https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
179 utilisateur(s) en ligne (110utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 178

escrimochocolat, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
si si, le WE dernier à Pontoise, au marché médiéval, les Lames sur Seine venaient faire un peu d'animation

en gros, si je me souviens bien:

un salut
des déplacements
un salut (ou deux)
deux petites scénettes (balais contre poêle à frire finissant par des jets de poulets en plastique et tomahawk contre rapière)
un salut

Et j’ai un scoop, le premier salut des cadets de Gascogne est le vrai historique et tout et tout, car ils l’ont dit, devant parterre un peu clairsemé de reconstitueurs venu de la France entière

Globalement:
- la moquette devait glisser
- les saluts étaient mou (mais je suis un peu de parti pris car je les trouve inutiles et ahistoriques)
- les scénettes inaudibles à 3 mètres
- les costumes léonardo carbonne / chemise à olives (je ne critique pas, je sais ce qu'il en est, mais devant un public composé de reconstitueurs, ça ne pardonne pas).
- les coups étaient trop anticipé (mais là je me tempère car la moquette devait vraiment être une catastrophe).

Date de publication : 22/04/2007 23:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu as peut-être croisé deux ou trois de mes comparses là-bas .
Citation :
mais devant un public composé de reconstitueurs, ça ne pardonne pas

Il faut simplement que ledit public de reconstitueur se fasse à l'idée que l'escrime artistique est la véritable escrime pratiquée par nos ancêtres (puisque l'escrime artistique est aux origines de l'escrime sportive), et que la véracité historique des saluts ne peut être mise en doute.
Après, si certains veulent continuer dans des errements, tant pis pour eux !

Date de publication : 23/04/2007 01:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
j'ai probablement reconnu certains d'entre eux... J'ai vu des gens de chez sport7, avec leurs lames, mais qui étaient trop molles pour nous (pour une utilisation spectacle).

"Il faut simplement que ledit public de reconstitueur se fasse à l'idée que l'escrime artistique est la véritable escrime pratiquée par nos ancêtres (puisque l'escrime artistique est aux origines de l'escrime sportive)"

Comique, va!

J'avais oublié dans la présentation un petit passage médiéval (qui ne m'avais pas laissé de souvernirs imprérissables). Le problème c'est qu'il hésitait entre artistique et historique: des parades franches lame droite et de la chorégraphie, mais avec trop d'anticipation. En med, les gens ont plus l'habitude de voir du free fight en full plate.

J'ai rien contre les lames sur Seine, hein, mais là ils sont un peu tombé à plat car le public n'a rien à voir avec celui d'une foire au boudin.

Date de publication : 23/04/2007 08:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cracou a écrit:

- les costumes léonardo carbonne / chemise à olives (je ne critique pas, je sais ce qu'il en est, mais devant un public composé de reconstitueurs, ça ne pardonne pas).


Il nous arrive d'être client de Léonardo, et dans l'ensemble le résultat nous parait pas trop mal quand même... Qu'estce qui d'après toi différencie ces costumes de ceux des reconstitueurs ?

Date de publication : 23/04/2007 17:46
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
désolé: les lames du marais, m'a t on dit, pas sur Seine.

Pour du Léornardo Carbone... ben la différence c'est que les reconstitueurs, avec leurs costumes en laine bouillie parfois tissée main, cousue main avec les points d'origine et parfois teint naturel avec des patrons issus de coupes archéo te jettent des pierres. Sinon rien.

Je ne dis pas "c'est de la merde", je dis simplement que devant un public très connaisseur de l'histoire, ça passe forcément moins bien.

Date de publication : 23/04/2007 21:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je connais très bien les lames du marais. Leurs costumes "carbone" comme tu le dit ne choque pas du tout. Moi même qui fait pas mal de représentations avec ma troupe, on n'est pas obligé de se fabriquer nos costumes. Tout dépend le but de ta troupe. entre spctacle et reconstitution historique il y a une grande différence.

Date de publication : 23/04/2007 21:57
main ferme, pied sûr, esprit vif
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cracou a écrit:

Je ne dis pas "c'est de la merde"


Ne te méprend pas, ma question n'avait nul but de contredire ton post, mais j'ai pu comparer certains costumes vendus sur le net avec ceux de léonardo, et j'me disais que mine de rien , pour les "petits" budgets, le rendu reste tt à fait correct. Après j'imagine aisément que les reconstitueurs ( t'es sur que ca se dit comme ca ? ) préfèrent créer leur propres costumes, quoique, entre monter ma cotte maille moi même, et l'acheter sur le net, mon choix est vite fait ^^

Date de publication : 23/04/2007 23:44
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Tout dépend le but de ta troupe. entre spctacle et reconstitution historique il y a une grande différence."

Tout à fait, or là c'est un marché qui se veut de reconstitution historique avec des gens qui en font. D'où le problème.

ceci dit, pour les bodgets, il est évident que c'est une solution acceptable car un costumer complet, ça se compte en centaines d'euros.

Date de publication : 24/04/2007 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Non mais franchement, L....... C......, c'est le meilleur rapport qualité-prix.

N'oubliez pas qu'à quelques exceptions près, les troupes d'escrime ne sont pas riches.

Ceux qui ont de quoi se faire faire un costume "tout comme à l'époque", ok, mais ce n'est pas toujours le cas de tout le monde.

Et dans ce cas-là, LC, c'est franchement très bien.

Date de publication : 26/04/2007 14:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ca manque un poil de choix quand même.... ^^

Date de publication : 26/04/2007 18:57
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Un pantalon historique: 10 euros
Une chemise historique: 5 euros
Après faut évidemment passer un peu de temps pour la coudre.

Ce n'est qu'une question d'efforts.

(pour les chaussures, ok, c'est un tout autre problème)

Date de publication : 27/04/2007 08:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui, bien sûr, si tu es un tant soi peu manuel, tu as raison.

Mais moi, figure-toi que, par économie, j'ai essayé de me confectionner des trucs moi-même, et j'ai massacré des mètres de tissu pour rien.

Qu'est-ce que tu veux, quand on n'est pas doué, on n'est pas doué, y'a pas...


Alors je me rabats sur les trucs pas trop chers pour le moment, et puis un jour ou l'autre j'aurai un magnifique costume, qui sait?

Date de publication : 27/04/2007 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
lames du marais fait de l'escrime artistique non de la reconstitution historique. Si l'organisateur a bien voulu une présentation dans le cardre du marché médiéval historique, c'est que la petite troupe avait bien sa petite place. HF

Date de publication : 10/05/2007 12:51
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Eh oui parfois l'habit fait le moine....j'en ai vu des beaux mousquetaires ....pas toujours aussi bons escrimeurs que l'habit pouvait laisser paraître....à chacun ses moyens
et fait on vraiment du tors à l'histoire en leonardo carbone ? Bonjour à Mary stbrice

Date de publication : 10/05/2007 14:51
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"lames du marais fait de l'escrime artistique non de la reconstitution historique."

vivi, c'est tout à fait respectable, mais alors autant le faire en costume moderne.

"Si l'organisateur a bien voulu une présentation dans le cardre du marché médiéval historique, c'est que la petite troupe avait bien sa petite place."

Voir Christophe refuser une offre? ce serait la première fois :p

"et fait on vraiment du tors à l'histoire en leonardo carbone ?"

pas forcément, mais cela navre les reconstitueurs qui passent leur temps à lutter contre les lieux communs.

Date de publication : 10/05/2007 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ne confondons pas ceux qui passe du temps à créer des costumes les plus historiques possibles pour faire revivre une époque oubliée, et ceux qui mettent en scène des combats à l'arme blanche en se basant sur des notions historiques, mais aussi de spectacle et de cascades, et qui pour donner une image un peu plus vivante, achètent où ils le peuvent des costumes fabriqués en série...

A partir de là, nous ne pouvons pas critiquer les reconstitueurs de manquer d'action et de suspence dans leurs animations et les escrimeurs artistiques de manquer de réalisme et de véracité dans leurs combats

Date de publication : 10/05/2007 18:52
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

cracou a écrit:
vivi, c'est tout à fait respectable, mais alors autant le faire en costume moderne.


Heu... Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Parce que ma première réaction, ça a été : « mais, c'est stupide, ce qu'il a écrit. » Je me suis donc dis que je n'avais sans doute pas bien compris mais, non, je ne vois pas. Pirates des Caraïbes n'est pas historique pour un sous, tant sur le plan des dialogues que des costumes, de l'escrime ou des faits racontés mais imagine-t-on Johnny Depp en survêtement ?

Qu'un groupe prétende faire purement du spectacle, c'est-à-dire finalement plus rentrer dans le fantasme du cape et d'épée et alors il est normal et cohérent qu'il le fasse en costume de type... cape et d'épée. Même si ce n'est pas historique. Où alors est-ce ça que tu appel costume moderne mais alors les costumes Leonardo Carbone entre parfaitement dans cette définition et son cohérents avec leur approche. Non, je ne vois pas. Cela me fait vraiment l'effet des dénigrements gratuits des reconstitueurs --- soit dit en passant, parmis les adeptes de cette pratique j'ai trouvé plus souvent qu'à mon tour des groupes peu crédibles, comme j'en discutais avec un ami au demeurant historien chargé de recherches.

Bon, c'est bien compris : les Lames du Marais ne pratiquait pas ce que faisait les autres personnes présentes à ce marché médiéval. Bien. Qu'on le relève, est compréhensible. Que l'on fasse remarquer que, du coup, ils étaient un peu là comme un cheveux sur la soupe, d'accord. Et après ?

Dans la série, je te trouve plutôt condescendant et sans raison lorsque tu parles de public de « foire au boudin. » D'autant que la foire est loin d'être le lieu typique où le pratiquant d'escrime artistique se produit. Par exemple, dans mon expérience personnelle, c'est de manière extrêmement majoritaire en théâtre où audiovisuel.

Je te trouve beaucoup plus pertinant lorsque tu dis que les saluts ne sont pas historique --- ce qui ne constitue pas pour moi un défaut si ce n'est qu'il ne faut pas les vendre comme quelque chose d'historique --- où lorsque tu fais ce genre d'intervention :

Citation :

- les saluts étaient mou [...]
- les scénettes inaudibles à 3 mètres
- les costumes léonardo carbonne / chemise à olives (je ne critique pas, je sais ce qu'il en est, mais devant un public composé de reconstitueurs, ça ne pardonne pas).
- les coups étaient trop anticipé


Là, il s'agit de critiques argumentées et à propos de la qualité intrinsèque du spectacle que tu as pu voir.

Comme c'est ma soirée schtroumpf grognon (schtroumpf à lunette c'est tout le temps), une petite bordée pour esca, maintenant :

Citation :

esca a écrit:
A partir de là, nous ne pouvons pas critiquer les reconstitueurs de manquer d'action et de suspence dans leurs animations et les escrimeurs artistiques de manquer de réalisme et de véracité dans leurs combats


Encore faudrait-il être sûr de s'entendre sur le terme « véracité » (souvent ressentie de manière différentes pour deux personnes différentes) mais globalement je ne suis pas d'accord.

Pas d'accord d'abord parce qu'en spectacle, il faut que le public adhère et je ne suis pas sûr que s'il ne croit pas au combat qu'on lui présente il marche vraiment.

Pas d'accord ensuite parce que le plus parfait reconstitueur, lorsqu'il se présente à un public (je ne parle pas de l'activité de reconstitution qui n'a pas vocation à être en présentation) ne peu pas faire l'économie du théâtre. Cela ne signifie en aucun cas sacrifier l'historicité ou le réalisme mais lorsque l'on s'adresse à une foule, il est nécessaire de faire en sorte d'abord qu'elle puisse suivre ce que l'on fait, ensuite qu'elle ne s'ennuie pas.

Voilà, c'était ma ronchonnerie de la soirée.

À bientôt.

Le Farfadet Grognon

Date de publication : 11/05/2007 00:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quand vous aurez fini de vous balancer des tartes à la crème, vous pourrez peut-être faire avancer le bazar que recouvre le vocable "escrime artistique".
Le tout est de savoir ce que l'on présente, à quel public et dans quel contexte. Et que ce soit bien ficellé.
Le public lambda adhère autant à un bon combat épique, qu'à une démonstration pédagogique sur l'utilisation de telle ou telle arme historique. Après, c'est une question de positionnement de la troupe, et c'est sa responsabilité d'accepter ou non des contrats en rapport avec ses activités.
L'escrime artistique style "championnats" ne représente qu'une partie des spectacles et démonstrations possible, et chaque forme de présentation a ses propres critères de réussite. Vouloir juger d'une présentation à l'aune des critères d'une autre est stupide, sauf si cette présentation s'est placée dans un domaine qui n'est pas le sien (ce qui semble le cas ici). Mais alors, le seul commentaire est :"pas adapté". Point.

Date de publication : 11/05/2007 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

J'ai hésité à répondre mais finalement, je cède à ma nature de membre du petit peuple...


Citation :

odel a écrit:
Quand vous aurez fini de vous balancer des tartes à la crème


En même temps, reconnaît que c'est amusant (quoiqu'assez salissant) !

Citation :

vous pourrez peut-être faire avancer le bazar que recouvre le vocable "escrime artistique".


Hé bien... De plus en plus, pour l'Académie d'Armes de France, il semble que ce soit ce que l'on voit dans les compétitions d'escrime artistique et encore, pas tout.

Du coup, j'utilise plutôt pour ma part le terme escrime de spectacle, c'est-à-dire que ma finalité est de faire un spectacle. À partir de là, mes techniques peuvent être très historique ou très moderne, en fonction de la finalité. Je ne vais pas hésité, d'ailleurs, à mettre d'autres choses que de l'escrime.

Citation :

Le public lambda adhère autant à un bon combat épique, qu'à une démonstration pédagogique sur l'utilisation de telle ou telle arme historique.


Oui mais il n'accrochera à l'un ou l'autre qu'à la condition que ce soit bien ficelé --- comme tu l'as écrit --- et suffisamment clair. Bien fait, quoi. Je pense qu'à ce niveau, que les vélléités soit purement spectaculaires ou très historiques, il y a des éléments auxquels chacun doit faire attention. Par exemple, que le public entende, qu'il puisse comprendre ce que l'on dit, c'est-à-dire soit que le discours pédagogique est accessible, soit que la narration puisse être suivit. Faire en sorte que le public puisse voir ce qui se passe, églament.

Citation :

Vouloir juger d'une présentation à l'aune des critères d'une autre est stupide, sauf si cette présentation s'est placée dans un domaine qui n'est pas le sien (ce qui semble le cas ici). Mais alors, le seul commentaire est :"pas adapté". Point.


Pas totalement d'accord : oui, il faut que les critères de jugement soient adaptés à ce qui a été présenté mais je pense néanmoins que la critique est possible.

Après, au-delà du « c'est bien, c'est pas bien, » je pense que la confrontation du point de vue est intéressante : qu'elle est le ressentit de quelqu'un habitué à l'historique par rapport à du purement spectaculaire ? Et inversement. Pourquoi le ressentit est celui là ? Ce genre de choses permet d'évoluer.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 11/05/2007 22:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
le spectacle de rue, ça existe aussi, il n'y a pas que la scène. et, bien sûr, nous admirons tout à fait ceux qui pratiquent la reconstitution historique, et nous en connaissons. oui, les démos, c'est selon les moyens de chaque asso. chacun fait de son mieux.
cordialement,
HF bisou st Brice.

Date de publication : 21/05/2007 17:13
Mary Read, femme pirate.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et tous ,

Oui les lames du Marais ont proposés des animations d'escrime artistique lors du marché médiéval de Pontoise ... oui la moquette glissait un peu ... Oui on entendait pas à 2 mètres , pas de sono et une accoustique de hall d'exposition
( c'est un peu normal ...) ! ... Oui les costumes ne correspondaient pas pour la plupart au cahier des charges des " reconstitueurs " médiévistes et autres présents à ce marché ...
Les escrimeurs ne sont pas tous des reconstitueurs surtout par manque de moyens et les reconstitueurs ne sont pas tous des escrimeurs non plus , par manque de temps ...

Les saynettes furent faites dans l'esprit de proposer une approche de l'escrime artistique : médiévale avec la troupe " ganecou " et ses instruments de cuisine ...et grand-siècle
avec les personnes du club disponibles ce week-end etvolontaires pour se produire sur une scène , ce qui n'est jamais évident et encore moins pour les débutants présents .

Le choix de la saynette " Nouvelle France 1635 " était de proposer un combat entre un Indien IROQUOIS armé de son
" casse tête " et d'un couteau et un colon Français avec sa rapière et sa main gauche .
De tels combats eurent certainement lieu en Nouvelle France à cette période instable d'observation entre Indiens et colons Français , Anglais et Hollandais et il nous paraîssait intéressant d'essayer d'évoquer que l'escrime ne s'arrête pas à nos frontières .

Chaque troupe ou club se doit de poser sa petite pierre à l'édification d'une conscience collective qui doit absolument s'employer à garder vivante notre histoire et d'animer ce qui est notre patrimoine culturel , sportif et artistique dont l'escrime sous toutes ses facettes fait partie intégrante .

Donc luttons ENSEMBLE pour que ce qui nous passionne soit accessible le plus souvent possible à tous et partout !!!

Alléluïa brother's !!! Paix et amour !!!


PS : Les Lames du Marais proposent
le dimanche 27 Mai à partir de 14h00
Halle des Blancs-Manteaux / 48 rue Vieille du Temple à Paris

" L'escrime mille et une facettes "
saynettes d'escrime artistique initiations et démos .PAP 3€

Date de publication : 22/05/2007 00:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#22
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et tous ,

Un costume XVII ème mousquetaire sur mesure :

achat tissus: laine,velours 15 à 20€ le m
doublure en lin 7 à 12€ le m
environ 5 à 7 m pour un pourpoint / culotte mousquetaire
donc tissus 84€ + 140€
environ 70 boutons x 0,30€(mini)= 21€
dentelle environ 4 m x 4€(mini) = 16€
galon et divers (fil , ect ... )= 20€
main d'oeuvre couturière de 700 à 1500€
chemise de 40 à 70€
chapeau de 70 à 100€
bottes mousquetaire de 450 à 600€
rapière de 150 à 250€
main gauche de 40 à 100€
badrier+fourreau de 140 à 200€
gants à crispins de 40 à 80€

donc cela fait en tout ... 3181 € !!! ça calme , hein ...

verion minima : 1841 € ça calme aussi .

et encore le reconsti-tueur puriste voudra du
cousu main ...et là , la couturière ... elle t'attends !!!!!

Donc merci à tout ceux ,comme L/C et consors ,qui proposent des articles à petits prix permettant ainsi au plus grand nombre de s'équiper !

Il y a aussi les costumes de théatre et autres que l'on peut trouver à "petits" prix + - de 150 à 300€ pour une veste XVIII ème en état moyen ect ... Puces ou vide greniers et brocantes , Bref respectons les choix de chacun qui ne sont dictés ,la plupart du temps ,que par leur budget .
Il est vrai que de beaux costumes : médiévaux,renaissance,
XVIIème ou XVIIIème siècle sur de bons escrimeurs exerçant leur art dans un cadre idoine est la figure idéale !

paix et amour !!!

Date de publication : 24/05/2007 00:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ma version

Un costume XVII ème mousquetaire sur mesure :
achat tissus: laine,velours 10€ le m
(en vente juste au pied de lascène)
doublure en lin 4€ le m (si si, on trouve)
environ 70 boutons x 0,30€(mini)= 21€
dentelle environ 4 m x 4€(mini) = 16€
galon et divers (fil , ect ... )= 20€
main d'oeuvre maison
chemise de 10€ (fabrication maison)
chapeau de 25€ (forme trouvée à pondoise, à amidonner soi même)
bottes mousquetaire de 280€ (si si, top qualité)
badrier+fourreau de 50 € (fabrication copain)

on réduit.

Tu as raison sur un point important: si on fait faire, c'est la mort!!!!

-------------------------------------------------

Sinon sur je fond, je ne critique pas la troupe, sa richesse, ses mebres etc. Ce qui est fait était sympa. Les seuls points sur lesquels je reviendrais seraient
- la dichotomie trop forte reconstitution / escrime artistique. Ceci dit je ne dis pas que j'aurais fait mieux.
- les saluts... rhaaaaa les saluts.... Mort aux saluts!

... connaissant l'APHV ils ont dû vous le faire faire gratos contre une table pour vous présenter.

Date de publication : 25/05/2007 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ca dépend pour le sur mesure.
Mon épouse est couturière et s'est spécialisée dans le costume de spectacle.
Pour 400 euros environ, elle vous fait sur mesure un costume XVIIe ou XVIIIe comprenant: une chemise à jabot, un gilet, une veste à parements, un pantalon.
Il ne vous reste plus qu'à vous acheter le chapeau ou le tricorne, les bottes, le badrier et la rapière!!

Date de publication : 25/05/2007 17:29
"Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
super plan inigo !!!
je retiens cette possibilité.....pour la rapière je fais des baudriers tout cuir sur demande et sur mesure
selon couleur , details divers entre 100 et 150 euros ....
ma costumière fait les chapeaux aussi du tricorne au mousquetaire ....selon demande .....stbrice

Date de publication : 30/05/2007 14:42
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En voilà des informations sympathiques...

et qui pourront toujours être utiles!

Date de publication : 30/05/2007 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
St Brice, nous c'est sur les baudriers et les chapeaux qu'on galère!! Les costumes on a ce qu'on veut pour des prix défiant toute concurrence!!
Je sens qu'on va arriver à s'entendre!!

Date de publication : 30/05/2007 17:48
"Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je peux realiser le modele precis d'un baudrier selon les desirs de l'escrimeur , largeur du cuir, couleur, simple ou ouvragé, etc....le fourreau sur une base d'un fournisseur connu ....ch.....d'......e ( pas de pub ) ....pour les chapeaux feutre et plumes c'est ma costumiére qui touche sa bille ...je demanderais combien elle prends pour cette réalisation......à suivre et merci pour les tuyaux stbrice

Date de publication : 31/05/2007 15:20
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#29
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je ne pense pas qu'il y ait une réelle opposition entre escrime artistique et reconstitution .

Simplement les club d'escrime artistique et leurs Mâitres d'armes forment à la pratique d'une escrime basée sur le spectacle et la mise en scène de combats chorégraphiés axé sur la maîtrise des armes et donc la sécurité . Le costume n'est pas une priorité et c'est dommage .

Le reconstitueur lui se penche sur le costume et les détails historiques qui y sont liés , l'escrime n'est pas sa priorité même s'il est habillé comme un mercenaire du moyen-âge , un spadassin du XVII ème siècle ou un baronnet arborant ostensiblement son épee de cour et prompt à provoquer en duel un de ses condisciple égaré dans le décolleté de sa cavalière au bal du Marquis ...

BREF l'alliance des deux serait extraordinaire et un exercice très intéressant !!! là où ça coince c'est le coût de tout ça ensemble ... Pour ma part j'essaie d'aller dans cette direction , modestement et en fonction de mes moyens en encourageant mes camarades escrimeurs à tendre vers ce même objectif .
Je confectionne mes costumes avec l'aide de mon épouse chaque fois avec plus d'exigence quand aux matières formes , époques et assemblages cousus à la main .

* Il faut environ une heure pour coudre 1,10m de tissus selon un de nos camarade qui essaie de battre son propre record ... le temps ne compte pas lorsque c'est le sien
que l'on utilise ...

Nos prochaines prestations à Pontoise se feront avec une sono et micros , pour plus de clarté dans la démarche sur scène et ainsi pouvoir expliquer ce que nous faisons et proposons .

A bientôt !

Date de publication : 06/06/2007 14:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

lansquenet a écrit:

Le reconstitueur lui se penche sur le costume et les détails historiques qui y sont liés , l'escrime n'est pas sa priorité même s'il est habillé comme un mercenaire du moyen-âge ......


Bonjour,

Faisait longtemps que j'étais pas venu ici....
Ben si en fait c'est un peu notre problèmatique....
Moi je fais du Fin XV ème (1461- 1483)
Dans notre troupe, on mange, on s'habille, on s'équipe et on se bat comme à cette époque. Nous travaillons sur le language, là c'est pas du gâteau....
Donc pour nous, c'est une question de cohérance.


A+

Date de publication : 14/06/2007 18:29
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales