https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
201 utilisateur(s) en ligne (131utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 201

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3)


Re: Inscription du nom dans le dos
#61
Accro
Accro


Informations utilisateur
olalal, mais c à se demander à koi servent ces réformes ou....hypothétiques...
se demander à koi sert le nom + pays pour une compet internationale, on comprend vite
du coup quand on en a fait, forcément c sur la cuirasse, alors après ce serait quoi le problème de le garder en national...? ça gêne pour tirer? ça impressione? pfff, on voit bien comment tire la persone, avec ou sans "fra"....
si le but c de jeter aux oubliettes (oui, ma cuirasse de séléction en junior avec le 'fra" j'aurai surement plus à l'utiliser en sénior... alors) alors pour 4 compet à l'année (oui, en circuit selon les caté c ça) on rachète une nouvelle ???
fric fric fric, et... innutile!!

Date de publication : 09/04/2008 00:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#62
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce nouveau règlement vise avant tout à éviter que des jeunes prennent un melon énorme et arrivent en circuit national avec leurs flammes bleu blanc rouge flambant neuves, les dents qui rayent le parquet et les chevilles enflées (ce qui entre nous est le cas de beaucoup actuellement).

Au moins, avec ce règlement tout le monde partirait sur un pied d'égalité et il n'y aurait plus d'intox à 2 balles dû au flocage du nom et du pays. Le seul problème (et non des moindres) reste le coût pour les pauvres parents qui devront acheter une tenue norme FIE pour les coupes du monde et une tenue norme FFE (un peu moins chère, je ne sais pas si ça console) pour les circuits nationaux.

Date de publication : 09/04/2008 00:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#63
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Dans la suite de ces histoires vestimentaires, lors de la 1/2 finale Horizon 2012 au Creusot, il y a eu une réclamation contre les tireuses d'un club qui avaient une chaussette noire et une chaussette blanche, ce qui est paraît-il strictement interdit par le règlement. Dans sa grande sagesse, le directoire technique a rejeté la réclamation.
Ce qui devrait être interdit en fait c'est ce qui est dangereux, ce qui gène l'adversaire, ce qui est grossier. Le reste, qui est gêné parce que son adversaire à Fra dans le dos ou Ger, s'il est allemand ou encore s'il a des chaussettes roses?
En revanche, j'avais approuvé tout à fait un arbitre qui voyant une concurrente venir en piste avec l'inscription " mort aux C..."sur ses chaussures, l'avait obligée à se trouver une nouvelle paire de pompes.

Date de publication : 09/04/2008 00:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#64
Accro
Accro


Informations utilisateur
La regle viens de la FFE.
Le boutiquier de la rue de Clisson n'y est pour rien.
Dans certains cas c'est lui qui équipe les tireurs internationaux. Il se passerait bien de la regle aussi.

Date de publication : 09/04/2008 08:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#65
Accro
Accro


Informations utilisateur
Auparavant faire marquer sa cuirasse consistait en un excellent antivol.
Et on y mettait le FRA par habitude.

Ceci touche bien des tireurs qui ne seront ou n'ont jamais été internationaux !

Date de publication : 09/04/2008 08:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#66
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Frankito a écrit:
Ce nouveau règlement vise avant tout à éviter que des jeunes prennent un melon énorme et arrivent en circuit national avec leurs flammes bleu blanc rouge flambant neuves, les dents qui rayent le parquet et les chevilles enflées (ce qui entre nous est le cas de beaucoup actuellement).

Melon... melon... Bof, faut pas exagérer non plus. On a aussi le droit d'être fier de soi ou du travail qu'on a fait (ce n'est pas honteux), ça ne revient pas nécessairement à se montrer imbu de sa personne ni méprisant vis à vis d'autrui.

Et pourquoi (en dehors des considérations d'ordre économique) les jeunes, dès lors qu'ils les ont mérités ne viendraient pas sur le circuit national avec leurs flammes bleu blanc rouge pour les uns ou leur "FRA" dans le dos pour les autres ? Bah, personnellement, je n'y vois pas malice. Après tout, ce n'est que juste rétribution des efforts qu'ils ont consentis pendant des années de pratique.

A ça, c'est sûr qu'en matière de distinction, l'uniforme règle tous les problèmes... en évitant qu'ils ne se posent ! Je ne trouve pas que ce soit la bonne solution. Il est plus intéressant à mon sens d'apprendre aux jeunes à porter à bon escient les insignes auxquels ils ont droit, plutôt que de supprimer tous les insignes au nom d'une conception à mon avis mal comprise de "l'équité".

Enfin bon, nul doute que tout ça, ça se discute, hein.

Date de publication : 09/04/2008 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Frankito a écrit:
Ce nouveau règlement vise avant tout à éviter que des jeunes prennent un melon énorme et arrivent en circuit national avec leurs flammes bleu blanc rouge flambant neuves, les dents qui rayent le parquet et les chevilles enflées (ce qui entre nous est le cas de beaucoup actuellement).


et bien voilà, on y vient, là tu parles deCOMPORTEMENT, alors ne nous trompons pas de combat une fois de plus..
oui, certains sont arrogant, méprisant, hautains, comme ont dit "imbuvables", ils ne savent pas ce que "humibilité" et "accéssibilité" veulent dire.

donc... peut être que, puisqu'on mets le doigt dessus, ces attitudes relationnelles, autant travailler à ce niveau au lieu de déplacer le problème sur des fringues...
si CERTAINS (car il serait abusif aussi de mettre tout le monde dans le même panier) ne savent pas où sont leur propres repères, et se cherchent dans cette quête identitaire d'un égo surgonflé qu'ils MONTRENT à VOIR aux autres....qui rentrent dans leur jeux.. OU PAS !!!
et bien il s'agit là d'un recadrage comportemental.

peut être aussi qu'il y a une notion d'exemple (oui, je vais dire des choses qui peuvent fâcher) mais dans la fédé qui ne sont pas eux même humbles et accéssibles, mais pédants et "fier" comme des coqs justement de ce qui (pour eux) est symbole de réussite et (toujours pour eux) de supériorité....
par exemple, (un tout petit ex)la dénomination "la chèvre" attribué à celui/celle qui ne porte pas les couleurs BleuBlancRouge en est peut être un des reflets.et ça perdure en sénior...sauf qu'en sénior en face les réactions ne sont pas les mêmes...

parce que c bien là le problème : si avoir "Fra" a un effet pour certains, pour ceux qui le portent et pour ceux qui le voient, c'est bien que chacun à ses propres représentations (et valeurs) et codes....

je pense qu'il ne faut pas oublier que, quelques soient les apparences ou le réel (ils sont en CM, ils ont la tenu et les marques d'un tel passage, c qu'ils l'ont gagné...) le crédit qu'on leur donne derrière, ou pas, dépend encore une fois de la libertée de chacun. (liberté de critique, de pensée individuelle)
chacun est libre de penser (un peu) et de relativiser ces "signes" extérieurs pour se concentrer et se centrer sur son sport et sa pratique.
et à celui qui a prit de l'assurance en allant en CM, c'est très bien, il faut juste qu'il ne tompe pas après dans le pot commun de cet "élistisme /excluant" qui mélange "réussite" et "domination"... et par ce fait, par son comportement induit pas SES REPRESENTATIONS MENTALES, il va ensuite adopter un comportement hautaint et méprisant....
et quelques fois même c'est une carapace car en fait ils n"ont pas encore intégré ce passage à de la nouveauté et le "symbolique" est un peu trop fort pour eux.... donc ils roulent des mécaniques car en fait ce nouveau niveau n'est pas "acquis" pour eux.... ouais, ils sont passés du CM2 en 6eme.. c cool...et après? lol

alors, aux acteurs "puants" et aux victimes "crédules", c'est bien sur les représentations et sur les comportments qu'ils s'agit d'activer les neurones, et PARLER, EXPLIQUER, CADRER (avec l'application d'une forme de discipline règlementaire aussi dans le respect de l'autre peut être, cas.... se montrer hautaint dérange surtout quand ça vise à écraser comportamentalement les autres..)

les signes ne font pas le comportement... ne nous trompons pas...

Citation :

Au moins, avec ce règlement tout le monde partirait sur un pied d'égalité et il n'y aurait plus d'intox à 2 balles dû au flocage du nom et du pays. Le seul problème (et non des moindres) reste le coût pour les pauvres parents qui devront acheter une tenue norme FIE pour les coupes du monde et une tenue norme FFE (un peu moins chère, je ne sais pas si ça console) pour les circuits nationaux.


bein, non, le pied d'égalité est dans le respect de l'autre et pas dans la tenue
la compétition même implque que chacun accepte de se mesurer à plus fort et plus faible que soit et que rien ne soit joué pour autant d'avance... il faut le faire et le gagner l'assault.
la compétition, c'est l'inverse de l'égalité en à priori, par contre, cette confrontation ouverte et donc équitable , elle, permet l'égalité d'autre chose : ses chance, d'investissement, de volonté...

ce n'est pas la tenue qui va rendre plus modeste ceux qui ne le sont pas ...mais une évolutions perso qui passera peut être pas un recadrage de leur propres modèles et personnes qu'ils respectent (encore): maîtres d'armes, aînés internationaux dans des caté suppérieurs etc...

enfin, impliquer un surcout alors que le matériel lui même est fonctionnel est donc innutile, supperflue, et, à la limite du stupide...
ça ne fait JUSTEMENT qu'appuyer cet élitisme.... en avoir 2... on en a plus... y'a ceux qui l'ont ou pas... avoir avoir avoir...pffff...
quand même....?!!!

alors va falloir aussi changer les masques, bein oui, y'a plus ou moins de tampons dessus.. c pas un signe ça? bah... tu vois une 50aine de tampons qui noircissent le masque de l'adversaire, attention, danger... c'est un signe, on va être déstabilisés..!!! ahahahah
lol
et les armes qu'on laisse en bout de pistes qui ont étés marqués par la validation du contrôle matos avant les CM, idem, faudra cacher?
lol

non mais c marrant comme on peut s'éloigner des problèmes quand on ne veux pas se responsabiliser....

et, les mômes qui sont leur tenue en 2 exemplaires, alors le melon va leur gonfler QUE quand ils vont aller en CM, et alors ce seront leur adversaires, certes pas français... mais le pb est le même... quoi, que, les co-partenaires sont aussi quelques fois ciblés et méprisés aussi... donc, tout celà serait réactivé parce qu'ils remettent la tenue aux "super couleurs et supers pouvoirs"??

non mais je rigole, ça n'a rien contre toi Frankito, on ne fait que parler et réfléchir en partant d'un constat qui est qu'en compet, certains sont hautains et d'autres influençables se ferais déséquilibrer de prime à bord...MENTALEMENT....
mais... je pense qu'on s'est trompé de moyen, et trompé de problème en allant du côté du matériel...

un peu comme ce cher Roch adoré qui confond la médiatisation et les règles... mais c un autre débat...

il appartient aux M.A, dès tout petits, des les écoles et club, d'apprendre aux petiots à gagner sans prendre le melon, et, idem de structure en structure nationale etc....

j'ai vu pas mal de fois des athlètes de hauts niveaux (et qui durent) dans plusieurs sports, et, l'élite du résultat n'empêche en rien l'humilité, les sourirs et la convivialité !!!
le masque il est mit sur la piste, et le couteau entre les dents c là... dans son investissement.... tout le reste n'est que parrade, et, ceux qui la font sont risibles, quand à ceux qui y croient... ils sont bien crédules justement...

peut être que des repérages des comportements "justes", respecteux, fair-play pourraient être récompensés, ou, vice versa, ceux qui ne le sont pas indexés.... en veillant à ce qu'être indexé ne soit pas non plus une quête de "limite" valorisante...
enfin, il y a des pistes de réflexions à ouvrir, surtout pour ceux qui ont en charge l'éducations sportives des jeunes...et... relationelle... les parents y sont inclus..

l'humilité, qd elle n'est pas spontanée, comme le reste, ça peut s'apprendre, et pas forcément par une "tenue" vestimentaire....

Date de publication : 09/04/2008 11:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
[Melon... melon... Bof, faut pas exagérer non plus. On a aussi le droit d'être fier de soi ou du travail qu'on a fait (ce n'est pas honteux), ça ne revient pas nécessairement à se montrer imbu de sa personne ni méprisant vis à vis d'autrui.
[...]Après tout, ce n'est que juste rétribution des efforts qu'ils ont consentis pendant des années de pratique.
[...]Il est plus intéressant à mon sens d'apprendre aux jeunes à porter à bon escient les insignes auxquels ils ont droit, plutôt que de supprimer tous les insignes au nom d'une conception à mon avis mal comprise de "l'équité".
[...]


tout à fait d'accord avec toi ! apprendre à être avec les autres malgrés quelque chose de différent, tout en permettant à l'un et à l'autre de combattre sur la piste pour gagner... toute la problématique réactivée par le sport duel.
qui dit duel dit confontation, mais qui dit confrontation ne dit pas exclusion...exclusion mentale d'un autre forcément jugé moins fort si sois même on se juge comme plus fort...

avec ces "signes distinctifs" on est bcp dans une problématique du "voir" et "montrer" alors que le problème n'est pas celui là...nous vivons déjà tous dans un monde de com, d'intox, de sur-valorisation...mais quand il s'agit de rapports entre être humains, on passe du côté de l'être..

et c'est comment être un champion? c'est juste avoir une médaille ou c"est aussi faire preuves d'autres qualités? (autres que sportives/techniques/physiques)...???

Date de publication : 09/04/2008 12:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#69
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

FanFan13 a écrit:
ils ne savent pas ce que "humibilité" et "accéssibilité" veulent dire.


Sur "humibilité" j'avoue avoir un peu de mal aussi...

Sinon pour le reste c'est de la belle utopie. C'est très joli dans le texte, mais ça n'existe pas.

Date de publication : 09/04/2008 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#70
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Moi personnellement, lors d'un match, je vois très rarement le dos de mon adversaire, alors qu'il porte un Fra ou pas, je fais plus attention à sa pointe. Ensuite s'il porte son nom j'apprécie plus ou moins, il y aura plus de chance que je me rappelle du nom de celui avec qui j'ai tiré ! Mais l'avantage de porter une tenue non flockée, c'est que l'on passe inaperçue lorsqu'on se prends une grosse taule, enfin on essaye !

Date de publication : 09/04/2008 12:32
"Pousse au milieu des cactus ma rancoeur"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#71
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Fred :Sinon pour le reste c'est de la belle utopie. C'est très joli dans le texte, mais ça n'existe pas.


ah bon... faut ouvrir les lorgnettes et les frontières...
au FF, Julie Huin pour ne pas la citer, raidie de sourire et d'humilité, ce qui ne l'empêche pas de s'imposer sue la piste, et d'avoir fait de beaux résultats avec les couleurs BBR
Giovanna Trilini... ça vous va la comme palmares la dame? national, CM, champ du mde, JO...plusieurs fois... bref.... pour l'avoir cotoyée au Jeanty, plus accessible, humble et souriante qu'elle....
ce qui n'est certes pas le cas de tout le monde.

celà dit, biensur que la modestie, le fair play, l'humilité quelques fois sont écornés car on est dans :
de la compétition
un sport individuel et de combat
qui plus est duel....
alors c sur que le mélange entre la victoire et la domination peut vite être fait

m'enfin, c'est pas de la théorie que de recadre un jeune qui commence à mépriser les autres
c aussi du bon sens... vous accepteriez vous en tant que parents que votre enfant se fasse insulter, mépriser, traiter de nul?
bein, quand l'un se pose comme "hautaint" c forcément par rapport à quelqu'un en face de lui...

c'est fou comme en france y'a un soucis avec la victoire qui cré de l'envie et du déséquilibre.
c'est super de gagner, et de partir avec les couleurs de la france, c'est super de pouvoir progresser et que ça se voit sur la piste...
par contre, tomber dans le nombrilisme, l'égo-centrisme et le mépris des autres, ça, ça se repère.... ça se cadre
dire à un môme... car ce ne sont que des mômes au final... "eh...attention là tu deviens hautaint" ou je c pas, ce qui vient avec ses mots (y'en a qui donnait des claques à l'époque...) lol....(je ne suis pas pour biensur!) bref chacun à son niveau a un jour où l'autre vu un jeune commencer à déraper...(et pas que les jeunes d'ailleurs! )

c'est de la responsabilité de l'éduc, du maitre d'arme, des différents cadres, au niveau individuel et au niveau familial aussi de permettre d'inclure ces valeures... ou limites...
d'ailleurs, côté parents, quand on entend l'un deux hurler, limite bave aux lèvres "tue le"...on peut se demander si ce dernier à bien présent en tête la notion de respect de l'adversaire...

donc, voilà, ce n'est que de la vigilance et de la responsabilisation, qui passe par des mots et des actes sur le terrain comme prendre la personne entre 2 yeux et lui dire ce qu'on en pense.
c'est quoi être sportif et c'est quoi l'esprit sportif...? tout simplement...

Date de publication : 09/04/2008 12:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#72
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce qui est irréaliste, c'est d'espérer que tout le monde se comporte "parfaitement"...qu'il y ait des exemples de fair play, de gentillesse etc bien évidemment, mais faut pas rêver, y aura toujours des "tireurs imbuvables" (comme tu les a nommés plus haut).

Date de publication : 09/04/2008 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
bah vouiiiss... c sur... j'sais pas si la là discussion consistait à atteindre un idéal absolut et unanime...mais de repérer quelque chose qui irrite certains, et de réfléchir si la tenue était ce qui expliquait ou solutionnait tout...

mais bon, la quesiton est aussi qu'au niveau des titteurs BBR, ou "fra" se monter le bourrichon n'est pas très appréciable et apprécié...donc, pourquoi pas dire les choses tel qu'elles sont... j'pense pas qu'on puisse être fier quand l'élite du résultat se fait une élite méprisante.
enfin, encore une fois, on le constate ça et là, tous les "fra" et tous les "BBR" ne sont pas imbuvables non plus, bien heureusement...mais si une nnnnnième réforme vient pointer un problème...

Date de publication : 09/04/2008 13:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

FanFan13 a écrit:

c'est de la responsabilité de l'éduc, du maitre d'arme, des différents cadres, au niveau individuel et au niveau familial aussi de permettre d'inclure ces valeures... ou limites...
d'ailleurs, côté parents, quand on entend l'un deux hurler, limite bave aux lèvres "tue le"...on peut se demander si ce dernier à bien présent en tête la notion de respect de l'adversaire...



Tout a fait D' accord avec toi , Quand j' ai un élève qui commence a chopper le melon , ( ce qui est tout de même assez rare dans les clubs ou je bosse )il se fait recadrer vite fait .
Par ailleurs , je ne voit pas en quoi le fait d' avoir son nom dans le dos avec FRA est un signe extérieur d' esprit frimeur ni en quoi faire racheter une veste a ceux qui l' ont peut permettre de lutter efficacement contre les tordus (car comme le dit si bien Fred, il y en aura toujours).

Maintenant , je suis dans l' embarras : Je viens de me faire floquer mon nom dans le dos avec la mention BzH (pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis Breton) . Dois-je en racheter une neuve ?

Date de publication : 09/04/2008 20:58
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#75
De passage
De passage


Informations utilisateur
pour qu'un tireur ait besoin de floquer sa tenue afin d 'impressionner ses adversaires c'est que son niveau technique doit être vraiment pitoyable. Laissez-le se prendre des volées et être la risée de ses adversaires. Les expériences de vie nous enseignent bien mieux que les règles et les interdictions qui n'ont rarement d'autres effets que de suiciter les réactions inverses.

Date de publication : 10/04/2008 09:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#76
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sans aucun doute, Marionzed, sans aucun doute.

Je discutais justement de la question avec un de mes amis judoka de son état. Et il me disait (à juste titre, je crois), qu'il fallait distinguer deux choses :

A) QUI (dans une discipline sportive, mais peut-être aussi au delà) peut légitimement porter les signes distinctifs de son "niveau" ou de son "grade" ?

Alors au judo, si j'ai bien compris, le grade acquis est "marqué" (notamment) par la couleur de la ceinture. Chez nous (en escrime) c'est d'abord les blasons (jaune, rouge, bleu, de Champion de Ligue, de Champion de France...), et ensuite interviennent d'autres signes distinctifs certes plus "subtils" tels que les "FRA" (qui dénotent en principe au moins une sélection en coupe du monde) ou les couleurs nationales sur la tenue (qui dénotent en principe au moins une sélection en équipe de France).

Alors en Judo comme en escrime, il y a toujours des petits filous qui, un jour ou l'autre éprouvent la tentation (c'est là que se loge ce qu'on appelle la "frime") de porter la ceinture, le blason ou la cuirasse floquée du rang supérieur au leur, mais bon c'est le lot de toute règle du jeu que d'être transgressée par les petits filous. Et finalement, si la règle est bien intégrée par l'ensemble de la communauté disciplinaire, ils sont les premiers à se couvrir de ridicule s'ils ont "usurpé le titre". Et au final (et c'est très bien comme ça) il n'y a pas besoin de légiférer là-dessus.
Bon sur ce point ça se passe je crois, au judo comme en escrime.

Deuxième point maintenant...

B) DANS QUELLES CIRCONSTANCES on a le droit de porter les signes distinctifs de son niveau ou de son grade ?

Là, au judo, d'après ce que m'a dit mon ami, quand tu as acquis un grade, tu as acquis aussi le droit d'en porter le signe (i.e. la couleur de la ceinture par exemple) quelle que soit la compétition à laquelle tu participes. Et on ne va pas t'obliger à ranger au placard ta ceinture et ton kimono de ta dernière coupe du monde sous prétexte qu'il ne s'agit que d'une compétiton régionale ou nationale.

Dans notre discipline, l'escrime, j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout. A mon sens, il faudrait faire comme au judo : se montrer peut-être un peu plus stricts (quoique, comme je l'ai dit plus haut, les choses s'arrangent et finissent souvent par "s'auto-discipliner" d'elles-mêmes...) sur les conditions que les tireurs doivent remplir en termes de niveau sportif pour exhiber légitimement leur grade (couleur de blason, blason de ligue ou national, "FRA" ou tenue aux couleurs nationales) et en revanche, une fois que ce grade est acquis (diplôme correspondant obtenu, sélection en coupe du monde ou en équipe nationale) les laisser libres de le porter dans toutes les compétitions (et même au bal du village s'ils le souhaitent, que diable !).

Enfin bon, ça se discute. C'était juste mon avis d'un soir...

Date de publication : 10/04/2008 22:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#77
Accro
Accro


Informations utilisateur
salut Markovitch , c'est tout à fair pertinent de chercher à comparer les usages et règles avec d'autres sports proches, ça élargit le champ de vision...et en locurence, le judo est un des sport aussi codifiés dans la relation duelle que le notre donc il y a des points de comparaison. (mais il y a aussi des points qui ne sont pas comparable puisque le sport a aussi ses spécificités et il faut veiller à ne pas tout confondre ou dénaturer.)
néanmoins, effectivement pour eux la notion de grade et de respect des anciens est incontournable.
il y a tout un processus de salut aux plus gradés, de sanctions en cas de manquement aux règles (pompes, abdo, ou interdiction de monter sur le tatami) qui encadrent le sport.

par contre, une des caractéristique de ce sport est aussi la rigidité qui va avec le respect de l'autre, et des "gradés"...
il y a beaucoup moins d'espace à la créativité et rivalité que dans notre sport
le risque est d'arriver dans un hermétisme qui étouffe en fait la spontanéité sous l'égide de l'admiration ou des règles toutes puissante.
donc, y'a du pour et du contre, le juste milieu est, comment souvent, une recherche entre des pôles différents.

mais, que le rapport à la discipline et aux règles ainsi qu'aux "grands" soit quotifié ne doit pas non plus nous éloigner du problème qui était au centre de la soit disant futur nouvelle règle sur les tenues...
car... dans notre sport aussi il y a des règles de respect de l'adversaire...
la question est : qu'est-ce qu'il se passe quand on ne respecte pas les règles.
c'est pareil dans beaucoup de domaines, mais il suffit qu'une loi ne soit pas encadrée par des conséquences pour qu'on la bafoue sans soucis...

alors, si le pb à la base était:
=> se la péter.... avoir le melon, les chevilles qui gonflent, le manque de modestie et tout le tralala...
la tenue n'est pas le stimulateur de celà, ce n'est qu'un bout de tissus ou un peu d'ancre.. je pense (ce n'est que mon avis biensur) que c'est la hierarchisation qui amène à une dévalorisation ou un mépris de l'adversaire qui est problématique.
se prendre pour le roi = assujétir les autres

peut être qu'effectivement les sports plus catégorisés comme le judo permettent de toucher du doigt plus rapidmeent le risque de se mesurer à quelqu'un qui a les crocs en face, même s'il n'a pas la ceinture plus gradée que soit.
si tu leur demande, les judokas en général savent que le combat c dur, c une lutte (ils ont beaucoup plus de coups physiques et de blessures que nous) et j'ai pour ma part plutôt entendu du respect de l'adversaire dans le discours des judokas.
en même temps... faut se demande d'où viennent les racines de leur sport... qu'elle est la tête du Monsieur encadrée et affichée dans les dojos...
qu'elle culture les inspire... (jap, asiat'...) et dans ces conception, le respect de tout vivant est la base...

un peu de dissert' ce soir... désolée si j'suis partie dans d'autres sphères, mais j'pense que culture et comportement sont liés, qu'il y a là dedans des interactions fortes.

Date de publication : 10/04/2008 23:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#78
Accro
Accro


Informations utilisateur
et....
dans un sport comme le judo et autres arts martiaux, lorsque le sportif manque à la règle, il est indexé et celui qui est responsable et plus gradé (en général l'entraîneur) le fait rentrer dans le rang sans somations... donc le rappel à l'ordre (y comprit moral) est plus rapide que dans notre sport.
peut être que justement la notion de grade et de mérite à obtenir ce grade aide à maintenir ce respect de cette "promotion" sportive et de ceux qui sont au dessus.
après, je me demande si en dehors de la hierarchisation sur le tatamis, si à l'extérieur l'ambiance entre eux n'est pas aussi quelques peu piquante et provocante, ou dédaignante...
là viennent en fait en jeu, très souvent, comment les garants du groupe veillent au respect de chacuns.
tollèrent-ils les méprises et rabaissements ou pas...

Date de publication : 10/04/2008 23:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#79
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
FanFan13 a écrit:
... donc, y'a du pour et du contre, le juste milieu est, comment souvent, une recherche entre des pôles différents.

On est bien d'accord.

Sans compter, que les floquages dont il était question au début, ne jouent pas systématiquement un rôle de "marqueur de grade" :

- Ils peuvent aussi faire office de "signe ostentatoire" d'identité ou d'appartenance : ça c'est notamment pour le Bzh de Laruelle22 (Ah ces maudits Bretons ! ). A mon avis, le floquage du nom du club sur la cuirasse est du même ordre.

- Ils peuvent aussi témoigner de la recherche d'une certaine esthétique vestimentaire, sinon d'une simple volonté de distinction (qui n'a rien de condamnable en soi) : c'est l'intention qui préside (je crois) au port des masques de couleur ou peints. Pour les chaussettes aussi (il en était justement question plus haut), même si je ne suis pas trop sensible à l'esthétique des chaussettes de couleur sur les pistes... mais ça, c'est juste une affaire de goût personnel.

Personnellement, tout ça, ça ne me dérange pas (faut pas que la fantaisie prenne le pas sur le règlement, mais un règlement qui ne laisse place à aucune fantaisie, ça devient un peu beaucoup casse-pieds...). Je trouve même ça plutôt sympa, dès lors que ça ne porte pas atteinte à la sécurité des tireurs (j'ai vu une rangée de piques métalliques genre "punk" sur la languette arrière d'un masque de fleuret une fois...) et que ça ne gêne pas l'adversaire (ce qui pourrait être le cas, paraît-il et par exemple, de certains masques peints).

Mais le flocage au dos de la cuirasse ne pose aucun de ces problèmes. En revanche l'interdiction évoquée plus haut par Tonton, de porter les cuirasses floquées "FRA" sur les circuits nationaux, ça ça pose un problème : on est bons pour racheter des cuirasses !

Date de publication : 11/04/2008 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#80
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Mais le flocage au dos de la cuirasse ne pose aucun de ces problèmes. En revanche l'interdiction évoquée plus haut par Tonton, de porter les cuirasses floquées "FRA" sur les circuits nationaux, ça ça pose un problème : on est bons pour racheter des cuirasses !


C' est effectivement là qu' est l' os !

Tu te qualifies pour une coupe du monde , et pour te remercier on te demande d' acheter de nouvelles fringues pour le flocquage...... encourageant tout ça !

Après tout; celui qui veut marquer son nom pour frimer, il ne dérange personne un adversaire en règle générale on le regarde plutôt de face

Date de publication : 11/04/2008 12:32
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#81
Accro
Accro


Informations utilisateur
c clair!
qui plus est, si la fédé se met à réfléchir sur le pourquoi des tenues ou matériel de tel ou tel type en compet (au delà d'une question de sécurité)faudrai aussi qu'ils aillent jusqu'au bout de la réflexion du "pourquoi" ce "besoin" de changement...je persiste mais...la tenue n'explique rien au comportement... tétue?? oui...jusqu'à ce qu'il y ait un autre argument pour discuter du contraire... :-p

Date de publication : 11/04/2008 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#82
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

picboyau a écrit:
La regle vient de la FFE.


Euh... simplement à titre d'information, dans quel document est écrite cette règle ?

Date de publication : 11/04/2008 13:07
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Inscription du nom dans le dos
#83
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ca je ne sais pas, mais j'en avais deja entendu parler lors du dernier circuit de bourg la reine... Je trouve plutot sympa de voir qui est ou est passé en équipe de france.

Date de publication : 11/04/2008 13:41
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales