,week=34,year=2008.html

Diffusion le 16 à 6h.

Merci daddy

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales