https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
351 utilisateur(s) en ligne (252utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 351

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3) 4 »


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#61
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je réitère, Odel : je suis 100% d'accord avec ta conception ouverte et panoramique (je comprends mieux la raison d'être de ton avatar) des choses de l'escrime.
S'il te reste encore un peu de potion, je suis preneur (n'étant pas tombé dedans quand j'étais petit), il en faudra certainement pour résister aux troupes du tribun "Court-termix" !

Date de publication : 02/11/2007 13:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#62
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
S'il te reste encore un peu de potion, je suis preneur (n'étant pas tombé dedans quand j'étais petit), il en faudra certainement pour résister aux troupes du tribun "Court-termix" !

Dirigées par les ceturions "Courtevus" et "Espriobtus"
Ma seule "potion magique", c'est de regarder ce qui peut se faire autour. Un exemple : en cyclisme, à côté du cyclisme sur piste et sur route, il y a le vtt. Avec des gens qui prennent leur vélo le dimanche pour aller se balader sur les chemins. En escrime nous n'avons que la pratique sur piste... A l'étranger d'autres formes de pratique existent, perso je m'en inspire pour essayer de développer quelque chose d'autre, dans le but d'intéresser autre chose que des compétiteurs.
On parles de "nouvelles pratiques". L'idée en soit n'est pas mauvaise, loin s'en faut. Mais elles ne seront efficaces (en terme de fidélisation et de licences), qu'avec un "esprit nouveau", qu'il faut développer avec ces nouvelles pratiques.
Et de ce point de vue, les amateurs de jeux de rôle ont des idées à nous revendre

Date de publication : 02/11/2007 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
(...) En traçant les courbes de tendance possibles, ça donne selon la méthode:
- extrapolation linéaire ou logarithmique: 250.000 licenciés fin juin (j'y crois pas vraiment)
- extrapolation polynomiale d'ordre 2: pic à 39.000 fin novembre
- extrapolation polynomiale d'ordre 3: pic à 32.000 début novembre
N'hésitez donc pas à noter de temps en temps sur ce fil l'effectif du jour.

Dont acte :

Aujourd'hui samedi 17 novembre à 10:25, on est à 38245 licenciés répertoriés sur le site de la FFE (licences valides + cartes MAJ).

Vélizien, c'est ta deuxième extrapolation qui semble la bonne.

Ce serait bien si la FFE pouvait communiquer sur le nombre de licenciés dont la carte n'a PAS été mise à jour (ça ne doit pas être trop long à calculer...).

Le nombre de licences validées FFE me semble plus représentatif de la population réelle de nos clubs que le nombre de cartes MAJ...

Date de publication : 17/11/2007 10:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#64
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
Vélizien, c'est ta deuxième extrapolation qui semble la bonne.


Pour l'instant, sur les chiffres relevés régulièrement jusqu'à aujourd'hui, après un petit accès de faiblesse pendant les vacances de Toussaint, la tendance à environ 40000 fin novembre ne se dément pas.
Mais il faut se méfier quand même des extrapolations. Deux équations très différentes sont concordantes:

"y=-9,4x2+1180x+160 (x=0 le 20/9)": elle passe par un maximum avant de décroître, ce qui n'arrivera pas

"y=-400000/x+45000 (x=0 le 27/9)": elle est négative au début, ce qui ne s'est pas passé, et elle croît indéfiniment (asymptote à 45000), bien que très lentement à partir de décembre. Mais toutes 2 donnent environ 40000 pour début décembre.

Citation :

Markovitch a écrit:
Ce serait bien si la FFE pouvait communiquer sur le nombre de licenciés dont la carte n'a PAS été mise à jour (ça ne doit pas être trop long à calculer...).

Ca c'est vrai, car le fichier qu'on utilise est en fait destiné aux organisateurs de compétitions qui ne doivent prendre en compte que les licences validées.

Il y a d'ailleurs une petite incohérence à ce sujet: n'y figurent pas non plus ceux n'acceptant pas internet, alors que pour les préinscriptions aux compétitions, même ceux n'acceptant pas internet sont dans les fichiers EnGarde, téléchargeables et visualisables par n'importe qui. Seuls les organisateurs (via un code spécial) devraient avoir accès à ces fichiers.

Citation :

Markovitch a écrit:
Le nombre de licences validées FFE me semble plus représentatif de la population réelle de nos clubs que le nombre de cartes MAJ

Là je ne suis pas d'accord, car je pense que certains responsables de licences ne prennent pas la peine de valider les cartes de leurs adhérents non compétiteurs, alors qu'ils ne prennent pas de licence pour un adhérent fictif, money is money.

Date de publication : 17/11/2007 12:40
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#65
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
Là je ne suis pas d'accord, car je pense que certains responsables de licences ne prennent pas la peine de valider les cartes de leurs adhérents non compétiteurs...

Ben oui, c'est très précisément la raison pour laquelle je dis que le nombre de cartes mises à jour n'est pas représentatif de la population de nos clubs : il y a DANS NOS CLUBS DE FRANCE un certain nombre (j'aimerais bien savoir lequel au passage...) de personnes licenciées (i.e. qui ont payé leur adhésion club + comité départemental + ligue + FFE) et qui ne sont PAS comptabilisées dans les 38245 qui figurent aujourd'hui sur le site de la FFE, tout ça parce que leur "super-carte-winners-machin-chose-qui-leur-donne-droit-à-des-tas-d'avantages-qu'on-n'a-jamais-vus" n'a pas été passée (par le secrétaire, le président ou le MA du club, c'est selon) dans le petit machin bleu marine avec une led verte qui s'allume... Donc, jusqu'ici, je ne vois pas où est notre désaccord...

Citation :
velizien a écrit:
...alors qu'ils ne prennent pas de licence pour un adhérent fictif, money is money.

Alors là, Vélizien, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire.

De quoi parles-tu lorsque tu parles d'adhérent "fictif" ? Chez moi, il n'y en a pas : tous ceux auxquels j'ai délivré une licence sont soit tireurs ("compétition" ou "loisir", "jeunes" ou "adultes") soit dirigeants, c'est à dire effectivement impliqués dans la gestion de l'association et l'encadrement de ses adhérents.

Est-ce que tu veux dire par là qu'il pourrait bien exister des clubs d'escrime (Nooooon !!!) où l'on "surestime" le nombre de licenciés/ adhérents (d'où les "adhérents fictifs" dont tu parles), histoire de toucher davantage de subventions de la part des municipalités, par exemple (d'où ton expression "money is money") ?

Est-ce que tu veux dire qu'on aurait :
- d'un côté des VRAIS LICENCIES PAS COMPTABILISES PAR LA FFE (parce que leur carte ne serait pas mise à jour),
- et de l'autre des FAUX LICENCIES COMPTABILISES PAR LA FFE (ou licenciés fictifs) dont la carte serait quant à elle mise à jour pour raison... disons "économique"...

Ouaip, ben tout d'un coup, je me rends compte - en dépit des moyens informatiques dont nous disposons à l'heure actuelle - que ce n'est pas si simple de compter les "vrais" licenciés d'une fédération sportive... là-dis-donc !

Date de publication : 17/11/2007 22:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#66
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
mea culpa, mea maxima culpa, Markovitch, j'avais lu ta phrase de travers: nous sommes d'accord, c'est le nombre de validations FFE qui est le plus représentatif du nombre d'escrimeurs en France, c'est même le nombre de demandes qu'il faudrait.

Mais ce ne serait pas le nombre réel d'escrimeurs dans les clubs, car mon petit doigt m'a dit que certains clubs ne licencient pas ceux qui n'iront jamais en compétition, shame on them !

Quand aux clubs qui au contraire licencient des tireurs fictifs, je me demandais juste si ça existait, et après réflexion, vu le coût de la licence, ça m'étonnerait que ça représente dans les statistiques un nombre non epsilonesque.


J'ai pensé à une petite manip simple pour estimer le nombre de cartes non encore validées:
- aller dans la recherche d'un escrimeur,
- demander un prénom quelconque,
- on récupère une liste d'une centaine de tireurs avec même ceux dont la carte n'est pas validée (j'ai vérifié),
- on sélectionne chacun l'un après l'autre, et on compte les avec et sans validation.
En faisant ça sur plusieurs groupes, on obtiendra un pourcentage statistique fiable des manquants dans le fichier téléchargé.

A vos bouliers !

Date de publication : 18/11/2007 11:59
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#67
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
mea culpa, mea maxima culpa, Markovitch, j'avais lu ta phrase de travers!

A moins qu'elle n'ait été écrite de travers par ma pomme...

Citation :
velizien a écrit:
... mon petit doigt m'a dit que certains clubs ne licencient pas ceux qui n'iront jamais en compétition, shame on them !

Ah ben ça, sans rire, je n'y avais pas pensé. Mais au fait, est-ce que c'est illégal ? Est-il possible d'adhérer (et donc de payer une adhésion) à une association affiliée à la FFE, sans être licencié à la FFE (je ne parle pas de la MAJ de la carte, mais simplement de la licence). Tiens, faut que j'aille voir dans les statuts de la FFE ce qu'ils en disent... Et à part ça, comment ça se passe pour l'assurance en cas de pépin ?

Citation :
Quand aux clubs qui au contraire licencient des tireurs fictifs, je me demandais juste si ça existait, et après réflexion, vu le coût de la licence, ça m'étonnerait que ça représente dans les statistiques un nombre non epsilonesque.

Je suis bien d'accord, il ne doit pas y en avoir des masses. Néanmoins je ne pense pas que le coût de la licence soit de nature à dissuader de ce genre de pratique, en particulier les licences des moustiques qui ne coûtent pas cher et qui, dans certains systèmes de répartition des subventions municipales, peuvent rapporter assez gros...

Citation :
J'ai pensé à une petite manip simple pour estimer le nombre de cartes non encore validées (...) A vos bouliers !

Ouaip. Bien vu. C'est jouable... mais ce serait plus simple si la FFE nous faisait l'honneur de nous communiquer directement le ratio actuel (cartes MAJ / Licences validées FFE)... Enfin bon, il n'y a rien qui urge...

Date de publication : 18/11/2007 13:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#68
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
J'ai pensé à une petite manip simple pour estimer le nombre de cartes non encore validées:
- aller dans la recherche d'un escrimeur,
- demander un prénom quelconque,
- on récupère une liste d'une centaine de tireurs avec même ceux dont la carte n'est pas validée (j'ai vérifié),
- on sélectionne chacun l'un après l'autre, et on compte les avec et sans validation.
En faisant ça sur plusieurs groupes, on obtiendra un pourcentage statistique fiable des manquants dans le fichier téléchargé. A vos bouliers !


Il y a plus simple encore :

a)on va dans la page de recherche d'un escrimeur sur le site de la FFE
b)on saisit la lettre A dans le champ "nom"
c)on choisit un prénom fréquent, par exemple "BENJAMIN" (pas la classe d'âge, hein, je dis bien le prénom "Benjamin")
d)on clique sur "rechercher"
e)on note le nombre de "Benjamin" dont le nom de famille commence par A
f)on fait la même opération avec les "Benjamin" dont le nom de famille commence par B, puis par C et ainsi de suite jusqu'à Z (il y en a pour 5 minutes tout au plus) en notant à chaque fois le nombre d'énergumènes trouvés (facile, ce nombre est affiché automatiquement dans un petit champ à droite sur la page de résultats)...

Et on arrive à un total de 481 licenciés FFE portant le prénom de "Benjamin"

Ensuite :

g) on télécharge le fichier complet des Licenciés FFE dont la carte a été mise à jour.
h) on l'enregistre sous Word
i) on fait "remplacer" le mot "benjamin" par n'importe quoi.
j) word nous dit combien de "Benjamin" il a trouvé dans le fichier.

Et on arrive à un total de 243 cartes mises à jour appartenant à des licenciés portant le prénom de Benjamin.

ET DONC, EN CONCLUSION, ON PEUT DIRE QUE SEULS 50,52% DES LICENCIES PORTANT LE PRENOM DE BENJAMIN ONT MIS LEUR CARTE A JOUR AU 18/11/2007...

Bon, à moins que le "Benjamin" soit une espèce particulière au sein de la grande famille des prénoms, et qu'en conséquence ce test ait introduit un biais que j'ignore, m'est avis qu'on peut partir sur l'hypothèse qu'à l'heure actuelle SEUL 1 LICENCIE FFE SUR 2 A UNE CARTE A JOUR et qu'en conséquence nous pourrions tabler sur près de 80000 licenciés FFE à la fin de l'année 2007.

Ce serait bien si quelqu'un pouvait refaire un test rapidement avec un autre prénom (choisir parmi les prénoms les plus fréquents) pour voir si cette hypothèse tient ou non la route. Il n'est pas impossible non plus que j'aie fait une erreur de manipulation quelque part...

Mais bon, tant qu'on ne m'aura pas prouvé que cette hypothèse est plutôt fausse, je persisterai pour ma part à considérer qu'elle est plutôt vraie.

A vos claviers !

Date de publication : 18/11/2007 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#69
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
Il n'est pas impossible non plus que j'aie fait une erreur de manipulation quelque part...


Le principe est bon, mais je me suis demandé s'il n'y avait pas un biais statistique à choisir sur les prénoms, car leur fréquence est dépendante de la classe d'âge: on trouvera beaucoup plus de Benjamins jeunes que de Jean-Pierre benjamins .

J'ai donc trié sur le début du nom, au hasard, pour qu'il y en ait assez mais que la recherche sur le site rende moins de 100 lignes.
Voici mes essais, avec NOM:nbvalidés/nbtotal
HAS: 16/29
DED: 11/16
CAB: 37/70
CAD: 32/65
MAB: 15/26
VEN: 34/63
VEL: 19/32

Que constate-t-on ? Que le rapport est bien de 1/2 environ.
Comme je ne crois pas à cette valeur et que je suis têtu, j'ai été voir qui étaient ceux qui manquaient à la pelle: ce sont le plus souvent des licences non demandées, donc des tireurs qui se sont tirés. Ca se complique !
J'ai donc compté tous ceux qui manquaient mais dont le club avait demandé la licence:

HAS: 3/29
CAB: 8/70
VEL: 3/32

J'ai pas fait les autres, c'est trop long, mais on voit bien que les cartes non encore validées sont environ 10%.
Parmi les 14 (3+8+3), il y en avait d'ailleurs 2 en attente de validation ligue, toutes les autres en attente du club.
Donc en ajoutant 10% à mon évaluation de 40000, on arrive à 45000 licenciés (soyons généreux) acceptant internet en fin d'année.

De plus j'ai retrouvé, Oh miracle, un fichier des licenciés datant du 8 mars 2007, il a 47078 lignes: les effectifs seront donc en baisse.

La fédération annonce 59108 licenciés, il y en a 12000 qui manquent. Si on suppose 10% de non validés en fin de saison, les sans internet doivent être 10% aussi, c'est vraisemblable.

On constate aussi que ce sont 123/256 qui ne sont pas renouvelées au 18/11, c-a-d environ 18500 sur 47000 licenciés visibles la saison précédente qui sont partis, soit près de 40% de perte cette saison.

On pourrait aussi faire des stats sur l'âge des partants, l'ancienneté des restants avec le numéro de carte à puce, sur la répartition par région avec le numéro de licence, etc...

Mais là, je commence à avoir mal aux doigts à force de cliquer.


Date de publication : 18/11/2007 18:48
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#70
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
Que constate-t-on ? Que le rapport est bien de 1/2 environ.

Jusque là, j'avais bon ! (mais jusque là seulement !)

Citation :
velizien a écrit:
Comme je ne crois pas à cette valeur et que je suis têtu, j'ai été voir qui étaient ceux qui manquaient à la pelle: ce sont le plus souvent des licences non demandées, donc des tireurs qui se sont tirés. Ca se complique !

Ouaip ! Ben tu as eu raison d'aller voir plus loin (ce que je n'avais pas fait). J'étais pour ma part et dans ma grande naïveté persuadé que seuls les tireurs dont les licences avaient été demandées apparaissaient sur le site... Grosse erreur de ma part ! Maxima culpa (chacun son tour)... mais alors maxima de chez maxima ! En fait, comme tu le montres bien, dans mes 481 "Benjamin" il y en a une tripotée qui était licenciée l'an dernier et qui n'a pas renouvellé sa licence. Et c'est ça qui m'a piégé.

Citation :
velizien a écrit:
on voit bien que les cartes non encore validées sont environ 10%.(...) On constate aussi que ce sont 123/256 qui ne sont pas renouvelées au 18/11, c-a-d environ 18500 sur 47000 licenciés visibles la saison précédente qui sont partis, soit près de 40% de perte cette saison.

Ok, je suis d'accord avec ton raisonnement, et ça me semble beaucoup plus vraisemblable que mon 50% de cartes non validées !

N'empêche, notre petite enquête (dont les résultats restent à consolider, quand on n'aura plus mal aux doigts à force de cliquer...) nous aura appris tout à la fois :

- le nombre de cartes non mises à jour au 18/11/2007 (autour de 10% de l'effectif actuel des licences demandées et validées FFE, comme tu l'as montré)

- le nombre de licenciés de l'an dernier pour lesquels il n'a pas encore été adressé de demande de licence à la FFE (autour de 40% de l'effectif licencié l'an dernier... et au passage, je trouve que ça fait quand même un taux d'abandon très important !)

A partir de là, ça ne devrait pas être top compliqué de trouver la proportion des nouveaux licenciés dans l'effectif de cette année... (qui c'est qui s'y colle ?)

Date de publication : 18/11/2007 19:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#71
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
A partir de là, ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver la proportion des nouveaux licenciés dans l'effectif de cette année


Elémentaire, mon cher Markov:

38000 validés actuellement, tendance à 40000 en fin de saison, soit 2000 de plus, la moitié (1000) à prendre sur les 18500 non encore demandés, soit 17500 de perte visible.
47000 visibles la saison passée, moins 17500 partis, ça fait 29500 réinscrits.
Ce qui donne 40000-29500=10500 nouveaux inscrits, plus 20% d'invisibles, soit 12600 petits nouveaux.

En fait, ce n'est pas si élémentaire que ça, car si la tendance calculée est fausse, le reste est faux aussi.


à suivre...

Date de publication : 18/11/2007 19:48
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#72
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eh ben voilà, à défaut de nous abreuver de certitudes (ce que nous ne recherchons pas), ça nous donne quand même un ordre d'idées. Avec un peu de chance, la FFE publiera 12C4 quelques chiffres qui nous permettront de mesurer a posteriori l'ampleur de nos erreurs !

Reste - c'est un comble peut-être - qu'après tant de clics de souris, je ne sais pas trop quoi penser des chiffres auxquels nous aboutissons...

Prenons par exemple les 40% d'abandon (de la part des licenciés de la saison dernière) auxquels on arrive... Au fond, c'est satisfaisant ou pas ? Qu'est-ce que ça "augure" en termes de "vie fédérale" à venir ? Idem pour la proportion des nouveaux licenciés.

Quatre questions (au moins, et pour commencer...) :

a) Comment ces chiffres (abandons d'un côté et nouveaux licenciés de l'autre) ont-ils évolué au cours des x années précédentes ?

b) Comment ça se passe de ce point de vue-là dans les autres fédérations sportives ?

c) Est-ce que la vitalité d'une fédération sportive (qui ne se réduit sans doute pas à des résultats sportifs sur le plan international) entretient ou non un rapport avec ces chiffres ?

d) (Question subsidiaire) Est-ce qu'il n'y aurait pas, dans nos troupes, un étudiant en mal de sujet de mémoire qui pourrait nous faire une petite étude là-dessus ?

Date de publication : 18/11/2007 21:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si cela peut vous aider ou confirmer vos calculs, voici quelques chiffre réels pour une ligue. A vous de voir si elle est représentative...

Effectif 05/2007 : 8495
Départs et mutations - 3356 (39,5%)
Créations 2581
Renouvellements et mutations + 5139 (60,5%)
Déperdition -775 (-9,1%)

Date de publication : 18/11/2007 21:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
jeloso a écrit:
Si cela peut vous aider ou confirmer vos calculs, voici quelques chiffre réels pour une ligue. A vous de voir si elle est représentative...

Merci Jeloso.
Le taux "d'abandon" dans ta ligue semble "conforme" et à ce qu'on a "extrapolé" avec Vélizien sur le plan national (autour de 40% de l'effectif de l'année 2006/2007 semble ne pas s'être réinscrit en 2007/2008).

Pour le reste, et notamment le taux de déperdition globale par rapport à la saison précédente (-9,1% chez toi), ainsi que le pourcentage de créations dans l'effectif de la saison en cours (33,43% chez toi) c'est moins facile à dire.
Je vais regarder ça à tête reposée...

Date de publication : 18/11/2007 23:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#75
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il y a quand même des choses surprenantes dans les chiffres.

J'ai pris d'un côté les chiffres historiques de la fédération, qui en principe comptent tous les licenciés en fin de saison.

Puis j'ai pris le fichier des licenciés d'aujourd'hui, qui, d'après leur tendance devrait peu évoluer d'ici la fin de saison (38800 tendant vers 41000 au maximum, soit 5%).

Et enfin j'ai pris le fichier du mois de mars dernier, qu'on peut considérer comme quasi définitif pour la saison.

Les chiffres (arrondis) sont les suivants:
2006-2007:
fichier : jeunes=35500 seniors=11500 total=47000
histo FFE : jeunes=43100 seniors=16000 total=59100
%invisibles:jeunes=21,5% seniors=38,8% total=25,8%

2007-2008:
fichier : jeunes=29800 seniors=9000 total=38800
tendance : jeunes=31300 seniors=9400 total=40700
+invisibles:jeunes=36200 seniors=12500 total=48700

1ère observation:
Si mes calculs sont justes (ce que je ne certifie pas),
- soit la chute d'effectif cette année est très importante,
- soit il y a un afflux de licenciés en fin de saison,
- soit j'ai mal compris l'historique FFE, et il comprend aussi une autre population non identifiée.

2ème observation:
J'ai tracé les courbes à partir des données FFE, plus leur tendance (je ne sais pas comment vous les faire voir ici).
Pour les jeunes, ça ressemble à une droite ascendante avec des bosses olympiques en 1997, 2001, 2005 (très grosse).
Pour les seniors, c'est une droite ascendante sans vraiment de bosse.
Graphiquement, l'effectif de cette saison devrait donc être d'environ 62000, avec tendance à 100000 en ... 2025.

Mais, si on prend aussi en compte les chiffres prévus pour cette saison, il y a une baisse anormale des jeunes et des seniors, et ça repousserait à 2030 les 100000 licenciés.

Il y a sûrement une erreur quelque part...

Date de publication : 21/11/2007 19:03
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#76
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voici des graphiques qui vous intéresseront peut-être:


Image redimensionnée
Le point zéro est approximatif.

En regardant les chiffres dont on dispose pour l'évolution de l'année dernière (10/1/07=43728, 8/3/07=47078, 30/4/07=48674), on dirait que le nombre de licences croit linéairement à partir de janvier, ce qui donnerait 12% d'inscriptions après le 1er janvier. Je trouve ça curieux, vu que dans mon club il n'y a pratiquement plus d'inscription à partir de janvier (disons 3%). Et chez vous ?
Si ça se confirmait cette saison, on atteindrait quasiment le même chiffre que la saison précédente.


Image redimensionnée

















Les mêmes chiffres plus un rappel de l'année dernière, plus 2 simulations




Image redimensionnée

Graphique issu des chiffres pris sur le site FFE, sauf celui pour 2008 qui est celui d'aujourd'hui, corrigé des licences invisibles.

Date de publication : 02/12/2007 19:55
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#77
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Velizien !

Pour ce qui concerne le pourcentage d'inscrits après le premier janvier, je suis aussi surpris que toi. 12% ça me semble énorme. Dans mon club, on doit également tourner autour des 3%...

Pour ce qui concerne ton dernier graphique (évolution du nombre de licenciés entre 1993 et 2008) on voit bien l'impact des JO tous les 4 ans (1997, 2001 et surtout 2005).

En 1997 et 2001, les deux (olym-)pics ont été suivis d'une redescente assez brutale la première année, puis d'une stabilisation la seconde année et même d'une légère remontée la troisième année.

Curieusement, ça ne s'est pas passé comme ça après 2005 où on observe 3 années de dégringolade, et pas n'importe lesquelles : plutôt du genre "piste noire" !

Un peu inquiétant. Quand même. Non ?

Date de publication : 02/12/2007 21:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#78
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Curieusement, ça ne s'est pas passé comme ça après 2005 où on observe 3 années de dégringolade, et pas n'importe lesquelles : plutôt du genre "piste noire" !

La descente est à la mesure de l'ascention. L'afflux de licenciés à dépassé la capacité d'accueil des structures, ce qui a entrainé une chute brutale ensuite. En revanche, on peut constater que même avec cette chute, le nombre de licenciés s'est maintenu au dessus des pics précédents, ce qui veut dire qu'au global il y a encore un gain.

Date de publication : 02/12/2007 23:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#79
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:

Curieusement, ça ne s'est pas passé comme ça après 2005 où on observe 3 années de dégringolade, et pas n'importe lesquelles : plutôt du genre "piste noire" !

Un peu inquiétant. Quand même. Non ?


Attention à ne pas se laisser abuser par le point 2008 de mon graphique: ce dernier point est intermédiaire et sera finalement peut-être au même niveau que 2007.

Même si on ne comprend pas encore toutes ces inscriptions tardives et ces licences invisibles, un phénomène identique a sans doute lieu chaque saison.

Si on va pouvoir se rendre compte au fur et à mesure de qui/où sont ceux qui s'inscriront aux 2ème et 3ème trimestres, il va être difficile de vérifier que les licences invisibles, autres que les cartes non validées, sont bien seulement les refus d'internet.

Date de publication : 03/12/2007 00:33
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#80
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
Attention à ne pas se laisser abuser par le point 2008 de mon graphique: ce dernier point est intermédiaire et sera finalement peut-être au même niveau que 2007.

Oooooops ! Exact, je suis allé un peu vite en besogne (je me suis laissé emporter par la pente... de ta courbe).

Question un peu en marge de celle des effectifs (et peut-être un peu en dehors du sujet du fil, quoique...), mais puisqu'on est en train d'évoquer les "refus d'internet" : à quel moment exactement la question se trouve-t-elle posée aux personnes qui souhaitent s'inscrire au club ?
Personnellement, quand j'ai fait les inscriptions dans mon club, j'ai complètement oublié de poser explicitement cette question aux candidats à l'inscription (sans doute que c'est pas bien du tout, mais ça m'a complètement échappé) et d'autre part, aucun candidat à l'inscription ne m'en a parlé...
Ce qui fait qu'ensuite lorsque j'ai saisi les demandes de bordereaux sur le site de la FFE, je n'ai décoché aucune case "accepte Internet"... d'où il ressort que j'ai 100% "d'acceptants" ! (...et que je suis dans l'illégalité la plus totale ????)
Comment ont fait ceux qui ont un certain pourcentage de "refusants" ? Ils ont posé la question aux adhérents de façon systématique au moment de l'inscription ?

Date de publication : 03/12/2007 09:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#81
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En résumé les 100 000 licenciés c'est pour après-demain...

Date de publication : 15/01/2008 14:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#82
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
mozac a écrit:
En résumé les 100 000 licenciés c'est pour après-demain...

Aujourd'hui 15 janvier 2008 à 15:28 le compteur affiche 44 895 licences valides (validées FFE + MAJ carte).

Ouaip ! Comme tu dis Mozac...

Date de publication : 15/01/2008 15:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#83
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce graphique tient-il compte des futurs licenciés en masse de début septembre 2008 que représenteront les médecins (cf autre forum)?

Date de publication : 15/01/2008 15:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#84
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
45800 le 30 janvier.
L'extrapolation de la courbe devient fiable et plafonnerait vers 49000 licences validées fin avril, soit quasiment le même nombre que l'année dernière.
En rajoutant les 20% de licences invisibles, on atteindrait 60000.

Quand on regarde les nouvelles licences apparues ces 2 dernières semaines, à part une nouvelle licence par-ci par-là, la majorité en est constituée de blocs correspondant le plus souvent à des petits clubs, appartenant à toutes les ligues de France.
Ca montre donc que des responsables de petits clubs ne demandent les licences de leurs adhérents (la moitié sont nouvelles) que quand ils n'ont rien d'autre à faire, ou qu'une compétition approche.

à suivre...

Date de publication : 30/01/2008 20:16
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#85
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit:
Ca montre donc que des responsables de petits clubs ne demandent les licences de leurs adhérents (la moitié sont nouvelles) que quand ils n'ont rien d'autre à faire, ou qu'une compétition approche.
à suivre...

Cher Vélizien, je crois (pour une fois) que tu vas un peu vite en besogne...

Il y a un autre phénomène à prendre en compte : pas mal de gamins se sont inscrits en septembre dans des clubs sportifs "concurrents" si j'ose dire. Par exemple (je prends au hasard) le foot, le basket, le judo...

Et puis voilà, après un trimestre, finalement ça ne leur plait pas. Alors les parents - qui n'ont quand même pas voulu que leur gamin laisse tomber au bout d'un mois - cherchent au bout d'un trimestre une autre activité sportive : et tiens, pourquoi pas l'escrime, hein ? (Et ils vont essayer de négocier au passage une adhésion au prorata du temps qu'il reste avant les grandes vacances, c'est bien normal et tout le monde connait ça).

Je sais bien, faut pas généraliser, mais dans mon club, ça m'en fait trois comme ça depuis Noël. Et je viens de les inscrire en janvier, et je te jure que ce n'est pas parce que j'ai rien d'autre à faire ni parce qu'ils doivent aller en compétition (ce sont des petits en général) ! Et ce n'est pas non plus la première année que ça m'arrive.

Bon, c'est vrai qu'il y en a aussi (pas beaucoup, heureusement) qui ont fait le chemin en sens inverse et qui nous ont quittés au début de l'année (en demandant des remboursements partiels, ben tiens !), mais ceux-là, ils vont quand même faire partie des 49 000 (sauf qu'on risque peut-être de ne pas les revoir l'an prochain...).

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a sans doute pas mal de facteurs à prendre en compte pour expliquer ces inscriptions tardives (y a pas un étudiant en mal de sujet de mémoire dans le coin ?), et qu'on ne peut peut-être pas les imputer tous aux responsables des clubs d'escrime.

Bon, ceci dit, je reconnais quand même que l'explication que tu avances vaut sans doute pour un certain nombre de cas... pas nécessairement négligeable .

Bonne soirée.

Date de publication : 30/01/2008 21:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#86
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une autre explication à ces licences de janvier. Certains clubs (c'est le cas du mien), ont un système de découverte sur un trimestre. Permettant aux bambins de voir si l'activité leur plait avant de s'inscrire. Si ils souhaitent poursuivre, ils s'inscrivent au club, en janvier donc...
Même chose pour ceux qui ont découvert l'escrime sur un cycle scolaire ou périscolaire au premier trimestre...

Date de publication : 31/01/2008 10:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#87
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
... des responsables de petits clubs ne demandent les licences de leurs adhérents (la moitié sont nouvelles) que quand ils n'ont rien d'autre à faire, ou qu'une compétition approche.



Y'en a aussi qui font les premiers bordereaux "dès que", puis, à partir du 31 décembre, retannent les ceusses qui n'ont PAS ENCORE de certif médical ( ), puis, en février, envoient un dernier bordereau (chez nous, ça fera 7 ou 8 licences en retard..)

Date de publication : 31/01/2008 12:16
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#88
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Autre données statistiques pêchées par hasard en tripatouillant ce fameux fichier des licences, la répartition des escrimeurs par âge:

- les âges représentés (nb significatif d'escrimeurs) vont de 4 ans à 70 ans

- l'âge médian (autant de +vieux que de +jeunes) est de 13 ans

- l'âge moyen est de 17,4 ans

- les moins de 18 ans représentent 65% de l'effectif global

- l'effectif par âge forme une cloche entre 4 et 21 ans, points bas à 500/âge et sommet de 9 à 11 ans à 3500/âge,

- il fluctue peu de 21 ans à 50 ans à environ 300/âge, avec 2 petites pointes à 25 ans et 43 ans

- il chute ensuite régulièrement jusqu'à 70 ans où il devient pratiquement nul

- Les licences créées depuis janvier ont le même profil des âges, en moins lisse puisque l'effectif est statistiquement moins significatif


Quant aux conclusions à tirer de tous ces chiffres, je vous laisse juges.

Date de publication : 31/01/2008 17:54
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#89
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Vélizien !

Encore un paquet de données à verser au dossier.

Questions annexes :
- Est-ce que le "fameux fichier" permettrait aussi d'avoir une répartition par sexe ?

- Penses-tu qu'il y aurait moyen de se faire une petite idée de la répartition des pratiquants par arme (épée / fleuret / sabre) et/ou par discipline (escrime "olympique", escrime "handicap", escrime "artistique", ludo-escrime...)

J'ai bien vu qu'il y avait des cases à cocher pour ce dernier type de données au moment où j'ai saisi les licences, mais je dois avouer que, personnellement, je n'ai pas été très rigoureux dans le "cochage"... (je ne suis peut-être pas le seul ?)

Date de publication : 01/02/2008 09:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2007-2008
#90
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voilà la dernière courbe à jour des licenciés 2007-2008 (en rouge).

La courbe mathématique équivalente (en bleu) calculée par tâtonnements est très proche des valeurs réelles constatées.

La courbe de l'année dernière (en vert) devait aussi ressembler pas mal, mais je n'en ai que 3 points.

Si la montée en charge est semblable la saison prochaine, on va pouvoir anticiper assez tôt l'impact des jeux olympiques sur l'effectif en fin de saison.


Image redimensionnée

Date de publication : 17/04/2008 19:06
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales