https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
185 utilisateur(s) en ligne (119utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 184

Septeam, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


memoire sur l'escrime
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je suis en licence staps 3eme année option entrainement a rennes et je dois rendre un dossier memoire sur l'escrime mais je n'ai toujours pas de problematique. Cette derniere doit etre en relation avec la physiologie. J'ai quelque idées de sujets de travail tel que l' amelioration de l'explosivité de la fente ; l'amelioration du temps de reaction en phase offensive ou defensive ou bien encore un travail sur la coordination bras-jambes! mais cela reste encore un peu flou pour moi car je n'est pas assez d articles scientifique ou de dossier de types memoires ou theses!!! Si quelqu'un a des idées ou autres choses a me proposer je serai tres interressé de toute aide exterieure!! merci a tous
benjamin lemaitre

Date de publication : 25/11/2007 21:31
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'amélioration de l'explosivité de la fente a été une recherche menée par l'INSEP il y a quelques années. Idem pour un entraînement visuel pour diminuer les temps de réaction simples et de choix (METERES et ARVIMEX, et entraînement visuel). Ces études ont fait l'objet de rapports que l'on peut télécharger sur le site de l'INSEP.
On ce qui concerne la coordination bras-jambe, le sujet est difficile car il fait appel à des notions de haut niveau en mathématiques et en physique. Néanmoins, si le sujet t'intéresse, je te suggère de lire les articles d'Eric Yiou (STAPS Orsay) pour les ajustements posturaux anticipateurs. Tu peux ajouter à ces lectures les articles de Kelso sur les coordinations, Schmidt RC sur les coordinations interpersonnelles et Lacquaniti Grasso et Ivanenko.

Date de publication : 26/11/2007 08:59
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
merci pour ta reponse "boucher" !! je vais baser mes recherche sur ces articles!!!
si quelqu'un d'autres a des idées n'hésités pas a me les donner !!!!!!!!!!!!!

Date de publication : 26/11/2007 21:11
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pubmed avec les mots clés fencer fencing... c'est ce que j'ai fait pour mon dess en prépa physique sur l'escrime...

Date de publication : 27/11/2007 15:34
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et tu l'a eu ton DESS ?

Date de publication : 27/11/2007 16:36
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Arbitre a écrit:
Et tu l'a eu ton DESS ?


oui mention bien avec 16 pour le rapport de stage pourquoi? (3ème de la promo au niveau des notes)

Date de publication : 28/11/2007 14:33
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

helicoman a écrit:
Citation :

Arbitre a écrit:
Et tu l'a eu ton DESS ?


oui mention bien avec 16 pour le rapport de stage pourquoi? (3ème de la promo au niveau des notes)



Félicitations mon petit Helicoman, je savais que étais brillant!

Date de publication : 28/11/2007 23:01
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
et si je fais une problematique en rapport avec le fait detre gaucher ou droitier, ça peut coller? comme par exemple etudier les statistiques de victoire selon que le tireur soit gaucher ou droitier??? si cela ne vaut pas le coup que je me lance dans cette voie il faut me le dire!!!
merci d'avance!!

Date de publication : 29/11/2007 21:54
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le travail sur la problématique gaucher/droitier est très interéssant. Tu peux travailler sur les phénomènes neuro-physiologiques qui expliquent les différences statistiques. par exemple : meilleur temps de réaction pour les gauchers dans un sport de vitesse-précision.

Date de publication : 29/11/2007 22:13
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Sur ce sujet, ce sont les articles d'Azemar qui servent de référence.

Date de publication : 29/11/2007 22:19
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

maimaitre a écrit:
et si je fais une problematique en rapport avec le fait detre gaucher ou droitier, ça peut coller? comme par exemple etudier les statistiques de victoire selon que le tireur soit gaucher ou droitier???

Tu risques de ne pas être le premier, mais bon, il y a peut-être de nouvelles façons d'aborder le sujet.

Tiens, à ce sujet - sans aller jusqu'à prétendre qu'il s'agit là de "statistiques" - voilà les quart de finale N1 du Fleuret Hommes Juniors, l'an dernier à Bordeaux :

1 PERRIER Ghislain HENIN BEAUM FRA (Gaucher)
2 GAVIN Guillaume ST DOULCHARD FRA (Gaucher)
3 BROUSSE Hugo TRAPPES FRA (Gaucher)
3 CORADIN Nicolas PARIS RCF FRA (Gaucher)
5 SARDA Thibault LYON MDF FRA (j'ai pas bien regardé)
6 PAPEZ Francois PARIS RCF FRA (j'ai pas bien regardé)
7 TONY HELISSEY Jean Paul P PITRE CDE FRA (Gaucher)
8 SERRI Cedrik BESANCON RCE FRA (Gaucher)

Gare aux conclusions hâtives, m'enfin quand même, il y aurait quelque chose comme une petite corrélation, que ça ne m'étonnerait pas trop... Reste que constater que le nombre de gauchers augmente quand on approche des podiums, ça ne tient pas lieu, pour autant, d'explication au phénomène...

Date de publication : 29/11/2007 22:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
merci encore pour votre aide , elle m est precieuse!
ps: si d'autres sujets d'etude sur le theme gaucher vs droitier ,n'hesité pas a me les envoyer!!!

Date de publication : 29/11/2007 23:09
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Sur cette problématique, je vous recommande chaudement :
"L'homme asymétrique : Gauchers et droitiers face à face" de Guy Azémar, ancien médecin des équipes de France.

Oups, déjà cité par Boucher... Désolé !

Date de publication : 30/11/2007 08:44
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Papez et sarda sont gauchers

Date de publication : 30/11/2007 11:04
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah ! Merci pour l'info, Tactico.
Eh ben alors, comme ça c'est clair : ça fait 8 gauchers sur les 8 quart-de-finalistes du dernier Championnat de France FHJ de division 1.
Reste à savoir, sur les huit, combien il y avait de "vrai gauchers" et combien de "droitiers contrariés"... Sans parler des ambidextres qui, ce jour là, avaient peut-être choisi de passer l'arme à gauche...

Date de publication : 30/11/2007 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir la liste des tireurs dans chaque armes pour differents championnats: nationnaux ; europeens et mondiaux et voir si les 10 premiers ou memes les 20 ou 30premiers sont gauchers ou droitier?????
Cela pourrait me faire une bonne base de données statistique!!!

Date de publication : 02/12/2007 18:07
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben... tu pourrais peut-être te baser plutôt sur les 10, 20 ou 30 premiers au CLASSEMENT NATIONAL pour chaque catégorie d'âge, dans chaque arme, et à la fin de chaque saison (tu peux remonter aux années 1998/1999 en allant chercher les données sur le site de la FFE).

Si tu veux observer la corrélation entre la main qui tire et le "niveau" du tireur, c'est peut-être plus exact pour déterminer ce "niveau" de se baser sur le classement en fin de saison plutôt que sur quelques compétitions, et puis surtout ça va t'être beaucoup plus facile (toutes les données relatives à ces classements sont accessibles sur le site de la FFE).

Maintenant, il y a une donnée qui manque sur le site de la FFE, c'est... DROITIER ou GAUCHER ?

J'ai vu, en revanche, que cette information figurait sur les fiches tireurs du site de la FIE (pour certains tireurs, pas pour tous). Tu pourrais peut-être voir aussi de ce côté-là...

Sinon, pour savoir qui est gaucher qui est droitier, il reste les photos et les vidéos des compétitions, le "bouche à oreille", le téléphone, et pourquoi pas un fil spécifique sur EI...(voir avec les modérateurs si ça peut rentrer dans le cahier des charges...) Après tout, les résultats de ton étude peuvent intéresser l'ensemble de la communauté...

Date de publication : 02/12/2007 18:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une lecture est très intéressante sur le sujet de la latéralité :
Voracek M, Reimer B, Ertl C, Dressler SG.
Digit ratio (2D:4D), lateral preferences, and performance in fencing.
Percept Mot Skills. 2006 Oct;103(2):427-46.

C'est un chercheur autrichien qui souhaite travailler avec les français. J'ai échangé quelques mails l'an passé sur son article. Je pense qu'il y a moyen de trouver une collaboration avec son laboratoire.

Date de publication : 02/12/2007 19:17
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
a cesujet sur pubmed toutest en anglais mais quand on est une chevre dans cette langue , on fait comment???
sinon connaissez vous des sites qui parle des gauchers en sport ou d'autres articles scientifiques????

Date de publication : 04/12/2007 09:42
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Essais de t'appuyer sur des articles de tennis de table qui traitent du sujet.

Date de publication : 04/12/2007 09:59
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
si tu veux t'appuyer sur des données statistiques, va sur le site de la FIE, regarde les classements dans toutes les armes et va voir le profil de chacun des tireur sur lequel est renseigné si le tireur est droitier ou gaucher. Si tu fais un ensemble de statistiques sur les 16 premiers mondiaux dans chaque arme ça fait déjà pas mal. En plus le fait que tu prenne le très haut niveau comme référence, valide encore plus tes recherches.

Date de publication : 04/12/2007 10:03
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Comme je l'ai déjà dit plus haut, Guy Azemar a consacré bon nombre de recherches sur ce sujet.
Malheureusement 99% des articles scientifiques sont en anglais. Lire et comprendre l'anglais sont nécessaires dans la recherche.

Date de publication : 04/12/2007 14:52
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
maimaitre a écrit:
a cesujet sur pubmed toutest en anglais mais quand on est une chevre dans cette langue , on fait comment???
sinon connaissez vous des sites qui parle des gauchers en sport ou d'autres articles scientifiques????

Pour avoir un petit aperçu, tu vas sur google et puis tu tapes par exemple des mots clés comme "gaucher" + "droitier" + "sport". Tu regardes les résultats, tu précises, tu élargis tes requêtes, et tu trouve des tonnes d'articles et de références (en français aussi !)

Tiens, par exemple, après 8 secondes et 3 dixièmes de recherche, voilà ci-dessous un extrait d'un petit article qui devrait t'intéresser (superficiel et pas très "scientifique", mais bon... à tout prendre, si ce n'est pas exact, tu peux toujours t'amuser à le montrer...). Il y est fait référence à une étude "sur huit championnats du monde et un tournoi olympique portant sur près de 4 000 participants" (escrimeurs). Elle doit pouvoir se retrouver, cette étude (peut-être que c'est celle dont parle Boucher plus haut ?).

"ETRE GAUCHER ET SPORTIF (http://www.france5.fr/sante/connaitre/W00530/7/)
Quelle est l'influence de la latéralité dans le sport ? Etre gaucher et sportif, est-ce un avantage ou un inconvénient ? (...)

L'ESCRIME
Un certain nombre d'études et de statistiques viennent corroborer ce constat. En tennis de table, par exemple, on compte entre 25 % et 35 % de gauchers dans les 50 premiers mondiaux, une proportion largement supérieure à celle qui est de mise dans la population générale.

En escrime, il existe trois armes différentes : le fleuret, l'épée et le sabre. Au fleuret et à l'épée, qui sont des armes d'estoc et demandent une grande rapidité, la proportion des gauchers est également très importante.

Une étude sur huit championnats du monde et un tournoi olympique portant sur près de 4 000 participants a montré que parmi les demi finalistes, on comptait 46,7 % de gauchers, et que parmi les vainqueurs, ce taux montait à 63,3 %.

En revanche, au sabre, qui est une arme d'estoc et de taille, qui suppose des mouvements de main plus complexes et des trajectoires moins balistiques, la proportion des gauchers reste très proche de celle enregistrée au niveau de la population mondiale."

Date de publication : 04/12/2007 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne pensais pas à cette étude mais à d'autres qui ont été publiées dans des revues scientifiques internationales.
Même si ces informations sont très intéressantes, ce sont les articles publiés dans des revues scientifiques reconnues (impact factor) qui font références. Pour que cette étude soit citée, il est nécessaire de retrouver l'article qui a servi à la vulgarisation. Dans ce cas, google n'est pas forcément le meilleur ami pour trouver ce genre de textes.
La solution que j'adoptais dans le passé était de trouver la référence ou la thématique de travail et de contacter directement l'auteur pour qu'il m'envoie ses articles.

Date de publication : 04/12/2007 15:53
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
boucher a écrit:
Même si ces informations sont très intéressantes, ce sont les articles publiés dans des revues scientifiques reconnues (impact factor) qui font références. Pour que cette étude soit citée, il est nécessaire de retrouver l'article qui a servi à la vulgarisation. Dans ce cas, google n'est pas forcément le meilleur ami pour trouver ce genre de textes.

Bien d'accord avec toi, Boucher, à la fois sur la nécessité du "retour aux sources" (scientifiquement reconnues)... et sur les limites de Google (ou autres moteurs de recherche). Mais dans un premier temps et pour se mettre un peu dans le bain de la problématique qu'on a choisie - quand on ne sait pas trop par quel bout commencer et qu'avant même de se préoccuper des réponses on en est à se demander quelles questions on pourrait bien poser - un petit voyage sur la toile, ça ne fait quand même pas de mal...

Date de publication : 04/12/2007 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cerveau & Psycho n°19 de janvier - février 2007 : gauchers, quels avantages ?
avec un article d'Azemar

Date de publication : 04/12/2007 17:47
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est une revue grand public, mais il y a des références.

Date de publication : 04/12/2007 18:14
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

maimaitre a écrit:
a cesujet sur pubmed toutest en anglais mais quand on est une chevre dans cette langue , on fait comment???



Ben soit on s'adapte, soit on arrête la recherche. La maîtrise de l'anglais est une nécessité absolue...

Date de publication : 05/12/2007 00:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
c'est peut etre idiot a dire mais si je fais un memoire sur les gauchers , il faut que cela ai un rapport avec l'entrainement car je suis en 3eme année staps mention entrainement donc je dois parler de physiologie et je ne suis pas sur que mon theme general puisse coller avec la physio!!!

Date de publication : 05/12/2007 22:01
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: memoire sur l'escrime
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bien sur que si, après avoir fait tes statistiques tu peux expliquer enchaîner sur les différences entre gauchers/droitiers sur la perception, le traitement et la réponse à une information. Pour cela tu va devoir cherhcer du côté de la neuro-physiologie. Par la suite tu peux embrayer sur un plan d'entraînement pour les escrimeurs sur la vitesse de réaction, le traitement de l'information, le rapport vitesse-précision des armes d'estocs afin de réduire les différences.

Date de publication : 05/12/2007 22:20
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales