https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
231 utilisateur(s) en ligne (163utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 231

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 »


Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
A priori la FFE n'a pas communiqué le nombre total de licenciés pour la saison 2006-2007. Quelqu'un a-t-il des infos?

Date de publication : 24/09/2007 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Le 10 janvier 2007 à 15h50, 43728 licencié(e)s ayant donné leur accord pour figurer sur Internet avaient une kartapuss validée par le club ....

Date de publication : 24/09/2007 18:01
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
48674 le 30 avril 2007...

Date de publication : 24/09/2007 18:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

DaddyCool a écrit:
48674 le 30 avril 2007...

Citation :

Agecanonix a écrit :
Le 10 janvier 2007 à 15h50, 43728


première hypothèse : 4946 clampins, ayant fait leur demande d'inscription en septembre 2006, n'ont pas été capables d'apporter un certif' médical avant le 11 janvier 2007, voire en avril 2007 ...

On a eu un cas chez nous : inscription et réglement début septembre, passage chez le toubib le 15 septembre, puis ... pb de boulot, pb de santé, etc... pas revue avant mai et ... ce n'est que début juin que le précieux certif' est retrouvé derrière une armoire !

deuxième hypothèse : 4946 kartapuss ont attendu leut validation-club des mois et des mois ....

Date de publication : 24/09/2007 18:32
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Agecanonix a écrit:
deuxième hypothèse : 4946 kartapuss ont attendu leut validation-club des mois et des mois ....

Je vote pour celle-là !
Et d'ailleurs je plaide coupable.
Pas pour toutes quand même ! hola, hola non !
Sur les 4946 "kartapuss" non validées, il y en a seulement une que je connais bien : un dirigeant me l'a rendue très tard et j'ai eu par là-dessus un changement d'ordi avec des problèmes de lecteur... Et oooops ! j'ai complètement zappé l'actualisation de cette maudite carte.
J'en suis quitte pour 3 Notre-Père et 2 Je-vous-salue-Marie (ça suffira ?)

Date de publication : 24/09/2007 18:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Je vote pour celle-là !
Et d'ailleurs je plaide coupable.
Pas pour toutes quand même ! hola, hola non !
Sur les 4946 "kartapuss" non validées, il y en a seulement une que je connais bien : un dirigeant me l'a rendue très tard et j'ai eu par là-dessus un changement d'ordi avec des problèmes de lecteur... Et oooops ! j'ai complètement zappé l'actualisation de cette maudite carte.
J'en suis quitte pour 3 Notre-Père et 2 Je-vous-salue-Marie (ça suffira ?)



En plus tu feras 3 Avés et 2 paters!!!

Date de publication : 24/09/2007 19:09
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quelles sont vos sources pour ces chiffres? Sur le site FFE, je ne vois que les chiffres 2005-2006. Pas 2006-2007.

Date de publication : 16/10/2007 07:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Torpedo a écrit:
Quelles sont vos sources pour ces chiffres?


... en téléchargeant le fichier des licences, puis en les faisant compter par Excel...

Le 5 octobre 2007, 15438 kartapuss validées.

Avant-hier, c'était monté à plus de 24000...

Date de publication : 16/10/2007 08:42
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
24641 à ce jour...

Cela signifie-t-il que depuis 15 jours 60000-25000 = 35000 tireurs sont hors la loi (pas d'assurance...etc ?)

Date de publication : 16/10/2007 08:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas forcément, certains choisissent de ne pas apparaître sur les listes fédérales en cochant une case.

Date de publication : 16/10/2007 09:43
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les "n'accepte pas internet" sont quand même assez rares, à mon avis bien moins de 10%, puisque la case "accepte internet" est cochée par défaut à l'inscription (est-ce légal d'ailleurs ?).

Je crois juste que pour ceux qui ne vont pas en compet, et qui ne se soucient donc pas de leur kartapuss, la procédure étant trop contraignante pour le responsable des licences, celui-ci regroupe toutes leurs validations vers la fin de l'année pour gagner du temps.

Ca signifie donc que ce système n'est pas réaliste, donc pas satisfaisant.

Mais je crains bien qu'il ne soit pas à l'ordre du jour des actions FFE de le réformer.

Date de publication : 16/10/2007 11:57
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Les "n'accepte pas internet"


Juste ceux qui ne veulent pas être dans la rubrique "transferts" ?

Date de publication : 16/10/2007 13:16
"Notre tâche doit être dictée par la communication. C’est la clé d’un bon fonctionnement. L’échange permanent sera nécessaire."

FREDERIC PIETRUSZKA (20 MARS 2005)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
merci de vos précisions, mais point de réponses à ma question initiale. LE NOMBRE DE LICENCIES POUR LA SAISON 2006-2007. Le fichier des licenciés n'est plus accessible, et les stats de la FFE pas publiées. Cela cache-t-il un mauvais chiffre?

Date de publication : 16/10/2007 15:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
jeloso a écrit:
24641 à ce jour... Cela signifie-t-il que depuis 15 jours 60000-25000 = 35000 tireurs sont hors la loi (pas d'assurance...etc ?)

Tiens c'est vrai ça, c'est une question que je me posais dernièrement comme je dressais la liste des tireurs de mon club qui n'avaient pas encore fourni de certificat médical. Si si, j'avoue, j'en ai encore quelques-uns. Peu, mais quelques-uns quand même (chez les petits).

A partir de quand, exactement, les risques que prend un adhérent lorsqu'il vient suivre un enseignement d'escrime dans mon club sont-ils "couvert" par l'assurance ? (je parle de celle qui va avec la licence, pas des assurances scolaire 24/24 7/7 dont certaines options peuvent éventuellement couvrir - jusqu'où ? - les activité extra scolaires...)

Il est "couvert" :

- A partir du moment où il est sous la responsabilité du Maître d'armes ? Euh...

- A partir du moment où il a signé le contrat d'assurance qui va avec la licence ET payé son adhésion ET fourni un certificat médical ? Oui mais comment ça se passe alors en cas d'accident survenant pendant d'une "séance d'essai" par exemple (ils n'ont rien signé par définition, puisqu'ils sont "à l'essai", ahah !)? Vous n'en faites pas des "séances d'essai", vous, dans vos clubs, avant qu'ils s'inscrivent définitivement ?

- A partir du moment où sa licence a été validée par la ligue ? par la FFE ? avec MAJ de la carte à puce ?

Le problème est le suivant : à partir du moment où l'on sait que les cours d'escrime commencent (presque ?) dans tous les clubs AVANT que toutes les formalités légales soient accomplies (fourniture des certificats médicaux, paiement des cotisations, validation des licences, etc.) est-ce que le mois de septembre (au minimum !) n'est pas par excellence et pour reprendre le mot de Jeloso plus haut, le mois des "hors la loi" ?

Date de publication : 16/10/2007 21:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#15
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Aucune couverture par l'assurance fédérale pendant les seances d'essai (avant souscription de la licence) :
c'est donc au club de prévoir, dans son contrat d'assurance (l'assurance souscrite par l'association, s'entend), la couverture des accidents susceptibles de survenir lors de séances d'essai.

Autrement, on considère que l'assurance individuelle court à partir de la {fourniture du certificat médical + signature du contrat d'assurance + emission du paiement de la licence}.
A condition que l'affiliation du club soit enregistrée par la FFE : faites-le dès septembre, de façon à ne pas avoir de lacune dans votre affiliation.

Toutefois, chacun sait que les assureurs deviennent... disons... très pointilleux sitôt qu'il s'agit pour eux de reconnaître un quelconque préjudice ouvrant droit à indemnisation de leur part.
Il est donc nettement préférable de ne pas jouer avec le feu :
La validité du certificat médical est la 1re chose que l'assurance contrôlera => pas de commande de licence sans détenir le certificat de non contre-indication à la pratique de l'escrime. C'est le président du club qui engage sa responsabilité lorsqu'il commande la licence.

Et la 2e chose qui sera controlée, c'est le délai de transmission du bordereau de demandes de licences à votre ligue, puis à la FFE : les dates de toutes ces etapes sont enregistrées.

Date de publication : 16/10/2007 22:05
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Torpedo a écrit :
merci de vos précisions, mais point de réponses à ma question initiale. LE NOMBRE DE LICENCIES POUR LA SAISON 2006-2007. Le fichier des licenciés n'est plus accessible, et les stats de la FFE pas publiées. Cela cache-t-il un mauvais chiffre?

J'ai vu à la ligue, je ne sais plus quel document qui émanait de la FFE, et qui donnait un chiffre arrondi de 60000 licenciés pour 2006/2007, soit un nombre stable ou en très légère régression.
Citation :

flo- a écrit:
Autrement, on considère que l'assurance individuelle court à partir de la {fourniture du certificat médical + signature du contrat d'assurance + emission du paiement de la licence}.
...
Toutefois, chacun sait que les assureurs deviennent... disons... très pointilleux sitôt qu'il s'agit pour eux de reconnaître un quelconque préjudice ouvrant droit à indemnisation de leur part.

Nous remercions TOUS chaleureusement la FFE de la réforme des licences qu'elle a entreprise sûrement pour notre bien, il y a quelques années.
Ainsi, auparavant, on était couvert, si on était déjà licencié, jusqu'en décembre... pas de souci.
Maintenant, on constate que la décision de la FFE a été tellement réaliste que "35000 tireurs sont hors la loi " selon jeloso.

CONSEQUENCE en cas d'accident :
* Pas d'assurance. Procès au président, et au club, question de trouiver un responsable.
* Des années de procédures, et une incertitude juridique intenable.


Merci beaucoup la FFE de ces réformes qui nous sont si utiles.
pour nous décourager.

Date de publication : 16/10/2007 22:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et blablabla et blablabla.
Dis moi ange, comment veut tu que le président de la FFE trouve quelconque intérêt a lire escrime info et a chercher les remarques constructive alors que toi tu n'en fais pas une et crée même des sujets pour l'incendier.

Date de publication : 16/10/2007 22:44
Comme le dit Verlaine: Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Flo, pour ces infos.

Mais ce que tu dis tend à confirmer ce que je laissais entendre tout à l'heure : j'ai bien l'impression que DE FAIT (je ne dis pas que c'est bien !), si on regarde ce qui se passe réellement sur le terrain, dans nos petits clubs en septembre/octobre, ben je me rends compte qu'on ne respecte pas scrupuleusement les conditions dont tu parles... et partant qu'on prend (et qu'on fait prendre à nos adhérents ?) un certain nombre de risques.

Tiens, s'il y a un responsable de club qui a tout bien fait exactement comme tu dis et qui lit ce post, je veux bien qu'il m'envoie la recette...

D'une certaine façon, je ne suis pas loin de penser la même chose que Vélizien constatant que nombre de licences n'avaient pas encore été validées au 15/10 : "Ca signifie donc, disait Vélizien, que ce système n'est pas réaliste, donc pas satisfaisant."

Mais bon, je ne dirai jamais ça, Ah ça non ! Surtout pas ! Parce que vu l'heure tardive (ahah, la bonne excuse !), je n'ai pas de solution à proposer pour résoudre le problème, et que Mr Pietruszka va encore dire que je l'inquisitionne anonymement au pilori avec mes méchantes critiques pas constructives...

Date de publication : 16/10/2007 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Coucou, les gens constructif, du type Pietruszka et compagnie.
Vous pourriez nous expliquer ce que la réforme des licences nous a apporté de positif mise à part le pistolet dirigé sur notre tempe.

Date de publication : 16/10/2007 23:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour avoir posé la question :
l'assurance commence à courir lorsque la licence a été validée par la FFE

Date de publication : 16/10/2007 23:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
ange a écrit:
Coucou, les gens constructif, du type Pietruszka et compagnie. Vous pourriez nous expliquer ce que la réforme des licences nous a apporté de positif mise à part le pistolet dirigé sur notre tempe.

Tout n'est pas non plus à jeter aux orties, Ange. Je me souviens des bordereaux de demandes de licences à remplir à la main... Et puis c'est quand même pas mal de ne plus être obligé de présenter les certificats médicaux à chaque compétition (bon d'accord, tu vas dire, s'il faut présenter les cartes à puce à la place, on n'a pas gagné grand chose !). Et puis l'informatisation des données, c'est quand même pratique aussi pour organiser certaines compétitions...

Cela dit, c'est vrai que la réforme des licences dont tu parles, avec le décalage qui existe (en particulier pendant les mois de septembre/octobre) entre d'une part le nombre de ceux qui sont réellement dans les clubs et d'autre part le nombre de ceux qui sont en règle du point de vue de leur licence (... et donc de leur assurance, si j'en crois ce que nous dit Flo), eh ben cette réforme - là je crois que tu as raison - elle n'a probablement pas diminué la part de risque que les clubs doivent assumer sur le terrain en début d'année.

C'est vrai que de ce côté là, l'ancien système, avec la couverture d'assurance qui se prolongeait jusqu'à la date de validité du certificat médical était plus sécurisante pour nous, responsables de clubs. Aujourd'hui, le fait de vouloir faire coïncider les dates de validité des licences et des CM, c'est super joli sur le papier, mais ça manque peut-être un peu de "réalisme" effectivement, c'est à dire que ça ne tient peut-être pas suffisemment compte de ce que c'est qu'une rentrée de septembre, concrètement, dans un petit club d'escrime (et ça pourrait, en cas d'accident, nous poser des problèmes). Enfin bon...

Date de publication : 16/10/2007 23:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#22
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit:
Aucune couverture par l'assurance fédérale pendant les seances d'essai (avant souscription de la licence) :
c'est donc au club de prévoir, dans son contrat d'assurance (l'assurance souscrite par l'association, s'entend), la couverture des accidents susceptibles de survenir lors de séances d'essai.



Bien sûr, flo-, bien sûr...
Mais on se retrouve parfois avec le même sinistre (éventuel) garanti par deux, trois,... contrats, ce qui est, disons, un peu coûteux, bureaucratique, etc.

On a mis au point un système beaucoup plus ... humain/amical/convivial (tout c'qu'on veut...)

Dans un placard du gymnase, sont stockés :
- un piolet (Charlet-Moser tout métal anodisé)
- une pioche
- une pelle

A quoi ça sert ? En cas d'accident d'un "pas encore licencié" ?

1) Le piolet ? On est trop bas, y a pas d'glacier... Mais, bon, pour "abréger les souffrances" - j'rappelle qu'on est humain avant tout (Discret hommage à Lev Davidovitch)
2) La pelle et la pioche ? Derrière le gymnase, y a un terrain avec des arbres...

Pas de cadavre, pas d'enquête... juste une disparition... comme tant d'autres... c'est la vie...


Date de publication : 16/10/2007 23:57
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Aaaaah ! Merci aussi, Agecanonix !
Flo nous a scrupuleusement (et gentiment) donné la règle du jeu.
Rien de tel maintenant que la sagesse d'un ancien pour trouver la bonne distance...

Date de publication : 17/10/2007 00:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Rentrée 2008 - 2009.
Un club décide d'appliquer scrupuleusement les règles. Les JO ont fait un tabac, mais le président ne veut prendre aucun risque. Pas de séance d'essais. Et les cours ne commencent que lorsque la licence est enregistrée. Soit en moyenne 15 jours après l'inscription (secrétaire du club, secrétaire de la ligue, traitement fédéral).
De 150 licenciés, ce club passe à 90. Les débutants sont rares à accepter de prendre l'inscription sans essai... Surtout pour les enfants...
En milieu de saison le club se sépare de son Maître d'Armes, faute de finances pour le payer...


Date de publication : 17/10/2007 13:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Maintenant, si vous choisissez bien votre assurance de club, celle-ci prend en charge même un entraînement régulier sans licence, donc on peut commencer la saison tranquille. Mais ce n'est pas le cas de toutes les compagnies, donc il faut se renseigner...
En gros, la licence peut ne servir qu'à s'affilier (il est obligatoire de licencier tous ses adhérents dans ce cas).

Date de publication : 17/10/2007 13:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#26
De passage
De passage


Informations utilisateur
Nous avons demandé en réunion de ligue en présence du président de la Fédération
1/ que la FFE transmette les "fiches FFE/assurance" pour la saison suivante dès la fin mai afin de pouvoir prendre les inscriptions avant la fin de l'année scolaire et pendant l'été, comme le font de nombreux sports

suggéré également
2/ que les certificats médicaux puissent être établis à partir du 1er ou 15/08, il suffit de discuter avec l'assureur car ceci ne représente aucune aberration au sens médical.

Ces mesures simples permettraient à tous les clubs d'anticiper la rentrée, de ne pas se faire doubler dans le choix effectués par les parents par les autres sports dont la plupart sont en mesure d'adresser les dossiers d'inscription dès la fin mai et d'être en règle sur le plan des assurances avec les tireurs.

Si plusieurs personnes partagent ce point de vie et le font remonter, nous arriverons à faire prendre conscience à tous que l'anticipation sera bonne pour le recrutement en escrime.

Date de publication : 17/10/2007 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

paris-escr a écrit:
...
que les certificats médicaux puissent être établis à partir du 1er ou 15/08, il suffit de discuter avec l'assureur car ceci ne représente aucune aberration au sens médical.


Je ne suis pas médecin, mais je pense que dire qu'un certificat médical est valable 15 mois ne serait pas absurde, et ça simplifierait bien la gestion des clubs (j'ai dû faire refaire des certificats médicaux d'adhérents trop prévoyants qui étaient passés au médecin avant leurs vacances).

Cependant, il me semble qu'une directive du ministère des sports impose aussi cette durée maximale d'un an.

Si seulement les technocrates mettaient un peu les mains dans la graisse de temps en temps, ça améliorerait beaucoup la vie de leurs administrés.

Date de publication : 17/10/2007 15:15
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tiens, je viens d’aller faire un tour sur le contrat d’assurance que la FFE a passé avec GAN EUROCOURTAGE… et comme ça en passant, voilà ce que je relève (ce sont des extraits, je ne cite que ce qui nous intéresse dans le cadre de notre discussion) :

1.3 – Assurés au titre de la garantie responsabilité civile :
- Personnes morales : Les associations affiliées (NDLR : donc effectivement, sur ce point Flo avait raison, vaut mieux affilier le club rapidement)
- Personnes physiques : Les titulaires d’une licence en cours de VALIDITE, D’ETABLISSEMENT ou de RENOUVELLEMENT. (NDLR : Ah bon ?!?!?!)

1.4 – Assurés au titre de la garantie accident corporel de base :
- Tout adhérent d’une association affiliée à la fédération Française d’Escrime titulaire d’une licence en cours de VALIDITE, d’ETABLISSEMENTou de RENOUVELLEMENT. (NDLR : Re-ah bon ?!?!?!?)
- Les PARTICIPANTS NON LICENCIES A DES JOURNEES PORTES OUVERTES (NDLR : redites-moi ça pour voir !!!! Je n’ai pas trouvé la définition de ces « journées portes ouvertes » dans le contrat mais je me demande si nos « séances d’essai » ne pourraient pas rentrer dans ce cadre là…)

Le contrat donne également la définition page 8 (alinéa 1.17) de ce qu’ils appellent une « licence en cours d’établissement » ou de « renouvellement »:

"NOUVELLE LICENCE : Licence octroyée à une personne qui n’était pas licenciée l’année précédente et dont l’adhésion est enregistrée de manière officielle, et après le 01/01 de chaque année par une structure agréée et autorisée à distribuer des licences fédérales (clubs, comités départementaux, liigues, fédérations)."

"RENOUVELLEMENT : licences automatiquement reconduites chaque année pour les licenciés de l’exercice précédent, sous réserve que leur licence soit renouvelée avant le 01/03 de l’année considérée."

Et sinon, j'ai eu beau chercher partout dans le document : pas la moindre référence à un quelconque "certificat médical"...

Vous trouverez tout ça ici :
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... tion/assurances/march.pdf

Et au final, on doit en penser quoi ? Est-ce que ce document contractuel est obsolète (alors la FFE ferait bien de le retirer du site !) ou est-ce qu'il est valide et que nous sommes tout compte fait, mieux « couverts » que nous ne l'avions redouté ?

Auquel cas, Agecanonix pourrait garder son piolet (pour le côté humain et compassionnel de l'affaire) mais revendre sa pelle et sa pioche...

Date de publication : 17/10/2007 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Markovitch a écrit:
Et sinon, j'ai eu beau chercher partout dans le document : pas la moindre référence à un quelconque "certificat médical"...

Inutile.
Citation :

Article L231-2 du code du sport
La première délivrance d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée. Un renouvellement régulier du certificat médical peut être exigé par la fédération en fonction de l'âge du sportif et de la discipline.

Article L231-3 du code du sport
La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an.

Le certificat médical est une condition de délivrance de la licence, c'est une obligation légale (qui nous coûte cher puisque non remboursé par la sécu, et occupe 10% du temps des médecin en septembre - une idée de bureaucrate, quoi). Donc, puisque c'est légale, cela n'a même pas à être contractualisée.
Citation :
Markovitch a écrit:
Et au final, on doit en penser quoi ? Est-ce que ce document contractuel est obsolète (alors la FFE ferait bien de le retirer du site !) ou est-ce qu'il est valide et que nous sommes tout compte fait, mieux « couverts » que nous ne l'avions redouté ?

C'est l'une de ces deux solutions. La FFE a pu signé un nouveau contrat et oublié de le mettre en ligne. Ce n'est probablement pas la bonne solution.
C'est plutôt que le contrat a été négocié avant les nouvelles règles de licence.
Et, je vois mal l'assureur évoquer ces nouvelles règles pour échapper à ce qui est marqué dans le contrat.
Par contre, si le contrat est renégocié, ou qu'il y a un changement d'assureur, on peut s'attendre au pire, si la FFE n'y pense pas.
Et y pensera-t-elle ? J'ai comme un doute.

Date de publication : 17/10/2007 21:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Nombre de licenciés pour la saison 2006-2007
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Markovitch a écrit :
Tout n'est pas non plus à jeter aux orties, Ange.

Je ne suis pas contre la licence électronique : je suis contre une mauvaise licence électronique, mal mise en œuvre en occultant la moitié des problèmes induits.
Citation :
Agecanonix a écrit :
Mais on se retrouve parfois avec le même sinistre (éventuel) garanti par deux, trois,... contrats, ce qui est, disons, un peu coûteux, bureaucratique, etc.

Après le pistolet sur la tempe, la roulette russe.
On croirait entendre un type de la FFE : on va espérer que tout le monde est couvert parce que vu ce que propose la FFE, sinon c’est suicidaire.
Ouais : on va espérer. Que le type d’en face, il a bien payé sa cotisation d’assurance pour être couvert en responsabilité civile, ou qu’on a un contrat quelconque qui couvre correctement d’éventuels dommages corporels à une hauteur suffisante, voire un capital décès (parce que la RC ne couvre pas toujours).
Citation :
Odel a écrit :
Un club décide d'appliquer scrupuleusement les règles. Les JO ont fait un tabac, mais le président ne veut prendre aucun risque. Pas de séance d'essais. Et les cours ne commencent que lorsque la licence est enregistrée. Soit en moyenne 15 jours après l'inscription (secrétaire du club, secrétaire de la ligue, traitement fédéral).De 150 licenciés, ce club passe à 90. Les débutants sont rares à accepter de prendre l'inscription sans essai... Surtout pour les enfants...

J’espère que tu ne veux pas dire par là que TOUS les clubs de France sont dans la même merde.
Parce qu’alors, on pourrait demander à la FFE ce qu’elle fout, non pour résoudre les problèmes d’un seul club, mais de TOUS.
A te croire, non seulement on déduirait que la FFE s’en fout royalement, mais qu’en plus, que sa réforme de la licence déjà de quelques années nous sacrifie sur l’autel de son indifférence.
Citation :
Paris-escr a écrit :
Nous avons demandé en réunion de ligue en présence du président de la Fédération

Pietruzska devait être aux anges, car il adore « la critique constructive, celle qui propose des solutions... » (edito escrime magazine 106)
Citation :
Paris-escr a écrit :
Si plusieurs personnes partagent ce point de vie et le font remonter, nous arriverons à faire prendre conscience à tous que l'anticipation sera bonne pour le recrutement en escrime.

Non ? Tu veux dire que vous avez eu l’impression que Pietruzska est dur de la feuille
Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. De guerre lasse, vous dis-je.
Citation :
pietre a écrit :
Par contre, si le contrat est renégocié, ou qu'il y a un changement d'assureur, on peut s'attendre au pire, si la FFE n'y pense pas.
Et y pensera-t-elle ? J'ai comme un doute.

Autant dire qu’il ne nous reste plus qu’à prier.

Date de publication : 17/10/2007 22:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales