https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
278 utilisateur(s) en ligne (204utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 278

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Travail sur cible
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Nous avons récupéré de vieux mannequins de présentoire, et nous cherchons a les recycler comme cible. Auriez vous des idées quant à la réalisation technique d'un tel support?
Nous avons pour projet de les habiller (vieilles vestes d'initiations). Ils sont en plastique et représentent un torse de face. Je me creuse pas mal la tête, et mes idées en sont un peu obscurcies, j'ai trop d'idées différentes.
Si quelqu'un a deja recyclé du tel matériel, ce serait genti de m'aider :)

Date de publication : 19/05/2008 11:15
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans mon ancien club (a Lanmeur 29) on a déjà utilisé ce type de support , mais on avait parmi nos dirigeants a l' époque un génie du bricolage en matière d' électricité et d' électronique.
Sur le mannequin (on en avait 2 pour faire travailler les tireurs en parallèle) il avait disposé des pastilles rondes de différentes taille reliées a une ampoule qui s' allumait en cas de touche sur la dite pastille.

Epilogue: comme on entrait dans la salle omnisport comme dans un champ de foire, au bout de 4 mois les mannequins étaient complètement vandalisés

Date de publication : 19/05/2008 14:15
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pensais plus à une cible un peu plus grande et ou l'élève irait toucher là ou choisit le maître, ou un camarade.

Date de publication : 19/05/2008 14:37
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est vrai qu' avec les moyens du bord , tu peux en effet faire plus simple , par exemple dessiner 4 zones sur ton mannequin (dessus, dessous, dedans, dehors)

Date de publication : 19/05/2008 14:39
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui, mais aussi le problème est quel matériel utiliser??
Diodes? lampes normales? Je pense que le rouge est une bonne couleur deja, mais aussi le fait d'avoir une petite cible n'était-il pas contractant pour les tireurs? et pour les zones plus grandes, comment les délimiter? Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais c'est le fruit de quelques heures de cogitation...

Date de publication : 19/05/2008 14:42
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bonjour,
la fédé avait sorti il y a quelques années des cibles circulaires qui semblaient trés bien... malheuresement apparement il n'y a pas eu de suivi auriez vous des infos??
bonne semaine

Date de publication : 19/05/2008 16:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Travail sur cible
#7
Je pensais pour ma part faire un bricolage avec de vieilles cuirasses de fleurettiste (demander aux vétérans qui n'arrivent plus a faire rentrer leur talent et leur expérience avec eux dans leur tenue :D) ou avec un petit morceau discrettement prelevé de piste souple . Ca éviterai peut-être d'avoir a user ses pointes sur des cibles dures.

A Gonesse, un magnifique mannequin offre des boutons d'arrêt "coup de poing".. je sais pas trop ce que ca donne...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une couche de mousse (genre tapis de sol de gym), une cuirasse électrique, un fil de corps, un vieux teeshirt dans lequel on fait des trous aux endroits voulus, et le mannequin se branche sur un appareil électrique ordinaire.

Date de publication : 20/05/2008 09:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mon idée était quand même de faire déclencher la fente à l'allumage d'une lampe, et de déterminer une cible différente suivant le choix du maître.

Date de publication : 23/05/2008 11:13
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai fait réaliser l'électronique d'une cible d'escrime à l'IUT proche comme sujet de fin d'année.
J'ai réalisé moi-même la partie matérielle avec des panneaux de bois et des cornières en alu, le tout étant démontable pour pouvoir le ranger dans un placard ou le transporter dans une housse d'escrime.

Le principe est ludique: 8 cibles métalliques munies de diodes sont réparties sur une surface plane de 1,60m de haut sur 60cm de large.
Une plaque avec un capteur est posée à terre à environ 2m des cibles (selon la taille du tireur).
Un logiciel attend que le pied avant du tireur soit posé sur la plaque, puis attend aléatoirement entre 1 et 3 secondes, puis choisit une cible au hasard et allume la diode correspondante en démarrant un compteur.
Le tireur doit toucher la cible allumée le plus vite possible, donc de préférence avec une fente, ce qui arrête le compteur.
Tout ceci est répété 10 fois, et le tireur voit le nombre de centièmes de secondes qu'il a utilisés.
Il y a aussi un mode parade/riposte (fleuret/sabre) facultatif, ou une tige à gauche ou à droite sont allumées une fois sur deux, auquel cas le tireur doit d'abord la toucher avant de toucher la cible.
Le tout fonctionne sur batterie.

Ca a beaucoup plu à tous ceux qui ont essayé, de tous les âges, des tout petits aux vétérans, avec des concours de rapidité où j'ai pu constater que les plus rapides étaient en général aussi les meilleurs en combat réel.

Malheureusement, l'électronique est tombée en panne après quelques mois, et elle n'a jamais pu être réparée (c'est le problème des maquettes non documentées et dont les concepteurs ne sont plus là).

Comme ce concept fonctionne tout-à-fait bien, et comme je crois que beaucoup de clubs seraient intéressés (dont le mien), j'aimerais bien le remettre en service, mais en reconcevant toute l'électronique (trop chère à mon gout dans sa version précédente, mais je vois comment faire bien meilleur marché).
Pour la programmation, pas de problème car c'est mon métier, mais pour la conception électronique et la soudure, je commence juste à apprendre et ça risque d'être long.

Si quelqu'un d'expérimenté en électronique veut m'aider, il sera le bienvenu.

Date de publication : 23/05/2008 14:38
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Hum, je ne sais pas, ca depend de la complexité de ton circuit, mais j'ai appris a router un peu les cartes électroniques sous Deagle... Apres il faudrait voir pour la réalisation technique, trouver une insoleuse, etc...

Date de publication : 24/05/2008 10:17
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oups je me suis trompé, c'est Eagle, pas Deagle.
SInon pour ton système de pression sous le pied, tu mettais sytématiquement à distance de fente, ou c'était mobile?

Date de publication : 24/05/2008 12:07
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce n'était pas un système de pression (j'avais suggéré un bouton tout bête), mais une cellule optique incrustée entre 2 plaques de plexiglas, et ça fonctionnait mal avec du soleil ou avec certaines semelles de baskets.

On pouvait le placer où on voulait, en pratique à distance de fente pour le tireur, donc entre 1m50 pour les petiots à plus de 2m pour les plus grands. C'était aussi excellent pour la main que pour l'entraînement aux fentes, car on pouvait augmenter progressivement la distance au fur et à mesure que les muscles s'adaptaient.

Date de publication : 24/05/2008 12:46
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour la techno, je pense à un microcontrôleur de base à moins de 5€, un afficheur LCD 4 chiffres, 2 diodes par cible, 2 ou 3 multiplexeurs, un adressage matriciel des diodes et des cibles pour économiser la filasse, un buzzer éventuellement, et une batterie d'alimentation qui puisse tenir plusieurs heures.
Le circuit électronique et la batterie sont dans des boitiers séparés de la cible, pour leur éviter les chocs. L'électronique est reliée à l'arme par un seul fil (masse), au bouton de pied par 2 fils, aux diodes par 8 fils et aux cibles par 8 autres fils (moins sans doute, car je pense qu'on peut faire plus malin).
Voilà les spécifs, y a plus qu'à concevoir le circuit.

Date de publication : 24/05/2008 13:03
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ton principe de base n'a pas l'air d'être trop mal. Maintenant, y a plus qu'à... Une idée toute con pourquoi ne pas coller sous la plaque où va ce réceptionner le pied avant avec des capteurs utilisés en R.D.M. afin de détecter si le tireur touche avant ou après la pose du pied. Il suffirait dès lors de faire une mesure à la mise sous tension pour avoir une tension de référence et le tour est joué. plus de pb due à la déformation de la plaque à l'usure ou à la chaleur.

Pour personnellement. je prendrais des L.E.D. éclairantes. Certes plus gourmande en énergie mais plus sympa. Ensuite avec une cible aléatoire grâce à un algorithme aléatoire lambda prévu sur microprocesseur.

Enfin ce sont quelques idées pour vous aider à avancer sur votre projet. Bon courage

Date de publication : 24/05/2008 14:03
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

fafa a écrit:
détecter si le tireur touche avant ou après la pose du pied.

L'allumage d'une des cibles est inhibé si le tireur n'a pas son pied avant sur le détecteur, donc pas moyen pour lui de partir à l'avance, il n'aurait rien à toucher, et un simple bouton tout bête suffit.

Citation :

fafa a écrit:
je prendrais des L.E.D. éclairantes. Certes plus gourmande en énergie mais plus sympa.

On m'a dit que les led lumineuses étaient trop gourmandes pour que la batterie tienne longtemps. Je préfère privilégier la taille de l'affichage, faut penser aux myopes.

Date de publication : 24/05/2008 14:58
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est a peu pres l'idée que je me faisais au depart, mais que je trouvais compliquée a faire. En n'étant pas seul, ca doit etre realiste. Je vais me pencher sur le routage éventuel

Date de publication : 24/05/2008 19:46
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Bien sûr, l'électronique, c'est pas mal et puis... pas besoin de MA pour s'entraîner ?

Quand j'étais junior 1 au SCUF, on avait un MA rien que pour les épéistes (on devait être six/sept à tout casser, tous les autres - 150/200 - étaient fleurettistes...)

Maître Aubert avait une technique simple : il se collait une pastille gommée de 5cm de diamètre sur l'avant-bras (ou ailleurs) et te disait : tu mets 10 touches d'affilée sur la cible !

Si on en réussissait 9 on qu'on ratait la dixième, on recommençait la série au début !

Bon, à la fin, on était "mort de chez mort", mais au bout d'une saison, la précision était là !

Ok, c'est plus possible aujourd'hui...

Date de publication : 24/05/2008 21:44
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La cible humaine en quelques sortes.... c' est con comme la lune, mais je n' y avait pas pensé !
Je pense que je vais inclure ce procédé de temps en temps dans mes leçons , merci du tuyau.

Date de publication : 25/05/2008 11:53
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Citation :

fafa a écrit:
détecter si le tireur touche avant ou après la pose du pied.

L'allumage d'une des cibles est inhibé si le tireur n'a pas son pied avant sur le détecteur, donc pas moyen pour lui de partir à l'avance, il n'aurait rien à toucher, et un simple bouton tout bête suffit.


Non pas au départ de l'action, j'avais compris mais lors de la réception à la fin de la fente où normalement la touche est portée avant la pose du pied avant.

La prochaine fois j'essaierais d'aider...

Date de publication : 29/05/2008 21:22
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bon j'ai commecé a me pencher dessus, je recherche quelques datasheet. J'ai un peu repris en main Eagle (ca faisait un petit moment). Je pense qu'un seul microcontrolleur suffit, avec une entrée pour le capteur "pied", une sortie pour chaque couple poussoir/led, et relier les poussoirs à un reset du microcontrolleur pour reinitialiser celui-ci. Il faut aussi relier le compteur, ca j'ai trouvé pour ce composant : http://www.zipernowsky.hu/~kami/data/optical/hcms200x.pdf
Mais pour le microcontrolleur, je ne sais pas encore que choisir. Si vous connaissez... Sinon, comme l'électronique serait dans un boitier à brancher à la cible, pourquoi ne pas faire tourner le tout sur du 220, avec un adaptateur?

Date de publication : 02/06/2008 13:51
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pourquoi un adaptateur, si tu as Eagle, tu peux peut-être faire un adaptateur intégré à la carte, sans transfo : redresseur puis abaisseur (moins cher qu'un adaptateur).
Tout dépend du nombre d'entrées et de sorties dont vous avez besoin. Pour moi, un 8 bits du type 68hc11 de Motorola peut-être suffisant, et pas très cher me semble t-il. Au pire, on peut multiplexer les entrées.
Maintenant le programme sera plus conséquent qu'un micro-controleur 16 bits, car il faut passer par des accus à chaque opération...

Date de publication : 02/06/2008 15:36
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

fafa a écrit:
Non pas au départ de l'action, j'avais compris mais lors de la réception à la fin de la fente où normalement la touche est portée avant la pose du pied avant.

Normalement c'est le mot, car ça reste souvent théorique. Mais autant poser le pied sur un capteur avant de partir ne pose pas de problème, arriver de tout son poids et à toute vitesse sur un capteur est dangereux pour le capteur et surtout pour le tireur qui risque de se tordre la cheville si ça glisse ou ça casse.

Citation :

nathan a écrit:
Je pense qu'un seul microcontrolleur suffit, avec une entrée pour le capteur "pied", une sortie pour chaque couple poussoir/led, et relier les poussoirs à un reset du microcontrolleur pour reinitialiser celui-ci.

Je pense aussi qu'un seul petit micro-controleur suffit, et il ne sera pas surchargé. J'avais pensé au processeur Microchip PIC 16F505 à 2€60 (voir ICI).
Pour lisibilité et économie, 2 leds par cible, que le micro fait clignoter en alternance. Je crois même que ce chip sait gèrer des leds.
Pour les détecteurs de touche, pas besoin de poussoir, juste une grille reliée à l'entrée des leds correspondantes, et détection du voltage par un fil qui traverse l'arme.

Citation :

nathan a écrit:
Sinon, comme l'électronique serait dans un boitier à brancher à la cible, pourquoi ne pas faire tourner le tout sur du 220, avec un adaptateur?

Y a des gymnases ou des salles, ou à l'extérieur, ou les prises de courant sont peu accessibles. Mais enfin, pour commencer, on peut mettre un simple transfo.

Date de publication : 02/06/2008 15:48
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
AH d'accord, tu pensais à travailler branché au tout. J'avais en idée un truc plus basique, du genre utilisation d'un poussoir ou d'un capteur de pression pour détecter la touche, histoire justement de pas avoir à se brancher. Ca complexifie un peu le circuit, va falloir que je prenne quelques notes, mais je ne suis pas tres libre en ce moment... Bref, je vais voir. Le hic, c'est que je ne sais pas si le nombre de pattes va suffir.

Date de publication : 03/06/2008 09:09
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai deja un schéma du brochage prêt, a base de PIC 16c57, vu le nombre de broches. Pas encore réalisé le routage, mais ca devrait être rapide, une fois le schéma discuté. Il y a un truc à rectifier, mais il faut ensuite que je convertisse ca en jpg, puis je l'enverrai à qui veut controller, et en discuter...
MP ou mon mail est dans mon profil

Date de publication : 06/06/2008 08:49
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bon personne ne tient à vérifier si ca tient un peu la route?

Date de publication : 16/07/2008 15:42
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail sur cible
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir , je donne mon avis :

Mon ancien MA avait créé des cibles . Il avait pris des especes de grandes boites rectangulaires en Bois , y avait installé une espece de moquette et 3 disques représentant les 3 cibles principales : quarte , sixte , octave ( fleuret biensur ) . Sous ces disques , le meme système éléctrique qu'au fleuret , un espece d'interrupteur qui déclenche un "Jackpot" qui consistue a toucher les 3 cibles en un temps défini ( de 1 a 10 secondes ).
On pouvait aussi faire sans le Jackpot pour la précision et non la vitesse.
J'espere avoir aider quelqun ...

Date de publication : 17/07/2008 00:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales