https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
257 utilisateur(s) en ligne (196utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 257

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Dossier Artistique sur escrime magazine
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne suis pas un grand adepte du " je pratique une activité donc je lit le magazine officiel " seulement cette fois je suis tombé sur une pub d'escrime magazine avec le dossier du mois : l'escrime artistique.

Etant un peu déçu du peu d'info officielles qui tournent sur le net à propos de l'EA, j'me suis dit qu'il y avait enfin qqch à se mettre sous la dent avec ce dossier spécial...

Il est vrai qu'en dehors d'escrime-info et de ma troupe, je n'ai aucune idée de ce qui se passe en France dans les autres compagnies, de l'image qu'ont les escrimeurs modernes ou le public en général de notre activité ( je ne parle pas de ceux qui nous découvre en spectacle par hasard ), des avancées concrêtes de l'académie d'Armes...

Que nenni, ces 4 pages sont bien pauvres en infos croustillantes, tout au plus un rappel de ce qu'est l'escrime artistique, du nombre de clubs licenciés à la fédé, de la technique de forgeage des armes que nous utilisons... Bref je suis assez déçu du résultat.

N'y a t-il que les visites nocturnes sur les sites internet des autres compagnies pour récolter quelques nouveautés ? Sommes-nous coinçés au seul échange par forum interposé ? N,'y a t-il personne qui souhaiterait partager sa pédagogie de la création de combats ( je suis initiateur en moderne et j'assiste mon enseignant en artistique... ) aucun document post XVIeme ne retrace les grandes évolutions des armes blanches en europe ? un petit tutorial pour la fabrication de bouclier ? les 10 règles d'une coutûre réussie ? ou trouvez un décor de taverne sans se ruiner ? Des photos reportages de week-end historiques à s'en mettre plein la gueule ?
Bref tout pleins d'infos que nous, petite compagnie, aimerions pouvoir trouver sans parcourir des heures durant le vaste monde de l'internet et des historique de l'escrime à la mors-moi-le-noeud...

Un p'tit coup de blues, ca faisait longtemps tient ! ^_^

Date de publication : 16/04/2007 18:40
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dossier Artistique sur escrime magazine
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ben pour répondre à certaines de tes attentes je te recommande les forums de Jeux de Rôle Grandeur Nature (style Trollcalibur).

Sinon pour le dossier j'y ai appris que l'escrime artistique était aux origines de l'escrime sportive. Intéressant...

Date de publication : 16/04/2007 19:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dossier Artistique sur escrime magazine
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

esca a écrit:
Que nenni, ces 4 pages sont bien pauvres en infos croustillantes,

[Mode ironie on] Pas possible ! Ils ont oublié de parler des saluts !!![Mode ironie off]
Citation :

esca a écrit:
Je ne suis pas un grand adepte du " je pratique une activité donc je lit le magazine officiel " seulement cette fois je suis tombé sur une pub d'escrime magazine avec le dossier du mois : l'escrime artistique.

Ouais. En gros, c'est de l'attrape-gogo, un peu comme les saluts. Et puis de la pub, c'est ce que sais faire la FFE : mais le reste ne suit pas.
Citation :

esca a écrit:
Il est vrai qu'en dehors d'escrime-info et de ma troupe, je n'ai aucune idée de ce qui se passe en France

Là, pour le coup, tu n'as pas d'excuses : cela a été dit et redit sur escrime-info, qu'escrime magasine est un attrape-gogos.
Citation :

esca a écrit:
aucun document post XVIeme ne retrace les grandes évolutions des armes blanches en europe ?

Évidemment, faut que sortir un peu de plouc-les-schmolles...
Citation :

esca a écrit:
ou trouvez un décor de taverne sans se ruiner ?

Eh oh, on est sur un forum d'escrime, ici. Les théatreux seront ravis de t'accueillir pour ce style de questions.
Citation :

esca a écrit:
Des photos reportages de week-end historiques à s'en mettre plein la gueule ?

Week-end historique ? Plein la gueule ?
Cela consiste à passer deux jours en Afghanistan dans les jaules talibanes ?
Si t'en veux, de la régression bobo-isante, moi je vais t'en donner des idées.

Date de publication : 16/04/2007 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dossier Artistique sur escrime magazine
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au fait Esca, pour l'histoire de l'escrime il y a ça :
http://odelanno.free.fr/fichiers/joueursdepee.pdf
Mais tu connais peut-être déjà.
Et aussi Egerton Castle, réédité par la FNMA.

Date de publication : 17/04/2007 01:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dossier Artistique sur escrime magazine
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Finalement, après réflexion, il n'y a pas de manque d'infos sur l'escrime artistique, il faut savoir ce que l'on recherche ! C'est là que peut-être le soucis se présente, nos débuttants n'ont pas forcement les connaissances nécessaires pour faire le tri parmi les nombreuses pages web, et il existe peu de sites qui vulgarisent les traités historiques et les discussions à propos de l'académie d'armes ( j'ai moi même pas tjs le courage de tt lire.. ). C'est ce qui m'a manqué à mes débuts, et j'ai encore aujourd'hui des lacunes quand j'essais d'expliquer comment et pourquoi les hommes sont passés de la batarde à la rapière.

Date de publication : 19/04/2007 19:14
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dossier Artistique sur escrime magazine
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si quelque chose te manque, créé le

Date de publication : 20/04/2007 09:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dossier Artistique sur escrime magazine
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Escrime Magazine va fêter bientôt sa première année d'existence. Certes, le choix de la vente en Maison de Presse mériterait plus d'impact sur le public si la toute puissante Messagerie suivait un peu les désirs des clubs locaux dans la diffusion dont, en fin de compte on ne maîtrise pas grand chose... Dommage ! La Rédaction semble en accord avec cela, sans pouvoir y remédier... C'est la puissance des MPP !

Mais cela enlève rien à la qualité d'un magazine. Si le monde de l'escrime aurait tendance à en demander plus, mon suivi local montre que les nouveaux lecteurs sont satisfaits de la façon dont on leur présente l'escrime. C'est un acte de communication externe à rendez-vous mensuels réguliers et il nous faut, à nous escrimeur, gérer notre frustration bien naturelle.

Excepté un club de mon département qui a une section EA, je n'avais pas beaucoup d'infos et j'avoue ma méconnaissance flagrante dans une discipline qui me semble être, en fait, une 7ème arme de la pratique. EM m'a beaucoup aidé à sa découverte et m'a incité à rechercher des exemples de pratiques sur internet. Les vidéos sont assez nombreuses...

Ce que je voulais dire à ESCA : il ne faut pas hésiter à solliciter EI, proposer, communiquer sur ce que l'on fait. Il ne faut pas non plus, espérer des retours systématiques. En effet, l'important est d'informer et ces informations seront utilisées lors de projets de nouveaux articles. Je ne crois pas qu'EM en restera là sur l'Escrime Artistique, tant il y a de diversités dans cette pratique.

Rien n'est parfait, et rien ne le sera complètement. Le tout est de tendre vers la perfection et reconnaître les avancées. EM a choisi sa ligne éditoriale, c'est son droit, Escrime Passion a choisi la sienne, c'est tout à fait respectable. Je trouve que cela peut être complémentaire.

Date de publication : 20/04/2007 11:20
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dossier Artistique sur escrime magazine
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
salut esca
si tu veux quelques infos sur l'experience de ma troupe vieille de 17 ans jete un oeil sur note site internet et si çà t'interesse je peux te donner quelques astuces trouvées par les gens de ma troupe au fil des ans pour faire soit un ecu digne d'une bonne securité soit des idées de toutes sortent voir echanger des contacts pour tes futurs prestations...il faut s'aider les uns les autres sans prétentions , les gamelles rendent modestes mêmes les plus telentueux et les plus pretentieux....il n'y a pas de detentueur du savoir universel mais des gens volontaires et idealistes ....malgré les ans nous sommes preneurs de toutes les richesses de connaissances ....tchao et bon courage....st brice

Date de publication : 23/04/2007 10:45
Les chiens aboient, la caravane passe....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales