https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
360 utilisateur(s) en ligne (252utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 360

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Club loisir
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

voilà 2ans que j'ai aretté l'escrime pour cause de mésentente avec mon maitre d'armes.

Maintenant ça commence à me manquer, et je souhaiterais créer un club "épée adulte loisir", où la cotisation couterait beaucoup moins que les ~200€ demandés par mon ancien club.

J'ai plusieurs amis prets à me suivre dans cette aventure, dont un moniteur et un initiateur.

Nous ne prevoyons pas d'employer un maitre d'armes, pour des raisons financieres.


Que pouvez vous me conseiller ?
-demander l'affiliation FFE? ou UFOLEP? ou autre? (sachant que nous ne souhaitons pas faire de compétitions et que mon ancien club risque de faire pression pour empêcher notre affiliation)
-comment faire couvrir légalement les enseignants et le club?
-comment obtenir une salle d'armes? (le partage de la salle avec mon ancien club ne semble pas envisageable)
-est il autorisé de faire un club "adulte" (de refuser les enfants en d'autres termes) ?


Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

Date de publication : 26/11/2007 13:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club loisir
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il me semble que pour l'ouverture d'un club, la "présence" d'un maitre d'arme est obligatoire.

Date de publication : 26/11/2007 13:56
Gare au gorille
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club loisir
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La présence d'un maître d'armes ou d'un prévôt est obligatoire pour obtenir l'affiliation FFE, pas pour ouvrir un club.

Pour couvrir "légalement" les membres du club, outre l'affiliation à une fédération, il est également possible de souscrire un police d'assurance particulière auprès de nombreux courtiers.

Pour le club uniquement "adulte", rien ne t'empêche de le faire, il suffit de le spécifier dans les statuts ou le RI par exemple.

Pour la salle d'armes, adresse toi aux organismes susceptibles de te fournir un lieu de pratique (collectivités locales pour l'essentiel).

En gros, le champ des possibles est très large, mais plus tu t'éloignes de la forme "habituelle" des clubs, p^lus ce sera difficile à financer. Par exemple : pas de prévôt, ni de MA => pas d'affiliation FFE, et ni vraisemblablement d'autres fédérations agréées => pas d'agrément ministériel possible => pas de subventions publiques, etc...

Date de publication : 26/11/2007 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club loisir
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
argos a écrit :
Bonjour,

voilà 2ans que j'ai aretté l'escrime pour cause de mésentente avec mon maitre d'armes.

Maintenant ça commence à me manquer, et je souhaiterais créer un club "épée adulte loisir", où la cotisation couterait beaucoup moins que les ~200€ demandés par mon ancien club.

J'ai plusieurs amis prets à me suivre dans cette aventure, dont un moniteur et un initiateur.

Nous ne prevoyons pas d'employer un maitre d'armes, pour des raisons financieres.

Oui argos. Pour la plupart d’entre nous, l’escrime est un loisir.
La rareté des maîtres d’armes pose un vrai problème, surtout pour les personnes qui font un loisir ; dans la mesure où on est prêt à accepter de travailler de manière collective et qu’on est motivé pour cela, je comprends qu’on ne souhaite alors pas avoir de maître d’armes, compte tenu des difficultés que cela engendre.
Qui plus est, l’appartenance à la fédération n’apporte clairement rien, quand on n’est pas dans une optique de compétition. Au contraire, la FFE multiplie les contraintes, et ne s’intéresse pas du tout à nous. Et je ne parle même pas de la FIE, et de sa manière de traiter l’escrime.
Citation :
argos a écrit :
-demander l'affiliation FFE? ou UFOLEP? ou autre? (sachant que nous ne souhaitons pas faire de compétitions et que mon ancien club risque de faire pression pour empêcher notre affiliation)

L’affiliation à une fédération est soumise à des conditions. Pour la FFE tu les trouveras là :
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... EMENTINTERIEURFFE2004.pdf
tu liras notamment :
Citation :
RI FFE
5.3.1. Toute association, au sein de laquelle l'escrime est enseignée, n’obtient son affiliation à la FFE qu'après avoir satisfait à l'une des deux conditions suivantes :
− soit disposer d'un enseignant breveté d'Etat et déclaré responsable de l'enseignement,
− soit disposer d'un enseignant diplômé fédéral intervenant à titre bénévole conformément à l’article L.363.1. et suivants du code de l’éducation qui est placé obligatoirement sous la responsabilité pédagogique et technique d'un enseignant breveté d'Etat, pour conduire et assurer l'enseignement.

Donc, tu devras passer sous les fourches caudines d’un breveté d’état.
Si tu penses que ton ancien MA, non seulement ne vous fourniras pas sa couverture, mais qu’en plus, aucun autre MA ne vous la fournira, alors abandonne la piste FFE… Qui n’est pas très intéressante dans ta situation, de toute manière.

Pour l’UFOLEP, qui est une fédération multisport, avec notamment l’escrime.
Citation :
Article 3 RI UFOLEP
Les associations demandent leur affiliation au comité départemental dont relève leur siège social légalement déclaré. La première demande doit être accompagnée des statuts de l'association.

Donc, renseigne-toi pour en savoir plus : cela peux permettre d’être agrée.

Car je te rappelle que :
Citation :
Article L121-4 du code du sport : Les associations sportives ne peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat qu'à la condition d'avoir été agréées.

Citation :
Article R121-2 du code du sport : Pour obtenir l'agrément, une association sportive qui a pour objet la pratique d'une ou plusieurs activités physiques ou sportives doit être affiliée à une fédération sportive agréée.


Citation :
argos a écrit : -comment obtenir une salle d'armes? (le partage de la salle avec mon ancien club ne semble pas envisageable)

Donc, pas d’affiliation, pas de subvention de l’État, notamment le FNDS… Mais rassure-toi :
Je ne suis pas d’accord vec ça : Fred « => pas de subventions publiques, etc... », car

Citation :
Article L113-2 du code du sport : Pour des missions d'intérêt général, les associations sportives ou les sociétés sportives peuvent recevoir des subventions publiques. Ces subventions font l'objet de conventions passées, d'une part, entre les collectivités territoriales, leurs groupements ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale et, d'autre part, les associations sportives ou les sociétés qu'elles constituent.

En fait, pour la plupart des associations, là où cela se joue, c’est au niveau local. Si tu trouves une commune qui accepte de te prêter une salle, et à te subventionner (surtout que vous n’aurez pas un budget élevé)… Seules les aides d’état te sont fermées si tu n’es pas affiliée.
Donc, à toi d’être convaincant, à présenter des effectifs conséquents, et des exigences limités.

Citation :
argos a écrit :
-comment faire couvrir légalement les enseignants et le club?

Simple problème d’assurance, si tu n’es pas affilié.
Par contre, affiliation FFE, tu connais déjà le problème : breveté d’état.

Citation :
Article L212-1 du code du sport : I. - Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle

bla, bla bla… seuls les MA peuvent être rémunérés…
… En attendant, la réforme des diplômes du sport.

Citation :
argos a écrit :
-est il autorisé de faire un club "adulte" (de refuser les enfants en d'autres termes) ?

Rappelle-toi que tu es dans un pays fondé sur le principe du libéralisme politique : tout ce qui n’est pas interdit, est autorisé.
Donc, par principe oui. Si tu veux t’affilier à la FFE, il faudra qu’elle soit capable de sortir une disposition contraire de ses statuts ou RI.
Mais, il faut aussi être prêt à annoncer la couleur à la commune d’accueil : et, cela peut coincer.
Je te déconseille profondément d’inscrire cela dans les statuts de l’association : ils sont trop difficiles à modifier. Dans le règlement intérieur, à la limite : mais cela ne sert à pas grand-chose. Il suffit de dire que personne au sein du club n’est prêt à assurer des enseignements aux mineurs : donc, on ne les accueille pas. Pas besoin de faire du juridisme inutile, ni de se fermer les portes pour plus tard (sait-on jamais). Contentez-vous de répondre gentiment que vous ne faites pas pour les petits.

Date de publication : 26/11/2007 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club loisir
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour et merci beaucoup, je ne pouvais souhaiter mieux comme réponses pour une base de réflexion.

Pietre, si votre club est dans cette optique, pouvez vous me renseigner sur son fonctionnement ? (affiliation, salle, etc...)

Merci

Date de publication : 26/11/2007 21:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club loisir
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pietre a écrit:
Donc, pas d’affiliation, pas de subvention de l’État, notamment le FNDS… Mais rassure-toi :
Je ne suis pas d’accord vec ça : Fred « => pas de subventions publiques, etc... », car



Oui c'est vrai, au temps pour moi, j'avais en tête le fonctionnement de la ville de Paris qui "préfère" subventionner les associations agréées...

Date de publication : 26/11/2007 22:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales