https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
231 utilisateur(s) en ligne (172utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 230

escrimochocolat, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A la mi-saison et en dehors de polémiques sans grand sens (survet or not survet, haut-niveau or not, animation ou compet etc.), nous pourrions peut-être échanger autour des évolutions nécessaires ou non du circuit vétéran aux armes conventionnelles. Il serait intéressant que le plus grand nombre s'exprime sans qu'il n'y ait de valeur statistique à telle ou telle opinion. On pourrait peut-être faire ça sans s'engueuler et en se respectant, en comprenant que nous pouvons avoir des opinions différentes.
Pour ouvrir le débat,(débat qui n'intéresse peut-être que moi, nous verrons bien), mes deux inquiétudes majeures concernent la participation féminine et la dilution des épreuves qui n'ont pas permis une réelle augmentation des participants. En effet la disparition du tableau toute catégorie et des risques qu’il faisait courir aux tireurs m’est apparu très salutaire.
Pour ce qui est de la participation féminine très faible au fleuret mais qui augmentait sensiblement au sabre elle s'effrite là aussi et j'ai la faiblesse de penser que la mixité est contre-productive en terme de participation, nous en avons déjà parlé sur EI, mais il serait temps de s'en préoccuper réellement. Je ne crois pas trop aux arguments des femmes qui ont moins de temps, des femmes plus culpabilisées par les activités extra-domestiques, si les femmes se sentent bien et si les conditions de participation pour elles sont satisfaisantes elles ne manqueront pas les rendez vous fixés. Mais les bleus, le manque d'intérêt fréquent des poules (poules de garçons expérimentés par ex) sont des freins incontestables, souvent elles disent que la compet commence pour elle à l'élimination directe, je crois qu'il serait raisonnable d'en tenir compte hors des sondages réalisé lors des compets, puisque le public qui nous intéresse est celui justement qui ne vient pas en compet. Pour le fleuret bien évidemment la solution est moins évidente vu le peu de participantes.
Pour la multiplication des dates de circuit, c'est une bonne idée sur la papier, elle permet des déplacements moins lointain, elle devrait permettre la rencontre de publics locaux, dans les faits je ne suis pas sûr des résultats, il faudrait en fin de saison analyser compet par compet l'augmentation ou la diminution des participants et sur la saison compter le nombre de tireurs entrants dans le classement sur un autre critère que l'année anniversaire.
Ces deux éléments pour ouvrir le débat et pour permettre à la commission de faire des propositions au comité directeur de la fédé;
Amitiés
Yannick

Date de publication : 05/02/2008 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Yannick a écrit:
A la mi-saison et en dehors de polémiques sans grand sens (survet or not survet, haut-niveau or not, animation ou compet etc.), nous pourrions peut-être échanger (...). On pourrait peut-être faire ça sans s'engueuler et en se respectant, en comprenant que nous pouvons avoir des opinions différentes. Amitiés. Yannick

Euh... Sauf le respect que je te dois, Yannick, une des façons d'entrer dans un débat "en respectant autrui" et en comprenant, comme tu le dis justement, que nous pouvons avoir des opinions (et des préoccupations) différentes, consiste précisèment, à ne pas commencer par dire que ce qui préoccupe les autres n'a "pas grand sens".

Certains sujets qui ont été abordés comme "haut-niveau or not haut-niveau", "animation ou compétition", etc. ne relèvent pas seulement de la polémique, mais aussi des questions que nous pouvons à bon droit nous poser dans la manière de nous occuper au quotidien de nos clubs et de nos adhérents, ou plus gobalement de faire vivre ou de pratiquer notre discipline sportive.

Il aurait peut-être été plus judicieux d'aborder ces questions dans un autre fil de discussion qui leur aurait été dédié, mais merci de bien vouloir considérer qu'elles n'en restent pas moins respectables (i.e. qu'elles ont du sens - pour un certain nombre d'entre nous au moins, si elle n'en ont pas pour toi).
Ce sera par la même occasion, montrer que tu sais joindre le geste à la parole.
Amitiés. Markovitch.

Date de publication : 05/02/2008 13:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Des evolutions sont prevues ou s'agit'il d'un souhait ?.....pour ma part,je m'etais fait à ces deux tours de poules TTC qu'on fait l'esprit libre .La participation feminine ne reflete -t'elle pas la proportion de licenciees ?(c'est une question) ..veut-on attirer plus de femmes sur le circuit ? cela pose d'autres questions .....l'augmentation du nombre d'epreuves dans certaines armes et categories peu fournies pose un probleme sportif :suffit-il d'avoir le temps et l'argent de participer à toutes les epreuves pour accumuler des points et gagner un de ces fameux survet qui semblent exciter la concupiscence de certains ?(c'est moins cher de l'acheter à la boutique olympique Adidas:20% moins cher avec la licence ...j'en ai meme vu un aux Puces de Montreuil ,voila deux ans)

Date de publication : 05/02/2008 14:50
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je dis peut-être une bêtise mais existe-t-il une expérience de circuit couplé d'armes conventionnelles ? Des fleurettistes ne seraient-ils pas tentés de doubler au sabre dans l'esprit vétéran et vice-versa ? L'exemple de Lyon qui organise Fet S le samedi et E le dimanche est-il une idée ?
Moi, je suis un peu fleurettiste (il y a longtemps) et si je pars un w-e loin de chez moi et qu'on me propose de faire du sabre le samedi après-m' et du fleuret le dimanche ou le contraire, je serais assez tenté.
Maintenant, j'ai fait le choix de l'épée et comme je n'envisage pas de divorce prochainement, je fais des choix et je me concentre sur les circuits épée. Alors oui, je conseille mais à moins de me proposer ça en bas de chez moi (il n'y a pas encore de gymnase)...

Date de publication : 05/02/2008 17:05
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Markovith
Loin de moi de considérer qu'une question , une polémique n'a pas de sens. Si elle se pose c'est qu'elle porte sens au moins pour celui qui les pose.C'est donc sans souci que j'adhére à te propos,comme quoi il faut toujours faire attention à ce que l'on écrit.
Cependant je suis assez d'accord avec quelques opinions exprimés sur le fil d'Aix en réponse à Fencedolch (qui par ailleurs ne pose pas que de mauvaises questions et qui a au moins le mérite de faire réagir), premièrement le distingo compet ou animation n'a pas de validité dans un sport de combat ou dans la symbolique et durant le temps du match et exclusivement dans ce temps il s'agit de vaincre, de "tuer" comme le dit Fredam. Le match, l'assaut est une competition, la question qui se pose c'est quel type de formule nous mettons en place ? Allons nous vers des formules couperet (TED) ou des formules type vépéran (chères à Velizien). La competition elle même est une animation, elle peut devenir un spectacle sous certaines conditions (scénarisation, moyens scéniques etc.) mais ce n'est pas notre propos, en tout cas pas le mien pour les circuits vétérans.
Pour ce qui est de la question du Haut niveau, j'entendais pas Haut niveau les tireurs inscrits sur les listes ministérielles et donc par là excluais notre catégorie, ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvions pas extraire une élite de nos circuits et se poser la question de l'équité sportive, du type de formule nécessaire pour extraire cette élite.
Donc assurément d'accord avec toi pour parler de ces sujets, par contre je maintiens que je ne trouve aucun sens à la question du port ou non du survet tricolore,personnellement je préfére que les tireurs de mon club porte les couleurs du club mais ça n'a guère d'importance, pour ma part je porte mon pull vert si cher à Fredam (deux fois que je le cite, il faut que j'arrête).
Sur la question de Vieux bretteur à ma connaissance les modifications de réglement ne sont pas prévus et il s'agit justement d'en parler. Pour ce qui est de la participation féminine , pour moi l'augmentation ce celle ci est une priorité.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 05/02/2008 18:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Juste mon humble avis et je pense que d'autres tireurs donneront le leur ; Nous avons tous pour passion ce sport mais il est parfois peu conciliable de lier cette passion à notre vie de tous les jours.

Par exemple mon planning ;

Le mardi soir : entrainement, Mercredi soir : entrainement pour la descendance, Vendredi soir entrainement pour toute la famille, les samedi ou dimanche : 2 à 3 journées voir 4 par mois en compétitions.
L'éloignement géographique (Laval, Damigny, Faches etc..) m'empeche de participer à plus de 2 ou 3 dates. Selon les lieux il faut partir généralement le samedi AM et revenir le dimanche soir tard. Je sais, c'est le principe de toutes compétitions.
Ne pourrions nous pas centraliser 2 ou 3 dates au centre (Paris par exemple car les TGV viennent de toutes parts)avec un appel à en fin de matinée 10/11h, oui je sais "100 balles et un Mars" et qui organise ?
Les femmes sont souvent génées par le fait de bloquer un week end pour une compétition cela est bien connu elle font plus de travaux pour le foyer que nous autres les Hommes (yes). Quant à la formule poules mixtes + TED c'est sympa , ces matches anachroniques nous permettent de rencontrer et/ou de perdre sur des personnes bien différentes de soi même. Ce qui n'empeche pas de se faire des matches de trappeurs avec des "aussi vieux que soi" en TED.

Ce que je propose a une autre valeur philosophique de ce que l'on connait et nombreux sont ceux qui apprécient le Tour vétéran comme il est (convivialité, retrouvailles etc..)mais si l'on veut plus de compétiteurs il faut que notre compétition s'adapte à la vie mondialement mondialisée et super rapide...de nos jours

Clin d'oeil à Alamass, c'est bien tu progresses... Humour!
Bravo à Aix pour l'organisation.

Date de publication : 05/02/2008 18:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
bonjour à tous, je me permet de poster sur ce fil, malgré mon âge qui me permettras de tirer avec vous...dans pas moin de 17 ans... , mais en tant que "spectateur" (j'ai en effet accompagné ma belle mère à son premier CN vétérant, à fâches).

de ce que j'ai pu voir, une ambiance extraordinaire, et une convivialité hors du commun est à féliciter ( même si à mon sens, cela devrais etre le cas de toute compétitions, n'est-ce pas là l'essence meme du sport? )

du coté de la polémique levée sur le niveau, les pyjamas et compagnie, je ne comprend pas le septicisme de certain...nous venons faire de l'escrime, et c'est bien ce qui est pratiqué, non? peut importe la couleur du survet de certains et le niveau de chacun...


je rejoin oscar sur les problème de planning, de temps et d'argent par rapport aux déplacement, (j'ai le meme problème en cn senior à l'épée pour moi même et mon épouse )... mais centraliser les compets limite certe les petit problème de certain, mais les autres? je suis des ardennes...je propose donc de centraliser les compets à charleville-mezière, apres tout, nous aussi nous avons le TGV

je me ferais maintenant le porte parole de la dite belle-mere (son don informatique et son amour pour internet ne lui permettant pas de poster avec nous... ):

" les poules mixte sont un exelent moyen pour ces dames de tirer un peut plus (vus leur nombre en général) c'est également un état d'esprit convivial, qui permet de tirer avec un plus large ensemble de compétiteur et c'est tant mieu !

cependant le seule petit bémol se trouve sur le principe des touches de handicaps... certe, il est normal d'atribuer ces touche entre v1-v2-v3 (que ferais notre pauvre mamie de 85 ans contre le tout jeune v1???) dans ce cas, pourquoi pas? mais l'inégalitée homme-femme est à déplorer...accepter un touche de handicaps pour son vis-a-vis masculin, c'est accepter cette image d'une femme plus faible...des poule mixte, oui, mais à égalité !"

et oui, certaine dépore, ai-je bien compri, le fait de tirer contre les hommes, mais attention, ce n'est pas le cas de tout le monde, n'en faite pas une généralitée: d'autre au contraire se font une joie de tirer contre les hommes, mais prone l'égalitée sportive

Date de publication : 05/02/2008 20:12

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Yannick a écrit:
Premièrement le distingo compet ou animation n'a pas de validité dans un sport de combat...

Ben... ça, c'est pas absolument certain. Du moins, ça dépend de ce qu'on entend par "compétition".

Là-dessus, je ferais bien référence (si j'arrivais à le retrouver) à un post éclairant d'Odel (chacun ses références ) qui montrait bien qu'on pouvait avoir OPPOSITION (autrement dit, rapport à un adversaire) sans nécessairement qu'il s'agisse de COMPETITION au sens où nous l'entendons usuellement (avec un premier, un deuxième, etc. et un classement à la fin de l'année). Je ne crois pas qu'il puisse, effectivement, y avoir d'escrime sportive (pour l'escrime de spectacle, c'est autre chose) sans OPPOSITION. Mais on peut peut-être envisager de pratiquer l'escrime sportive sans nécessairement que cette pratique s'inscrive dans le cadre formel de COMPETITIONS.

Pour ce qui concerne l'ANIMATION, là, je dois avouer que j'ai un peu réagi de manière épidermique : le terme me fait penser aux "animateurs" du Club Méditerranée, ou à ceux qui viennent faire danser la danse des canards aux petits vieux pour le repas des "feuilles d'automne" de la maison de retraite, ou encore à ces marionnettes qu'on "anime" au bout des ficelles... Bref, on est des vétérans, c'est vrai, mais que je sache, si on peut encore s'OPPOSER dans le cadre ou non de COMPETITIONS on n'en est plus (ou pas encore !) à se faire "ANIMER". Enfin bon, c'est un détail, hein...

Citation :
Yannick a écrit:
la question qui se pose c'est quel type de formule nous mettons en place ? Allons nous vers des formules couperet (TED) ou des formules type vépéran (chères à Velizien).

Oui, je suis d'accord. Et elle ne se pose pas que pour les Vétérans, d'ailleurs. J'ai accompagné dernièrement mes tout jeunes sabreurs (pupilles) à une compétition par équipes. 400 kilomètres aller retour, une compétition qui dure, qui dure... des poules de TROIS équipes seulement (donc, pas beaucoup de matches), des matches en SIX touches (normal, mais ça va très très vite !), un mauvais classement et voilà mes gamins sortis au premier tour du TED...

Au total, chacun d'entre eux a passé environ 45 secondes sur les pistes (et encore, je suis gentil), et j'ai eu droit à un drôle de regard un peu ému à la fin : "on a déjà fini ? mais on n'a presque pas tiré !".

Sans compter les parents pour lesquels c'était la première compétition, et qui en sont restés comme deux ronds de frites en se demandant si l'escrime c'était vraiment un truc intéressant...

Ben tu vois, la question de la formule, elle se pose là aussi. Et c'est vrai que nos formules classiques (poules + TED) ne sont pas nécessairement satisfaisantes pour ceux qui cherchent l'opposition c'est à dire le maximum de combats (et je ne parle pas d'animation !) plutôt que la compétition (même si les deux objectifs sont légitimes).

Dans une formule comme celle mise en place par Vélizien, je suppose que tout le monde repart le soir en ayant "tiré tout son saoul". Dans les formules classiques, les objectifs ne sont pas du tout les même, bien sûr (et il en faut pour tous les goûts) mais nombreux sont ceux qui repartent en n'ayant eu que peu d'occasions de ferrailler...

Si l'élimination en frustre certains qui se voyaient déjà sur la plus haute marche, elle en frustre surtout pas mal, qui auraient bien aimé pouvoir - tout simplement et sans prétention - continuer à tirer "pour le plaisir".

Donc oui, il y a des questions à se poser sur les formules. Et pour toutes les catégories d'âge. Enfin je crois.

Date de publication : 05/02/2008 20:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
...Et c'est vrai que nos formules classiques (poules + TED) ne sont pas nécessairement satisfaisantes pour ceux qui cherchent l'opposition c'est à dire le maximum de combats (et je ne parle pas d'animation !) plutôt que la compétition (même si les deux objectifs sont légitimes).
...
Si l'élimination en frustre certains qui se voyaient déjà sur la plus haute marche, elle en frustre surtout pas mal, qui auraient bien aimé pouvoir - tout simplement et sans prétention - continuer à tirer "pour le plaisir".

Donc oui, il y a des questions à se poser sur les formules. Et pour toutes les catégories d'âge. Enfin je crois.

Je te rejoins à 100% Markovitch. Qu'à partir d'un certain niveau la formule soit exigeante, je le comprend (un chpt de France en élimination directe d'entrée par exemple) mais de grâce, surtout chez les jeunes qu'on leur permette de tirer. Le tireur qui aime l'escrime mais qui n'a pas la prétention de rivaliser avec les meilleurs se voit exclus de ce système.
Pourquoi ne pas imposer sur les compétitions de ligue par exemple de tirer toutes les places du tableau. Si on a assez de pistes pour tirer un tableau de 32, on peut tirer ensuite le tableau de 16 d'un côté et puis un autre tableau avec les 16 éliminés et ainsi de suite. A la fin, même les moins bons ont un match où ils ont une chance de connaître l'ivresse de la victoire.
On a essayé ça lors d'un championnat de ligue senior et cela présente en plus l'avantage qu'il reste du monde pour apprécier la finale et la remise de récompense. On finit tous ensemble ou presque et c'est aussi plus convivial.

Date de publication : 05/02/2008 21:21
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai déjà exposé plusieurs fois sur E-I et ailleurs ma conception d'une compétition réussie (j'ai même l'impression de rabâcher un peu): quelle que soit la catégorie et le niveau, on peut, il faut, on devrait, conjuguer la mise en valeur des meilleurs avec la possibilité pour tous de tirer autant.
Ce n'est ni si facile, ni si difficile que ça, et les formules possibles sont nombreuses. Ca ne demande pas forcément un grand effort supplémentaire aux organisateurs.

Mes tentatives pour faire passer dans les faits ces bonnes intentions sont restées infructueuses pour l'instant.
En parlant avec des organisateurs, des tireurs, des maîtres d'armes, les membres de la commission, pas de problème, presque tout le monde est quasiment d'accord, il n'y a que quelques divergences sur la formule idéale, ce qui est bien normal car personne ne possède la vérité infuse.
Mais quand il s'agit de trouver des moteurs pour mettre concrètement en oeuvre les idées générales, on ne trouve pratiquement plus personne, à aucun niveau.

Le plus difficile est donc de briser le mur psychologique, de vaincre les réticences au changement, voire à la simple expérimentation. Cette difficulté est bien plus grande que je ne le croyais, et c'est dans ce domaine qu'on a un besoin impératif de gens convaincants.
Pour ma part, j'ai prouvé mon incompétence à y parvenir.

Date de publication : 06/02/2008 11:51
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
Le plus difficile est donc de briser le mur psychologique, de vaincre les réticences au changement, voire à la simple expérimentation. (...) Pour ma part, j'ai prouvé mon incompétence à y parvenir.

Pas d'accord.
Ni ta compétence ni ta force de conviction ne sont en cause.
"Vaincre les réticences" comme tu dis (à grande échelle, qui plus est), ça prend forcément du temps.

Les compétitions originales que tu organises du côté de chez toi sont là pour montrer :
a) que c'est concevable,
b) que c'est possible et ...
c) que les tireurs y trouvent leur compte.

Ce genre d'initiatives reste rare pour l'instant, c'est vrai.
Mais les bonnes idées se répandent moins vite que la grippe !
N'empêche qu'à chaque "Véli..." c'est un peu du "mur psychologique" dont tu parles qui s'effrite.
Et à terme...

Date de publication : 06/02/2008 16:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#12
Ben voui mon ami ,je compatis très fort.
de beni oui oui vas y , t'as raison... continu mon gars - on ne peut y échapper.
je suis sur mon siège , j'y reste , pas question de les faire tourner et surtout de changer qq chose ah non!
les idées d'évolution car bien sur , il est hors de question de révolutionner qq chose , c'est à ceux en place de décider - point! Comme de bons députés , élisée ( sourire )moi je sais ce qui est bon pour vous et moi seul! na!
oui des murs , pourtant les murs cela résonnent ... ( rire)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il faut savoir ce que l'on veut !
faire de la compèt. ou se retrouver .

Faire de la compèt. pour se mesurer pour sélectionner les "meilleurs" pour les "France" et les "monde" ce n'est pas deshonnorant.(l'ambiance n'est pas si mauvaise)

Faire des rencontres pour "jouir" de l'escrime loisir sans enjeu c'est super sympa .

Mais on ne peut pas mélanger .

Pour moi il y a le circuit avec ses finalités.
(à essayer d'améliorer la formule toujours et encore.
proposez si vous voulez être entendu)

et puis des rencontres sympas .

A chaque organisateur et tireur de faire son choix .

Mais organiser un circuit ce n'est ni une partie de repos ni une affaire financière, alors rien n'empeche qu'un club organise une rencontre animée avec la formule de son choix ... (j'attends de voir les invitations )

Date de publication : 07/02/2008 08:27
Le temps aux plus belles choses se plait de faire un affront ,
et saura faner vos roses comme il a ridé mon front .
(Corneille)
J'ai 18 ans
et je t'emmerde en attendant!
(Brassens)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les deux mon capitaine !

je ne pense pas que "faire de la compèt, pour se mesurer et selectionner les meilleurs...." et "jouir de l'escrime dans des rencontre sympas" soit incompatible !

certe, en circuit, la victoire peut etre importante, mais en qoui cela devrais t-il etre un frein au plaisir de tirer, et de se renconter ?

Date de publication : 07/02/2008 10:17

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
freddam a écrit:
Il faut savoir ce que l'on veut !
faire de la compèt. ou se retrouver .
Faire de la compèt. pour se mesurer pour sélectionner les "meilleurs" pour les "France" et les "monde" ce n'est pas deshonorant.(l'ambiance n'est pas si mauvaise)
Faire des rencontres pour "jouir" de l'escrime loisir sans enjeu c'est super sympa . Mais on ne peut pas mélanger .

Globalement, on est bien d'accord, Freedam.
A ceci près que les choses ne sont pas nécessairement si tranchées que ça (là-dessus, je rejoins XVdefr) et qu'il est possible, sans pour autant tout "mélanger" comme tu dis, de ne pas complètement sacrifier l'un des objectifs quand c'est d'abord l'autre qu'on vise.

a) On peut tout à fait concevoir (c'est ce que disait plus haut NicoNunivu), qu'il y ait des rencontres a but strictement "compétitif" voire "sélectif" comme certains circuits nationaux de division 1 ou les championnats de France, par exemple. Et heureusement, ce genre de compétition n'a rien de "déshonorant" ! Et effectivement, ça peut aussi se faire dans une bonne ambiance (on peut prendre plaisir à se retrouver y compris dans un CF).

b) A l'opposé, on peut concevoir des compétitions sans but "compétitif" ni "sélectif". Sans points marqués à la fin au classement de ligue ou au classement national, juste pour "jouir" de la pratique de l'escrime (ce qui n'exclut pas la possibilité de se "donner" avec autant de combativité et d'application que s'il s'agissait d'un CF ou d'une CM : qui dit ludique ne dit pas nécessairement farfelu). Et ce genre de compétition (c'est dans cette direction que va Vélizien, il me semble) n'a rien de déshonorant non plus. Mais on doit bien reconnaître qu'elles ne courent pas les rues.

c) MAIS, entre les deux (et il y a beaucoup de rencontres entre les deux !) il n'est pas interdit de mettre en place des formules qui comportent une dimension "compétition" classique (avec un classement à la fin, des points marqués au classement de ligue et/ou national, etc.), tout en essayant autant que faire se peut (ce n'est pas facile, parce qu'il y a des contraintes de temps, de déplacement, d'arbitres disponibles, de locaux disponibles...) de ménager quand même la dimension "plaisir de tirer".

Quelles formules (en dehors de celles décrites en a) et b) qui se situent aux deux extrêmes) offrent le meilleur compromis ? J'ai l'impression (vous me direz si je me trompe) que la formule en place aujourd'hui chez les vétérans a pour ambition de réaliser ce compromis (est-ce qu'elle y arrive ? est-ce qu'il y a moyen de faire encore mieux ? ça c'est une autre question...): faire un VRAI championnat, mais avec des règles qui permettent par exemple, comme disait la belle-mère de XVdefr plus haut, de "tirer PLUS". Autrement dit une compétition, une vraie, mais quand même pas trop "expéditive" (parce qu'on a aussi envie - vu le déplacement que ça nous a coûté, entre autres - de prendre du plaisir à tirer avec des nouvelles têtes). Et ça non plus, ça n'est pas déshonorant.

Pendant qu'on y est, ce serait pas mal non plus de mettre en place pour nos plus jeunes (poussins, pupilles, benjamins surtout, qui ne sont vraiment pas gâtés de ce côté là, je trouve), des formules un peu moins expéditives que les sempiternels "1 tour de poules + TED" (cf. la formule proposée par exemple par NicoNunivu plus haut). A cet âge là, on pourrait se permettre de prendre un peu de distance avec le "championnat". Même s'il s'agit aussi (mais non exclusivement) d'y préparer.

Date de publication : 07/02/2008 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi, je suis de l'ecole Freddam......on peut souhaiter devant une feuille de papier et un crayon arriver à concilier tout le monde,mais en pratique,il faut faire des choix ....la formule actuelle a fini par me convenir :deux tours de poules d'animation (ou on s'amuse)et un TED de competition(ou on ne rigole plus.....enfin,presque)

Date de publication : 07/02/2008 12:15
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit:
Moi, je suis de l'ecole Freddam (...)la formule actuelle a fini par me convenir :deux tours de poules d'animation (ou on s'amuse)et un TED de competition(ou on ne rigole plus.....enfin,presque)

Oh ben tu sais, je ne m'en sens pas trop éloigné non plus, de "l'école de Freedam" (ah ben dis-donc, je ne sais pas s'il s'attendait à avoir autant d'élèves !).

Et pour ce qui concerne la formule actuelle (avec ses deux tours de poules et la possibilité de mixer les âges et les sexes jusqu'à un certain niveau de la compétition, si j'ai bien compris) elle tend justement à réaliser une forme de compromis du genre de celui dont je voulais parler plus haut, permettant de conserver une dimension "amusement", comme tu dis, sans pour autant abandonner la dimension "championnat".

Je disais seulement qu'on pourrait peut-être essayer de mettre en place des formules un peu plus "amusantes" pour les plus jeunes que celles qu'on a aujourd'hui... sans pour autant laisser tomber le côté compétition (en somme : le championnat oui, mais la "championnite" non ! )

Mais tu as raison, le papier (ou le clavier) c'est bien, mais le terrain, c'est mieux. Et donc, ok, on va essayer de passer aux actes.

Date de publication : 07/02/2008 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans la mesure où on veut des qualifications pour une officialisation de "champion" de France , du Monde ...
nous ne pouvons pas éviter la championnite ! Et donc un classement .
Mais je conçois très bien des rencontres conviviales avec des combats , mais ce n'est pas dans les mêmes objectifs .

Si dans une rencontre on fait de la championnite
C'est raté !

Si dans une épreuve de circuit on veut que tout le monde termine premier
On n'a rien compris.

Ceci dit en circuit :
L'idée de classer tous les tireurs éliminés n'est pas une mauvaise idée.(poules ou TED)
L'idée de séparer les catégories n'a rien de stupide ( mais difficile à réaliser) .
L'idée donner les modes de sélections pour la coupe d'Europe en début de saison est nécessaire .
L'idée de ne récompenser que le dernier (comme aux JO antique pour qu'il devienne meilleur ) c'est pas mal non plus .
Mais nous devons rester dans la championnite afin de faire émerger le meilleur de l'instant .

Maintenant j'aimerais voir se créer à côté (pas le même jour ) de circuit , des rencontre de tous ordres .
Mais je reste sceptique car en 2007 à Damigny poules d'echauffement organisées sans enjeu toutes catégories nous étions 12 pour le fleuret et le sabre .
Alors encore une fois j'invite à mettre en place ce type d'activité

Date de publication : 07/02/2008 14:57
Le temps aux plus belles choses se plait de faire un affront ,
et saura faner vos roses comme il a ridé mon front .
(Corneille)
J'ai 18 ans
et je t'emmerde en attendant!
(Brassens)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

freddam a écrit:

Maintenant j'aimerais voir se créer à côté (pas le même jour ) de circuit , des rencontre de tous ordres .


Les stages vétérans , comme ceux organisés par la ligue de Provence , sont à la fois conviviaux (et le mot est faible) , sans esprit de compétition, variés dans leurs activités et ouvert aux tireurs d'autres ligues

Peut être que d'autres ligues en organise , ce qui permettrait des rencontres "informelles " entre vétérans , pour peu que l'on connaisse les dates à l'avance

Date de publication : 07/02/2008 15:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Difficile de contenter tout le monde.

Pour les circuits, je suis assez partisan d'une formule du type :

- 1 tour de poule toutes catégories comme aujourd'hui ne comptant que pour la composition des poules du 2ème tour.
- 1 tour de poule par catégorie (FHV1, FDV2, ....), sauf si moins de 5 tireurs dans une catégorie...reversée dans une autee catégorie
- Tableau d'élimination directe calculé sur le 2ème tour, avec tirage de toutes les places.

C'est un compromis entre le besoin de "championite" et l'envie de tirer un max quand on a fait beaucoup de km sur le week end.

Pour la partie "animation", je ne crois pas beaucoup au rencontres sans compétition. Nous avons au club près de 25 loisirs et ils éprouvent le besoin régulièrement de se confronter et ont même un challenge permanent appelé l'échelle à base de défis (et oui sebv ça marche toujours).

Nous organisons tous les deux ans une animation loisir et vétéran sur un dimanche et les gens réclament une compétition. Nous faisons deux tour de poules communs, un repas le midi (un peu arrosé!!) et des tableau par niveau ou on tire toutes les places l'après midi....c'est un vrai succès !

Date de publication : 07/02/2008 21:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
ballestra a écrit:
Difficile de contenter tout le monde.

Bien d'accord avec toi, Ballestra. A grande échelle, c'est même impossible (c'est pour ça que dans pas mal d'organisations, on a préféré la majorité à l'unanimité, c'était un peu plus facile à obtenir )

Citation :
ballestra a écrit:
Pour les circuits, je suis assez partisan d'une formule du type :
- 1 tour de poule toutes catégories comme aujourd'hui ne comptant que pour la composition des poules du 2ème tour.
- 1 tour de poule par catégorie (FHV1, FDV2, ....), sauf si moins de 5 tireurs dans une catégorie...reversée dans une autee catégorie
- Tableau d'élimination directe calculé sur le 2ème tour, avec tirage de toutes les places.
C'est un compromis entre le besoin de "championite" et l'envie de tirer un max quand on a fait beaucoup de km sur le week end.

Oui, moi je vote pour le genre de formule que du décris. On pourrait imaginer des choses analogues aussi pour les plus jeunes (ou même, seulement des poules... sans TED du tout. Pourquoi pas ? Ce serait scandaleux ? Pas tout le temps bien sûr, mais pour varier un peu.)

Citation :
Pour la partie "animation", je ne crois pas beaucoup au rencontres sans compétition.

Moi non plus. Mais le genre de "compétition" dont tu parles alors, n'a pas nécessairement besoin de s'inscrire dans le championnat officiel pour se donner à la fin, son vainqueur ou son "champion" (ni pour arroser le tout p'tit godet accompagné d'une olive et d'une rondelle de saucisson...). D'ailleurs c'est ce que tu décris me semble-t-il, avec tes vétérans, et ça m'a tout l'air de bien fonctionner.

Date de publication : 07/02/2008 22:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai bien apprécié les différents posts sur ce sujet qui, bien sûr, mérite réflexion.
Tout d'abord, la formule vépéran est extraordinaire mais je ne sais pas si c'est l'idéal pour une véritable compétition, (je le lui ai déjà dit) car elle n'est, à mon avis valable que pour une région bien déterminée. Pensons à ceux qui font parfois 800 kms et plus. Il leur faut aussi réintégrer leurs pénates pour pouvoir bosser le lundi.
Markovitch, effectivement, la formule actuelle des C.N vétérans essaye, bien évidemment, d'appliquer le compromis dont tu parles. Il y a aussi un fait dont personne ne parle. Une note de la commission médicale a stipulé que les compétions vétérans devaient se limiter à 15 assauts.
C'est, en moyenne, ce que font ceux qui passent un tour de TED. (deux poules de six = 10 assauts + Deux tours de TED en 10 touches). Il faut donc en tenir compte et cela correspond aussi aux souhaits des vétérans lors de la création des circuits.
En outre, je n'ai rien contre le fait de changer si cela apporte un plus, bien au contraire. Comme le dit Freddam, si nous pensons qu'il faut changer/améliorer, proposons le plus possible et il en sortira certainement quelque chose.
Quant aux plus jeunes, pourquoi pas un repéchage de TED pour finir par une poule de six. Là ça va tirer un max.L'idée n'est pas si stupide puisque ça a déjà éxisté.

Date de publication : 09/02/2008 20:34
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis nouvelle sur les circuits, mon emploi du temps de maman, épouse, prof ne m'a permis d'aller que sur 2 compets pour le moment.
Je n'ai donc pas une grande expérience, mais je vote pour la formule de Ballestra !
Je veux même bien, du coup, comme la belle-mère de XV, qu'il n'y ait pas de handicap h/f sur le 1er tour de poule.
Mais voir son classement en TED-dames à partir de 12 matchs de poules dont seulement 1 contre une femme, alors que d'autres ont tiré contre 7h et 5f ... grr.
Et tirer toutes les places de tableau, c'est oui aussi.

(et juste une remarque : ça me choque moins de voir des sportifs porter un suvet bleu-blanc-rouge à l'occasion d'une compet( peut-être qu'ils n'ont que celui-là), que de voir un survet marqué n'importe quel pays ou n'importe quel club qui promène son chien, va acheter sa baguette ou va en cours de maths ! )

Date de publication : 10/02/2008 14:03
Nous fuirons le repos [...] et nous préparerons des jours et des saisons à la mesure de nos rêves - Eluard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#24
j'adhère ballestra,
j'élargie , et pourquoi pas aussi en EPEE , cela doit être tout bon - vu qu 'il ya encore plus de tireur - donc encore plus d'avantages pour les tireurs
avez vous vu l'écart de niveau certes mais aussi de condition physique naturelle dû à l'age ,et puis le nombre de furieux.
Allez poussons poussons cela fera avancer , pas reculer.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une nouvelle idée (elle n'est pas de moi )je la trouve interessante...

sur une ou deux épreuves dans l'année :
une compétition fleuret et une sabre tous mélangés hommes femmes V1,V2 V3

cela peut il compter dans le classement ?
...

Date de publication : 28/02/2008 22:49
Le temps aux plus belles choses se plait de faire un affront ,
et saura faner vos roses comme il a ridé mon front .
(Corneille)
J'ai 18 ans
et je t'emmerde en attendant!
(Brassens)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
un des problèmes que l'on rencontre aujourd'hui, c'est la baisse du nombre de participants à chaque circuit.
les causes ? je pense que c'est dû en partie à la multiplication des circuits, et chacun va faire ceux proches de chez lui. ce qui me semble normal. les vétérans bossent encore pour la plupart et ont des vies de familles qui ne permettent pas forcément de partir tous les WE.
en plus, ceux qui veulent doubler les armes se trouvent avec des compétitions en même temps, et si vous rajoutez quelques compétitions seniors pour certains V1, un ou deux tournois proche de chez soi que l'on fait chaque année, on comprend que lorsque le circuit se trouve à 600 km voire plus de chez soi, on fait l'impasse.
et celà, autant pour le sabre, le fleuret que pour l'épée. regardez les participants d'Hénin beaumont, et vous verrez que le "sud" n'est pas monté. regardez le sabre de Damigny ? on peut en tirer les mêmes conclusions. et je ne parle pas du fleuret. il faudrait, je pense, recentrer les circuits sur 4 ou 5 épreuves grand max, sur des lieux accessibles en TGV rapidement ou proches des grands axes de communication !

Date de publication : 29/02/2008 10:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
OK pour recentrer mais pourquoi autour des villes TGV ? Les deux records de particpations à l'heure actuelle il me semble que c'est Damigny et Bourges St amand, pas vraiment des villes TGV.
Pour l'évolution des circuit je crois vraiment que quand on peut le faire (nombre de particpentes suffisant) il faut séparer les femmes et les hommes, c'est je crois un frein important à la pratique féminine.Je ne sais pas pourquoi la commission freine alors qu'à l'épée c'estfait. Si je sais à la commission il n'y a que des mecs.

Date de publication : 29/02/2008 10:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et à l'épée, un peu plus de participants... et participantes...

Date de publication : 29/02/2008 10:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Evolution circuit vétéran 2008-2009 (sabre et fleuret)
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
La commission (et les vilains qui ont réfléchi pour la mise en place de la mouture actuelle) a tous les torts!

Mais regardons un peu dans le rétroviseur, il n'y avait pas grand chose et des aventuriers qui ont osé (grand MERCI à FREDDAM).

Les données de l'époque (peu de monde beaucoup, de catégories, presque pas de dames) ont amené la mouture actuelle avec mixité des catégories et des sexes, avec handicaps négatif. Ce qui ne fut pas simple à construire.

Je trouve que c'est un succès, au sabre que je pratique force est reconnaitre qu'il y a un vrai circuit de 8 épreuves et plus de monde qu'à cette époque.

Ceci nous permet aujourd'hui de constater que nous pouvons faire mieux et il est indéniable que les données ont changé.


Dans la mesure ou les catégories ont assez de présents pour faire au moins une poule, favorisons un tour de poules de catégorie.
Reste à trouver la règle, facile à appliquer, lorsque une ou plusieurs catégories ne sera pas dans ce cas (SDV3 par exemple).
- ne séparer que les sexes est une première piste?


Quand à la formule TCC, elle peut probablement être affinée. On a effectivement vu des brassages assez hétérogènes.
On sent bien que la jeune femme qui se retrouve seule dans une poule de championistes mâles, envie sa camarade qui a eu le bonheur d'avoir au moins une autre jeune fille dans sa poule.

AVERTISSEMENT : l'exposé risque de devenir rapidement soporifique.

Ceci provient peut être de la technique du brassage qui s'appuie sur les points fédéraux acquis dans sa catégorie. Ces points n'étalonnent pas les rapports de force.
Néanmoins c'est la seule source dont disposent les organisateurs.

Une autre méthode pourrait être de dispatcher tous les V1 Hommes puis les V2 H, puis les v3 H, puis les v1 Dames etc... (à tester..).
C'est pas encore trop compliqué mais risque de faire apparaître un écueil semblable.

Une autre façon consisterait à enregistrer (on les a surement encore) les classements issus des tours de poules mixtes et de pratiquer un classement "intercatégoriel" courant .
Pour cela il faut faire la pseudo compétition qui sort le classement après les poules,jusqu’à son terme en saisissant des matchs gagnés par le mieux classé(le n°1 gagnant bien évidemment).
Le HIC, c'est qu'il faut l'entretenir ce classement « intercatégoriel ». Il pourrait être fédéral (on peu même retenir un nb d'épreuve maxi retenues).

Là je fais un appel à la commission : ceci est-il envisageable (ne serait-ce qu’à l’essai) par AR?

Une fois qu'on a un classement « intercatégoriel » on peut pousser le vice (à l'image de se qui se pratique en CN seniors sabre ) de séparer en 2 groupes (DIV1 et DIV2). Et gommer les différences de niveaux extrêmes.


Autre idée :
Après le tour de poules mixtes, il est possible de faire un second tour de poule par catégorie sur la base du classement FFE courant de la catégorie.

Pour ceux que ceci n'a pas rebuté de lire, je vous propose de me mettre une copieuse volée de bois vert sur la base de ces réflexions.

Comme disait Coluche: c'est pour faire avancer le schmillblick.

Date de publication : 29/02/2008 15:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales