https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (134utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 205

clapton01, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







blason rouge
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
salut
Nathan a 9 ans il fait du sabre depuis trois ans et a passé cette année son blason rouge. Etant dyslexique sevère, il a raté l'epreuve écrite ( c'est sans doute le seul sport où il y a de l"'écrit) tous ces copains l'ont eu ce qui lui a filé un sacré coup au moral. la même déprime que ce qu'il subit chaque jour à l'école. Il repasse son blason en juin. Je souhaiterais l'aider à réviser. Y a t il un livre qui aide à cela, à part le livre des balsons qu'il a reçut avec le blason jaune.Où puis je trouvés des questions posées à l'épreuve ? merci pour votre aide. ce serait dommage qu'il arrête à cause d'un problème de langage écrit, lui qui rêve d'être maitre d'arme !!

Date de publication : 03/12/2007 19:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Son maître d'armes est-il au courant de cette situation? Peut-être suffirait-il de lui expliquer les difficultés de Nathan à l'écrit, il serait alors, je pense, possible d'aménager le passage de blason, à l'oral. Parfois un bon dialogue, ça a du bon!

Date de publication : 03/12/2007 19:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout à fait, d'autant que je ne crois pas qu'il y ait une quelconque obligation légale à faire passer cet examen par écrit.
Ouaip , le dialogue ça a du bon.

Date de publication : 03/12/2007 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord avec Cocoach. Je serais bien étonné si le maître d'armes de Nathan n'acceptait pas de lui aménager une formule "orale" particulière.

Le problème pour un enfant dyslexique n'étant celui, ni de la compréhension, ni de la mémorisation ou de la "révision" à proprement parler, mais celui de la lecture (des questions / consignes) d'un côté, et de l'autre, de l'écriture des réponses, il faut trouver le moyen de lui faire passer son blason sans qu'il n'ait RIEN A LIRE NI A ECRIRE.

Ce qu'il faut réussir à faire comprendre (mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile), c'est qu'il ne s'agit pas d'un régime "de faveur" (d'où les réactions du genre "oui mais non, je vois pas pourquoi lui on le dispenserait d'écrire alors que les autres..."), mais qu'il s'agit d'un régime ADAPTE à un trouble particulier (ou autrement dit "aménagé").

Bon, maintenant, s'il veut être maître d'armes plus tard, c'est vrai que le système est foutu de telle façon (pour l'instant) qu'il ne pourra pas toujours (hélas) bénéficier de ce type de régime "aménagé". Mais il a le temps de faire des progrès (j'en parle en connaissance de cause...) et d'ici là, qui sait, le monde (et le regard du monde sur les enfants dyslexiques) a le temps de changer...

Date de publication : 03/12/2007 20:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense que cela devrait s' arranger , discute avec le M.A.en lui expliquant la situation et je suis sur qu' il lui fera passer un oral de repêchage .

Date de publication : 04/12/2007 09:57
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
En tant que maître d'arme j'ai moi même était confronté à cette situation.
J'ai un de mes élèves qui m'a rendu une feuille quasi vierge et c'est les parents qui sont venus me signaler la dislexie.
Nous avons doonc aménagé l'épreuve, et toute s'est très bien passé!

Date de publication : 04/12/2007 11:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
merci pour votre soutien,
le maitre d'arme est tout à fait au courant de la situation de Nathan .Il y a un bon dialogue entre nous, mais je pense qu'il se rend pas compte de la severité de la dyslexie de Nathan ( il ne confond pas que les m et n ou p et b ) Il a proposé un repechage en juin, d'ici là nous allons essayer de lui proposer un " secretaire", quelqu'un qui lui lira les questions et lui écrira les reponses sous la dictée, mais c'est pas encore gagné.
je voulais juste savoir s'il n'y avait pas de livre ou de revue pouvant preparer à cette épreuve ?
petit à petit nous essayons de le remotiver à retourner aux entrainements

Date de publication : 04/12/2007 15:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
nathan59 a écrit:
Il a proposé un repechage en juin, d'ici là nous allons essayer de lui proposer un " secretaire", quelqu'un qui lui lira les questions et lui écrira les reponses sous la dictée, mais c'est pas encore gagné.
je voulais juste savoir s'il n'y avait pas de livre ou de revue pouvant preparer à cette épreuve ?
petit à petit nous essayons de le remotiver à retourner aux entrainements

Ben... le secrétaire, c'est effectivement la solution pour que Nathan puisse PASSER son blason (si le MA n'a pas le temps de jouer lui-même ce rôle).
Maintenant, pour ce qui concerne la "préparation" dont tu parles, il y a le livret (vous pouvez lui servir de "lecteurs" et "d'interrogateurs" à la maison) et puis oui, il y a aussi et surtout les cours dispensés par le MA. Rien de tel que d'aller de temps en temps sur les pistes pour mieux comprendre, pratiquement, de quoi "cause" le livret !

Date de publication : 04/12/2007 15:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
mais donnez lui son blason rouge, regardez les actions effectuéees eur la piste et arrêter de vous prendre la tête avec des écrits et des oraux de rattrapage !!!!

regardez cet enfant, dyslexique majeur, qui va être dégouté de l'escrime, peut être le seul domaine ou il est actuellement en confiance et en réussite !!!

revenez sur terre messieur, un peu de bon sens et d'intelligence MERCI

Date de publication : 04/12/2007 21:58
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
cheminotrouge a écrit:
mais donnez lui son blason rouge, regardez les actions effectuéees eur la piste et arrêter de vous prendre la tête avec des écrits et des oraux de rattrapage !!!!

Pas d'accord. Face à un handicap avéré, je ne suis pas sûr (mais ça se discute sans doute) que la solution soit la DISPENSE d'examen (de blason, etc.) qui peut créer plus de problèmes à terme qu'elle n'en résoud immédiatement. Je suis plus pour des solutions d'adaptation (ou l'aménagement) des conditions de passage. Note que je ne suis pas spécialement convaincu par la nécessité de faire passer des examens (ou des blasons). Les gamins sont déjà assez évalués comme cela à l'école... Mais s'ils existent, ces examens, essayons de nous débrouiller au mieux pour que tout le monde (ceux qui le souhaitent au moins) puisse équitablement y accéder.

Citation :
cheminotrouge a écrit:
regardez cet enfant, dyslexique majeur, qui va être dégouté de l'escrime, peut être le seul domaine ou il est actuellement en confiance et en réussite !!!

Là, nous sommes bien d'accord. Et d'accord aussi pour étendre le raisonnement à des tas d'autres enfants qui ne sont pas dyslexiques, mais qui sont en échec scolaire quand même et qu'il serait tout aussi domage de dégouter de l'escrime (et il y a des tas de façons de dégouter les gamins de l'escrime, pas seulement à l'occasion du passage des blasons...)

Citation :
cheminotrouge a écrit:
revenez sur terre messieur, un peu de bon sens et d'intelligence MERCI

Ben... j'ai comme l'impression que tu te trompes un peu de cible, là. Tu veux l'adresse du MA de Nathan ?

Date de publication : 05/12/2007 08:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La dyslexie est de plus en plus reconnue et cette année (je crois que c'est une nouveauté mais je ne pourrais l'affirmer avec certitude), il a été demandé aux enseignants de collège d'adapter le travail à la maison et les devoirs en classe pour ces enfants. Concrètement, cela se traduit dans le collège que fréquente mon fils par un peu moins d'exercices (mais autant de temps de travail pour ces enfants).
Peut-être pouvez-vous suggérer au Me de Nathan de s'inspirer de cela.

Date de publication : 05/12/2007 16:21
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

Je reprends une question posée plus haut, pour le blason rouge, l'écrit est-il obligatoire? Si non, un oral suffira et coupera court à toute discussion. Sans le dispenser d'un contrôle de connaissances obligatoire, il me semble que son MA DOIT savoir où il en est, donc à lui d'aménager l'examen en conséquence.
A+

Date de publication : 05/12/2007 16:35
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vous trouverez sur le site de la fédération toutes les modalités pratiques concernant les blasons et notamment "Comment procéder à l'évaluation".
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... tion/gvsf/CLesBlasons.pdf

Date de publication : 05/12/2007 16:44
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est bien ce qui me semblait, à aucun endroit il est dit que l'évaluation doit être faite par écrit, j'oserais même dire...au contraire.

Date de publication : 05/12/2007 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pour répondre à marko...

je ne parle pas d'une dispence d'examen mais bien d'un examen adapté avec des situations de match.
loin de moi l'idée de penser que trois blasons c'eatit amplemment suffisant mais c'est un autre débat..

dans le temps y'avait des brassards et c'était pas plus mal.

peut être qu'on y revindra en c'temps là crénom au lieu de mettre des blasons or ou argent...

d'ailleurs vous en voyez bcq de ces blasons vous ???

Date de publication : 05/12/2007 23:19
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Blason bleu,obligatoire pour les competitions de jeunes.

Date de publication : 06/12/2007 09:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non le bleu , c' est pour les minimes , pour les compets de jeunes c' est le rouge.

Perso , je pense que si on veut absolument faire passer des grades , le système des brassards qui existait il y a un bon bout de temps était beaucoup mieux adapté pour les raisons suivantes :

-programme plus complet et plus élaboré
-ne servait pas de passeport pour l' accès aux compétitions

je note par ailleurs que pour faire passer des blasons aux épéistes il faut pas mal d' imagination vu ce qu' il y a pour cette arme suir le petit bouquin.

En club, je fais passer les jaunes et les rouges avec un petit examen , et attribue les bleus en contrôle continu sur toute une saison.
(Comment faire passer sérieusement sous forme d' examen un blason bleu dans un club ou tu intervient 4 heures par semaine et dans lequel tu formes aussi des cadres et des arbitres?)

En bon citoyen je respecte la règle..... mais en bon libertaire je la conteste!
A mon avis les gamins et les plus grands viennent faire de l' escrime en club pour se faire plaisir et non pour passer des examenx.

Pour en revenir au cas qui nous préocupe, il est bien évident que j' aurais fait passer l' épreuve par oral au petit dislexique .

Date de publication : 06/12/2007 10:03
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'organisation des "examens" ou des épreuves, liée au blason (jusqu'au bleu pour la technique et vert pour l'arbitrage) est et reste du seul ressort de l'enseignant de la salle.
Aucune disposition ne précise la nécessite ou l'obligation d'un examen écrit. Il s'agit pour chacun de trouver l'animation correspondante pour sa salle.
J'organise personnellement cela avec un QCM pour chaque couleur de blason en fonction des contenu des livrets. Il est adapté pour les plus jeunes qui ne savent pas toujours lire avec un QCM image ou oral. Je le module également par un blason mousti'quaire pour la Baby-escrime.

De mon point de vue les brassards des années 80 étaient beaucoup plus complets et étalés dans la durée (d'ailleurs si quelqu'un retrouve ou posséde le tableau terchnique qui existait par arme, je suis prenneur)

Date de publication : 06/12/2007 10:56
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Laruelle, tes benjamins peuvent faire une competition de ligue avec le seul blason rouge ?
Il faut que je me recycle moi.....

Date de publication : 06/12/2007 12:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai trouvé ça dans la rubrique documentation de la FFE :

SCHEMA GENERAL DES BLASONS

ANIMATION, FORMATION, FIDELISATION (Contrôlés par le club)
Pas de compétition : BLASON JAUNE
Compétitions de jeunes : BLASON ROUGE OBLIGATOIRE
Compétitions officielles : BLASON BLEU OBLIGATOIRE
Formation à l’arbitrage : BLASON JEUNE ARBITRE

COMPETITION (Contrôlés par la Ligue)
Champions de Ligue : BLASON CHAMPION DE LIGUE

COMPETITION (Contrôlés par la FFE)
Vainqueurs du Critérium national minimes : BLASON TRICOLORE


Donc, si je comprends bien (c'est pas sûr !) ce schéma général des blasons (ici : http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... tion/gvsf/CLesBlasons.pdf) ... et si je prends en considération le fait que l'expression "compétitions de jeunes" dans les textes de la FFE, ça veut seulement dire "Benjamins, pupilles, poussins" (cf. ici : http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... reuves%20des%20jeunes.pdf)... j'en déduis :

a) que les compétitions "minimes" rentrent dans la catégorie des "compétitions officielles" (et non dans la catégorie des "compétitions de jeunes") quel que soit par ailleurs le type de compétition (Championnat départemental, de ligue, H 2012, etc.)

b) que c'est bien, dans ce cas, le blason BLEU qui semble obligatoire (mais il reste "contrôlé par le club").

Et donc, en conclusion, et pour ce qui concerne les CHAMPIONNATS DE LIGUE dont il était question plus haut, toujours si je comprends bien (et c'est toujours pas sûr !) :

- les poussins/pupilles/benjamins DOIVENT avoir au minimum leur blason ROUGE.
- les minimes DOIVENT avoir au minimum leur blason BLEU
- le champion de ligue doit avoir son blason de Champion de Ligue.

Enfin bon, peut-être (sûrement) qu'il y a d'autres façons de comprendre ce règlement de la FFE (comme d'hab ).

Date de publication : 06/12/2007 13:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: blason rouge
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
... et donc (désolé, j'ai oublié la conclusion), en principe et sur ce coup là, c'est Laruelle22 qui met le point !

Date de publication : 06/12/2007 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales