https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
198 utilisateur(s) en ligne (119utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 197

fencing2024, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Anonymous
poignée fleuret- épée
#1
Je pose une question assez banale;
je pense 2 familles de poignées : droite ou française - orthopédique ou crosse , y en a t il d'autres?
que doit remplir comme conditions une poignée pour être valable.
quelles sont les caractéristiques techniques ( longueur ,largeur,poids ,formes , tenu )pour chaque famille
et qu' est ce qui est interdit!
merçi à tous

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les poignées intermédiaires type Gardère ou Dos Santos ont hélas disparues Il ne reste plus que la droite ou Française et les quarante douze sortes d' orthopédiques différentes .... et bien sur la poignée de sabre.

Date de publication : 02/08/2007 22:03
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour répondre plus règlement, la poignée doit soit avoir les caractéristique d'une poignée droite(on peu par exemple la tenir de différentes façons), soit celle d'une orthopédique(préhensible d'une seule façon), les cas intermédiaires sont strictement interdits!

Pour plus d'info, toutes les possibilités sont dans le règlement FIE...

Date de publication : 02/08/2007 22:10
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: poignée fleuret- épée
#4
Ok
je recherche plus de précisons que Lg 20 cm maxi et 18 dans le plan ....pour la française qui est incurvée et courbe dans les 3 plans alors pourquoi parler de poignée droite ???? quand à l' orthopédique ou crosse pourquoi n'est elle en forme de crosse ( pistolet ou autre?)mais ok pour les 2cm en extrèmitée de pouce dessus au fond de coquille et une seule prise. interdit comme arme de jet .
et ok pas de revtement peau pouvant dissimuler fils interdits.
donc
je peux donc utiliser comme matière de l'alpax , du bois du plastique du kevlar ..., en revêtement de la ficelle , du fil métallique ,du revêtement grip de tennis ou cuir plein, plastique ou PVC , en bande ,au trempé ou peinture épaisse en bain epaisseur de x cm à 50 micron....une poignée de forme en S , X Z ( zorro )de section carrée , rectangulaire , avec ou sans pommeau et d'un poids libre en ''crosse''avec n ergot de forme et longuer libre à partir du moment ou je ne peux me blesser ou blesser l'adversaire ainsi que dans le gabarit de la coquille.
je crois voilà résumé les textes que je trouve trop indéfinis.
Avis?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour !
J'aurais besoin d'infroamtions sur les pognées cross !!!
J'ai débuté l'escrime avec une poignée droite!!!
Malheureuresement j'ai cassée la lame de mon épée récemment. J'avais donc pour projet d'en racheter une par Internet et cette fois de prendre une poignée cross.
Le problème c'est que je ne connais rien en poignées cross. Pourriez vous me donner des conseil pour choisir la poignée adéquat ?
^^'
Merci d'avance!
MaupinJ

Date de publication : 08/08/2007 14:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Avant de te lancer dans des opérations hasardeuses, prends conseil à la rentrée auprès de ton MA de club : le passage à la cross te convient-il vraiment ?? Essaye d'abord à la salle, les prises en main sont totalement différentes...

Date de publication : 08/08/2007 15:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
la poignée cross te donnera plus de force dans la manipulation de tes prises de fer ou tes contres de sixte ou de quarte etc...
La poignée droite te donnera un peu plus de longueur à ta lame pour toucher l'adversaire
Personnellement moi je tire en cross mais au fleuret c'est un peu obligatoire ^^
Comme dit 2lefthands demande conseil aupres de ton maitre d'arme
Bon courage

Date de publication : 09/08/2007 13:31
L'escrime, un sport à la pointe ...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors quoi, on cherche des cross!

Date de publication : 09/08/2007 19:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pourquoi parle-ton de proignée cross et pas "crosse" tout simplement(en français) puisque leur caratéristique première est de ressembler à une crosse de pistolet?

Date de publication : 18/08/2007 11:21
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit:
Pourquoi parle-ton de proignée cross


peut - être qu' elle sait courir ?

Plus sérieusement : pourquoi les poignées Gardère et Dos Santos ont elles disparues ?

Date de publication : 18/08/2007 11:32
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Citation :

jeancri25 a écrit:
Pourquoi parle-ton de proignée cross


peut - être qu' elle sait courir ?

Plus sérieusement : pourquoi les poignées Gardère et Dos Santos ont elles disparues ?

et les poignées Cliquot?

Date de publication : 18/08/2007 14:28
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Y'a aussi les poignée des armes de notre ex-ministre des sports, les très célèbres poignées d'lamour....mais ça n'a rein à voir...

Date de publication : 18/08/2007 23:34
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Y ' a aussi la poignée avec le petit et le 21 mais la on s' écarte (de tarot) un peu du sujet

PS : je m' excuse


Date de publication : 19/08/2007 12:43
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: poignée fleuret- épée
#14
OK mais ma recherche était plus technique;
Bon puisqu'il faut y aller de son humour , il y a aussi la '' veuve poignée''
je vous prie de m'excuser

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: poignée fleuret- épée
#15
Pour les Fans , il y a aussi la poignée ''Italienne '' la ''DOYEN'' spécifique à 1 individu car moulée et de Cugnon ''d'ALINCOURT''plus universelle et il n'y a de poignée magique , celà se saurait.

la fédé pourrait dire car elle doit suivre les stat depuis 1945 combien chaque poignée à remportée par arme de titre nationnaux, idem en championnats Europeen , mondiaux et olympique ( sourire...)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà ce que dit le règlement du matériel: si la poignée .......comprend une forme spéciale (orthopédique) qui fixe la main sur la poignée, la poignée doit satisfaire aux deux conditions suivantes:
a/ déterminer et fixer un seul emplacement de la main sur la poignée; b/.......Or dans le cas de la Gardère , avec son pommeau qui dépasse en arrière des 2 ergots , il est possible et amusant sans doute de s'en servir comme d'une droite que tu tiens par le pommeau ou bien en prise "porte-plume" ;En tous cas , elle ne satisfait pas aux conditions de la compétition elle possède des ergots :c'est donc une orthopédique, cependant elle autorise le déplacement de la main .Elle ne serait donc utilisable qu'en salle pour le fun ? Il me semble aussi avoir entendu dire qu'elle entrainait des casses et de ce fait était considérée comme dangereuse ...Ceci étant ,d'un point de vue esthétique c'était une super belle poignée . La dernière que j'ai vue , etait à la salle de Melun il y a encore 4 ou 5 ans . Je leur avais dit qu'elle m'intéressait puis je ne l'ai plus revue . Il y a quelqu'un qui pouvait en fabriquer aussi je crois . Mais je ne vois pas bien la différence entre une Gardère et une Dos Santos ? Voilà ce que dit le règlement du matériel: si la poignée .......comprend une forme spéciale (orthopédique) qui fixe la main sur la poignée, la poignée doit satisfaire aux deux conditions suivantes:

Date de publication : 29/08/2007 02:03
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: poignée fleuret- épée
#17
OK
je collectionne et ai ce matériel . Exact qu'elle fut considérée comme dangereuse .
je n'ai rien vu , lu sur aucun texte autre que le document de la FFE dispo sur le net.
Y EN A T IL UN ? OU? OFFICIEL
Quand on parle de poignée droite ou française elle est sinueuse dans en axes X,Y,Z... seul longueur 20 cm dans 1 axe et 18 cm dans l'autre axe ; mais rien sur la matière par exemple etc...le revêtement ( qui ne doit dissimuler un fil - pour tricherie)
je veux dire par là n'importe qui peut s'inventer sa poignée
( je veux dire à sa morphologie )dans le respect de la précision de ces textes ; tant dans la poignée droite - qu 'orthopédique dites aussi crosse )
après celà ne sera qu' avis personnel contestateur qui ne s'appuiera sur aucun texte pour contester la bonne validité.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un seul texte , une seule bible : le " REGLEMENT POUR LES EPREUVES "---> Le règlement de la Fédération Internationale d'Escrime F.I.E. a été adopté à l'unanimité par le Congrès international des comités olympiques Nationaux tenu à Paris en juin 1 914 pour toutes les épreuves des Jeux Olympiques. Il a été codifié pour la première fois en 1914 par le Marquis de Chasseloup-Laubat et M.Paul Anspach et édité , sous le nom de "Règlement pour les épreuves" . Il porte toujours ce nom et il est depuis remis régulièrement à jour . On doit pouvoir le consulter sur le site de la FIE ou bien en écrivant à Lausanne .Il comprend différentes rubriques : arbitrage, publicité ,... code disciplinaire et bien sûr d'importants chapitres sur le matériel et les tenues . Lorsqu'une réclamation est déposée au cours d'une épreuve c'est sur ce texte et son éventuelle interprétation que s'appuie le Directoire Technique pour rendre son arbitrage . Comme il faut généralement déposer une somme d'argent pour porter réclamation ( par exemple pour une poignée non conforme et l'éventuelle remise en cause du gain du match )il vaut mieux connaître ce règlement : si tu as tort , le Directoire saura employer au mieux ton dépôt .

Date de publication : 30/08/2007 01:10
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: poignée fleuret- épée
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
------> SUITE ( Règlement )

Ceci dit ce règlement est passionnant pour les passionnés et bien entendu il y a et il y aura toujours des failles laissant cours à l'interprétation . C'est le cas pourle revêtement des poignées françaises .art3m4Poignée:

"Tout système de poignée est autorisé pourvu qu'il satisfasse au Règlement qui a pour but de mettre sur pied d'égalité les divers types d'armes . Toutefois à l'épée, les poignées orthopédiques métalliques ou autre ne peuvent être recouvertes de peau ou matière quelconque permettant de dissimuler des fils ou des boutons ".

Toute la subtilité peut résider dans le "OU AUTRE" sans s . avec un s on peut comprendre les autres poignées . Mais il n'a pas de "s" donc on peut comprendre ou bien d'une autre matière ....

Ou comment la subtilité des mots s'associe à celle de l'escrime ... Et pourquoi les tireurs à poignée droite peuvent continuer à chouchouter leurs poignées ( avec un s) .------> SUITE ( Règlement )

Date de publication : 30/08/2007 01:14
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: poignée fleuret- épée
#20
Splendide , merçi sincère pour tous ces éléments.
Tu as l'air d'être très au fait , règlement , histoire , et il est précieux de garder une mémoire .
C'est un ensemble et je pense que dans les salles les enseignants pourraient parler un peu d'histoire de l'escrime , et l' évolution de l'escrime actuelle.
OUI aussi , L'escrime est un art plein de subtilité .
les failles , je les appellerais souplesses, ne penses tu qu'il en faut ? dans l'esprit des individus et dans l' esprit des textes .
Trop de rigidité tue , et provoque toujours des désafexions
''l'esprit des lois...''
trop c'est trop - trop peu , c'est pas assez - beaucoup trop , c'est excéssif
Tu as raison d dire qu'un règlement ( une loi ) se doit d'être vivant , donc amendé en permanence .
C'est ainsi que l'on avance.
Ne pas oublier passé , ce qu'on present , futur.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales