https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
292 utilisateur(s) en ligne (214utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 292

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







ecole des maîtres d'armes
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je suis désolé de voir que cette année il n'y a que 5 élèves MA dont 2 étrangers
à Chatenay
Les emplois jeunes, ou plus exactement le recours à leur utilisation dans le monde de l'escrime n'a t il pas mis à mal la formation chatenay malabrisienne.
En effet il y a beaucoup de candidats au BE 1 qui passe par la formation modulaire et presque aucun par le système classique de formation.
Quel est leur niveau au moment de la présentation à l'examen?
En tant que parent, serions nous près à leur confier nos enfants ?
Ils auront 10 à l'examen et seront BE puis.

Alors seul dans son coin mon cher collègue fera de son mieux, tournera en rond pendant des années, puis il remarquera que c'est un boulôt ou l'on ne partage pas, où chacun pense avoir sa vérité.
Il sera comme nous mais avec une formation de base moins solide.
Mon cher collègue, que la force soit avec toi.


De plus nous savons qu'il est difficile de vivre de l'escrime et sans passer par une école où il y a une formation aux épreuves écrites sera il armé pour passer les concours de la fonction publique ou reprendre des études, démarcher des partenaires etc ?...




Date de publication : 15/11/2003 15:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour suivre les promotions BE depuis la mienne (1998), j'ai le sentiment que de nombreux candidats extérieurs au CNFE (maintenant en formation modulaire) avaient des qualités tout à fait équivalentes aux internes, voire supérieures. Souvent, il s'agissait de personnes qui étaient déjà dans la pratique et dans le concret, raison principale pour laquelle ils ne pouvaient faire un an de formation complète.
La seule partie sur laquelle les externes ne pouvaient rivaliser (et encore), c'est sur la leçon individuelle. Mais on l'a dit, et ceux qui n'ont pas encore compris ça feraient bien de se réveiller avant d'aller pointer à l'ANPE, quelle est la place de la leçon individuelle dans le quotidien d'un maître d'armes de club qui a pour ambition de vivre de son sport ??? Elle est minime.

Alors... la proportion grandissante de candidats externe à l'école ne me gêne pas plus que ça. En revanche, j'aimerais bien qu'il y ait quinze internes en plus et une formation cohérente. Or, je ne crois pas que la supression du modulaire, ou plutôt sa non-existence, changerait quelque chose au fait que le CNFE est désert.

Date de publication : 16/11/2003 17:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

nordvaillant a écrit :
De plus nous savons qu'il est difficile de vivre de l'escrime et sans passer par une école où il y a une formation aux épreuves écrites sera il armé pour passer les concours de la fonction publique ou reprendre des études, démarcher des partenaires etc ?...


Une quoi ???? Une formation à l'écrit ? Où ça ? Si c'était au CNFE, on en aurait entendu parler ! La bonne blague. J'étais pourtant présent à tous les cours, et je ne l'ai pas vue. Elle devait bien se cacher.

(Nuançons, depuis deux ou trois ans, il y a un petit effort de fait.)

Date de publication : 16/11/2003 18:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :
Citation :

nordvaillant a écrit :
De plus nous savons qu'il est difficile de vivre de l'escrime et sans passer par une école où il y a une formation aux épreuves écrites sera il armé pour passer les concours de la fonction publique ou reprendre des études, démarcher des partenaires etc ?...


Une quoi ???? Une formation à l'écrit ? Où ça ? Si c'était au CNFE, on en aurait entendu parler ! La bonne blague. J'étais pourtant présent à tous les cours, et je ne l'ai pas vue. Elle devait bien se cacher.

(Nuançons, depuis deux ou trois ans, il y a un petit effort de fait.)


Je me rappelle Bes Yuz... on a cherché ensemble... tu te rappelles ? C'était le bon temps

Date de publication : 16/11/2003 19:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
désolé les gars
mais moi j'ai trouvé l'école cohérente et structurante
pourtant j'avais de l'expérience avant d'y entrer

Date de publication : 16/11/2003 22:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nordvaillant a écrit :
Je suis désolé de voir que cette année il n'y a que 5 élèves MA dont 2 étrangers
à Chatenay
Les emplois jeunes, ou plus exactement le recours à leur utilisation dans le monde de l'escrime n'a t il pas mis à mal la formation chatenay malabrisienne.
En effet il y a beaucoup de candidats au BE 1 qui passe par la formation modulaire et presque aucun par le système classique de formation.
Quel est leur niveau au moment de la présentation à l'examen?
En tant que parent, serions nous près à leur confier nos enfants ?
Ils auront 10 à l'examen et seront BE puis.

Alors seul dans son coin mon cher collègue fera de son mieux, tournera en rond pendant des années, puis il remarquera que c'est un boulôt ou l'on ne partage pas, où chacun pense avoir sa vérité.
Il sera comme nous mais avec une formation de base moins solide.
Mon cher collègue, que la force soit avec toi.


De plus nous savons qu'il est difficile de vivre de l'escrime et sans passer par une école où il y a une formation aux épreuves écrites sera il armé pour passer les concours de la fonction publique ou reprendre des études, démarcher des partenaires etc ?...



Ca c'est vraiment dommageable pour notre discipline, mais cet état de fait serait il pas la suite logique de l'ouverture des formations en alternances et la remise du titre de Maitre d'Arme au recipiendaires du BEES1, je me rapelle que les jeunes Maître qui sortaient de Dinard était BEES2, ceux de Chatenay BEES1
Au niveau qualité d'enseignement, l'enseignement en alternance ou en continu, apporte le même résultat, la seul différence n'est pas due au mode de formation mais à l'investissement personnel de chaque individu

Date de publication : 17/11/2003 06:53
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nordvaillant a écrit :
désolé les gars
mais moi j'ai trouvé l'école cohérente et structurante
pourtant j'avais de l'expérience avant d'y entrer


Sûr que ce qui y est dit est de trés haut niveau.... a condition que tu deviennes un Maitre d'Armes avec des ambitions de Haut Niveau (chevilles quui enfflent de tous les candidats ? ) mais lorsque tu es en quete (vue que c'est le theme du stage) de formation de Cadre, et que tu t'entend dire en arrivant que de toutes façon on est nul, et qu'on sait pas filer la leçon... ça fait mal au c.... alors on fait pas le theme on fait du cuir.... (1000 fr le prix... au passage....)

Alors moi je dis... avec des pincettes la formation Chatenoise....

Date de publication : 17/11/2003 08:03
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
oui ça c'est vrai ,mais je pense que c'est une façon de dire c'est nous les chef ici moi pour mon BE je l'ai passer en candidat libre (sans faire les stages mais avec une formation STAPS( licence) alors quand j'entendai des choses sur la pedagogie ou encor plus hillarant sur la didactique et bien je rigolai au fond de moi pas qu'il etait nul mais que leur soit disant theoreme pouvait etre demonter sauf que le BE il faut l'avoir et DONC faire du scolaire et repondre aux attente du jury ,une fois le BE en poche la vous pouvez leur dire merde
toutefois ils sont competents dans leur domaine mais un MA doit travailler de la façon comment il sent l'escrime car se n'est pas les cadres du CNFE qui vont travailler avec vos eleves pendant 5h par jour parceque sinon bonjour l'angoisse faire un truc qu'on apprecie pas
POUR REVENIR au debat
une ecole a chatenay oui elle existe ? et au lieu de tout le temps de la critiquer (meme si il y a de quoi )je pense que le probleme vient de comment permettre au MA de vivre correctement de leur metier et donc de creer des envies plus fortes car on manque de MA

Date de publication : 17/11/2003 09:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout doux sur la lecon indiv, Bes Yuz, elle existe et elle est tres presente dans de nombreux clubs. De plus il fo pas oublier qu'on est pas à l'usine, et pas payé au rendement. Ne pas perdre cette chose précieuse que nous possedons en escrime me semble essentiel. Ceci dit, il est vrai que chatenay est essentiellement basée sur l'indiv mais n'oublions pas que ce n'est pas à Chatenay qu'on apprend à la donner, je l'ai appris à mes dépends.

Date de publication : 26/11/2003 03:24
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense que la différence entre un candidat libre et un chatenaisien, c'est que le premier prépare l'examen de BE1, tandis que le second prépare au métier de MA.

- Dans un club moyen l'enseignant aura à mon sens 70% de pédagogie collective
et 30% de leçons individuelles.
Alors certe la majorité c'est le collectif, mais la part individuelle représente tout de même une certaine importance.
Surtout que l'exigence des élus du club c'est : - Augmenter le Nb de licenciés
- Faire des résultats à tout rompre
- Multiplier des prestations pour le club
- Etc........ .


Pour moi la formation à Chatenay représente une base, mais c'est ensuite sur le terrain que l'enseignant progressera s' il est suffisament intelligent pour se remettre en question.

Date de publication : 26/11/2003 11:17
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ja'i passé mon BE 1 en 1992 tout comme Jean Michel Nouaille et Céline Siohan, mais en candidat libre car je ne disposais pas d'argent pour payer la formation et encore moins le club de Revel ( Hte Garonne) où j'étais à l'époque.
C'était un MA assez agé du nom de Lemoigne qui m'aidà a préparer les examens et à me préparer aux trois armes alors qu'il n'y avait pas de sabreurs dans ce club.. bonjours l'angoisse car de plus j'avais tiré au sort le.......sabre he merde...
au Cremlin Bicétre ( bonjour la galére du déplacement) Châtenay-Cremlin
Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un écris Neanmoins je m'ensouviens que la seçon au sabre était " dissons disparate" et que le jury avait vite compris que ja n'avais presque jamais fais du sabre alors que j'adore cette arme...
Aujourd'hui je me dis que je n'aurais pas du avoir le BE cette année là car pas prêt du tout mais qu'avec les années de travail et des stages de perfectionnement par ci , par là pour ne pas ( ete surtout) rester enfermé dans son coin, je me sens fier du travail accoplie depuis.
Ou est le problême depuis tant d'années concernant le manque de collèges ???
Manque de vrais postes de travail??
manque de vrais salaires??
Manque de motivation pour faire souvent la même chose ?? des contre de 6te??
Car ne nous voilons pas la face, qu'enttendedons nous de Chatenay Malabry??
Des jeunes MA qui ne veulent entraînner que les meilleurs ??
Pouquoi ??
On t-il une formation basé que sur le haut niveaux ??
Bonnes fêtes à tous et surtout bonne année 2004
Marc Bigorra

Date de publication : 09/12/2003 10:36
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mav a écrit :
Ja'i passé mon BE 1 en 1992 tout comme Jean Michel Nouaille et Céline Siohan, mais en candidat libre car je ne disposais pas d'argent pour payer la formation et encore moins le club de Revel ( Hte Garonne) où j'étais à l'époque.

Marc Bigorra


Je m'en rapelle.. tu passais ta leçon fleuret juste apres la mienne... Ton Thème le CONTRE TEMPS.... Vrai ou faux ?

j'ai une mémoire d'éléphant...

Date de publication : 09/12/2003 12:41
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A vrais dire mon très cher Jean Mi, je m'en souviens pas. Si c'est le cas bravo pour ta mémoire d'éléphant...
Je suis en train de préparer mon BEES 2 par la VAE et toujours à cause du même problême de temps et d'argent..
Mais à vrais dire je ne sais pas si je vois actuellement une utilité quelconque..
A voir..

Date de publication : 09/01/2004 13:31
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis entièrement d'accord avec toi Oh MAV!
Certaines personnes se trouvent dans une situation financière telle que tu l'as décrite mais aussi avec une carrière professionnelle qui emploi beaucoup trop de temps pour pouvoir passer un an à CHATENAY même si les personnes au sein de cette institution sont très compétente.
Pour ma part, je peux témoigner que mon MAV est un TRES BON MAÎTRE D'ARMES!

Date de publication : 07/03/2004 12:06
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le principal problème que pose la formation dans une école, c'est le fait d'y passer une année, voire deux ans pour le BE2. Cette démarche est jouable si derrière il y a de réelles perspectives d'emploi. Seulement depuis la création des écoles civiles de Maîtres d'Armes (Dinard, puis Chatenay), le marché de l'emploi n'a pas suivi. Quel discours entendons-nous ? "Il faut des formations bi-qualifiantes", "l'escrime seule ne peut pas faire vivre un Maître d'Armes" (dixit notre ministre des sports)... Qui dans ces conditions ira perdre son temps, dès lors qu'il n'y a pas (ou peu) d'emploi à la clef ?

Pour ma part je maintient qu'il est possible de vivre pour un Maître d'Armes. Mais pour cela il lui faut être armé pour aller chercher les escrimeurs potentiels là où ils sont. En escrime sportive, certe, il y en a quelques uns. Mais je suis convaincu que la majorité des clients potentiels ne mettront pas les pieds dans une salle d'escrime sportive, alors que dans notre pays l'épée fait partie intégrante de notre culture.

La formation en école doit être professionnelle ce qui implique :
- donner les bases théoriques solides, aux trois armes, afin de pouvoir éventuellement pouvoir extrapoler sur la base de ces connaissances
- maîtriser les moyens pédagogiques d'enseignement, tant collectifs qu'individuels, de façon à s'adapter ensuite aux situations de travail.
- maîtriser le "fond historique" de notre activité, de façon à pouvoir l'utiliser pour toucher une clientèle.
- maîtriser la gestion, afin de pouvoir former les bénévoles qui forment les bureaux des associations si besoin est (ils n'est pas demandé de qualifications pour se faire élire, mais les élus sont souvent demandeurs ensuite...)

J'en oublie certainement au passage, mais le but est de former des professionnels de la diffusion de l'escrime quelle que soit sa forme, afin de toucher un public aussi large que possible, et avec une idée-force : le Maître d'Armes doit être rentable, non pas sportivement, mais financièrement. Si ensuite il se trouve dans une situation ou l'objectif de performance est prioritaire, à ce moment il est possible de mettre en place des formations professionnelles orientées "haut niveau", c.a.d. adaptation de la base acquise à la recherche de performance.

Avant de chercher à former des champions, il faut former des escrimeurs.

Date de publication : 08/03/2004 00:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui Odel, je souscris à ton analyse .
La formation actuelle n'est plus en prise avec la réalité de l'emploi de Maître d'Armes .
Normal, les formateurs ne sont pas (uniquement) MA en club...donc souvnet guère touchés par les petits problèmes terre à terre quotidiens de nos petits clubs de province .
L'orientation "entrainement et performance" ne suffit pas, du moins pour la majorité des clubs provinciaux, à faire un MA efficace vis à vis de toute la population d'escrimeurs potentiels ...
La formation et la délivrance des diplomes doit être remise à plat, en tenant compte, pour une fois ' de l'avis de ceux qui oeuvrent sur le terrain quotidiennement et dont c'est la principale activité ..;

Au risque de froisser certains collègues (dont je ne remet pas en cause les qualités !!!) les fait qu'ils soient retraités de l'armée, ou fonctionnaires fausse totalement le marché de l'emploi, et par la même le cursus de formation...
Il serait interressant de demander aux responsables de la formation COMBIEN de MA issus de Dinard puis de Chatenay travaillent encore ??

Date de publication : 08/03/2004 10:56
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Il serait interressant de demander aux responsables de la formation COMBIEN de MA issus de Dinard puis de Chatenay travaillent encore ??


La fédé a peut-être les moyens de réaliser une telle étude... Normalement il doit y avoir la liste des promotions quelque part, et la fédé a la liste des enseignants en activité de part les bordereaux d'affiliation des clubs.

A l'arrache j'aurais tendance à dire que moins de 50% des diplômés exercent encore.Mais c'est du "vue de nez" en fonction du nombre de diplômés probablement sortis des écoles depuis 1985 et du nombre affiché de Maîtres d'Armes en activité (400 à ma connaissance).

Date de publication : 08/03/2004 22:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
...
A l'arrache j'aurais tendance à dire que moins de 50% des diplômés exercent encore.Mais c'est du "vue de nez" en fonction du nombre de diplômés probablement sortis des écoles depuis 1985 et du nombre affiché de Maîtres d'Armes en activité (400 à ma connaissance).[/quote]
..
J'étais dans la même évaluation . Maintenant il faudrait aussi connaitre les raisons de cette importante et couteuse défection . Pensez vous que la modification du contenu de la formation ET de l'examen puisse faire changer les choses ??

Date de publication : 08/03/2004 22:29
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecole des maîtres d'armes
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La modification du contenu de la formation et et l'examen seuls ne changeront pas les choses. Pour inciter des jeunes à passer du temps dans une école, il faut de vrais débouchés en terme d'emploi.
Or la structure actuelle a du mal à fournir des emplois corrects. Des emplois sont possibles en partageant sur plusieurs clubs, mais dans un certain nombre de cas il suffit d'un changement de dirigeants pour que ça capote.
D'autre part le contexte incite peu les clubs (et les Maîtres) à regarder au delà de ce qui est proposé (escrime sportive fleuret, épée, sabre et escrime artistique). Et dans les disciplines proposées la compétition est de rigueur.
Il suffit de regarder le calendrier des compétitions pour s'appercevoir que les Maîtres sont sollicités tous les week-end. Dans ces conditions, développer une pratique de loisir est délicat. Pour bien faire, il faudrait que cette pratique de loisir soit capable de s'autogèrer. Ou alors que les Maîtres aient du temps à consacrer à cette pratique. Dans les faits on constate qu'il faut faire un choix : loisirs ou "haut niveau"... L'impératif de rentabilité aurait tendance à privilégier le premier choix, mais le système pousse au deuxième.
S'il y a un travail à faire pour la fédé, c'est dans cette direction : inciter les clubs à développer leur masse, et sensibiliser les dirigeants à tous niveaux dans ce sens. Cette tendance a déjà commencé, plus par des initiatives ici ou là que par volonté fédérale.C'est une nécessité économique.
En gros, nous aurons gagné losque des escrimeurs pourront se retrouver dans un jardin et pratiquer entre eux sans demander à une structure de leur organiser la rencontre.
Pour exemple ce qui se passe avec le vtt pour la fédération de cyclisme...

Date de publication : 09/03/2004 00:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales