https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (127utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 195

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Lateralisation en escrime
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour a tous !

Tout d'abord, je suis nouveau ici, et je suis un novice en escrime, ce sport que j'admire tant !
J'ai alors remarque qu'il etait sujet de la lateralisation, en effet dans mes premiers cours (cours d'intiation), j'ai remarque que je maniais l'epee aussi bien a gauche qu'a droite !! Ce qui fait que je suis ambidextre en escrime.. Pourtant je suis gaucher, mais il est vrai que je sais manier des objets aussi bien a gauche qu'a droite !
Mon initiateur m'a fait remarque que c'est a moi de choisir, mais voila le probleme : je n'arrive pas a me decider..
C'est alors que j'ai decouvert des infos sur la lateralisation en escrime : beaucoup d'escrimeurs de haut niveau sont gauchers, en particulier les gauchers croises (gaucher avec oeil dominant droit), dont je fais partie.. Mais est-il du au fait que l'on tient l'epee dans la main gauche, ou est-ce du au fait que les gauchers sont plus rapides quant a la reponse en escrime ? Si la premiere affirmation est correcte, peut-etre faut-il que je tienne l'epee a gauche ? Comme ca, je ferai peur a mes adversaires droitiers !! lol

Qu'en pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance pour vos reponses !

A bientot !

Date de publication : 06/12/2007 23:04
L'epee est comme un oiseau, si on ne la tient pas assez, elle s'envole, et si on la tient trop fort, elle s'etouffe..
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je pense que le fait que l'on trouve pa mal de gauchers au haut niveau est dû à la vitesse de réponse mais aussi au fait qu'étant donné la faible proportion de gauchers dans la population en general, quand un jeune gaucher commence l'escrime, les jeunes droitiers sont désarconnés quand ils tirent contre un gaucher.

Alors que le jeune gaucher à l'habitude de tirer beaucoup de droitiers, dans les petites catégories les gauchers prennent un ascendant sur les droitiers, qu'ils conservent au fur et a mersure qu'ils grandissent....

Après ce n'est qu'une théorie Mais je pense qu'il serait plus avantageux pour toi de tirer de la main gauche

Date de publication : 06/12/2007 23:22
"Pas de réussite sans sacrifice..." HIP HIP HIP
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour votre reponse !

Donc pour toi, il s'agirait des deux possibilites, a savoir que les gauchers sont plus rapides et qu'ils font trembler les droitiers..

Date de publication : 06/12/2007 23:41
L'epee est comme un oiseau, si on ne la tient pas assez, elle s'envole, et si on la tient trop fort, elle s'etouffe..
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
gentildof a écrit:
J'ai alors remarque qu'il etait sujet de la lateralisation (...) Qu'en pensez-vous de tout cela ?

Ah ben tiens, le sujet est dans l'air du temps, on dirait...

Juste pour ton information, un fil de discussion qui traite un peu de la question, ou tout du moins qui donne des pistes vers des articles ou des ouvrages qui en traitent (notamment celui d'Azemar mentionné par Boucher) a été ouvert dernièrement sur le forum d'EI.

Pour s'y rendre, tu vas dans le sous-forum "Le coin des maîtres d'armes" et tu cliques sur le fil "Mémoire sur l'Escrime" qui a été ouvert par Maimaitre. A partir du post #8 du fil, il commence à être question de latéralisation.

Bon allez, faisons simple, voilà le raccourci vers le fil en question : https://www.escrime-info.com/modules/n ... hp?topic_id=8976&forum=14

PS : je ne veux pas dire par là que la question que tu soulèves est la même que celle de Maimaitre. Les deux sujets sont différents et donc les fils de discussion ont leur raison d'être sur EI (au demeurant ce n'est pas à moi d'en juger). Je voulais juste indiquer qu'il y avait des points de convergence...

Date de publication : 07/12/2007 09:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si c'est dans le but de désarçonner tes adversaires que tu recherche une réponse, une solution est des garder les deux possibilités. En effet, le règlement interdit de changer de main en cours de match (sauf accident), mais pas de choisir une main ou l'autre au début de chaque match . Et, pour l'avoir vécu, il est très déstabilisant d'avoir observé un futur adversaire droitier et de se retrouver face à un gaucher au début du matche .

Date de publication : 07/12/2007 10:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour,

Il n'est pas rare de tirer contre des gauchers, donc on est pas désarsonné en se trouvant face à un gaucher.

Par contre, un vrai gaucher réagit plus vite de la main gauche qu'un droitier, c'est un atout qui explique que les gaucher sont nombreux dans le haut du classement (pas seulement en escrime, mais aussi au tennis, tennis de table etc)...

Si tu es vraiment ambidextre, essaye de conserver cette aptitude pour pouvoir tirer en gaucher contre ceux qui préfèrent les droitiers et vice-versa. Ou pour inverser entre deux matches si ton futur adversaire t'observe comme te l'a suggéré Odel.
Mais en général, force plus sur le coté gauche, il devrait te permettre des progrès plus rapide que ton coté droit !

Date de publication : 08/12/2007 18:37
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour a tous !

Merci pour vos reponses qui m'ont permit d'eclaircir mon chemin de l'escrime..
Donc, dans l'ensemble, on peut dire qu'il est mieux que je tire a gauche !
Mais j'ai decouvert que les adversaires pouvait observer les matchs, ce que je ne savais pas jusqu'a present !
De toute facon, le mieux est de s'entrainer avec les deux mains, ce qui est fort possible..!
Le probleme qui se presente a moi est que, etant donne que je suis debutant et que le club est petit, celui-ci n'a pas d'epee pour gaucher.. Donc il faudra peut-etre que j'en achete une.. Mais bon, c'est mon probleme avec le club, hein !



Date de publication : 10/12/2007 01:31
L'epee est comme un oiseau, si on ne la tient pas assez, elle s'envole, et si on la tient trop fort, elle s'etouffe..
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Autres avantages annexes de la pratique ambidextre.

- 1) Si tu t'entraînes alternativement de la main gauche et de la main droite, si un jour - ce que je ne te souhaite pas ! - tu chopes une tendinite d'un côté, hop ! tu passes à l'autre main sans problème...

- 2) (C'est mon kiné qui me l'a appris) : arrivé à un "certain âge", le fait d'avoir alterné régulièrement pendant ta carrière d'escrimeur peut éviter une usure trop rapide de la tête de fémur "avant" (droite pour droitier, gauche pour gaucher). Je suis uniquement droitier et "plus vraiment tout jeune", on m'a remplacé le 12 novembre mon ensemble tête de fémur / cotyle par deux pièces, l'une en titane, l'autre en céramique...

Date de publication : 10/12/2007 09:14
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:


- 2) (C'est mon kiné qui me l'a appris) : arrivé à un "certain âge", le fait d'avoir alterné régulièrement pendant ta carrière d'escrimeur peut éviter une usure trop rapide de la tête de fémur "avant" (droite pour droitier, gauche pour gaucher). Je suis uniquement droitier et "plus vraiment tout jeune", on m'a remplacé le 12 novembre mon ensemble tête de fémur / cotyle par deux pièces, l'une en titane, l'autre en céramique...



JE CONFIRME....

par ailleurs le fait d' être ambidextre peux également t' éviter a terme des problèmes de dos.

Date de publication : 10/12/2007 10:00
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Et ben toutes ces mesaventures ne me donnent pas tres envie de continuer l'escrime !!
Ce sport est donc source de problemes de sante..
Mais bon, dans chaque sport, on obtient le meme resultat !
En tout cas, desole pour ton femur, Agecanonix..
Toutes ces lignes me confirment avec force qu'il est souhaitable de tirer en "ambidextre" !


Date de publication : 10/12/2007 16:01
L'epee est comme un oiseau, si on ne la tient pas assez, elle s'envole, et si on la tient trop fort, elle s'etouffe..
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lateralisation en escrime
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
gentildof a écrit:
Et ben toutes ces mesaventures ne me donnent pas tres envie de continuer l'escrime !! (...) Ce sport est donc source de problemes de sante..

Ah... Ah oui ! ça c'est bien vrai que faire du sport (n'importe lequel) ça peut toujours être source de problèmes de santé. Mais c'est bien vrai aussi que ne pas en faire... c'est pire ! Alors entre deux maux...
Et puis de toute façon, comme disait ma Grand-Mère, rien que le fait de vivre, déjà, c'est dangereux pour la santé (on finit toujours par y laisser des plumes).

Date de publication : 10/12/2007 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales