https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
229 utilisateur(s) en ligne (161utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 229

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


le financement des clubs
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis le père d'un enfant de 9 ans qui pratique le sabre depuis 3 ans et qui se passionne pour son sport. Cette passion est transmise et entretenue par un maître d'arme formidable.

Un problème dans ce beau décor : le club compte 160 adhérents, encadrés par un seul maître d'arme ( + 4 h d'apport externe). Autre problème: le maître d'arme en question est à peine mieux payé qu'un smicard ! On peut donc se poser la question de savoir jusqu'où iront son abnégation et sa motivation, sur lesquelles repose le club.

Le président, questionné, répond qu'il équilibre à peine.
Les recettes du club ? Les cotisations et une chiche subvention municipale, qui couvre la maigre rémunération du maître d'arme...La municipalité (Annecy) répond qu'elle doit faire face aux demandes de plus de 100 clubs sportifs .

Je serai très intéressé de comprendre comment fonctionnent vos clubs en terme de financement ( origine des ressources, affectation des dépenses, salaire des maîtres etc...

Je voudrai contribuer à assurer l'avenir et le développement de mon club.

Merci d'avance pour vos réponses


Date de publication : 22/02/2003 22:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais ce que tu dis m'intéresses beaucoup, je me suis souvent posé à la question, c'est une chose dont on ne parle pas beaucoup (mes excuses à vieux bretteur si ce sujet a déja été abordé dans de précédents forums) et qui sont assez importantes je trouve. Il se trouve qu'en tant qu'éleve, j'ai remarqué que les municipalités font très peu d'efforts pour ce sport peu médiatique, même si les clubs ont souvent bon nombre de licenciés (par rapport à d'autres sensés etre plus importants).
on attend des réponses

Date de publication : 22/02/2003 23:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pas une réponse, mais un début de...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
moi je suis employé a temps partiel...

Date de publication : 23/02/2003 00:00
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nidian tu fait un mi-temps polonais ?

(12h par jour )


C'est surtout pour un petit up à cette excellente idée de fil.



P.S : il flatte mon égo mais je crains qu'il éxagère quelque peu.

Date de publication : 23/02/2003 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Les licenciés veulent avoir la meilleure prestation au plus bas prix
Les dirigeants veulent équilibrer leur budget
Les Maîtres d'armes veulent gagner correctement leur vie.

Dans mon club, les tireurs peuvent prendre, compris dans leur cotisation , des lecons d'1/2 heure sur rendez-vous seuls dans la salle.
Certains, avec raison, ne s'en privent pas .
La salle est ouverte 41 semaines cette saison. Donc 20,5 heures de lecons individuelles minimum. la cotisation est de 170 à 230 € . si l'on ne compte que ces heures de lecons individuelles, elle n'aura couté que environ 10€ .
le moindre étudiant en deug donnant des lecons à un lycéen se fait payer 15 €......

L'escrime est un sport relativement cher à pratiquer, nous le savons tous, mais il y a des réalités sociales et économiques dont il faut tenir compte... Quand je vois des élèves étudiants gagner à peu prés autant que moi et qu'il nous est toujours difficile de faire accepter une augmentation de salaire et par la même une augmentation des cotisations, je pense que nous courrons à terme dans une impasse .
Combien de jeunes Maîtres d'armes vont venir travailler en province, se déplacer tous les week end ??

Date de publication : 23/02/2003 11:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: finances des clubs
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dans notre club les finances proviennent :
*des cotisations
*des subventions de la ville qui comme beaucoup de municipalités favorise les sports pro bien qu'un effort soit fait
* de subventions exceptionnelles lorsque nous participons à des activités spécifiques de la ville (animation de fête de quartier)ou pour l'achat de matériel specifique ( ex la ville nous a payé 4 tenues complètes de sabre)
* d'une tombola que nous organisons une fois par an (beaucoup d'énergie dépensée)
* les MA d'armes sont rémunéeés par la ville pour leurs activités scolaires et parascolaires ainsi que par l'USEP + stages de ligue et CD

Voilà c'est tout : cela permet de payer (mal) les MA et autres enseignants, de réparer le matériel (nous pratiquons les 3 armes) et de le remplacer (beaucoup de casse après les compétitions ou tournois adultes)

Date de publication : 23/02/2003 11:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi je ne suis pas d'accord pour ce qui est des réparations de matériel, disons à partir des minimes niveau zone et adultes non-débutants.
Si vous faites corder votre raquette de tennis, ou affuter les carres de vos skis, vous amenez ce matériel à un technicien (bac moins..) qui va vous faire payer et vous direz "merci"
J e pense qu'il n'y a pas de raison de gréver le budget d'un club en déresponsabilisant les tireurs . Il y a une réalité économique : prix du matériel et cout de la main d'oeuvre pour la réparation

Date de publication : 23/02/2003 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce serait intéressant de mettre entre autres le montant des cotisations pratiquées, puisqu'elles représentent dans la majorité des cas la source principale de financement.

Date de publication : 23/02/2003 11:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: finance,rep à jseni
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
dans notre clubs nous prettons une grande partie du matériel puisque nous sommes installés dans un quartier populaire; un grand nombre d'adultes sont également débutants; progressivement ceux qui vont en compétition s'équipent;
si l'on veut que l'escrime devienne un sport plus populaire que ce qu'il n'est il faut en passer par là; bien sûr cela nécessite des discussions avec la mairie (puisque nous n'avons pas de haut niveau); c'est aussi pour cela qu'elle nous a payé notre matériel de sabre

Date de publication : 23/02/2003 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: financement des clubs
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses.

Effectivement les ressources essentielles ( pour ne pas dire uniques) d'un club d'escrime semblent être les cotisations et les subventions municipales. ( les sponsors sont difficiles à trouver ds le contexe actuel et qui plus est ds un sport hélas peu médiatique).

En ce qui concerne les cotisations, c'est le plus simple car le club en a la maitrise. C'est aussi un levier très délicat à manier car par évidence un niveau trop élevé peut
aller à l'encontre des adhésions.

Pour évaluer si nous sommes "dans la plaque", pouvez-vous me donner le montant des cotisations ds votre club ?

Merci pour vos réponses.

Date de publication : 23/02/2003 22:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
pour un club de région parisienne, dans un département très en difficulté au niveau social, la cotisation va de 165 € (pour les débutants première année) à 200 € (dès la deuxième année).

à ce que j'en sache, ces prix sont très bas par rapport aux tarifs pratiqués (mais ce constat n'est pas rigoureux).

La politique du club est que les cotisations puissent, au maximum, couvrir les salaires des enseignants (une partie étant valorisée dans les demandes de subventions, comme le travail des bénévoles, qui est également valorisé).

Date de publication : 24/02/2003 10:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chez nous :

Carte d'adhérent : 8 Euros

Cotisation : de 123 Euros (Débutants) à 175 Euros

Date de publication : 24/02/2003 10:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Chez nous la cotise est 130€ et 160€
Mais il me semble difficile qu'un club puisse vivre uniquement sur les activités club. Nous notre politique est de développer les interventions exterieures avec la fac, les mairies avoisinantes, les écoles, les centres de vacances...
De plus nous avons tres peu de subvention des collectivités ( ex: la mairie de Grenoble nous donne une subvention de 250€/an, et oui 250€/an aie aie aie...)

Date de publication : 24/02/2003 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
en gros si vous vouler avoir des sous par votre municipaliter il faut avoir des resultaavec soit le maitre d'arme ou des eleves
(quand je dis resultat c'est des gros!! )
Alors a vos masque et vos armes

ps:c'est mon point de vue!

Date de publication : 24/02/2003 22:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#15
Il y a un filon à exploiter : la "maitrise" de l'incivilité dans le sport qui est un de cheval de bataille de notre escrimeur de ministre.
J'ai entendu aux assises qu'un club avait obtenu des subsides en presentant un dossier dans ce genre pour former des arbitres....vu ce que je lis dans le forum "arbitrage" y'a du boulot et de quoi faire !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce que dit Butterfly est très intéressant. Je crois qu'en règle générale, nous ne sommes pas suffisamment bons (pas formés) pour vendre notre activité, en fonction de l'air du temps.
Ex. Il faut parler de l'incivilité pour avoir des subventions, c'est à la mode.
Il y a deux ans, c'était l'escrime féminine. Je ne voudrais pas dire de conneries, mais il me semble qu'il y a une ligue où le CTS a réussi à dégotter une subvention de 80 000 F à l'époque, pour acheter des bustiers et du matos en montant un dossier béton sur la pratique féminine.
Nous ne sommes pas assez commerçants!

Date de publication : 24/02/2003 23:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#17
A mon humble avis..il ne faut pas hesiter à se "prostituer" un peu de temps en temps. Dans certaines municipalités, on fait du gring' au jeunes, dans d'autres aux seniors et bien allons-y. Notre sport s'adapte à tous les publics , (papys, handisports etc..) il faut en profiter et ça ne peut que participer au developpement du club.(y compris en terme bassement materiel de nombre de licences)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A vouvou89 :

"en gros si vous vouler avoir des sous par votre municipalite il faut avoir des resultats avec soit le maitre d'arme ou des eleves"

Mouarf ça j'ai testé. C'est une illusion soigneusement entretenue par la fédé entre autres. Au niveau subvention, celle que nous avons cette année sans résultats est la même que celle reçue il y a 2 ans avec des résultats énormes (pour un "petit club de province").

En gros si tu veux que la démarche paye vraiment, il faut 2-3 podiums de championnats de France, 1 ou 2 podiums aux chp d'Europe et 1 ou 2 podiums de chp du Monde. En seniors de préférence, ou juniors par défaut, avant on te dit que ce sont des "espoirs".

Tu connais beaucoup de clubs capable d'aligner ce niveau de résultats chaque année ?

Et de plus si tu fait le rapport entre ce que te rapporte le "haut niveau" et l'investissement nécéssaire à y parvenir, tu t'apperçois que le delta est à pleurer.

Souvent les municipalités et autres collectivités territoriales n'en ont pas grand chose à faire des résultats en escrime. Cela ne leur rapporte pas assez en terme de prestige et de rayonnement. Mieux vaut pour eux une équipe phare en sport co.

Je ne parle ici que du côté purement financier de la chose, car il est évident que le fait d'avoir des tireurs de très bon niveau dans un club apporte beaucoup de choses.

P.S : C'est mon avis et je le partage

P.S 2 : C'est par expérience vécue :ss2:

Date de publication : 25/02/2003 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


cher butterfly
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je suis tres deçu de votre utilisation du terme "se prostituer" meme si c'est entre guillemets pour evoquer le projet (qui me semble aller de soi )d'une salle.......PS: pourriez vous me donner la definition d'un papy ?

Date de publication : 25/02/2003 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re:
#20
Un papy c'est un "senior". C'était un exemple comme un autre. Les municipalités ont des priorités selon le vent et il faut les saisir, voila ce que je voulais dire.
La population veilli, on le sait. Il y a de plus en plus de parents, d'adultes debutants, et il faut les soigner. Sur Paris, ce n'est pas trop la peine de compter sur eux à part pour payer la cotis'. Mais en province, en banlieue , qui vient monter les pistes ? beurrer les sandwichs ? filer un coup de main grace à son experience professionnelle ?
Le projet d'une salle 100% résultats ça marche mais pour combien d'echec ? Un projet associatif, avec des formules d'entrainement qui sortent de l'echauffement-fonda-assauts à theme ben ça marche aussi
désolé pour ce ramassi de lieu communs...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Minute! Papillon
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les Papys font de la résistance, moi qui suis dans le wagon de tete (V2) crois moi mais je préfére 100 fois un entrainement avec échaufement, fonda, assaut à themes, ou poule unique à 12 plus tableau plutôt qu'un erzats de sois disant escrime loisir ou au bout d'un temps on décroche . Il est vrai que l'on n'est pas la que pour payer la cotis, on est la aussi pour mouillé le maillot installer gérer animer les manifs du club, mais aussi pour se tirer la bourre et j'espére que cela va durer encore trés longtemps
butterfly

Date de publication : 25/02/2003 20:06
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


immodestie...;
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pour gagner un peu de respect dans les couches juste puberes de la population, je vole au secours de schneid et je parle d'un sujet qui m'interesse :MOI !....j'ai change de club en 97, etais deja V2 ;dans ce club j'etais le meilleur à mon arme (deux fois en equipes D1, 3° cht France corpos)....depuis je m'entraine 3 fois par semaine :resultats 4 fois ch de France veteran 2 fois vice champion Europe par equipes 1 fois finaliste cht du Monde....en senior(adulte!) je tire en equipe 2 :2° aux France eq D2, 3° en D3.....tout ça pour dire que je n'en tire aucune vanite, que je rapporte des resultats à mon club(qui s'en aperçoit rarement!) ET QUE J'AI VRAIMENT LA CONVICTION DE FAIRE AUTRE CHOSE QUE DE VERSER UNE COTISATION !!!! Ah oui j'ai oublie :je fais toutes les competitions, je tire le circuit national je reste dans les 100 premiers du classement national

Date de publication : 26/02/2003 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
A vouvou89 :

"en gros si vous vouler avoir des sous par votre municipalite il faut avoir des resultats avec soit le maitre d'arme ou des eleves"

Mouarf ça j'ai testé. C'est une illusion soigneusement entretenue par la fédé entre autres. Au niveau subvention, celle que nous avons cette année sans résultats est la même que celle reçue il y a 2 ans avec des résultats énormes (pour un "petit club de province").

En gros si tu veux que la démarche paye vraiment, il faut 2-3 podiums de championnats de France, 1 ou 2 podiums aux chp d'Europe et 1 ou 2 podiums de chp du Monde. En seniors de préférence, ou juniors par défaut, avant on te dit que ce sont des "espoirs".

Tu connais beaucoup de clubs capable d'aligner ce niveau de résultats chaque année ?

Et de plus si tu fait le rapport entre ce que te rapporte le "haut niveau" et l'investissement nécéssaire à y parvenir, tu t'apperçois que le delta est à pleurer.

Souvent les municipalités et autres collectivités territoriales n'en ont pas grand chose à faire des résultats en escrime. Cela ne leur rapporte pas assez en terme de prestige et de rayonnement. Mieux vaut pour eux une équipe phare en sport co.

Je ne parle ici que du côté purement financier de la chose, car il est évident que le fait d'avoir des tireurs de très bon niveau dans un club apporte beaucoup de choses.

P.S : C'est mon avis et je le partage

P.S 2 : C'est par expérience vécue :ss2:


Ben nous à Ramonville, en Sabre Dame.
- 3 tireuses en équipe de France
- Une Championne d'Europe en Titre et Médaillée de Bronze aux Chts du Monde
- 4 fois d'affilée champion de France par Equipe 1ere Div
- Champion d'Europe des clubs 2000 et Vice champion 2001


Et ben la Municipalité elle nous a remercier avec un pot avec du Mousseux dans des coupes en PLastique... et des cakuettes
Photo reception Classieuse

Pour les subventions kedalle.... pas plus que les autres sports indiv.
Ils jugent qu'ils nous aident en terme de structures et equipement. Leur politique est claire: Priorité aux Handicapés (spécialité de le ville)

Voilà les B... comptez vous..

Date de publication : 26/02/2003 11:16
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
eh bien mon cher Nidian..j'espère néanmoins que tu peux exercer dans de bonnes conditions matérielles .
Si j'ai bien compris tes émoluements ne sont pas au top par contre l'ambiance est excellentre ???

Date de publication : 26/02/2003 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Attend Nidian mais tes résultats ne valent pas un clou : le Sabre Dames n'est pas une arme, et en plus ce n'est même pas encore olympique. Fait des résultats dans des disciplines qui comptent !

Je sais pas, moi... Belote des comptoir ?

Date de publication : 26/02/2003 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: scrogneugneu! encore un
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eh! oh! ODEL kikitadi que le sabre dame c'est pas une arme, si c'est vrai pourquoi qu'on se décarcasse à Orléans pour organiser une Coupe du monde super méga géniale ( le 28 29-03-03 document disponible sur http\\www.escrimeorleans.org)
Au SABRE FEMININ, Tient va dire cela à mon vénéré Maitre F....B.... et je crois que la y en à qui risque de manger chaud.

Date de publication : 26/02/2003 13:17
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: 2ème degré
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher SCHNEID,

Le Sabre Dames je suis contre...




Tout contre !!!


Date de publication : 26/02/2003 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Site ou pas ?
#28
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mon cher SCHNEID,

L'adresse que tu nous donnes (http\\www.escrimeorleans.org) ne marche pas
Ne serait-ce pas : http://www.escrime-orleans.com la bonne adresse
En tout cas cette adresse est celle du Cercle d'Escrime Orléanais... qui organise une coupe du monde Sabre Dames le 29 mars 2003

Date de publication : 26/02/2003 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon les blagues ça détend, mais si l'on revenait au sujet du post ?

Ou le financement des clubs est tabou ?

je ne vois pas beaucoup de montants de cotisation.

Date de publication : 26/02/2003 13:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai aussi l'impression que le sujet est tabou .
De même que le salaire des enseignants..ça va un peu mieux depuis qqs années, mais il était toujours difficile de savoir comment et combien les collègues étaient payés.
Cotisations des membres et salaires des enseignants..;tout se tient
Pour faire une escrime de qualité, il faut avoir des Maîtres de qualité qui ne s'arreteront pas au bout de quelques années de galère...

Date de publication : 26/02/2003 14:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales