https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
209 utilisateur(s) en ligne (142utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 209

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3) 4 »


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#61
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je ne comprends toujours pas, pourquoi un médécin qui intervient sur le lieu d'une compétition d'escrime, devrait être licencié à la FFE

Un médecin en exercice (libéral ou public) a l'obligation d'avoir une assurance professionnelle (qui tient compte de son mode d'exercice) , ses actes sont sous sa responsabilité et "couvert" par son assurance professionnelle pour les problèmes rencontrés dans son exercice , qu'ils soient de son fait ou non (ça va de l'erreur de traitement à l'agression dans une cage d'escalier)

Un compétition d'escrime ,n'est pour le médecin présent qu'un lieu d'exercice comme un autre (qu'il soit bénévole, oupayé à l'acte, ou salarié d'une organisation de soins)

Mes enfants pratiquent des sports différents , il m'est arrivé d'assurer la surveillance médicales dans différents compétitions et réunions sportives......faudra t-il que je sois licencié dans toutes ces fédérations?

Merci , à l'avance de vos réponses

Date de publication : 08/01/2008 11:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#62
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
S' il s' agit a la base d' une décision ministérielle, je pense hélas que oui !

Ou est passé le bon vieux temps ou les Ligues avaient assez de cran pour défendre leurs beef - steack auprès de la fédé qui a son tour discutait sans tout approuver benoitement avec les représentants de l' état ......

Date de publication : 08/01/2008 12:16
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#63
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Alamass, vous êtes dans le vrai.
Ce que la FEDE demande n a aucune valeur légale. seule la loi compte, et ce que la fédé demande c est par rapport à la recommandation ministérielle.

Tous les ans certains certains retrouvent la poudre ......pour discuter sur le forum.
Le texte de loi n a toujours pas changé, à ma connaissance depuis le milieu des années 1990.

Date de publication : 08/01/2008 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#64
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est vrai, mais un club qui n'a pas respecté les directives fédérales et qui a un pépin ne risque-t-il pas des soucis avec ladite fédé. Concernant la réflexion sur un médecin urgentiste de préférence, je suis d'accord parce ce que si le bénévole du club est un dermato près de la retraite, je préfère que ce soit une jeune infirmière qui me fasse un massage cardiaque...Ce qui montre que le qualificatif de "médecin" est beaucoup trop vague. Bien que, connaissez vous la différence entre dieu et un médecin?
Et bien dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Date de publication : 09/01/2008 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#65
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

hubo46 a écrit:
je suis d'accord parce ce que si le bénévole du club est un dermato près de la retraite, je préfère que ce soit une jeune infirmière qui me fasse un massage cardiaque...


et le bouche à bouche qui va avec ....

Date de publication : 09/01/2008 13:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#66
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Que pensez-vous du projet d'avoir trois championnats de France sénior, un par arme ?
En mai-juin, ça veut dire qu'il n'y aura plus la possibilité de se selectionner au D1 en passant par la D2 ? Qu'il n'y aura plus de division ?
Orange TV, même si ce n'est pas une grande télévision internationale, avait retransmi les France sur internet. L'Equipe couvrait l'évenement. Déjà qu'on ne parle pas souvent d'escrime, les séparer ne risque il pas d'agraver la situation ? ou créer de la concurrence entre les armes sur le plan médiatique ?
Ils doivent vraiment s'ennuyer à leurs réunions pour avoir des idées comme ça !

Date de publication : 09/01/2008 15:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#67
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

alamass a écrit:
Citation :

hubo46 a écrit:
je suis d'accord parce ce que si le bénévole du club est un dermato près de la retraite, je préfère que ce soit une jeune infirmière qui me fasse un massage cardiaque...


et le bouche à bouche qui va avec ....


Sauf que vous risquez plus de rencontrer un proctologue

Date de publication : 09/01/2008 16:54
a l'aise breizh
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
je te rejoins j'avais déjà déposé un post sur ce sujet plus haut ce fil. c'est un point au moins aussi important que l'histoire du médecin licencié.
l'épée, le fleuret et le sabre sont les 3 armes qui composent notre sport il n'y doit y avoir qu'un seul championnat de France !!!
a-t-on vu un championnat de france d'athlé pour chaque discipline pareil pour la natation !!!

Date de publication : 09/01/2008 18:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#69
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ça permet de faire des economies d'organisation on décentralise aux autres comme ça si cela ne marche pas c'est de leur faute .Je pense qu'on s'enlise encore un peu plus et que quand on voit ça on se dit vivement que l'hemoragie s'arrete .La fete de l'arme on l'a aux FRANCES N2 avec les indiv et equipe N1 ,N2 et celle de l'escrime aussi en decembre .
et puis imaginer pour les clubs à deux armes ou voir à trois .

Date de publication : 09/01/2008 19:40
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#70
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
comme infirmier je confirme qu'un ou une inf sera plus efficace quun médecin n'ayant aucune pratique de l'urgence , de plus tout les 4 ans nous devons refaire une formation d'urgence qui nous permet de connaître les dernière techniques et protocoles...

Date de publication : 10/01/2008 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#71
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

dikens a écrit:
comme infirmier je confirme qu'un ou une inf sera plus efficace quun médecin n'ayant aucune pratique de l'urgence , de plus tout les 4 ans nous devons refaire une formation d'urgence qui nous permet de connaître les dernière techniques et protocoles...


tout à fait d'accord avec dikens.

devrait être présent sur une compétition toute personne capable par sa profession ou une formation spécifique de prodiguer des soins de première urgence , cela augmenterait le nombre des candidats .

Date de publication : 10/01/2008 17:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#72
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est vrai en cette période troublée, un infirmier peut remplacer un médecin , c'est vrai qu'entre une thése et un DE il n'y plus beaucoup de différence, juste 5 ou 6 ans d'études.Je crois même qu'un secouriste pourrait avantageusement remplacer l'infirmier et pendant que j'y suis je vais demander à ma grand mére.
Soyez sérieux, les gestes de l'urgence sont des gestes d'une grande technicité et seul un médecin peut les coordonner de façon efficace.Désolé mais la démagogie du "tous pareil" m'indigne.

Date de publication : 10/01/2008 22:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#73
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

fencedolch a écrit:
Soyez sérieux, les gestes de l'urgence sont des gestes d'une grande technicité et seul un médecin peut les coordonner de façon efficace.Désolé mais la démagogie du "tous pareil" m'indigne.

C'est toi qui voit. Mais le jour où c'est ta peau qui est en jeu, tu préfères quoi : une infirmière qui travaille aux urgences, ou un médecin ophtalmo ou radiologue ?

Date de publication : 10/01/2008 22:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#74
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Cen'est pas ainsi qu'on pose le problème, si je risque ma peau je veux être sûr de celui qui m'approche, je sais que si c'est un médecin il aura (même radiologue..) appris les gestes de l'urgence et que si il ne sait pas il pourra ccordonner le processus d'urgence, les infirmièrs n'ont pas en régle général ce savoir sauf si ils travaille dans l'urgence (il y a des multitudes d'infirmiers(scolaire, gériatrie,medecine du travaile tc..) et je regrette, le niveau d'intervention n'est pas comparable, alors oui je préfére un médecin à une infirmière , même si certaines formés à l'urgence seront plus performantes qu'un médecin lamda mais toutes le diront elles savent l'importance du diagnostic et de la prise de décision rapide, aucun geste de l'urgence ne ressemble à un autre.Le souci en France c'est que nous n'avons pas assez de médecin et c'est bien qu'une fédération s'engage pour exiger une protection maximale de ces licenciés.Si les pouvoirs public voulaient bien en tirer la conclusion d'augmenter l'attractivité du métier et de revaloriser le nombre de places au concours!!! Mais c'ets au autre histoire.

Date de publication : 10/01/2008 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#75
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
fencedolch a écrit:
Soyez sérieux, les gestes de l'urgence sont des gestes d'une grande technicité et seul un médecin peut les coordonner de façon efficace.

Euh... attends... tu es sérieux là ? Ou tu dis ça pour rire ?

A quoi ça sert d'apprendre les gestes d'urgence aux infirmiers, aux secouristes, aux pompiers, aux maîtres d'armes et même aux citoyens lambda ?
Quel pourcentage des gestes d'urgence sont réalisés par des médecins patentés sur la totalités des gestes d'urgence qui sont effectués dans le monde ?
Et combien de vies sauvées grace à ces gestes d'urgence effectués en l'absence et hors de toute coordination par un médecin ?

Je ne veux pas dire par là :
a) ni que les médecins n'y connaissent rien,
b) ni que leur intervention ne peut pas être grandement utile et même salvatrice dans les cas graves
c) ni qu'il n'est pas absolument nécessaire que l'un d'entre eux soit disponible en cas de pépin dans les compétitions d'escrime

... mais il est HEUREUX que les gestes d'urgence puissent être effectués AUSSI par d'autres personnes que les médecins patentés... comme il est heureux que l'éducation puisse être effectuée AUSSI par d'autre personnes que les éducateurs patentés... ou que la politique puisse être effectuée AUSSI par d'autres personne que des politiciens patentés... ou que le droit puisse être rendu AUSSI par d'autres personnes que les juristes patentés... ou que les repas puissent être préparés AUSSI par d'autres personnes que les restaurateurs patentés, etc.

L'étiquette apposée sur la bouteille peut donner une indication sur la qualité du vin, mais elle ne constitue pas non plus une garantie absolue (j'en connais du bien nommé, bien millésimé... et pourtant bouchonné ! et inversement il y a de ces petits vins sans nom qui sont d'un délice...)
Idem en matière médicale : le diplôme ne fait pas nécessairement l'aptitude à effectuer efficacement les gestes d'urgence. Il ne faut certainement pas le mépriser, mais on aurait tout aussi tort de mépriser ceux qui ne l'ont pas et qui peuvent en revanche montrer dans le domaine des compétences que la longueur des études ne donne pas nécessairement.

Date de publication : 10/01/2008 23:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#76
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je peux me tromper mais il me semble que le numerus clausus est surtout controlé (et donc limité) par l'ordre des medecins et pas par les pouvoirs public. sans certitude, à controler.

Date de publication : 11/01/2008 10:02
Et voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leur coté,
dans le palais de Valhalla. Là où les braves vivent à jamais!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#77
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement,vous vous trompez

Date de publication : 11/01/2008 10:41
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#78
Accro
Accro


Informations utilisateur
vieuxbretteur a raison : cela fait plus de 20ans que "on" sait qu'il va exister une pénurie médicale.
Ce "on" recouvre les associations professionnelles, les syndicats, l'ordre, mais aussi les pouvoirs publics (divers et changeants). Seuls ces derniers ont le pouvoir de changer le numerus clausus... et de présenter l'information qu'ils désirent.
Il me parait symptomatique de constater que l'idée même que les médecins ou l'ordre aient un tel pouvoir de décision existe. Comme quoi la désinformation marche très bien !
Mais nous sortons du sujet...

Date de publication : 11/01/2008 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#79
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le problème n'est pas de savoir qui sait ou qui ne sait pas faire les gestes d'urgence.
Le problème est que la Fédé va allourdir encore à terme la facture pour les petits clubs.
Arretez votre querelle medecin/pas medecin, c'est stérile et même parfois ridicule quand on lit les posts de gens qui manifestement ne connaissent rien aux métiers de la santé.

Date de publication : 11/01/2008 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#80
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En effet un radiologue aura appris les gestes d'urgence en fac de medecine, cependant il n'aura pas ou exceptionnelement pratiqué ces gestes, et ne se sera pas former aux nouvelles techniques. Les soins de secours d'urgence necescittent (et je sais de quoi je parle ) un recyclage permanant des gestes si l'on ne les exercent pas quotidiennent (pour un infirmier qui travaillerait dans un service classique de geriatrie par exemple); et enfin un Inf qui travaille dans un service d'urgence et qui quotiennement fait des massages cardiaques, utilise un DSA ou manuel , ballone , perfuse en urgence a les capacités techniques ET psychologique pour reagir au mieu face une situiation d'ugrgence hors de son cadre de travail. Je pense qui faut arreter de mettre les medecins sur des piedestals et de les prendre pour des dieux ,10 ans etudes sur les pathologies les fonctions du corps humains la pharmacologie... ne serviront a rien face a un infarctus foudrayant si l'on a pas l'habitude de faire les gestes qui sauvent ;la medecine d'urgence est un travail ou il faut savoir rester humble avant tout.

Date de publication : 11/01/2008 12:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#81
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Toubib or not toubib , that is the question !
le problème n' est pas là
LICENCE OR NOT LILENCE that is the vraie question !

Date de publication : 11/01/2008 12:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#82
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bien sur j'ai tout a fait conscience que ce n'est pas le probleme posé par le post mais je ne pouvais pas laissé dire et pensé que seul les medecins peuvent reagir et intervenir au mieu sur une situiation d'urgence...

Date de publication : 11/01/2008 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#83
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

dikens a écrit:
Bien sur j'ai tout a fait conscience que ce n'est pas le probleme posé par le post mais je ne pouvais pas laissé dire et pensé que seul les medecins peuvent reagir et intervenir au mieu sur une situiation d'urgence...

Pas de problème, et en plus on est d' accord sur tout , dans ma brousse on appelle les pompiers et on a jamais eu de pépin.

Date de publication : 11/01/2008 12:49
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#84
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne vais pas tomber dans le débats opposants medecins infirmiers etc... mais le fait est là, le jour où il y a un problème, se ne sera pas un petit problème. Le medecin présent sur la compétition n'est pas la pour soigner les chevilles foulées, sa un grand nombre de personne en est capable. Il est là pour réagir face à une situation d'URGENCE, et c'est ce mot qu'il faut garder a l'esprit. Le jour ou il y à un arret cardiaque ou une personnes transpersé par une lame, seul une personne habitué aux situations d'URGENCE sera à même de répondre. Qu'il soit infirmier ou medecin, il doit être urgentiste, je pense que c'est un fait et que même si c'est une contrainte énorme, c'est le seul est unique prix à payer si l'on veut avoir une chance de sauver une vie.

Date de publication : 11/01/2008 12:53
...mais tu sais je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Sous tes pas, j'ai déroulé mes rêves. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#85
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
dans ma brousse on appelle les pompiers et on a jamais eu de pépin.


Il me semble que dans les équipes de pompiers présents sur une compète, il y en a toujours un (ou une) avec "MEDECIN" sur le dos de la veste ?

Date de publication : 11/01/2008 12:59
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#86
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
possible, Jean, mais il n' a pas de licence !

Date de publication : 11/01/2008 13:01
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#87
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Danglard a écrit:
Qu'il soit infirmier ou medecin, il doit être urgentiste, je pense que c'est un fait et que même si c'est une contrainte énorme, c'est le seul est unique prix à payer si l'on veut avoir une chance de sauver une vie.

Mais que fait le gouvernement ?
Chaque français devrait avoir en permanence à ses côtés son propre médecin urgentiste.
"c'est le seul est unique prix à payer si l'on veut avoir une chance de sauver une vie"

Date de publication : 11/01/2008 13:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#88
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
mes plus plates escuses pour cette interrogation infondée qui a semé le trouble et (limite) l'indignation. Tout renseignement pris, il semble que la chaine de decision soit bien plus complexe et que l'etat en est le dernier decideur. Encore une fois, désolé pour cette approximation.
je partage le point de vue de ceux que cette nouvelle regle derange, un peu pour les memes raisons d'ailleurs. rien de plus.

Date de publication : 11/01/2008 13:37
Et voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leur coté,
dans le palais de Valhalla. Là où les braves vivent à jamais!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#89
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
par Agecanonix le 11/1/2008 12:59:42


Il me semble que dans les équipes de pompiers présents sur une compète, il y en a toujours un (ou une) avec "MEDECIN" sur le dos de la veste ?


1/ Tout d'abord il est impossible que des pompiers soit presents sur une compete ; c'est un service de secours d'urgence ils ne peuvent faire QUE des gardes en caserne et intervenir suite aux appels du 18.
2/ Dans les equipes presentes sur les competes, du style croix rouge, protection civile , croix de malte il n'ya pas de medecin presents sinon le cout de ces services de secouriste benevoles serait trop important...
3/ Des medecins pompiers interviennent rarement ( sauf a PAris et Marseille) et en cas de carences de SMUR du SAMU

Date de publication : 11/01/2008 13:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DERNIERE DECISION DE LA FEDE
#90
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

ArtMartial a écrit:
Mais que fait le gouvernement ?

Tout le problème est là. Comme tu le souligne, il est impossible d'avoir une personne correctement qualifié sur chacune de nos compète alors que la profession elle même doit faire face à une pénurie de medecins, infirmiers etc... (je ne citerai pas tout le personnel hospitalier).

Date de publication : 11/01/2008 14:01
...mais tu sais je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Sous tes pas, j'ai déroulé mes rêves. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales