https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
189 utilisateur(s) en ligne (111utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 187

fencing2024, Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#31
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

pietre a écrit:
Mais j'ai une question. Est-ce que cette volonté de rendre la bavette valable est en lien avec l'introduction des nouveaux temps électroniques ? A votre avis ?

Qu'est-ce qui te fait penser à cela?

Date de publication : 27/11/2007 00:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi j'en ai une autre, à votre avis, combien de temp ce passera-t-il avant que la touche à la bavette devienne la favorite de quelques tireurs et de ce fait devienne une touche très dangereuse?

Une touche à la carotide ça n'a jamais fait de bien à quiquonque...

Date de publication : 27/11/2007 00:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une fois électrifiée , la bavette ne sera plus non valable mais non lavable....

Date de publication : 27/11/2007 10:07
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
poussont la reflexion un peut plus loin, si l'on ignore le carractere commercial des revendeur, mais en sugerant cette mesure comme un outil de promotion télévisuel: on commence par la bavette, pui le masque ensuite les bras ...et quelle diference avec le sabre? le tranchant ? : mais apres tout 2 armes pour les néophites téléphages, c'est largement suffisant non? arretons purement et simplement le fleuret l'épée et plus simple, le sabre plus spéctaculaire...c'est largement sufisant pour ratisser le public olympicotélévisuel et tellement plus simple à gerer...

Date de publication : 27/11/2007 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#35
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En exclusivité, voici les décisions du congrès expliquées par le président de la FIE, lui-même (très joli, l'hôtel, il était bien logé)
René Roch ainsi est :
* un grand démocrate, puisqu'il a repoussé les propositions de ceux qui voulaient limiter le mandat du président en fonction de l'âge ou de son nombre de mandat. Ouffff, il vient de sauver la FIE, pour qu'elle reste le paradis de la démocratie ; comme tout un chacun sait qu'elle l'est. D'ailleurs, Javier Lorenzo Ibáñez a bien expliqué le fonctionnement ; la politique de Roch a été d'universaliser l'escrime... donc de faire rentrer à tout prix dans la FIE de nouveaux pays... qui représentent des voix lors des congrès ! Ainsi, un pays à trois tireurs a le même nombre de voix qu'un pays comme la France. Et Ibáñez nous rappelle bien que ces nouveaux pays de l'escrime sont très reconnaissants à l'homme qui les a fait rentrer.
* un homme très soucieux de la sécurité : Et oui, vous n'y aviez pas pensé, mais l'extension de la surface valable à la bavettes, est le choix de la sécurité !!! Si, si ! En fait, c'est parce que d'affreuses règles limitaient avant la taille des bavettes. Dorénavant, on peut envisager la bavette-Djellaba : c'est les amis des Emirats arables unis qui vont ête contents (comme c'était sans doute le cas à l'épée, où il n'ya pas de surfaces valables...). Et qui plus pour Roch, c'est un retour aux sources : oui, parce que la source pour Roch, c'est le fleuret de sa jeunesse, non-électrique, ou la bavette comptait... c'est marrant, mais moi, la source du fleuret est plus ancienne que cela ; mais pour Roch, tout tourne autour de lui.
* Un homme moderne : oui, c'est la seule justification pour imposer le masque transparent. C'est MODERNE : il nous faudrait un Roland Barthes dont on fête les 50 ans de Mythologies, pour nous expliquer comment le masque transparent, c'est moderne ! Et puis, Roch en profite pour faire un clin d'oeil au CIO, puisque de toute manière, ce n'est qu'un problème de médiatisation, donc de fric.
* Un visionnaire : oui, le président de la FIE a choisi Paris pour les championnats du monde de 2010. Bon, d'accord, sa vision est un peu étriquée, puisque c'était la seule ville candidate !

Donc, en résumé, aucun changement : Roch est indéboulonnable, et se représentera pour un nouveau mandat. Ces lubies sont toujours les mêmes la médiatisation de l'escrime.
Voilà : c'est peut-être le président de quelqu'un, mais certainement pas de nous les escrimeurs : car en effet, le bon vieux centralisme démocratique des fédérations sportives ne se pratique même plus dans les parties communistes actuels.

Date de publication : 27/11/2007 19:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
un homme très soucieux de la sécurité : Et oui, vous n'y aviez pas pensé, mais l'extension de la surface valable à la bavettes, est le choix de la sécurité !!! Si, si ! En fait, c'est parce que d'affreuses règles limitaient avant la taille des bavettes.

Eviter l'écrasement de la glotte ne dépend pas de la taille de la bavette, mais de sa structure. Face à une lame cassée, une bavette plus grande n'est pas stupide. En terme de sécurité l'escrime sportive pense exclusivement au risque (réel certe) de pénétration d'une lame qui casse mal...

Date de publication : 27/11/2007 22:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci pour le lien Pietre!

Effectivement ce que nous dit tonton Roch c'est passionnant!!!
Mais surtout, je n'ai jamais vu une telle mauvaise foi de ma vie!!!!

1) Grande décision démocratique
du congré de la FIE: on rejette la proposition de limitation des mandats ainsi que de l'âge, et il nous le présente comme une victoire démocratique!!!!!
2) la bavette valable au fleuret va améliorer la sécurité! Si si tonton Roch nous l'a dit!!!!
3) Le masque transparent au fleuret adopté,je cite:"2 armes résolument moderne,le fleuret et le sabre" et avec petite allusion au CIO.
Ben oui la preuve le CIO nous baise la gueule

Date de publication : 28/11/2007 23:30
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Hihi, à coté, dans quelques année, le politbureau fera figure de réunion d'étudiants en goguette à côté de la FIE .
Quant au matériel de soudeur, ils ont oublié de faire adopter le chalumeau comme arme olympique .
Par contre pour le fleuret, s'il veut vraiment revenir aux règles d'origine il faut que les coups doubles ne soient pas comptés , que la surface valable soit limitée au bas du cou (là ou autrefois il y avait un foulard, qui n'était pas compté), et que la limite inférieure soit la ceinture. A ma connaissance, la bavette n'a jamais été considèrée comme surface valable, mais là je peux me tromper...
Ce qui est inquiétant avec ces décisions, c'est la formation des jeunes. Mais ça, il ne sera plus là pour en voir le résultat...
Quant au CIO, pour le contenter vraiment il faudrait une escrime complètement différente , façon gladiateurs.

Date de publication : 28/11/2007 23:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#39
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Si tu n'aime pas le fleuret, ne le pratique pas et ne le regarde pas. Cependant, cette activité existe pour des milliers de Français et je ne vois pas pourquoi la modifier ou la retirer !

Date de publication : 29/11/2007 03:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Si tu n'aime pas le fleuret, ne le pratique pas et ne le regarde pas. Cependant, cette activité existe pour des milliers de Français et je ne vois pas pourquoi la modifier ou la retirer !

Perdu! J'aime le fleuret, pas ce qu'est en train de faire la FIE de l'escrime.

Date de publication : 29/11/2007 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur
Petite question au risque de paraitre stupide aux yeux de certain!!

Pourquoi n'avons nous jamais pensé à ce que la bavette du masque vienne sous la veste?
Cela permetterait de lutter contre 2 choses:
- Impossibilité de voir une lame passer sous la bavette, notamment lors des combats rapprochés. elle glisserai sur la veste et viendrai sous le masque et non dessous.
- La surface couverte par la bavette serait donc valable.

Je sait qu'avec les équipement actuels cela est impossible. Mais quand nous avons conçu ces équipements, nous aurions pu peut être y réfléchir. Cela a peut être était fait?

Date de publication : 29/11/2007 10:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'idée n'est pas mauvaise. Il faut pour cela remonter le col de la veste en forme de bavière (venant sous le masque). Il y a peut-être un souci de mobilité de la tête avec un tel montage.

Date de publication : 29/11/2007 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#43
Accro
Accro


Informations utilisateur
Avec un prolongement assez souple çà devrait aller.
On a des fibres modernes très resistantes (kevlar..etc), le problème restera toujours le risque lié à la force d'impact sur la trachée.

Date de publication : 29/11/2007 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
L'idée n'est pas mauvaise. Il faut pour cela remonter le col de la veste en forme de bavière (venant sous le masque). Il y a peut-être un souci de mobilité de la tête avec un tel montage.


Content de ne pas paraitre ridicule tes yeux mon chèr Odel!!!

Date de publication : 29/11/2007 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#45
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Fencer38 a écrit:
Content de ne pas paraitre ridicule tes yeux mon chèr Odel!!!

Euh !!!! On a le droit de ne pas être enthousiate ?
Tout d'abord, une telle bavette doit être sous la veste. Cela nécessite de mettre le masque d'abord puis de fermer la veste : cela limite la mobilité de de la tête fortement (inconfort), et s'il est nécessaire d'enlever son masque cela devient très peu pratique (voire dangereux, car il peut être nécessaire de l'enlever vite, en cas de malaise).
Qui plus est, cela nécessite de revoir les vestes !!! Donc à la place de changer le masque, on change la veste... Autant dire que c'est une usine à gaz, cette idée.
Citation :
Odel a écrit:
J'aime le fleuret, pas ce qu'est en train de faire la FIE de l'escrime.

Petite remarque, pour remettre les choses au clair :
Citation :
Statuts FIE
Article 1.1
La F.I.E. a pour objet :
g) d’étudier et de réglementer toutes les questions qui concernent l’escrime dans les rapports internationaux ;

et puis :
Citation :
Statuts FIE
Article 1.2.2
La F.I.E. ne doit pas s’immiscer dans le fonctionnement purement interne des membres qui la composent.

Ainsi, toutes les règles votées par la FIE (temps électronique, bavette valable) n'ont vocation à ne s'appliquer QUE dans les compétitions INTERNATIONALES.

La vraie RESPONSABILITÉ revient aux fédérations nationales, qui choisissent ou NON, d'appliquer ces règles dans leurs compétitions nationales.

Donc, posez-vous la question : pourquoi, nous, escrimeurs qui n'avons jamais vocation à faire des compétitions internationales (99% d'entre nous, du moins), pourquoi subirions-nous ces changements absurdes ?

Roch a dit dans l'interview, que l'extension à la bavette avait été peut-être voté à l'unanimité (???).

Donc, je propose que chacun se prépare pour les élections de la FFE qui viennent, pour demander des comptes sur les actes et les positions de chacun, passés et futurs...

Date de publication : 29/11/2007 13:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pietre, je ne parle pas de faire cela maintenant, mais je m'étonne que l'on y est pas réfléchit au moment ou notre discipline s'est modernisé avec l'appareillage électrique.

Concernant ton argument sur le retrait du masque, au moins cela éviterai les retrais de masque intenpestifs de certain tireurs.

Et puis si il a était enlevé, on prend 10 seconde pour se rehabiller. C'est le cas en judo.

Date de publication : 29/11/2007 18:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
en attendant l'annonce officielle sur la bavette celle ci par contre est en vigueur à partir du 1er janvier 2008,
l’appareil sans fil et le masque à visière transparente seront obligatoires aux compétitions de fleuret féminin et masculin suivantes:
- aux épreuves individuelles des Grands Prix, Championnats duMonde et Jeux Olympiques, à partir du tableau de 32 ;
- aux épreuves par équipes de la Coupe du Monde par équipes etdes Championnats du Monde, à partir des 4 ou 8 premières
équipes ;
- aux épreuves par équipes des JO, dès le début de la compétition.

Date de publication : 30/11/2007 07:05
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#48
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Fencer38 a écrit:
je m'étonne que l'on y est pas réfléchit au moment ou notre discipline s'est modernisé avec l'appareillage électrique.

J'attends de voir ton système en place... Il se trouve que le cou est une partie du corps particulièrement bien articulée. Avec ta bavette fixe, je ne demande qu'à voir de quoi tu auras l'air...
Citation :

SCHNEID a écrit:
bla bla bla
- aux épreuves individuelles des Grands Prix, Championnats duMonde et Jeux Olympiques...
- aux épreuves par équipes de la Coupe du Monde par équipes etdes Championnats du Monde...
- aux épreuves par équipes des JO...


Et alors ? Cela concerne combien de personnes : 99% des tireurs ne sont pas concernés.

Donc, la vraie question, c'est : Doit-on imiter 1% de tireurs qui passent à la télé, et pour lesquels la FIE invente des règles stupides, à but uniquement spectaculaire ?
Est-ce que les 99% d'escrimeurs non-internationaux n'ont pas intérêt à pratiquer selon des règles qui leur plaisent, qui sont adaptés à eux, qui leur apportent quelque chose ? Je ne suis pas conservateur : je vois des évolutions possibles, mais des évolutions qui servent les vrais gens, les vrais tireurs ? Pas des évolutions qui ne servent que le passage à la télé.

Date de publication : 30/11/2007 12:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#49
Accro
Accro


Informations utilisateur
d'accord avec toi Pietre....à 99%

Date de publication : 30/11/2007 16:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#50
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

duelliste33 a écrit:
d'accord avec toi Pietre....à 99%

Moi aussi, je suis d'accord avec moi-même.
Encore une fois, ces règles sont des règles internationales (la bavette est une proposition italienne ; reste à savoir qui a voté pour). Donc, les tireurs nationaux ne sont pas concernés... tant que la fédération nationale n'a pas modifié ses règles.
Donc, que tout le monde soit bien clair sur ces responsabilités. On n'était pas obligé d'appliquer ces stupides changement temps électroniques, on n'est pas obligé d'accepter cette bavette. Donc on verra qui décide quoi...

Encore une fois, je vois le côté pratique pour les escrimeurs-loisir. Pratiquer plusieurs armes, est une source de motivation supplémentaire, et de plaisir. Cependant, le matériel limite cette possibilité. J'aurais souhaité qu'il n'y eut plus qu'un seul masque sur le marché : celui de sabre. Cela favoriserait les économies d'échelle à la production. Cela aurait éviter que les tireurs se trouvent bloquer pour changer d'armes : parce que déjà, il y a l'arme à changer, la veste électrique également. Alors, pas un truc supplémentaire.
Mais, voilà : encore une fois, la vision qui est portée là, n'est pas une vision pour les pratiquants de l'escrime.

Et que dire de la contradiction du discours de Roch. Il prétend vouloir universaliser l'escrime. Viennent de rentrer dans la FIE, la Namibie, le Botswana, et le Bangladesh. Des pays très riches... Qui pourront sûrement s'amuser à se payer de multiples masques différents... (J'exagère... Roch leur fournira des aides... s'ils votent pour le renouveler commme président...).

Date de publication : 30/11/2007 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Citation :

Coscoy a écrit:
Et avec les c...... qui s'alument bien sûr!!!!!




En voila une idée intéressante ....

mais comment faire avec les féminines !

(au point ou on en est rendu il ne nous reste plus que l' humour et la dérision)

Des diodes sous la veste, au niveau de tetons ce serait beau, non? Apres on se deguisera en sapin de noel (sans jeu de mot)...

Date de publication : 31/01/2008 14:36
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#52
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
concernant les appareils et le temps de reaction je trouve cela tres bien ;je suis heureux de voir les minimes faire de l escrime ,des cadets tirés et non faire un concours de peche a la mouche .j ai deja perdu en demi finale d un circuit ou mon vainqueur et gagnant du circuit n avait pas allongé le bras une seul fois du week end sauf pour faire de vilaines contre attaques .
perso , j aurai preferé que les arbitres preferent le bras aux jambes mais rien n aurait changé donc je pense que cela a ete un mal pour un bien

Date de publication : 31/01/2008 20:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Incidemment, j'ai eu l'occasion de parler très récemment de ce point avec les dirigeants de la FFE. Il semble bien qu'il soit incontournable que soit appliquée pour toutes les compétitions une décision votée par la FIE. J'en rappelle la date d'application : Janvier 2009 ! C'est très bientôt ...

Pas de précision en revanche pour savoir si les fabriquants vont proposer (imposer?) un nouveau masque ou une simple adaptation à enficher sur la bavette.

Je ne parle même pas du coût ...

A suivre.


Date de publication : 31/01/2008 20:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
prime a écrit:
Incidemment, j'ai eu l'occasion de parler très récemment de ce point avec les dirigeants de la FFE. Il semble bien qu'il soit incontournable que soit appliquée pour toutes les compétitions une décision votée par la FIE.

Prime, quand tu dis "toutes les compétitions" c'est vraiment "toutes" ?

Est-ce qu'on va devoir équiper nos petits fleurettistes d'une bavette "valable" pour aller faire nos championnats de ligue ou l'Alfred Jarry à Laval dès janvier 2009 ?

Si on regarde ce qui s'est passé pour les masques à visière transparente, leur généralisation n'a jamais vraiment été envisagée, ou du moins, elle ne l'était pas au départ (dans la mesure où la problématique de la visière transparente est très liée à celle des retransmissions télévisuelles - du point de vue de Roch du moins).

A Doha, Roch disait :
"Alors il y a la question du prix, c’est vrai que cela a un prix. Mais c’est pourquoi nous envisageons de le rendre obligatoire uniquement pour les compétitions qui sont télévisées. Il est évident que nous ne demandons pas que les tireurs dans les salles portent le masque, nous ne demandons pas que les juniors portent le masque. Ce qui m’intéresse, ce sont les Grands Prix, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. C’est tout ! En dehors de cela, pour nous, cela n’a pas d’intérêt d’avoir le masque à visière transparente."

Mais ce que tu dis, Prime, à propos de la bavette valable, c'est qu'à compter de janvier 2009, télévision ou pas, si j'ose dire, je ne peux plus envoyer mes fleurettistes (poussins, pupilles, benjamins...) en compétition avec les masques tout neufs que mon club vient d'acquérir.

Ah.... d'accord, je comprends mieux pourquoi notre fournisseur nous a fait un prix d'enfer sur les masques... Ben tiens... Tout s'éclaire

Date de publication : 31/01/2008 21:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Ah.... d'accord, je comprends mieux pourquoi notre fournisseur nous a fait un prix d'enfer sur les masques... Ben tiens... Tout s'éclaire

Je ne suis pas sûr que les fournisseurs soient aussi enchantés que ça des décisions de la FIE. Augmentation du stock, entre autres... Périmé à la prochaine décision...
Sans compter ensuite les masques à bavette renforcées qui ne manqueront pas de venir... Parce qu'il ne faut pas être devin pour voir une conséquence certaine : coup direct à la glotte avec lame bien rigide. Avantage pour le tireur : abandon pour l'adversaire. En plus de la touche.
Mine de rien au niveau matos il faut suivre. Et pas seulement pour les clubs...
Quand derrière on parles de démocratisation de l'escrime .

Date de publication : 01/02/2008 00:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#56
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
odel a écrit:
Je ne suis pas sûr que les fournisseurs soient aussi enchantés que ça des décisions de la FIE. Augmentation du stock, entre autres... Périmé à la prochaine décision...

Je n'ai pas dit, Odel, que cette décision de la FIE allait nécessairement enchanter les fournisseurs. Il m'est simplement venu à l'idée qu'ils allaient sans doute avoir intérêt dans le courant de l'année qui vient, à se débarasser de leurs stocks de "vieux" masques à bavettes non valables.

Là, où je ne suis pas très content, c'est que je trouve que notre fournisseur aurait pu, par simple honnêteté, nous prévenir de la décision de la FIE avant de nous refourguer ce lot de masques qu'on risque de ne plus pouvoir utiliser à partir de l'an prochain (au club si, mais plus en compétition, si je comprends bien).

Sinon, d'accord avec toi pour dire que c'est (encore) une mesure qui, parce qu'elle en augmente encore le coût, ne va pas dans le sens de cette "démocratisation" de l'escrime dont par ailleurs on nous rebat les oreilles.

Date de publication : 01/02/2008 08:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour être précis, ce que F.P. m'a dit c'est qu'une décision votée au niveau FIE ne pouvait pas ne pas être appliquée. Il y aura donc obligatoirement cette bavette conductrice en 2009 pour les circuits Internationaux. Pour les compétitions nationales, il est plus que probable qu'il y aura au minimum des délais d'application. Si l'on prend exemple sur le masque à visière, obligatoire depuis déjà un certain temps au sabre international, il ne l'est pas en circuit nationaux, et encore moins en pratique de Club.

Nous ne sommes qu'au début d'un feuilleton à nombreux épisodes ...


Date de publication : 01/02/2008 08:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#58
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

nembe a écrit:
concernant les appareils et le temps de reaction je trouve cela tres bien ;je suis heureux de voir les minimes faire de l escrime ,des cadets tirés et non faire un concours de peche a la mouche .j ai deja perdu en demi finale d un circuit ou mon vainqueur et gagnant du circuit n avait pas allongé le bras une seul fois du week end sauf pour faire de vilaines contre attaques .
perso , j aurai preferé que les arbitres preferent le bras aux jambes mais rien n aurait changé donc je pense que cela a ete un mal pour un bien

Il y avait quand meme du mieux au niveau de l'arbitrage, le soucis c'est qu'on ne regarde plus qui developpe en premier et que même une bonne attaque sur la prépa qui te cloue le gars sur place est donnée comme une contre attaque...

Date de publication : 01/02/2008 09:11
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#59
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
prime a écrit:
Il y aura donc obligatoirement cette bavette conductrice en 2009 pour les circuits Internationaux. Pour les compétitions nationales, il est plus que probable qu'il y aura au minimum des délais d'application.

Ah. Ben merci, tu me rassures !
Ceci dit, il y a d'une part :
a) la problématique de l'OBLIGATION de porter ces équipements (bavette valable ou un masque transparent) dans les compétitions, et sur ce point, je suis bien content d'apprendre que - dans l'immédiat, du moins - ça ne va pas toucher tous les niveaux de compétition.
b) la problématique de la PREPARATION à les porter pour ceux, notamment, qui s'entraînent dans la perspective des compétitions nationales ou internationales où ces équipements seront obligatoires.

N'étant pas maître d'armes (je ne doute pas que ça se voie, ou plutôt que ça se lise), je manque d'info sur le sujet, mais si la bavette valable, par exemple, a un impact important sur la manière de tirer, de toucher ou d'éviter de se faire toucher, est-ce qu'on ne va pas devoir faire face à la nécessité - avant même qu'ils aient atteint le niveau de compétition où cela devient obligatoire - de fournir à nos jeunes l'équipement leur permettant de s'entraîner dans des conditions identiques à celles qu'ils seront ultérieurement susceptibles de rencontrer ?

Un peu comme ce qui s'est passé quand on a dû se faire aux "nouvelles normes". Rien ne nous empêchait de continuer à tirer en salle avec les appareils "anciennes normes" et à encourager la pratique de la "pêche à la mouche" (comme quelqu'un le disait dernièrement sur ce forum), mais en matière de préparation aux compétitions, faut bien reconnaître que c'était pas terrible... Mais, c'est vrai, les nouvelles normes ont sans doute eu un impact plus important sur la pratique sportive de la discipline que n'en aura l'introduction de la bavette valable (s'il y avait eu le bras valable en plus, là, par contre...).

Vous en pensez quoi au juste, vous les MA de la bavette valable ? (en dehors - pour une fois - des aspects sécurité et finances): est-ce que l'introduction de cette bavette va amener les compétiteurs à modifier (beaucoup, un peu, pas du tout) leur façon de tirer ?

Date de publication : 01/02/2008 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#60
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Eh bien on revient a ce dont je discutais avec mon maitre d'armes l'autre jour (je ne suis que moniteur, mais assez actif dans l'accompagnement des petiots) : il y aura, si ca continue, deux vitesses d'initiation...
D'une part, l'initiation au sens traditionel du terme, ou l'on veille a "l'esthetique"(j'entends par la inculquer les valeurs et les bases de notre sport), et l'initiation a la competition, ou la convention n'importe que peu (quand on voit l'arbitrage irrespectueux de la convention sur les circuits actuellement, par exemple), afion de former des tireurs capables de gagner et habitués aux circuits, ce qui impliquerait maintenant la bavette conductrice.
Ainsi, on en reviendrait meme au niveau du club a ce que fait la fede (pas nouveau pour la fede), et meme certains clubs : le tri entre les tireurs, toi compete, toi non t'as pas le droit de t'y essayer, c'est inutile. Qui parle d'ouverture de notre sport dans ce cas?

Date de publication : 01/02/2008 14:28
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales