https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
176 utilisateur(s) en ligne (105utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 176

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







collage spécial fleuret
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour le collage d'une épée, je ne rencontre aucune difficulté. En ce qui concerne le fleuret, là c'est une autre paire de manches, car lorsque j'applique ma colle il y en a toujours sur les côtés de la rainure. J'aimerais savoir comment nettoyer sans endommager le fil, j'ai essayé avec un lame de cutter (très risqué), avec du papier de verre (faut frotter dur) et du dissolvant (là faut être précis). Si vous connaissez d'autres moyens, votre contribution serait la bienvenue.

Date de publication : 12/11/2007 20:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ben applique toi plus lors du collage.

Date de publication : 12/11/2007 22:45
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Même en s'appliquant, comme dit Sozie, on finit toujours un jour ou l'autre par en mettre à côté.

En ce qui me concerne en tout cas, je préfère en mettre plus, voire trop, bien noyer le fil dans la colle, et risquer corrélativement d'en mettre à côté (ce que je fais sans vergogne), plutôt qu'en mettre moins ou pas assez et risquer corrélativement de me retrouver avec un fil collé en pointillés qui va me jouer les montagnes russes à la première compétition...

Pour enlever le surplus, une fois la colle sèche, j'utilise un cutter. Oui, ça n'est pas tout à fait sans risques (le papier de verre non plus, si le fil dépasse de la gorge), mais :

a) si la gorge de la lame a été préalablement bien nettoyée et que le fil a été collé lame courbée et bien tendu au fond, en principe le fil ne dépasse pas, et donc il est hors de portée de la lame du cutter.

b) Si au lieu de passer la lame du cutter à plat sur la lame du fleuret, tu l'incline un peu de façon à ce qu'elle repose bien sur l'angle de la lame du fleuret, mais qu'elle passe à quelques dixièmes de mm de la gorge centrale, tu minimises encore les risques (houla, un petit dessin vaudrait mieux que ce long discours ! Pour une fois, c'est plus facile à faire qu'à dire )

Sinon, le problème du solvant, ce sont les effets "colatéraux" : difficile de l'utiliser pour nettoyer ta lame sans qu'il en pénétre un peu dans la gorge et du coup, il risque de dissoudre aussi la "bonne" colle, c'est à dire celle qui tient le fil au fond et qu'on a pas trop intérêt à dissoudre si on veut que le collage dure...

Donc, moi je vote pour un bon cutter manié avec précision (lame très légèrement inclinée), et jusqu'ici, je n'ai pas encore coupé de fil...

Date de publication : 13/11/2007 09:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Une autre solution, plus simple et moins fatigante, c'est de ne pas du tout enlever le surplus de colle, car les adversaires s'en chargeront assez efficacement et rapidement avec leurs parades, prises de fer et frottements en tous genres.

Date de publication : 13/11/2007 11:47
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Certes, ne pas enlever la colle pourrait être une solution, mais si la tête de pointe touche la colle la lampe s'allumera (non valable).

Date de publication : 13/11/2007 12:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
sinon fais le collage à la super glue 3. Simple, rapide, propre, efficace.

Date de publication : 13/11/2007 12:16
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
nodo a écrit:
Certes, ne pas enlever la colle pourrait être une solution, mais si la tête de pointe touche la colle la lampe s'allumera (non valable).

Ah.... Tiens, j'avais pas pensé à ça...
Euh... remarque c'est peut-être pas trop grave.
D'une part, ça ne doit pas arriver souvent au fleuret (toucher la coquille de l'adversaire oui, mais la lame ??? même en le faisant exprès, j'ai l'impression qu'il faudrait s'y reprendre à plusieurs fois...)
Et d'autre part pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas considérer la surface de la lame de l'adversaire comme une "surface non valable" au même titre que les autres, y compris le mur de la salle, l'appareil de signalisation, l'arbitre ou le tireur de la piste d'à côté (si si, ça arrive) ?

Date de publication : 13/11/2007 12:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si tu colles avec une colle traditionelle, tu n' as pas le choix :
OU TU COLLES PROPRE , OU TU COLLES SOLIDE !

sinon, certaines colles liquides au Cyanocrylate sont assez sympa.... mais fais gaffe a pas t' en foutre plein les doigts !

Date de publication : 13/11/2007 14:22
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Le plus long c'est de bien préparer la lame.
Passage du cutter avec de l'acétone pour enlever l'ancienne colle. Ensuite chiffon fin dans la gorge avec la lame de cutter. Et vérifier qu'il ne reste aucune saleté.
Première couche de colle, (pour ma part la lame n'est pas en tension), "enfoncer" doucement le fil dans la gorge avec l'ongle et deuxième couche de colle.
Mettre la lame en tension (pas trop) et séchage durant 24 heures.
Le lendemain oter le surplus de colle avec un cutter et une toile émeri (grain fin). Si le fil est bien au fond de la gorge, pas de risque de le couper.

Date de publication : 13/11/2007 22:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sans compter que si le fil dépasse de la gorge, je ne donne pas cher de sa peau au premier assaut...Bien que les prises de fer des fleuretistes soient toujours très délicates.
Personnellement, après avoir plus que soigneusement nettoyé la gorge (au final, un petit chiffon imbibé d'acétone pour bien dégraisser), un bon peu de colle, le fil bien repoussé au fond de la gorge (avec votre carde de crédit par ex.), une petite couche de colle pour reboucher, un essuyage grossier et séchage 24h00 mini sous tension. Quand c'est sec, un coup de lame de cutter et hop c'est pret.

Date de publication : 14/11/2007 15:21
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je me suis mis cette année à faire des collages de fleurets. Après les inévitables erreurs de débutant, j'arrive à effectuer correctement ces collages. Mais j'ai un problème : le testeur indique une rupture de courant au battement ("non valable"). J'ai bricolé une tête de pointe pour bloquer le contact entre le plot du fil et la masse du fleuret et le battement ne provoque plus le non valable. Avez-vous ce même type de problème et comment le résolvez-vous pour que sur la piste les battements n'entraînent ces non-valables ? (L'ouverture du circuit me paraît très brève ce qui fait qu'en général la lampe ne s'allume pas - surtout avec les nouvelles normes - mais certains de mes fleurets le font. Comment savoir si le montage est bon ?).
Merci de m'aider.

Date de publication : 24/04/2008 19:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Hello Kmak,

Avec le temps (... va, tout s'en va... comme disait Léo)... Non, avec le temps, va, tout s'en va pas complètement, heureusement, et je crois avoir constaté que, lorsque ça fait non valable sur la piste ça peut venir en priorité de de 4 sources :

a) le "plot du fil" comme tu dis, est rompu juste à l'entrée de l'embase, et donc, par moments le contact se fait, et par moments, il ne se fait plus : et ça allume non valable. Solution : tout démonter et faire un nouveau collage.

b) l'embase est tout simplement désserrée (le plus souvent la cause est là). Il se trouve alors que le contact est rompu quelques fractions de secondes suivant les battements. Solution : un coup de clé sur l'embase et c'est bon.

c) troisième cause, plus "vicieuse" : un mauvais contact entre la prise de garde et la coquille (si si, ça arrive). Solution : démonter la poignée et tout le tralala, vérifier qu'il n'y a pas de feutre ou de scotch qui empêche la prise de garde d'établir un contact sûr avec le reste du fleuret (coquille, lame...) et en principe, ça roule !

d) un fil rompu en pleine lame (avec un contact qui se coupe suivant les battements). Là ça se repère assez facilement en tordant la lame à la main. Solution : nouveau collage.

Enfin bref, les causes ne manquent pas pour les mêmes effets, et c'est bien ce qui rend le travail de diagnostic palpitant !

Euh... sinon, je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question. A vrai dire, en relisant mieux ton message, je ne suis pas certain de bien saisir ce que tu veux dire par :

"J'ai bricolé une tête de pointe pour bloquer le contact entre le plot du fil et la masse du fleuret et le battement ne provoque plus le non valable."

Comment ça tu as "bricolé une tête de pointe" ?

Date de publication : 24/04/2008 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Markovich trop bien tes explications!!! j'me suis aussi mise au collage, mais j'ai des soucis à répétitions sur mon fleuret (favorit biensur) et là t'as donné pleins de pistes sympa!
Kmak, oui, comment as-tu bidouillé la tête de pointe????

Date de publication : 24/04/2008 23:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Personnellement ce que je fais c'est de passer un chiffon pour retirer le surplus de colle. Une fois la colle sèche il restera juste une fine pellicule, comme une peau, qui s'enlèvera au fur et à mesure sans altérer ton collage.

Date de publication : 25/04/2008 03:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci pour vos pistes. Ce que j'ai fait à ma tête de pointe est de la dévisser et de remplacer la tête elle-même par un clou passant à travers les trous des vis, le ressort laissé en place, le tout arrimé du mieux possible par du scotch. Le but est de faire en sorte que la tête soit un court-circuit entre le fil et la masse du fleuret. En effet, je soupçonne que lors d'un battement la tête rebondit ne serait-ce que faiblement et que le testeur, très sensible, signale la micro-ouverture du circuit.

Date de publication : 25/04/2008 08:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
kmak a écrit:
En effet, je soupçonne que lors d'un battement la tête rebondit ne serait-ce que faiblement et que le testeur, très sensible, signale la micro-ouverture du circuit.

Mmmmmmmouais... C'est peut-être envisageable, mais personnellement, je n'y crois pas trop. Si c'était le cas, je crois qu'il y aurait souvent des lampes blanches allumées sur les pistes. En principe (et en pratique, d'ailleurs) les systèmes de tête de pointe (française, allemande...) sont conçus de telle sorte que ce genre de "rebondissement" n'est pas possible (le ressort maintient le contact).

As-tu éliminé les autres causes possibles (celles que je citais tout à l'heure), à commencer par vérifier :
a) si l'embase est bien serrée et...
b) si le fil n'est pas rompu à la base du plot (NB : pour les colleurs, penser à serrer l'embase avant d'y engager le plot et de coller, sinon il y a un risque de cisailler le fil au serrage, et là, ça ne pardonne pas, il n'y a plus qu'à tout recommencer...) ?

Mais bon, "faire et défaire" comme disait ma Grand-Mère... Et puis c'est en collant qu'on devient colleron, n'est-ce pas !

Date de publication : 25/04/2008 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis allé à la salle d'armes tester trois de mes fleurets qui font non-valable au battement avec mon testeur. Avec les appareils ils ne présentent pas ce défaut. Je pense que mon testeur est vraiment très sensible.

Date de publication : 25/04/2008 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: collage spécial fleuret
#18
Les circuits électriques des testeurs n'ont pas les même caractéristiques résistives qu'un appareil électrique. A l'épée par exemple on peut detecter des fuites a la masse qui n'apparaissent pas sur la piste.

Enfin je suis pas électricien mais il apparait desfois des différences de comportement entre le testeur et l'appareil électrique. Sachant que la référence de l'arbitre c'est ... pas le testeur.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi j'ai trouvé une solution efficace!
Ouais!
Je ne répare plus les fleurets et je monte des épées a la place !!
Ton fleuret ne marche plus?? ah! C'est bête:! Par contre y'a pleins d'épées qui fonctionnent !!!
Essayé et vous verrez! C a marche !!!



Bon ok je sors !

Date de publication : 25/04/2008 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai fait pendant plusieurs années les collages du club et voici mes observations. En contact avec Escrime Diffusion, je livre aussi leur proposition: ils collent à la néoprène, mettent le minimum, et laissent ce qui dépassent. J'ai aussi pratiqué comme cela sans soucis, même si l'état de surface n'est pas très beau, tu vois tout de suite si le fil est coupé car alors il ressort hors de la colle. Maintenant je le fais avec dela super glue liquide mais la gestion de l'écoulement est plus radicale, cette colle glisse facilement surtout lorsque la lame est en tension. Je suis aussi pour noyer le fil dans la colle.
Pour les têtes, ED les changent à chaque collage. Moi je ne peux pas me le permettre vu le coût mais alors il faut bien choisir un plongeur qui soit suffisament mobile dans l'embase mais pas trop. Il m'est arrivé aussi de redonner un coup de perceuse pour refaire l'intérieur de l'embase déformée par des coups, puis de la changer quand je ne trouvais pas de plongeur juste. Tout cela c'est du temps.
Dernière chose pour la prep de la lame, je ne connais rien de mieux qu'un bain d'acétone quelques heures suivi d'un frottage energique à la brosse en fer.

Date de publication : 26/04/2008 09:33
"là où il y a la volonté, il y a un chemin"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Solution toute bete que m'a donné mon bon vice président : la seringue!!
On met la néoprène dans une seringue et on a un colla ge tout propre, en mettant la colle dans la rainure (puis on s'en fout moins plein les doigts).
Pour les épéistes : au fleuret, c'est normal d'allumer non valable sur la lame ou la coquille ;)
Ah oui, et je colle a la néoprène aussi... Comme cette colle est souple, ca limite les risque de casse du fil, alors que la super glue elle durcit sacrément.

Date de publication : 06/05/2008 08:58
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai oublié de dire que je n'utilise plus de testeur, mais un ohmetre à aiguille, car opn voit mieux un déplacement d'aiguille qu'une led qui clignotte (soucis de luminosité, piles nazes etc), surtout dans le cas de microcoupures. Pour pallier à la perte de contact due aux aiguilles, j'ai adapté une prise de garde de fil fleuret.

Date de publication : 06/05/2008 09:10
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A supprimer

Date de publication : 06/05/2008 09:10
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Léger bug pour ce post et le précédent. Désolé, si un modérateur pouvait les supprimer, merci.

Date de publication : 06/05/2008 09:11
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La bonne vieille néoprène jaune qui fait crado quand t' en mets un peu trop, y' a qu' ça de vrai (du moins pour les collages épée) pour les fleurets j' utilise une colle au cyanocrylate liquide avec durcisseur en bombe .

Date de publication : 06/05/2008 11:50
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le soucis avec la colle cyanocrylate, c'est qu'elle manque de souplesse. S'il manque un point de colle quelque part, le fil cassera vite, alors qu'avec la néo, on peut encore rattraper le coup.

Date de publication : 06/05/2008 14:23
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour contribution :( Je ne sais pas comment rentrer le croquis des cahiers du maître Thirioux)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pannes dues à la tête de pointe fleuret
répertoriées par le Fourbisseur

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Ce superbe croquis est extrait des cahiers de l’escrimeur ( Maître Thirioux )

1. L’ isolant est défectueux ou éclaté ( très fréquent sur les têtes françaises plastiques ). Induit un non valable permanent .

2. Un coup sur l’embase a provoqué une hernie intérieure sur l’embase : la tête est bloquée. Induit un non valable permanent . Il faut aléser . Très fréquent sur les embases allemandes .

3. La vis est insuffisamment serrée  induit un non valable intermittent ou au contraire trop serrée  induit un non valable permanent ( la vis mal calibrée touche l’axe de la tête de pointe ). Pannes à répétition actuellement avec des embases ayant été trop fraisées pour l’emplacement des vis .( Raccourcir les vis par meulage) .Par ailleurs pour pallier à ce défaut des vis raccourcies ont été mises sur le marché : on ne peut plus les employer avec les embases anciennes d’avant le défaut de fraisage !!

4. Le plateau de tête de pointe est faussé ou desserti ce qui induit un non valable intermittent.( On peut très facilement dégommer une tête en tapant l’extrémité du fleuret sur le sol pour « décoincer un ressort ».

5. Le ressort est « avachi » ( carton jaune ! ) ce qui induit un non valable intermittent .

6. Une ou des impuretés ( par exemple résidus de soudure ou résidus d’alésage) induisent soit un non valable intermittent soit un non valable permanent .

7. Le plot est dessoudé du fil de lame ( à force de chocs ) induit un non valable intermittent ou permanent .

8. L’embase est dévissée : panne très fréquente à moins d’employer une colle « frein filet » mais qui peut être gênante au démontage (utiliser la colle « normale » pour freins d’ automobile ,ne jamais employer la « forte »).

9. Et enfin le fil est rompu : non valable permanent , il peut être aussi dénudé et faire « masse » avec la lame .

Date de publication : 06/05/2008 16:19
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: collage spécial fleuret
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour compléter encore :


10 /Tête de pointe arrachée , la bague et le plateau sont coincés dans l’embase :

Extraire à l’aide d’une longue vis à bois, puis aléser si nécessaire et remplacer la tête de pointe .

Date de publication : 06/05/2008 16:49
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales